ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 27 sept. 2017 22:48

Puisse cette file raréfier mes trades de plomb et les transformer, post après post, en une fontaine intarissable de points :mrgreen:
:merci: à elle et à vos futurs avis éclairés :top:

Re: Trades de Matthieu L

par Amarantine » 27 sept. 2017 23:42

On attend bien patiemment la suite Mathieu... :D

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 28 sept. 2017 08:33

Voici voici :)

Papertrading pendant 2 à 3 semaines puis ouverture d'un compte futures mi septembre sur PRT.
Je m'étais dit que j'allais attendre le passage sur le DAX d'une centaine voire des 12000 ou 13000 pour commencer à trader en réel sans trop de risque... Niet !

Vendredi 22 septembre 2017 :

J'ai commencé tout schuss vendredi 22 septembre vers 11h juste avant d'aller au salon du trading à l'espace champerret :
1er trade gagnant sur mini DAX : +1 point (j'ai tenu la position 4mn)
2ème trade gagnant dans la foulée aussi sur mini DAX : +2 points (1mn50 la position).

Je file au salon je me sens évidemment le boss du game : mes 2 trades sont gagnants... 100% de réussite quoi ! :lol2:

Je vois 11,96€ dans le portefeuille en plus pour 15€ de gagnés soit 1,57€ de frais par trade.

(J'envoie la suite de mes trades de lundi, de mardi et de mercredi tout à l'heure, là c'est pre-market . A plus journal chéri :) )

Re: Trades de Matthieu L

par Amarantine » 28 sept. 2017 09:58

Pour ne pas te reprendre une déculottée Matthieu, n'oublie pas le dicton: "Qui va lentement, va sûrement" :mrgreen: .

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 28 sept. 2017 22:08

Tellement difficile de se réfréner dans la phase de "découverte".
On a besoin de se tester.
Heureusement que le mini DAX (à 5€ le point) existe pour éviter de prendre une déculottée trop forte.

Lundi 25 septembre 2017 :

31 trades : 28 gagnants, 2 flats, 3 perdants (overtrading ? noooooon... A peine ! )

En détail :
15 trades de +1 point,
9 trades de +2 points,
1 trade de + 3 points (position tenue 58s)
3 trades de 0 points
1 trade de - 4 points (position tenue 4mn40) , le 4ème trade de la journée à 9h09 qui a effacé les gains des 3 premiers trades précédents.
1 trade de - 6 points (position tenue 2mn30), 9eme trade de la journée à 9h42 qui m'a encore effacé mes gains précédents, ce qui fait que je me retrouvais à seulement +2 points sur mon début de journée au bout de mon 9eme trade (déjà le 9 ème :lol2: ).
Et le plus beau : 1 trade de -21 points à 11h23 (position tenue 15mn), le 18eme de la journée qui m'a fait passer de +13 points à -8 points.

Ce dont je suis le plus fier dans cette première vraie journée de trades (8h40 à 14h45) c'est que j'ai pris ma grosse déculottée de -21 points sur un trade sans trop broncher. (bon en jurant comme il se doit quand même.) :D :D

Suite à ce trade de plomb, j'ai heureusement enchaîné que des petits trades positifs, ce qui m'a fait finir la journée à +8 points.

A regarder le graphe de la journée, je remarque que c'était une journée facile pour le biais haussier psychologique que j'avais en début de journée (j'ai shorté que 5 fois sur les 31 trades, et parmi ces 5, l'un d'entre eux m'a donné un -6 points, et un autre un 0 point).

