ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par leroidessables » 07 oct. 2017 03:04

Les avis ont été développés aussi j'ai pris le temps de réfléchir à la question, et c'est déjà une très bonne chose ;)

Impossible de faire une réponse point par point sans saouler tout le monde. Mais je vais revenir en premier lieu sur les GAFAM et la fin annoncée des cryptomonnaies dans l'éventualité où elles mettraient sur le marché leur propre cryptomonnaie.

Selon moi, ça a vraiment trèèès peu de chance de voir le jour, de par la nature même de leur politique d'entreprise et de la nature de ce que doit être un réseau blockchain viable.

Ce que je veux dire: les GAFAM se veulent fonctionner sur des technologies propriétaires etc car c'est dans leur ADN que d'avoir le contrôle sur absolument tout ce qu'ils produisent, tandis que pour sécuriser une blockchain, il faut que la puissance de calcul soit suffisemment répartie entre les acteurs pour éviter de se retrouver avec des manipulations comptables, et donc la mort de cette cryptomonnaie par la mort de cette confiance.

google va-t-il investir en R&D pour développer son protocole googlecoin pour ensuite le mettre en open source et se le faire copier par apple ou même n'importe quel team d'étudiants lambda? Ce serait pourtant la seule façon de procéder pour que le minage soit l'affaire d'un réseau dont les acteurs se contrôlent les uns les autres pour que les choses se passent comme elles le doivent

C'est déjà un premier problème et un problème de taille.

Ensuite reprenons l'analogie de Jojo le clochard. On ne prête qu'aux riches et c'est normal, ils remboursent plus facilement lol Mais là encore, google et co n'ont absolument rien à gagner, selon moi, à se mettre en position de me rembourser. Et pourtant s'ils signent une crypto GAFAM made, de par leur notoriété et le contrôle qu'ils exerceraient dessus, ils en assumeraient la responsabilité, et donc se mettraient en danger ni plus ni moins. Une entreprise qui gagnent des milliards de façons quasi automatique n'a pas besoin ni intérêt à s'y risquer, ni en terme d'image (puisqu'il a été question de pyramide de Ponzi), ni en terme de bénéfices attendus.

Mais allons même plus loin, admettons que ces boîtes aient été mal conseillées et qu'elles les sortes quand même! (j'ai l'impression de faire le sketch de la chauve souris mdr) Si un acteur type google annonce sa crypto le googlecoin, annonce son lancement, et qu'il s'agisse bien d'une blockchain open source malgré tout donc minable (je veux dire, qui peut être miner lol) par qui veut bien. Vu les intérêts économiques qu'il y aurait à empêcher l'émergence d'un tel concurrent, et sachant qu'il n'y a pas d'autorités de régulation d'une blockchain (c'est à dire qu'aucune instance au monde ne peut condamner quelqu'un qui y inscrirait une transaction frauduleuse ni le groupe de personnes qui la validerait) rien empêcherait la réunion de suffisamment de puissance de calcul de se donner rdv quotidiennement pour corrompre la blockchain concurrente.

En résumer, l'empereur ne descend pas dans l'arène. Pas avant d'avoir pu truquer la partie du moins...

Donc si l'hypothèse GAFAM est enterrée, ce sont bien les acteurs dominant aujourd'hui qui, en continuant leur développement pour répondre aux nouveaux défis technologiques, ont les ressources et la base suffisante pour se pérenniser. Et vu que tout est encore à faire pour connecter un large public avec la blockchain, il y a encore de la place pour n'importe quel acteur hyper innovant qui proposera de grosses évolutions.

Juste un mot sur la réglementation: la Chine, la Corée du Sud et (il me semble) l'Australie ont bannis les ICOs de leur territoires. C'est donc une décision à portée très limitée car ça veut dire que non, un chinois ne pourra pas investir dans un nouveau projet de cryptomonnaie, ça ne concerne donc pas le marché actuel. Pourquoi ne sont-ils pas allés plus loin? Parce que selon moi c'est hors de leur portée. C'est bête à dire, mais dans n'importe quel pays du monde, tenir un registre n'a rien d'illégal. Quelqu'un pourrait tenir un registre détaillé de son commerce de stupéfiants, ça servirait de preuve dans un procès pour vente de drogue, mais à aucun moment il ne sera inquiété pour avoir tenu un tel registre. Et voilà ce qu'est la blockchain. C'est légal, et ça le restera.

Le marché est immature mais dynamique, des poids lourds étudient la question de près. Mon avis est que la blockchain, donc les cryptomonnaies vont vivre.

Je renvoie à un site d'informations sur l'actu des crypto dans lequel il y a beaucoup d'infos sur la présence des poids lourds mondiaux sur le créneau si ça en intéresse certain:

https://journalducoin.com/

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2017 08:07

ouh là le roidessables je vois que tu n'as pas lu la BD conseillée sinon tu n'aurais pas pu écrire cela notamment pour google ou amazon, c'et le jackpot interplanétaire pour eux pour les 500 années suivantes :) ET les gens 99.99% de l'humanité se fichent royalement que ce soit open source :) ils veulent que ce soit simple à utiliser (ce que crypto monnaies ne sont pas) et qu'ils gagnent de l'argent à les utiliser (ce que ne fotn pas les crypto). Tu crois 20 secondes que si tu peux économiser 5% syr tes achats sur amazon tu ne vas pas transférer ton argent en amazon coin ? concurrence directe... Enfin l'argument la Chine etc c'est rien, tu rigoles c'est 25% de l'Humanité et 60% du potentiel de croissance mondial de ces 50 prochaines années.

