ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 27 sept. 2017 19:13

En gros ça libère de bonnes hormones pour te garder éveiller, tu seras bon jusqu'à 11h si t'en bois 3 ou 4.

L'aprèm coupe tes graphiques :D

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par chad » 27 sept. 2017 19:18

je consomme pas de café tous les jours

quand j'en consomme comme hier c'est 10 dans la journée et je me couche à 5h du mat mais oui il faut en boire toute la journée

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 00:31

Petit déjeuner : Les 5 bonnes habitudes à prendre.



« Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Cette phrase, vous l’avez toutes et tous déjà entendu. Mais celle-ci est plus qu’une simple maximumme que l’on rabâche aux enfants qui boudent devant leur bol matinal. C’est une réalité qu’il est capital d’intégrer si vous souhaitez être en forme durablement. Un bon petit déjeuner est en effet l’assurance de commencer la journée sur des bases saines et de donner à votre corps de l’énergie nécessaire après le jeûne de la nuit. Mais qu’est-ce qu’un BON petit déjeuner ? Quelles sont les erreurs à éviter. On vous propose aujourd’hui de faire le point sur ce premier repas de la journée. De quoi être désormais d’attaque tous les matins !

1 – Toujours prendre un petit déjeuner


La principale erreur du petit déjeuner est de ne pas en prendre. Vous êtes nombreux à affirmer ne pas avoir faim le matin et donc à sauter le petit déjeuner. Tout d’abord, ne pas avoir faim au lever est souvent le signe d’un dîner trop lourd la veille au soir. Avoir faim le matin est une sensation saine et normale après une nuit de jeûne. Votre organisme vous réclame des nutriments et toutes les cellules de votre corps sont alors ultra-réceptives à ce que vous aller leur donner. Il est donc primordial de fournir du carburant à votre organisme, sans quoi vous risquez d’être fébrile (physiquement et intellectuellement) durant la matinée et parfois même plus longtemps. Sachez que les apports nutritionnels du petit déjeuner reconstituent les réserves de glycogènes du foie pour prévenir l’hypoglycémie, et apportent à notre cerveau les molécules qui fabriquent les neurotransmetteurs, ainsi que les graisses et les protéines qui régulent l’arrivée du sucre dans le sang.

Outre le manque d’appétit matinal, certain(e)s évoquent le manque de temps pour prendre un petit déjeuner. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle : ce temps, il vous faut le prendre. On ne parle pas forcément de s’attabler pendant une demi-heure. Vous pouvez adapter le menu de votre petit déjeuner au temps dont vous disposez. Ce qui est sûr, c’est que le petit déjeuner doit devenir une habitude car c’est une des règles de base de l’hygiène de vie.

2 – Remplacez le café noir par du thé vert


On ne dit pas qu’il ne faut pas en boire mais qu’il est préférable de ne pas entamer la journée en donnant à votre corps du café en guise de premier « carburant ». Comme vous l’avez compris, le matin, le corps est particulièrement réceptif à tout ce qu’on lui donne après 8h-10h sans rien avaler. A ce titre, et dans le cadre d’une santé durable, ce sont des aliments sains, riches en nutriments et en vitamines que votre corps attend.

Malheureusement, aussi bon soit-il pour vos papilles gustatives, le café est un aliment dont il faut se méfier. Il est acidifiant pour l’organisme (ce qui n’est pas une bonne chose) et il contient de la méthylxanthine qui empêche la synthèse du fer. Par ailleurs, la caféine, si elle augmente l’activité nerveuse en stimulant la production d’adrénaline et de dopamine qui va améliorer vos performances physiques et intellectuelles, son effet ne dure que quelques heures. Ensuite, vous avez généralement un coup de barre qui vous incite à prendre un autre café. C’est un cercle vicieux. Comme avec une drogue, l’organisme s’adapte et une même dose de caféine aura de moins en moins d’effets.

Enfin, gardez à l’esprit que le café est très agressif pour votre système digestif et notamment votre estomac, encore plus quand ce dernier est vide.

3 – Prendre au moins un fruit frais

Si vous avez envie de donner des aliments sains, riches en nutriments et en vitamines à votre corps, vous priver des fruits frais – de saison et idéalement issus de l’agriculture biologique – serait une terrible erreur. Rien de tel en effet qu’un fruit frais ou un jus de fruits centrifugés pour bien commencer la journée. Pour celles et ceux qui ont un peu de temps le matin, l’idéal est de laisser passer 10-15 minutes après avoir manger votre fruit ou bu votre jus (pas industriel, le jus !). Les fruits se digèrent globalement très vite et, de cette manière, ils ne se retrouveront pas à stagner dans votre estomac avec le reste de votre petit déjeuner. Ce conseil vaut surtout pour les personnes fragiles, chez lesquelles la consommation de fruits entraîne parfois des troubles digestifs.