Facile jusqu'à la gamelle des -21 points : Le dax à 11622 amorce une descente à 11h15 pour arriver à 11605 à 11h21, là il se stabilise pendant plus d'une minute entre 12604 et 12607, et j'anticipe un rebond sur la centaine => Loupé ! Ca repart à la baisse sur le même rythme et je prends ma perte 21 points plus bas à 12584 15 très longues minutes plus tard.
Avec le recul j'aurais pu tenter de voir le comportement du dax à l'approche du pivot H de 12582, ce qui m'aurait été salutaire puisque le dax est descendu à 12575 ensuite avant de remonter petit à petit au même niveau d'achat (12605) à 12h50...
Peut être aurais-je pu passer aussi à une forme de day trading sur ce trade ...
Mais bon, sur le coup j'ai surtout pensé que le DAX pouvait finir à 10000 si je continuais à ne pas prendre ma perte :lol2:

Voilà globalement pour cette journée, le moral était plutôt bon malgré le coup de sang des 21 points puisque j'ai remonté petit à petit.
A ce propos, ça m'a permis de mettre en application ce que Benoist disat sur l'avantage de prendre sa perte rapidement : ça permet de se repositionner pour prendre de nouveaux trades => c'est exactement ce qu'il s'est passé :merci:

Les 2 journées suivantes mardi et mercredi sont beaucoup beaucoup, mais alors beaucoup moins glorieuses.
A demain pour le rapport et :merci: à ceux qui m'auront lu ;)

Re: Trades de Matthieu L

par Amarantine » 28 sept. 2017 22:29

Je suis toujours là Matthieu ;) . Et bien, ce n'est pas si mal que ça et tu t'es bien repris. :bravo:

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 28 sept. 2017 22:39

Merci Amarantine !

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 30 sept. 2017 13:18

Mardi 26 septembre 2017 :

25 trades : 19 gagnants, 3 flats, 3 perdants
-14 points sur la journée

détail :
8 trades + 1 points (DAX et DJ30)
8 trades + 2 points (DAX et DJ30)
2 trades +3 points (DAX)
1 trade +4 points (sur DJ30)
3 trades 0 points
1 trade -12 points (DJ30)
1 trade -13 points (DAX)
1 trade -23 points (DJ30)

Après 4 petits trades gagnants (2 longs et 2 shorts=> +6 points) je shorte à 9h06 à 12549 et je rachète 13mn plus tard à 12562 => -13 points.

Mes 9 trades suivants se feront encore sur le DAX, 8 d'entre eux sont positifs (+14 points) et un est flat, aucun n'est négatif. J'ai pris quasi tous ces trades en long.
Je n'étais pas chez moi entre 9h30 et 13h30 ce qui m'a empêché de prendre la potentielle gamelle de 30 points où le DAX est passé de 12607 à 12577.
Bref je crois que j'ai eu de la chance pour cette première partie de journée puisque j'avais encore un biais psychologique haussier.

Arrive l'ouverture du DJ30 et comme j'avais gagné 20 points sur 12 trades et perdu 13 points en 1 trade, je me retrouvais avec un solde de +7 points ce qui m'a mis en confiance pour tenter de trader aussi le mini DJ30 à 5 dollars le points.

C'était une erreur, car je ne l'avais jamais tradé même en papertrading (ça m'hallucine en l'écrivant).

Mes 3 premiers trades sont positifs et j'engrange 7 points avec à chaque fois des positions que je tiens moins d'une minute.
La surconfiance s'installe

16h28 : je ramasse -12 points sur une position tenue 5 longues minutes le DJ30 passant de 22311 à 22299, je revends alors, voyant que le DJ ne rebondissait pas cette fois ci sur les 22300 alors qu'il avait rebondi les 2 fois auparavant à 15h43 et à 16h03.
J'ai pas insisté et j'ai revendu; heureusement puisque le DJ30 n'allait plus jamais revenir de la journée sur les 22300.

16h59 : je me ramasse cette fois - 23 points toujours sur le mini DJ30.
Prise de position à l'achat à 16h45 à 22998, pourquoi ? Parce que je vois que le point bas à 16h36 à 22287 a été atteint, qu il correspond au niveau d'ouverture de 15h30 et donc à un fort rebond potentiel, et qu'entre 16h36 et 16h45 ça n'a fait que monter jusqu'à 22998, niveau où j'achète en me disant qu'un nouveau franchissement des 22300 est imminent.
Ce franchissement n'a pas lieu et le DJ baisse encore => revente à 22275, 23 points plus bas.

