ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

S, R et PP: distance et sens du scalping

par peterpaf » 21 sept. 2017 21:07

Bonsoir à tous,

Voilà, je pose un sujet qui a très certainement déjà été traité précédemment. Je m'en excuse par avance si cela est le cas.

Voilà, cela fait maintenant quelques semaines que je me suis mis sur le DAX30 mini 1€ en compte cfd à risque limité chez prt tout en "bouffant" du graphiques, de la lecture de posts et des dizaines de vidéos de Benoist.

En résumé, pour la théorie, les principes de base et règles à respecter, j'ai fait un peu le tour et c'est à moi maintenant de mettre mes mains dans le cambouis :prier:

Cependant, j'ai quelques questions de qui peuvent paraître "de base". C'est en rapport au scalping sur support, résistance ou point pivot et plus particulièrement au distance à rattraper et aux positions short/long en fonction qu'ils s'agissent de S, R ou PP.

Prenons un exemple avec la technique de "retour sur support ou résistance ou PP" (surtout quand c'est le 1er ou 2ème "test" de franchissement.
Disons que nous avons une résistance R1 J à 12530 franchie à la hausse sur 21 ticks. Mon principe est que si je suis dans une tendance ut 5min à la baisse (encore mieux si la 15min, voire la 1h confirment), dès le retournement après franchissement de la résistance : je short (en effet, la tendance "long terme" étant inverse que celle du 21 ticks, à priori, je maximummise mes chances de gains avec ce "retour dans la tendance").

Avant-première question: est-ce que je me trompe ? Si oui, dite le moi de suite, que je retourne à mes chères études :musique:

Première question:
Est ce que la "distance" avant de prendre position importe ? Par exemple, franchissement à la hausse des 12530, retournement à... 12532 ! Est-ce j'hypothèque mes chances de gains en étant si "prêt' de la R1 J fraîchement franchie?
Inversement, si le retournement est à 12545 (et qu'on se situe à mi-chemin d'une autre limite), pour le coup, est-ce que j'ai encore une "chance" d'un vrai retour à la R1 J ou la force du signal est trop fort et il vaut mieux que je passe mon tour ?

Deuxième question:
Aujourd'hui, c'était volatilité vraiment flat sur le DAX. Heureusement que j'avais un peu de taf pour m'occuper car ça frisait le trade d'ennui ! J'ai donc tourner autour du PP J avec des petites vaguelettes, j'ai réussi à... finir à -3 pts.

Donc question: Support, résistance, points pivots: short/long : même combat, même technique de scalping : franchissement, anticipation d'un retour sur le support ou la résistance ou le PP, prise de position et ... prise de profit ??? Ou alors il y a des règles qui m'ont complètement échappées, du genre: on ne short jamais un support franchi à la hausse (un mS1 J par exemple) ou alors on ne prend que des positions longues sur Support.

Je pense qu'il y a des règles de base, d'autant plus que sur les vidéos de Benoist, je ne le vois jamais shorter.

Merci d'avance pour votre lecture et vos précieux conseils.

Bien à vous,

PS: en PJ un exemple de scalps que j'aurais fait sur une limite mS1 J.
Fichiers joints
ex.png
ex.png (105.16 Kio) Vu 1129 fois

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par peterpaf » 21 sept. 2017 22:34

Je me permets de compléter mon post avec un screenshot de ce matin sur le DAX30 et mes 3 premières prises de position autour du Pivot J (à 12698,5):

9h00m50s: je prends une position longue à 12600,5 après franchissement du PP et retournement de tendance pour réintégration au PP J: gagnant, +2 points.

9h01m54s: je fais exactement la même chose mais dans l'autre sens: je shorte à 12602,5 avec une anticipation de réintégration sur le PP. Résultat: une baffe

9h15m15s: la copie conforme du premier trade: franchissement du PP à la baisse, achat à 12599 pour réintégration: baffe

9h23m18s: là, je suis un peu plus loin du PP, à 12591,7: achat, ça fonctionne, +2 points

Pour info, sur cette courte séquence, les ut 5m et 15m étaient divergentes (retournement à la hausse pour la 5min, tendance baissière pour la 15min).
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (110.46 Kio) Vu 1104 fois

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par Toutep » 21 sept. 2017 23:46

Salut Peter,

Je ne scalpe que depuis 10 jours seulement mais je peux avec certitude te mettre en garde sur une chose, les heures de trade.

D'ailleurs Séba dans son article "Manuel de trading pour débutant" (je ne suis plus sur mais va jeter un oeil) parle des heures de la journée où il est bon de trader et d'autres où il vaut mieux s'abstenir.

Je peux déjà te confirmer que pour un "débutant", scalper entre 9h et 9h15 et aux alentours de l'open US, c'est du suicide.

Je suis justement en train de faire des relevés de données sur les open, voir les 3/4 premières bougies en UT5.

Bonne soirée.

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par Gret12 » 22 sept. 2017 10:11

plus le pivot ou n'importe quel niveau symbolique sera traversé, plus le risque de non reintegration augmentera.
Il me semble que la reintegration fonctionne à 90% lors du 1er passage et diminue lors des suivants.

