ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur les supports/resistances

par jean08 » 03 oct. 2017 02:43

Bonjour. On connait tous la "règle" suivante: quand un support est cassé, il devient une résistance. Et inversément: quand une résistance est cassée, elle devient un support.

Alors ma question: quand est-ce qu'un support est cassé en fait? Et que donc il devient une résistance?

Sur le Dax futures par exemple, combien de points on doit descendre en dessous de S1 pour dire "le dax a cassé son support S1, S1 devient donc résistance"?
15 points? 20 points? 30? Ou bien ca ne marche pas comme ca mais en fait, on considere S1J cassé quand le dax a touché mS2J? S2M cassé quand on a touché mS3M, etc.

Enfin, meme question pour les 00 et 50. Quand est-ce qu'on considerera les 12900 points cassés et donc scalpable dans l'autre sens?

Si on va a 12925 par ex, ensuite 2h plus tard on redescend sous 12900, on peut scalper a l'achat? Ou bien il faut aller a 12950 minimum pour scalper les 12900 a l'achat si on a un reflux?

Ca peut paraitre bete mais dans mes journée de scalping, j'ai toujours beaucoup d'hesitations la dessus.

Merci d'avance.

Re: Question sur les supports/resistances

par kero » 03 oct. 2017 07:31

l'analyse technique doit être pensée en termes de probabilité plutôt que de règle.

Un support cassé a une probabilité (plus ou moins grande selon le contexte) de devenir résistance. Tu ne peux jamais être sûr qu'il le deviendra. Ce n'est pas une règle.

De même pour les cassures de support/résistance. Plus l'actif est allé loin après franchissement, plus il y a de chances que la cassure soit validée. À 1 point, la probabilité est faible, à 5 plus grande, à 10 plus grande encore. Et de plus, ça dépend des ut (t'as des supports/résistance à toutes les échelles). Un petit support intraday sera validé avec un faible écart, un support mensuel non.

Faut donc réfléchir en termes de probabilités.

Re: Question sur les supports/resistances

par Toutep » 03 oct. 2017 08:23

Hello,

C'est aussi une question de ressenti, perso je vois souvent une partie de Bougie clôturer au dessus d'une R ou sous un S et la Bougie d'après que j'appelle Bougie de confirmation, elle, annule tout et clôture bien en dessous de cette R ou au dessus de mon S.

Je dirais que dans n'importe quelle ut, il faut une Bougie qui confirme la cassure d'un S ou d'une R, pour que celle-ci soit validée et ne pas avoir de faux signal...

Re: Question sur les supports/resistances

par Qwertyzi » 03 oct. 2017 12:03

Bonjour,

Comment peut on confirmer une forte probabilité de cassure ou rebond ?

Merci d avance pour vos réponses

Re: Question sur les supports/resistances

par DarthTrader » 03 oct. 2017 17:39

tenir un logbook et calculé les probabilité

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 03 oct. 2017 18:03

Merci pour vos contributions. Selon mes observations, 15-20 points sous un S (journalier, hebo ou mensuel) et on peut le considérer comme cassé. Bien souvent dans ces cas-là, quand on repasse au dessus, il agit comme résistance au moins temporairement. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours le cas.
Vos observations sont-elles similaires aux miennes?

Concernant les 00, il me semble logique que si on casse par exemple 12900 par le haut, atteindre 12920-25 est suffisant pour se dire que s'il revient sous 12900, on peut scalper la centaine dans l'autre sens.
Donc d'abord on est sous 12900, puis il arrive a 12902, on scalp short pour reintegration 12900.Ensuite il finit par s'affranchir de la zone 12900 et va chercher 12922. Puis range et 1h plus tard on redescend a 12897. Scalp long pour reintegration 12900.

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 03 oct. 2017 18:06

Et benoist tu en penses quoi? Toi qui scalpes les PP, 00 et 50 depuis presque 10 ans. Selon ton expérience, tes observations?

Re: Question sur les supports/resistances

par kero » 03 oct. 2017 19:13

Qwertyzi a écrit :Comment peut on confirmer une forte probabilité de cassure ou rebond ?
Des éléments de contexte peuvent renforcer ou réduire les probabilité. Sur les breakout sur action, la tendance de fond, la force relative du titre, et sans doute d'autres éléments, peuvent renforcer la probabilité qu'une cassure soit validée.