Je referai 6 trades ensuite entre 17h et 20h30 : 2 flats et 4 positifs (2 longs et 2 courts) => +7 points.
A noter que mon dernier trade je l'ai pris à 19h29 en shortant et je l'ai racheté flat plus d'une heure après ! (Le Dj est passé de 22258 à 22278). J'ai eu du bol et du stress.

J'ai l'impression d'avoir limité la casse pour cette première journée sur le DJ30 même si en effet y a eu des pots cassés.

La vrai casse a eu lieu ce mercredi et ce vendredi.

Le knock out

par Matthieu L » 30 sept. 2017 14:36

Mercredi 26 septembre : knock out

Que 4 trades

Chronologie :

1 Trade flat en premarket que je fais traîner de 8h18 à 8h45...

2. LE trade qui tue : je shorte à 9h09 à 12619 pour profiter du bruit dans le range que je m'imagine entre 12613 et 12627.
J'aurais aussi bien pu être à l'achat à ce moment puisque je n'avais pas de target précise.
Je comptais juste grappiller 1 ou 2 points dans l'illusion d'un range que je m'étais construit.
Le DAX s'envole à 9h21 en moins de 10 secondes de 12625 à 12651 et c'est la catastrophe.
Je revends à 12657 à 9h24
J'ai entre guillemets bien fait d'attendre que la pression redescende puisque le plus haut a eu lieu à 9h22 à 12667 soit 10 points plus haut que le niveau auquel j'ai revendu.

3 et 4. J'ai juste refait 2 petits trades à +2 points chacun (1 short et un long) dans les 15mn qui ont suivi la fin du 2ème trade (entre 9h29 et 9h43).

-34 points sur la journée.

Ce second trade m'a donc plutôt affolé. Ce qui m'a surpris c'est le nombre de membres du forum dans la file du jour qui avaient vu la hausse venir. J'étais évidemment déçu de ne pas en être.

Un peu jaloux aussi : même si ma partie raisonneuse me disait de ne pas devoir être jaloux, (étant donné le haut niveau d'expérience pour la plupart) mieux vaut reconnaître une émotion négative rapidement si l'on veut s'en débarrasser au plus vite.

Ca m'a donné envie de comprendre ce qui s'est passé et ça a renforcé d'un coup mon envie d'apprendre. C'est un des buts en passant en réel, d'être très motivé de ne pas perdre de l'argent.
Rien de mieux dans ce cas d'apprendre de l'expérience des autres sur son forum de bourse préféré :lol2:

J'ai ainsi amorcé la lecture entre autres de la file de Burzum sur les velociraptors. Merci à lui !

Journée kamikaze ?

par Matthieu L » 30 sept. 2017 15:17

Jeudi 28 septembre : Passage forcé au daytrading

J'aurais du jouer au loto ce jour là, ça aurait été plus rentable encore.

Je ne peux trader le jeudi que jusqu'à 9h10.
J'ai donc hésité à prendre un trade à l'ouverture de 9h00 me disant qu'il s'éterniserait peut être et que je ne pourrais alors pas clôturer ma position avant mon départ.

Je me positionne quand même en bull à 9h00 à 12672 et quitte mon PC 10 minutes après en ayant mis un stop loss à 12649 et un ordre limite de vente à 12688.
Pas très rassuré quand même, mais pas trop inquiet non plus.
L'impression de faire une douce folie sans conséquence potentielle grave.


Ma target est atteinte à 10h27.=> +16 points.
J'avais plutôt un très bon moral pendant le reste de ma journée de boulot :)

Je me suis dit que j'avais eu beaucoup de chance car contrairement à la veille, j'ai vu a posteriori que beaucoup de membres du forum s'attendait à une baisse dans cette matinée.