4 – Préférez les laits végétaux au lait de vache


« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », entend-on régulièrement à la télé. Vraiment ? « Il faut boire du lait pour faire le plein de calcium et avoir des os solides ». Vous en êtes sûr ? Sur ce chapitre, on va être clair : le lait n’est pas votre ami et vous ne souffrirez pas d’ostéoporose si vous décider de ne pas en boire. Dans la nature, les animaux qui boivent du lait sont les bébés. L’objectif est qu’ils grandissent suffisamment vite pour ne plus être vulnérables. Passé ce stade, l’animal cesse de boire du lait. Chez l’homme, le principe est le même. Résultat, passé le stade de l’enfance, nous n’avons plus assez de lactases qui sont les enzymes nous permettant de digérer le lait. D’où les petits soucis digestifs que certain(e)s d’entre vous connaissent peut-être après avoir bu du lait …

Concernant les apports en calcium, la vache ne mange que des végétaux et parvient portant à produire du lait riche en calcium. Preuve que le calcium peut se trouver ailleurs que dans les produits laitiers et notamment dans certains végétaux. Enfin – et c’est loin d’être un détail – le lait entraîne de la porosité intestinale. Concrètement, vos intestins, quand il sont en bonne santé, sont imperméables et ne laissent donc pas passer dans votre organisme les déchets qui les traversent. Le lait entraîne de la perméabilité laissant passer des molécules étrangères. Votre corps peut alors régir de manière exagérée et ainsi développer certaines pathologies (asthme, eczéma, polyarthrite, par exemple). Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que le lait, comme le café, n’est franchement pas le meilleur aliment à donner à votre corps le matin.

5 – Fuyez les céréales industrielles

On termine avec une des habitudes – notamment chez les enfants – les plus ancrées : la consommation de céréales (la plupart du temps dans un bol de lait, de surcroît). Contrairement à ce que martèle les marques dans les publicités, les céréales n’ont rien du petit déjeuner parfait. Riches en gluten, hyper sucrées, pauvres en nutriments et en fibres, les céréales sont une hérésie nutritionnelle. Ce sont des sucres blancs et rapides qui vont rapidement faire monter le taux de sucre dans le sang, puis, en réaction, le corps va sécréter de l’insuline pour faire redescendre le taux de sucre. Résultat, vous avez un énorme coup de barre en raison de ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle et vous n’avez plus qu’une envie : remanger quelque chose de sucré. Bref, vous l’aurez compris, c’est un engrenage dans lequel il vaut mieux ne pas mettre le doigt. D’autant qu’il en résulte à long terme des potentiels problèmes de surpoids et de diabète.

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 08:53

Toutep, merci pour ton message :top:

J'émets juste une réserve sur le jus de fruits le matin. Même frais, il représente un apport de sucres rapides massif et et peut engendrer une hypoglycémie réactionnelle vers 11h , voire même vers 16h, (notre petit-déjeuner conditionne les variations de la glycémie de toute la journée) ce qui donne envie, pour compenser cette hypoglycémie, de manger du sucre rapide, qui va engendrer une autre hypoglycémie réactionnelle, et ainsi de suite....
Donc moi je conseille de manger le fruit entier, et non sous forme de jus. (il y a beaucoup moins de sucre(et plus de fibres) dans un seul fruit que dans un jus) :D

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 09:00

Hello Flo,

Alors je suis à moitié d'accord avec toi. Le cerveau a besoin d'un minimum de sucres pour bien fonctionner et un petit jus frais le matin apporte du fructose, des vitamines et réhydrate le corps. Pour les collations de 10 et 16h, comme il est bon de manger un fruit également, on reprend une dose de sucre pour comme tu le dis, ne pas avoir d'hypoglycémie.

Le mieux c'est de mêler fruits et légumes, j'ai testé carotte, pomme, persil cet été et c'était vraiment bon ^^ (même si la carotte a un ig élevè).

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 09:16

Moi aussi je suis en partie d'accord avec toi :D

Pour la réhydratation, il suffit de boire de l'eau (et tiède ou chaude de préférence)
Pour les jus de légumes, je suis complètement d'accord :D

Pour le besoin de sucre rapide le matin, oui et non ça dépend de chacun. Avant je faisais comme ça et ça ne me réussissait pas du tout. Depuis quelques semaines, je ne consomme que des protéines le matin et des oléagineux ; aucun sucre rapide ou lent et je m’en porte dix fois mieux. Quasiment plus d'hypoglycémie réactionnelle dans la journée.
Notre corps est prévu pour assimiler les protéines et le gras le matin et les sucres rapides l'après-midi (d'où nos envies de grignotage dans l'après-midi) et c'est cette apport de sucre rapide l'après-midi qui contribue par réaction en chaîne à déclencher la sécrétion de sérotine vers 17h, sérotonine dont on tant besoin en fin de journée pour se détendre et se préparer doucement à aller vers le sommeil. L'idéal étant de consommer ces sucres rapides (un fruit) avec quelques noix/amandes/noisette, etc pour stabiliser l'apport de sucre rapide dans le sang et ne pas provoquer hypoglycémie réactionnelle dans la soirée : la typique envie de grignotage devant la télé :D )

