ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Activité de trading et Protection Sociale

par jmchristophe » 03 oct. 2017 10:40

Bonjour à tous

Je me pose des questions sur le meilleur statut pour prolonger ma protection sociale et mes droits à la retraite acquis pendant ma période salariés (j'ai 57 ans l'année prochaine)

J'hésite à faire passer mes revenus de trading (conséquents 200K par an) en IR, mais dans ce cas pas de protection/retraite, ou créer une structure (commerçant ou profession libérale, cela n'a pas l'air simple)

J'aimerais avoir vos avis/expériences/recommendations, et vous en remercie par avance

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par jmchristophe » 03 oct. 2017 11:15

EIRL BNC/IR
ou
EIRL BNC/IS
ou Flat tax 30% (mais dans ce cas pas de protection, reclassement?°

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 11:20

Si ta priorité c’est les cotisations retraites tu dois créer une société. Après l'arbitrage IR et IS dépend de tes projections de gains et du nombre de part dans ton foyer fiscal pour voir ce qui est le plus avantageux ‘pour toi. On ne peut pas faire le calcul à ta place seul toi sait si tu es marié combien gagne ta femme etc

Ce n’est pas insurmontable au niveau administratif ton expert comptable fait tout s’il est compétent.

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par jmchristophe » 03 oct. 2017 13:14

merci. dans ton cas, si ce n'est pas indiscret, quelle solution as tu retenu?

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 03 oct. 2017 13:31

je suis célibataire

j'ai commencé par une entreprise individuelle
quand j'ai gagné plus de 40.000€ / an je suis passé en EURL
quand j'ai gagné plus de 100.000€ / an je suis passé en SASU

maintenant je ne suis plus en France

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par trappiste73 » 03 oct. 2017 15:11

J'ai bien étudié le sujet et choisi la Sasu pour pouvoir arbitrer finement entre salaire (protection sociale, retraite) et dividendes (moins imposés). Il faut faire déjà pas mal de pv : avant de dire ouf, 3.000 euros de charges entre expert comptable (coût annuel) et formalités de création.

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par jmchristophe » 04 oct. 2017 13:27

Je pense commencer en EI ou EIRL (l'EIRL me semble plus lourde car je n'ai pas vraiment de problème de protection de mon capital personnel)
Peu ou pas de contraintes avec l'EI par rapport à l'EIRL (sachant que je choisis IR et pas IS)

Je pose maintenant des questions sur l'imposition.
Eviter la flat fax de 30 pct sur les plus values et avoir l'imposition par tranche classique sur les revenus nets
Je ne suis pas certain de la mise en place du mécanisme permettant de contrôler cela, et éviter une double imposition des plus values! (sachant que je paierais l'IR déjà sur les plus values que j'entends me payer intégralement comme salaire°

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par trappiste73 » 04 oct. 2017 16:16

Le principal avantage de la sasu c'est de combiner en toute liberté entre couverture sociale (salaires) et dividendes (flat taxe l'année prochaine et j'ai évidemment pris un exercice à cheval pour éviter 2017) ... L'IS doit baisser aussi notablement.
Pour 2017, les dividendes auraient bénéficié de l'abattement : pas de double imposition IS/IR.
Et pourquoi pas combiner Sasu et eirl.

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par trappiste73 » 04 oct. 2017 16:30

2018 : taux à 28% pour les bénéfices inférieurs à 500.000 euros. La baisse se poursuivra ensuite en 2021 avec 26.5% et 25% en 2022 pour tout le monde - normalement.
Sinon pour les salaires : je veux continuer à cotiser pour ma retraite (il y a d'autres moyens de faire bien sûr).

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par trappiste73 » 04 oct. 2017 16:38

S'il n'y a plus de retraites, j'ai comme idée que le type de société sera bien le cadet de nos soucis ... ;)

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 17:05

80% des pays ne versent pas de retraite comme le Japon. Ce n’est pas un du d’autant plus que l’on ne cotise pas un centime pour notre retraite. On paye juste la retraite de nos parents.

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par trappiste73 » 04 oct. 2017 17:38

oui mais vu les réactions quand tu coupes 5 euros aux APL, si tu suspends les retraites, là je demande l'asile politique à Andorre ... :lol:

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 17:39

Je ne te le fais pas dire

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par DarkPoule » 05 déc. 2017 18:44

Je fais du portage salarial dans le développement de système de gestion.

Pas de contrainte de choix de structure, pas de soucis de gestion, pas de comptabilité, je reçois mon bulletin de salaire à la fin de chaque mois en revanche suivant les boites, c'est 50% qui pars.
Est ce que ça existe pour du trading ? Et si ça existais je doute que ça soit intéressant, il y a encore l'IR qui reste donc ...

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 05 déc. 2017 19:06

jamais entrendu parlé pour le trading. ça m'étonnerai c'est plus pour les développeurs, service aux clients, formation etc

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par bert » 31 janv. 2018 03:18

Bonjour,
Je commence à faire des PV après 2 ans de trading . c'est désormais mon acitvité principale. J'ai voulu du coup créer une EIRL mais l'URSSAF refuse mon inscription car ils estiment que cette activité relève de la CCI (chambre commerce industrie) et non pas d'une activité libérale. Pourtant je lis partout que les traders sont en libéral . Que puis-je faire ?
merci

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Miju » 31 janv. 2018 06:55

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Activité de trading et Protection Sociale

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2018 08:05

Si tu lis sur les traders sont en libéral c’est que tu es sur un site de charlatans. Mais bon 99% des sites boursiers en France sont tenus par des non traders. Donc ils véhiculent les mêmes absurdités ne sachant pas de quoi ils parlent et n’ayant pas de société.

Les traders en France sont sur la CCI. La question est réglée depuis longtemps.

Au passage on a 12 files qui évoquent et expliquent cela sur le forum pour les 6 derniers mois.

Sujets similaires
Protection sociale et retraite du trader compte propre.
par Edd » 29 nov. 2015 15:12 (3 Réponses)
Securité Sociale / Assurance Maladie
par Benoist Rousseau » 17 juin 2013 14:34 (2 Réponses)
Écarts salariaux, Revenu maximale et disparité sociale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 17 janv. 2019 14:15 (172 Réponses)
Impots et couverture sociale, la France pas si bien placée
par Shz43 » 19 août 2019 17:39 (17 Réponses)
usa , manifestation, crise sociale vient s'ajouter
par masta » 14 juin 2020 17:28 (8 Réponses)
La vie merveilleuse d'une crèche sociale
par falex » 21 mars 2022 08:17 (8 Réponses)
Question : stop de protection
Fichier(s) joint(s) par Abdel » 01 mars 2014 18:40 (7 Réponses)
Stop vraiment garanti? // protection contre flash crash
par platax » 25 mars 2014 22:13 (6 Réponses)
Protection contre le risque - Futures sur indice
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 25 août 2019 11:54 (8 Réponses)