Le gros avantage que j'ai remarqué avec cette forme de daytrading sans être devant l'ordinateur c'est une très forte diminution du stress, avec cette idée de "si ça passe tant mieux, sinon tant pis".
Reste à voir ce que je ressentirai quand je serai perdant avec cette façon de faire.

J'ai refait 6 trades positifs de 1 point chaque en rentrant du boulot, et un flat entre 18h40 et 19h40.

Bilan journée : +22 points.

Ce sera très loin de compenser les résultats cataclysmiques du lendemain.

vendredi noir

par Matthieu L » 30 sept. 2017 16:57

Vendredi 29 septembre 2017 :

Journée noire pour moi mais pas pour l'indice.
C'est simple j'ai tout loupé.

Comme mercredi, je me suis amusé à grappiller 1 point ou 2 en début de séance alors qu'il y avait un gros mouvement en préparation. => Folie.

9h12 je shorte à 12717 pour un TP de + 1 point... Ma position dure que 6 secondes et se déboucle à 12716.

Du coup je reshorte dans la foulée au même niveau de 12717 toujours à 9h12 pour refaire mon micro gain sauf que le DAX s'enflamme comme mercredi et je rachète en catastrophe 4mn plus tard à 12741 au plus haut => -24 points.

Je reshorte 4mn plus tard à 9h21 une fois que le soufflé s'est dégonflé quasi au même niveau que les 2 premières fois soit 12715.
J'ai pensé que cette fois ci le Dax allait vraiment baisser.
Et bien raté, il repart à la hausse et je revends 1mn30 plus tard à 12719.

C'est là que je commence à être impulsif
J'enchaîne 2 petits trades en 5 mn de 9h25 à 9h30 (en long cette fois enfin !) et je gagne +3 points.

Et repatatras, je me remets à shorter les 6 minutes d'après :
première fois à 9h31 => - 3 points, (position tenue 50s)
et seconde fois à 9h35 => -7 points (position tenue 1mn30).

Là je coupe le PC et je vais prendre l'air dans le parc d'à côté 1 bonne heure avec l'idée que ma journée était finie.

Je continue alors à lire la file du jour, celle des velociraptors et autres.

Et à 14h38 je décide de RESHORTER à 12739 suite à une baisse de 10 points en 10mn sur l'indice, je rachète de nouveau en catastrophe à 15h17 à 12755 => - 16 points

Sur la journée j'ai shorté 6 fois sur 8 trades, ce sont ces 6 trades qui ont été perdants.
les 2 seuls trades longs ont été gagnants.

J'ai eu un biais baissier qui ne ma pas lâché de la journée, me disant que le dax avait trop monté ces derniers jours et que je devais forcément m'attendre à une consolidation dans la journée.

bilan de la journée -50 points

Re: Trades de Matthieu L

par alfbeaum » 30 sept. 2017 17:46

Ne jamais anticiper un mouvement,se dire qu'un marché a trop évolué dans un sens ou un autre,mais suivre la tendance en cours,la masse des investisseurs(ceux qui font le marché).
Il est également nécessaire et utile de prendre du recule,de la hauteur,sur les unités de temps pour identifier la tendance lourde et celle en cours.

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 30 sept. 2017 18:19

Merci de ton retour alfbeaum.
En effet je me suis toujours basé sur l ut5 maximummum, sans me pencher sur la tendance lourde du jour.
Le pire c'est que quelques secondes avant la première flambée d hier de 9h22, j ai lu un post de Benoist sur la file du jour, remarquant qu il y avait visiblement beaucoup d acheteurs et une possible montée du Dax à 12750.... Arghhh !
.