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 09:19

Après, ce qui est primordial, c'est que chacun s'écoute et fasse ce qui est bon pour lui, on est tous différents ... ;)

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 09:25

De toute façon le matin je ne mange que des fruits frais ^^

As-tu un site pour commandes des oléagineux? Ils sont chers en mag bio.

(pour rebondir sur ta dernière phrase, j'ai très faim vers 10h souvent et je n'ai pas encore trouvé la parade pour me rassasier pourtant au matin je mange pas mal et même flocons d'avoine pour me caler mais ça ne suffit pas..)

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 09:36

ah non je ne connais pas de sites, je les achète en magasin bio et oui c'est cher :?

J'étais comme toi avant, je prenais un très bon petit-déjeuner avec beaucoup de fruits frais (j'adore ça) et pourtant je mourrais de faim à 10h. Depuis que je ne prends que des protéines le matin ça va nettement mieux et j'ai même arrêté de prendre une collation à 10h, ce qui me paraissait impensable avant.
Pour te donner une idée, voilà ce que je mange:
- 1 tasse d 'eau chaude à jeun
- 1 oeuf
- au choix : jambon (peu souvent car pas top pour la santé), blanc de poulet ou de dinde ou 1/2 escalope de veau (le tout en bio pour éviter de me gaver d’antibiotiques contenus dans la viande)
- des noix/noisettes/amandes/noix de cajou/noix du brésil etc...
en général, ça me suffit.
- 1 infusion
Les jours où j'ai très faim je rajoute 1/2 avocat ou 1 entier, c'est selon (avec un jus de citron)
Les jours où j'ai envie de douceur et de sucré, je mange des framboises (ig bas, bourré d'antioxydants comme touts les fruits rouges), j'en ai toujours des congelés que je dégèle au fur et à mesure des envies
Je mange rarement l'ensemble de ce que je viens de citer, sinon je n'ai plus faim pour le repas de midi :D

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 09:38

:top:

Je vais ajouter fromage de chèvre et oeuf déjà puis les oléagineux.

En fait, il m'en reste des choses à mettre :D

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 09:50

le fromage de chèvre et les oléagineux vont te caler davantage et ralentir l'arrivée de sucre dans le sang, ça devrait aller mieux pour le "creux" de 10 h. Tu peux ajouter aussi un yaourt de lait de brebis, c'est très bon, un peu gras (l'idéal le matin) et avec des fruits c'est une tuerie :D
Bon petit-déj ! :top:

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 09:59

Merci Flo Flo :mrgreen:

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Florine » 29 sept. 2017 10:11

De rien ! :D

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 13:44

J’ai passé 100% de ma consommation de laitage en bio chèvre ou bio brebis. Je me sent plus léger. Je digère mieux.

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 13:49

C'est pour pour cela qu'on dit que le lait de vache est réservé au veau, pas à l'être humain, il n'est pas digeste et tellement gras..

Imaginez le veau combien il prend de kilos avec le lait de sa mère. S'il devient aussi gras c'est en partie lié à ça.

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 14:03

Oui tout à fait. Le lait est fait pour sauver les enfants en début de vie. Cbestvfait pour grossir rapidement. Pour les adultes c’est bien plus contestable.

Re: Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj

par Toutep » 29 sept. 2017 14:05

Tout à fait. Mais le lobbying et la crédulité des gens ont fait que la majorité pense que le lait aide à grandir et à avoir les os costauds.

Que de bêtises...

Sujets similaires
Comment vivez vous votre petit dej ?
par momoxe » 22 mars 2021 17:58 (7 Réponses)
Lever de soleil à Barcelone
Fichier(s) joint(s) par Air one » 25 oct. 2017 08:43 (16 Réponses)
Mon chien en convalescence ne peut plus se lever..
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 23 avr. 2020 21:09 (36 Réponses)
Un p'tit cadeau
par Valérie » 20 janv. 2012 19:54 (5 Réponses)
Mon p'tit compte en réel
par Baechler » 11 févr. 2019 22:31 (2 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
La course à pied
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 18 mars 2018 15:04 (7 Réponses)
Les Darwinistes au Pied du Mur
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 sept. 2018 21:52 (20 Réponses)
C'est carrément le pied !
Fichier(s) joint(s) par SkiniPit » 11 déc. 2019 14:38 (15 Réponses)