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par peterpaf » 22 sept. 2017 10:14

Oui bien vu effectivement.
Aucun pb pour le 1er.
Je pense que le 2eme est souvent "prenable"
Le problème est qu'une journée comme hier, il n'y avait que le PP à se mettre sous la dent. Donc en gros, après 9h15, je ferme.....

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par peterpaf » 22 sept. 2017 14:48

Bon finalement, après avoir assisté à la conférence de benoist lors du salon du trading, j'ai compris 2 ou 3 petites choses que j'avais certainement lu mais pas "imprimé" dans mon petit cerveau.
Déjà, la réintégration a de très grandes chances de fonctionner la 1ère fois.
Mais surtout, mier ses succès (enfin surtout minimiser ses risques), il faut suivre la tendance 5 et 15min.
Enfin, si on ne peut pas dire que la vol du DAX30 est très élevée en ce moment... les meilleurs moments pour trader sont de 9h à 10h30 et à l'ouverture des marchés US, de 15h30 à 17h. Et surtout : couper à 17h pour ne pas être "prisonnier" des sorties de positions de Hedge Funds.

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par jmd24 » 23 sept. 2017 11:46

salut ! ça fait un moment que j'ai oublie le pp et les supports resistances ; suivant ma forme ! DPO ; si il passe le zero je prends le trade je compare toujours avec mm20 exponentielle ; hausse verte ; baisse rouge . 2eme methode ! cci regle +50 -50 depassement des 50 et mm 20 qui changent de couleur je prends le trade ; si je me sens car il faut etre rapide sur une Bougie ! je regarde la Bougie precedente ; si la Bougie la depasse de un tiers je prend le trade et je sort à la cloture ! et pour finir je regarde le graphique et je recherche des bougies qui sont alignées ; si ma Bougie les depassent je prends le trade elles font offices de support resistance . ça marche bien ; j'ai mis 2 ans pour trouver mes techniques ; apres tous les indicateurs sont en retards ; pour moi le meilleur c'est le cci tu voies si je prix et en range +50 -50 ou si il est en surachat ; survente ; c'est la que je prends les trades ; car les vendeurs ou les acheteurs on pris la main ! je trade depuis le debut d'internet et je continue de chercher ! bon trade !

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par betoune » 25 sept. 2017 17:44

vous savez comment il faut faire pour entrer le code des points pivots intermédiaires dans prt???
Merci

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2017 18:01

c'est dans les options des points pivots, tu sélectionnes visible

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par peterpaf » 25 sept. 2017 21:30

jdm24> merci pour ton mail d'explication. J'aime bien ta façon de faire sur la taille des bougies. Par contre, je reste sur mes gardes à multiplier les indicateurs. Cela m'a coûté la moitié de mon capital il y 4 ans sur du FX. J'avais tellement d'indicateurs (je m'étais fait une matrice de "score" où en fonction du sens de chacun des 5 ou 6 indicateurs, cela me donnait un score. Si celui ci était supérieur à 8/10, je prenais la positions...).
Pour le moment, c'est supports, résistances, PP, + haut et + bas et un petit rsi. Le tout sur 21 ticks, 5 min, 15min et 1j.
C'est encore en rodage bien sur...

Re: S, R et PP: distance et sens du scalping

par Sylvain P. » 26 sept. 2017 07:16

Salut,

Sur le dernier screen que tu as posté, je n'aurais pris que la première position qui techniquement est très jolie : rebond pivot J + rebond centaine sur un premier passage.
Ensuite j'attends le prochain niveau (12575 par exemple). Si tu veux scalper de façon plus agressive, ça doit pouvoir passer à partir du moment où tu coupes très vite si le trade ne part pas dans le bon sens. Ton % de réussite va diminuer mais le profit factor ne sera pas catastrophique avec un stop touché tous les 3 trades ;) .

Concernant la question que tu posais plus haut, sur la tendance long terme. Je trouve que c'est assez délicat.
Si elle est vraiment marquée sur une UT5 ou UT15, alors il faut mieux acheter sur repli plutôt que tenter une réintégration (ou vendre après un rebond). C'est plus compliqué à appréhender mais après un peu d'obervation de graphiques ça finit par rentrer.
Bonne continuation

Sujets similaires
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)
Entrer dans le sens du gap sur le Dax ?
par libertarian » 16 avr. 2015 12:12 (6 Réponses)
Sens des ordres mis en attentes.
par falex » 13 avr. 2016 12:41 (6 Réponses)
Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?
par Cedric88 » 11 févr. 2017 17:00 (262 Réponses)
Etre toujours dans le mauvais sens
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 09 nov. 2017 11:55 (42 Réponses)
Le bon sens et la sagesse pour des gains réguliers.....
par Stan » 19 nov. 2017 23:17 (1 Réponses)
Future : Volume par sens ?
par falex » 16 mai 2018 12:08 (15 Réponses)
IG, avoir 2 ordres en sens inverse en même temps ?
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 25 mai 2018 16:32 (22 Réponses)
Le sens de l'histoire
par Matthieu L » 22 févr. 2019 07:39 (30 Réponses)