ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Progresser dans la méditation

par Benoist Rousseau » 23 sept. 2017 23:25

Un reportage passionnant sur Arte montre les bienfaits de la méditation sur la qualité de vie la santé la régulation de là t’en sion des émotions etc un puissant anti dépressif etc

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux bénéfices de la méditation.

j'aimerai Savoir combien de temps vous méditer par jour ? Et quelles sont vos techniques ?

En rentrant de Paris en voiture je le suis rendu compte que je ne prenais plus de temps chaque jour pour me poser. Pas normal

Re: Progresser dans la méditation

par Toutep » 23 sept. 2017 23:36

Je me suis pas mal intéressé à la méditation.

Il n'y a aucun code, pas UNE seule et unique façon de faire, chacun trouve sa propre méditation par rapport à son train de vie. Tu peux méditer à un feu rouge, tranquillement chez toi dans le calme complet (la meilleure chose pour commencer), au réveil, juste avant de dormir...

Perso je fais ça 5/10 minutes en pleine conscience, dans le calme, juste en prenant de grandes inspirations, je bloque 2 secondes puis grande expiration. Et je répète ça plusieurs fois.
La méditation ce n'est pas faire le vide, c'est écouter son corps, se concentrer sur sa respiration, l'air qui entre et sort de son corps, c'est se garder un moment à 100% pour soi. Quand je le fais, j'ai des centaines d'idées qui me traversent l'esprit, mais c'est normal, c'est mon ressenti du moment...

Je me répète mais tu vas lire des tas de choses sur internet, des tas de techniques, de positions, etc...L'important c'est toi, ton corps, 2 minutes ou 2 heures, assis, debout, couché, en position lotus, peu importe, une fois que tu arrives à recharger tes batteries et te sentir bien, apaisé, t'as réussi !!

PS : c'est comme dormir minimum 7h ou faire une sieste de 15/20 minutes, c'est tellement plus productif que de rester connecté H24...

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 00:07

je ne sais pas méditer
enfin je sais prendre du recul

Re: Progresser dans la méditation

par Toutep » 24 sept. 2017 00:16

Chad, tu te poses dans ton canap, tu fermes les yeux, tu respires, tu médites..

Re: Progresser dans la méditation

par Benoist Rousseau » 24 sept. 2017 00:18

Ca est l’état de pleine conscience. Tu peux aussi méditer en mangeant en marchant etc

C’est se concentrer sur le moment ressentir l’air qui rentre qui sort. Ta mastication.

Re: Progresser dans la méditation

par Toutep » 24 sept. 2017 00:33

Oui Benoist, problème au début quand t'es pas habitué, tu n'as pas du tout le même ressenti quand tu termines ta méditation.

En pleine conscience t'es beaucoup plus concentré et tu changes d'état, t'as l'impression d'avoir fais quelque chose.
En mangeant/marchant c'est beaucoup plus compliqué de sentir ce changement d'état parce que tu fais deux choses en même temps et la concentration n'est pas la même.

Re: Progresser dans la méditation

par fl9278 » 24 sept. 2017 00:35

Oui, je pense qu'on peut méditer partout et dans n'importe quelle action.
Je pense aussi que "LA" méditation est quelque chose d'un peu différent.
Perso, je peux y arriver où je veux, quand je veux.
C'est juste une décision personnel. Il faut arriver à se déconnecter, "ne plus être là".
Ton corps est présent, mais plus ton esprit.

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 00:54

ta vie doit être plus proche de ton ''ideal'' aujourd'hui qu'hier quand tu souffrais dans ton job ?


perso je ne comprends pas grand chose à tout ça

la méditation j'entends
trop abstrait comme concept

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 01:10

Toutep a écrit :Chad, tu te poses dans ton canap, tu fermes les yeux, tu respires, tu médites..
oui ok alors je médite beaucoup :lol2:

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 01:14

je vois le genre
c'est comme mon ex j'arrivais pas à lui masser le crane ça lui faisait trop mal
je pense qu'elle avait accumulé trop de stress dans sa vie
il aurait fallu des mois et des années pour faire sortir son stress et autres

pour enfin qu'elle ressente les effets bénéfiques du massage crânien

le parallèle est un peu tiré par les cheveux mais le crane est un carrefour des nerfs
un peu comme la voute plantaire

Re: Progresser dans la méditation

par trader-incognito » 24 sept. 2017 16:47

Dans un coin retiré et apaisé.

Dans une multitude de couleurs , d'arbres et de fleurs, à l'abri sous des petits arbres, avec des petits oiseaux au loin qui chantent.

Et là la méditation au milieu de ce champ paisible.