Re: Trades de Matthieu L

par alfbeaum » 30 sept. 2017 18:50

L'identification d'une tendance de fond(monthly,weekly),tant que cette dernière demeure,fournit une information utile pour le déroulement de la séance actuelle et des suivantes;à savoir,que si cette tendance de fond"lourde" est orientée dans un sens,que les probabilités seront plus grandes que les mouvements en séance évoluent dans ce meme sens

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 01 oct. 2017 21:45

Merci d'insister dessus Allfbeaum, c'est exactement cette erreur d'anticipation que dénonce Benoist à partir de 16mn45 : :
https://www.youtube.com/watch?v=G7cFo3mQ2oI&t=9s
La faute à la testostérone :lol: :lol:

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 02 oct. 2017 23:06

Lundi 02 octobre 2017 :

Je pensais juste observer le DAX en ce lundi et ne pas trader après mes -68 points de la semaine dernière.

C'est ce que j'ai fait jusqu'à 17h25 où j'ai vu que le DAX allait se diriger vers les 12900 pour le fixing et je me suis alors fait 5 trades consécutifs jusqu'à 17h43

1er trade : +4 points
2eme trade : +6 points
3eme trade : +3 points
4eme trade : +3 points
5eme trade : flat

Soit +16 points sur le DAX

Je me suis dit que ma journée était faite et que je devais rester sur cette plus value.

J'ai tout de même observé le Dow jones et... j'ai retradé de 18h10 à 22h.

Cronologiquement ça donne
18h08 -2
18h11 -4
19h02 +3
19h12 +2
19h20 -2
19h34 +1
19h51 -7
20h03 +1
20h47 +3
21h17 +2
21h21 +2 (sur le minidax cette fois)
21h39 -9
21h45 +3
21h52 flat
22h00 +1

Soit +2 points sur le mini DAX
et -8 points sur le mini DJ30

Je suis pas encore à l'aise sur le DJ30 (euphémisme)...
J'ai toujours revendu dès que ça baissait un peu.
Ca baisse tellement vite sur cet indice que j'ai peur de prendre un -30 points en 2 minutes.


En revanche j'ai compris que la tendance lourde pour les 2 indices était à la hausse et j'ai par conséquent pris tous mes trades en long :)

N'empêche que si j'étais parti en day trading dès l'ouverture du DJ30 j'aurais gagné 120 points...
J'avais pourtant un biais haussier, faut vraiment être un débutant pour faire un -8 sur le DJ30 avec une telle courbe... mais bon, j'apprends.

BIlan de la journée + 10 points et ça me rend content :)

Re: Trades de Matthieu L

par Arnaud Alcantara » 02 oct. 2017 23:53

Bonsoir

Il faut arrêter de dire j'aurai "N'empêche que si j'étais parti en day trading dès l'ouverture du DJ30 j'aurais gagné 120 points...".

Juste un exemple personnel : en octobre 2015 j'ai acheter 10 Ethereum à 0.48€. J'aurai très bien pu en acheter 50 000 unité et je les aurai revendu en juin 2017 et j'aurai gagner 15 000 000 Millions d'Euros.
Il faut simplement se dire que demain sera un meilleur jour qu'hier.

Bonne soirée,

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 03 oct. 2017 10:59

Merci Arnaud de ta remarque, si l on savait le futur on serait tous millionnaires en effet.

Bien joué pour l ethereum ; )

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 04 oct. 2017 00:32

Mercredi 3 octobre 2017 :

Je n'ai tradé que le DJ30 pour cause de jour férié sur le DAX et d'indisponibilité personnelle... Ca tombait bien.

Et encore je l'ai tradé en papertrading => 0 tension !

Ca ne fait qu'une semaine et demie que je trade en réel et revenir quelques heures en papertrading c'était tellement facile, j'avais l'impression de jouer à un jeu vidéo : je viens de me faire shooter ? Pas de problème, il me reste encore 5 vies !