Re: Question sur les supports/resistances

par Djobydjoba » 03 oct. 2017 19:30

En ut daily/H4 j'aurais des choses à dire sur le sujet, mais en ut courtes je m'abstiens, car je ne pense pas qu'en ut courtes les breakouts et les changements de polarités (support devient résistance et vice versa) ont la même probabilité de succès. Dans les ut courtes, le bruit, le jeu des algos et l'influence des tendances de fond supérieures rendent à mon avis moins pertinentes ces comportements du prix.

Re: Question sur les supports/resistances

par doctorwho » 03 oct. 2017 23:21

Pour savoir quand il es très probable qu'un support ou resitance et franchie il y a pas mal de paramétré a prendre en compte , l'actif en question le dax pas exemple et très volatile et très bruité alors quelque point comme beaucoup l'ont dit c'est pas significatif sur le dax , donc faut que tu regarde t'es graphique avec t'es résistance ( qui ne sont pas forcement les même que nous tous ) et aussi regarder en temps réel c'est important

les points a prendre en compte ;
- le contexte jour peu ou très volatile
- ut de la résistance ( point pivot mensuel ou hédo )
- et comme dit une Bougie clôturer signal d'avantage un support ou résistance qui ont cédé

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 03 oct. 2017 23:34

Je travaille en 17 ticks pour le scalping DAX. Du coup des bougies 17 ticks qui cloturent 5 points au dessus d'une R, ca arrive tres souvent. Ensuite ca redescend quand meme très facilement.

Quand ca atteint 15-20 points au dessus, là il a beaucoup plus de difficultés a reintegrer la R (sauf si volat tres elevée). Et parfois, quand il la reintegre enfin, elle fait support pour rebondir.

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 03 oct. 2017 23:36

Aussi je dirais qu'il y surtout des moments de volatilité, plutot que des jours. Des accélérations fortes qui durent 5-10-15 mins, puis ca redevient normal.

Re: Question sur les supports/resistances

par doctorwho » 04 oct. 2017 00:34

En 17 ticks pourquoi donc 17 ? Pas courant ^^

Oui mais clairement les notions de franchissement c'est un ressenti , alors faut continuer sur cette voix et à la fin tu le sentira de façon naturel pour toi quand c'est franchi et se que sera surment pas le même moments que pour moi

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 04 oct. 2017 01:00

Je ne sais pas lol c'est juste en testant plusieurs ut de ticks courts que j'ai trouvé que le 17 ticks convenait a ce que je voulais mettre en place comme strategie de scalping.
21 ticks c'est parce que c'est un nombre fibonacci que c'est utilisé. 13 aussi. Et 17 est entre les 2.

Re: Question sur les supports/resistances

par DarthTrader » 04 oct. 2017 03:07

Jean 08 :top: don't follow the crowd , trouve la config qui te convient sur le support qui te convient

Re: Question sur les supports/resistances

par jean08 » 04 oct. 2017 04:21

DarthTrader Absolutely!

Re: Question sur les supports/resistances

par doctorwho » 04 oct. 2017 08:44

Je vais tester en 17 alors voir si cela me parle ^^

Sujets similaires
Calcul des supports et résistances
par helios » 27 sept. 2011 10:06 (3 Réponses)
Tracage des canaux, supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Guillaume » 06 juin 2013 13:07 (10 Réponses)
Comment tracer des Resistances, supports et tendances ???
Fichier(s) joint(s) par Jérôme » 04 avr. 2014 16:09 (9 Réponses)
Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 09 mai 2014 20:07 (10 Réponses)
Espérance de vie des supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2015 20:32 (5 Réponses)
Question sur les supports et résistances psychos en scalping
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 29 nov. 2016 09:53 (17 Réponses)
Résistances et supports
par Nasser » 14 nov. 2017 06:32 (2 Réponses)
Points Pivot / supports / resistances
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 26 mars 2018 12:07 (6 Réponses)
scalping sur pivots, résistances, supports
par pdenoeud » 06 juin 2018 00:51 (7 Réponses)