Un beau moment de paix.

Re: Progresser dans la méditation

par Alex974 » 24 sept. 2017 17:09

Faut tu fasses appel à Rogue pour te donner des conseils :)
Il devient quoi lui d'ailleurs...

Re: Progresser dans la méditation

par WouF » 24 sept. 2017 17:46

Quand tu vois Matthieu Ricard qui a passé plus de 100h sous IRM, et que toutes ces études confirment un changement très prononcé du comportement de ses ondes cérébrales lorsqu'il passe en état de méditation, je ne vois même pas comment il peut toujours y avoir controverse.
Alors certes lui il est niveau super saiyan mais ça se pratique :D

Moi même j'essaye d'intégrer une routine mais sans trop de réussite pour le moment.

Il y a aussi d'autres façons de reposer le cerveau. Thierry Marx se fait plusieurs séances guidées de méditation par semaine avant le service du midi. Mais ce que je trouve super: consigne de faire silence dans sa cuisine. Même en pleine bourre on entend que les casseroles. Et pour tous ceux qui ont touché à la restauration, ça fait bizarre :D

Re: Progresser dans la méditation

par Benoist Rousseau » 24 sept. 2017 18:32

Oui cela a un impact sur les thelomeres

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 19:41

l'alimentation le sport le sex et la drogue aussi ont une action sur les télomères
pas forcement dans le bon sens

Re: Progresser dans la méditation

par chad » 24 sept. 2017 20:49

la musique !
oui ça peut aider à mediter se poser et liberer des endorphines
le mieux étant d'en faire (instrument ou chant )
ou un concert deja tu vis plus la musique
tu ressors detendu normalement (sauf pogo de métal ou hardtek lol)

Re: Progresser dans la méditation

par Benoist Rousseau » 24 sept. 2017 21:08

Swing samavédas ? Un exemple ?

Re: Progresser dans la méditation

par barkklay » 24 sept. 2017 21:20

Suite a ce topic de Benoist je j'ai regardé e le replay du reportage et j'ai ensuite débuté la médiation via une application Android , ça à l'air vraiment pas mal j'ai fais plusieurs séances dont quelques unes pour m'endormir c'est très efficace

Re: Progresser dans la méditation

par shep » 26 sept. 2017 14:08

Pour ma part j'ai pris l'application headspace
Je ne fais pas de pub, j'ai découvert cela lors d'un reportage sur canal il me semble... le gars est un ancien moine boudhiste je crois et maintenant il fait du business... bon je suis d'accord c'est bizarre... n'empêche que ca me fait du bien...
En plus c'est en anglais et je ne sais pas pourquoi mais un monsieur qui parle en anglais a pour moi plus de crédit qu'en français :lol:

Bref je fais des séances sur le focus après avoir fait le programme de base, et j'ai l'impression que cela m'aide...

Après, le week end lorsque je fais du VTT, j'arrive toujours à m'isoler dans un coin perdu pour contempler la nature, je ne sais pas si ca fait partie de la méditation mais j'ai pris de grandes décisions de ma vie dans ce genre de situations

A terme, lorsque j'aurais quitté mon job j'adorerais caser mes sorties VTT tous les jours pour avoir ce genre de moments

Re: Progresser dans la méditation

par Lysan » 26 sept. 2017 14:28

Moi quand j'ai besoin de me détendre et de méditer, j'essaye l'autohypnose. Dans ce style il y a un livre qui est vraiment bien autour du dév. personnel : Paul Mc Kenna - 7 Jours Pour Changer De Vie. La version que j'ai dispose d'un CD en Français qui donne des suggestions très très positives avec une musique qui détend. Après ce n'est pas magique, vous ne changerez pas de vie en 7 jours mais en tout cas cela me permet de méditer et de se concentrer sur ses objectifs.

Sujets similaires
Comment progresser dans son trading quand...
par Trading72 » 18 août 2018 19:14 (14 Réponses)
Comment progresser dans le trading et dans sa vie ?
par Baechler » 09 avr. 2019 12:21 (14 Réponses)
Combien d'heures d'anglais par semaine pour progresser ?
par Zupa » 24 juil. 2019 13:55 (30 Réponses)
Filmer son trading pour progresser mais pas perdre de CPU ?
Fichier(s) joint(s) par gorhyk » 13 nov. 2019 00:41 (21 Réponses)
Les actions peuvent-elles encore progresser ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 27 mars 2021 15:13 (3 Réponses)
Le travail des cartes : 1h18 de vidéo pour progresser
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2023 20:59 (12 Réponses)
Dans un monde où la violence semble progresser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 juil. 2023 09:40 (19 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)