C'est un peu ce principe que j'ai appliqué en moyennant à la baisse quand je voyais que ça descendait trop...
Je me suis planté de direction ? Pas de problème ! Un lot en plus et ça repart !
Ca continue de descendre ? aucun souci, je me reprends un lot bien bas et ça remontera quand ça voudra bien remonter, en attendant je vais me faire à manger tiens :)

Bilan + 35 points de 18h à 22h

J'exagère à peine.
Faire du papertrading ce soir m'a surtout servi à observer (sans m'ennuyer) les réactions du cours du DJ30.
En effet si je ne m'étais pas positionné ne serait-ce qu'en virtuel, j'aurais été beaucoup moins attentif à l'évolution de son cours par le fait de ne pas avoir de point de repère (le point d'entrée en l'occurence), et donc pas de stimulation, d'enjeu en quelque sorte, d'intérêt.

Ca reste un bon moyen de capter l'attention et je n'hésiterai pas à le refaire dès que je sens que je pourrais prendre un trade d'ennui en réel.

(Peut être dans cette optique trouver une autre plateforme que PRT pour faire de la démo si je veux pouvoir être suffisamment réactif pour passer de la démo au réel en 10 secondes.. A chercher sur le net).

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 05 oct. 2017 00:08

Jeudi 4 octobre 2017 :
Mini DAX Full1217 Future.png
Mini DAX Full1217 Future.png (16.19 Kio) Vu 558 fois
Tout allait bien jusqu'à l'ouverture du DJ30, j'avais fait + 16 points en 6 trades sur le mini DAX( les 2 premiers en short avant midi, et les 4 suivants en long entre 14h40 et 15h30) , je comptais alors plutôt observer et badaboum...

Je retrade le mini dax en fonction du DJ à partir du 7eme trade à 16h11, je me prends -2 points.
Je repars long à 16h31 je tiens la position 45 secondes et je revends 8 points plus bas...
Je retente juste après soit 40 secondes plus tard, je le sens pas, du coup je sors flat au bout de 5 secondes.
Et encore 40 secondes plus tard, soit à 16h33, je repars long pour sortir 12 points plus bas 6 minutes plus tard...

Je regagne quand même + 3 points, 30 mn plus tard, sur une position tenue 5mn, avant de devoir clôturer ma journée pour aller au boulot.

Les trades 7 à 11 ont été pris en long.

Qu'est ce qui s'est passé ?
Je lis ici et là sur le forum, vers 13h-13h30 que le dax a fini de descendre et qu 'il va remonter, ce que je constate en effet.
Je prends des trades en long mais mon stop loss à -8 est touché
J'ai voulu me refaire dans la foulée à peine 1 minute plus tard. J'étais trop confiant des gains du début de journée je pense. J'ai du me dire " j'ai paumé 1 coup, mais pas 2 d'affilée quand même."
Vu que j'avais fait un sans faute depuis le début de journée j'ai pas du concevoir que je puisse me prendre 2 tôles à la suite peut être.

Bilan de journée -3 points

La prochaine fois que je fais un bon début de journée, je passe en mode démo pour l'ouverture du DJ30 , je me le promets !
En plus c'est écrit maintenant, obligé de tenir ma parole donc, n'est-ce pas ?

Sujets similaires
Thailande, Matthieu dans les iles
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 18 mai 2016 15:37 (30 Réponses)
@Matthieu L
par ChristelleP » 25 mai 2021 16:29 (11 Réponses)
Journal de Matthieu
par michaelcharlier » 17 août 2022 07:23 (12 Réponses)
Plus de trades positif mais déficit du capital
par GOLDS » 09 févr. 2012 15:42 (17 Réponses)
suivi de vos trades
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 févr. 2012 23:42 (27 Réponses)
Afficher les trades effectués sur ProRealTime
par GDX23 » 29 mai 2012 16:28 (6 Réponses)
Liste des trades exécutés par email
par Amarantine » 19 juin 2012 11:53 (7 Réponses)
active trades bien ou pas bien ?
par Nicolas88888 » 06 mars 2013 18:31 (13 Réponses)
Wali's Trades
Fichier(s) joint(s) par Wali » 17 août 2013 18:16 (22 Réponses)
Combien de trades faites-vous chaque jour ?
par 6ans » 06 nov. 2013 11:17 (19 Réponses)