Beaucoup d'autres erreurs, tu te laisses aveuglées par ton désir mais je n'ai pas le temps de faire des cours d'économie ou d'histoire donc j'en resterai là ce sera trop chronophage :)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par thomas white » 12 déc. 2017 17:17

Il y a beaucoup de caractéristiques qui sont giboyeuses quand on parle de cryptocurrencies, c'est décentralisé et l'argent qui y est investi peut provenir de trafiquants de drogue ou de terroristes. Pour ces gouvernements ne finissent pas d'accepter cette nouvelle technologie.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 00:22

Darth Trader >
"il est possible d effectué des achats sur le net ou chez certain marchant physique mais le principal usage est sur le darknet pour achat arme , drogue, payement rançon"

Tu es sûr de ça? Les gens en parlent mais je reste fort sceptique là-dessus. C'est un argument anti-crypto, de là à savoir s'il est vrai ou si c'est juste de la propagande, je ne miserais pas dessus. Je pense que le cash est bien plus utilisé dans ces domaines que les crypto, mais mon avis est totalement subjectif.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par chad » 13 déc. 2017 01:35

Bah oui dans la vie hors Web le cash est plus utilisé mais si tu veux acheter une kalashnikov sur le Web c'est pas en cash

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 07:29

Je ne sais pas, je ne cherche pas à acheter des armes sur le web et je ne pense pas vérifier ça un jour. Je n'ai aucune idée du marché réel du dark net et je pense que ceux qui y vont n'en parles pas. :-)
Bref, je ne me fais mon avis que sur des faits, par sur des rumeurs ou déclarations sans aucune preuve tangible, bien que je ne ferme aucune porte sur la possibilité que ça soit le cas.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 08:06

C’est plus que le cas lol ça a été inventé pour cela. Je ne vais pas te donner des liens mais tu achètes tout en Bitcoins armes drogues logiciels piratés poisons médicaments... et c’est loin d’être des rumeurs. Si tu ne nous crois pas fais des recherches. Quand les journalistes du monde tu Times du New York Times en parlent après enquête ça devraient te convaincre. C’est d’ailleurs le seul endroit où tu peux utiliser tes Bitcoins dans l’économie réelle. Ça sert aussi à payer les rançons (physique ou débloquent les malwares). Dire le vérité n’est pas être pour ou contre. Aujourd’hui on achète de la drogue sans soucis en bitecoins mais pas une coque de portable sur amazon à 5€.

C’est d’ailleurs la plus grande faiblesse des cryptomonnaies. Tant qu’elles ne sont pas utiliser dans l’économie réelle cela reste une idée et une bulle Spéculative sur leur potentiel réussite.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 08:24

Créé pour ça, non, utilisé pour ça, sûrement, vu ses caractéristiques.

Je viens de jeter un oeil à différents articles, qu'il serve au blanchiment d'argent ou à l'achat de biens illégaux, ça semble être acquis, après, de là à dire que son principal usage c'est de le faire, il y a un pas que je ne franchirais pas. :-)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 08:27

Crée pour cela :) Je le franchis allègrement c’est la police qui le dit et tous les services de renseignement. Donc documente toi un peu ;)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Scalpeur-Futures » 13 déc. 2017 08:46

:merci: Amarantine d'avoir crée ce sujet et à tous d'avoir offert ces réponses, il y avait aussi quelques questions qui m'étaient restées en suspens j'ai pu apprendre les bases grâce à cette File. :top:

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Stan » 13 déc. 2017 08:59

Haha excellent xxxx ! Mais sérieusement il y a encore des gens qui découvre à quoi sert le bitcoin xD ?!
C'est la monnaie du Darknet c'est tout... Et le darknet ca porte bien son nom...
Ca me fait penser à toutes les personnes qui me disaient "Oui le trading c'est mal tu spécule machin tu fais du chomage tu contribue à la faim dans le monde" (n'importe quoi..) et maintenant il "trade" le bitcoin, l' "actif" douteux créé pour des raisons douteuses et qui repose sur pas grand chose alias sur "l'économie interdite". Aah la cupudité...

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 09:14

Hors donc, si tu n'es pas terroriste et que tu déclares tes gains, il n'y a pas de souci, juste? Et si tu es prudent et que tu n'attends pas d'être millionnaire pour tout retirer, tu peux même faire une plus-value. Même si tu rends deux tiers à l'état, tu gagnes quand même un tiers de ta plus-value, non?

Stan> "C'est la monnaie du Darknet c'est tout..." : Encore une fois, ce sont des idées arrêtées, as-tu des chiffres à avancer pour montrer que le BTC est majoritairement et quasi essentiellement utilisé sur le Darknet et pas ailleurs. La technologie derrière le BTC ouvre de nombreuses portes, si le BTC était uniquement destiné à cet usage, je ne pense pas qu'autant de gros acteurs s'y intéresserait.

Pour l'instant, le BTC (ou les alts) n'est pas accepté comme monnaie dans beaucoup d'endroits, ça ne veut pas dire que ça ne va pas changer et évoluer et on est dans la phase "bulle" pour l'instant, le grand public découvre le BTC, une fois ce effet passé, qui sait ce qui peut advenir?

Avant le BTC, les gens payaient comment leurs achats sur le Darknet? (Je t'invite aussi à te renseigner sur le Darknet, le nom qu'on donne ne veutp as forcément dire que tout est illégal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet et https://deepwebweb.wordpress.com/2016/05/22/creation-du-darknet/)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 09:23

Ghorbey > renseigne toi s'il te plait :mercichinois: Tu lis les rapports des autorités. C'set toi qui a des idées arrêtées. L'écrasante majorité des transcations réelles BTC est pour des raisons illégales (on ne parle pas de spéculation) et ce n'est pas une monnaie, même pas une monnaie virtuelle (allez pas plus tard qu'il y a 15 jours le gouverneur de la banque de France lors d'une conférence en Chine). Tu vois on suit, on se documente, on s'informe.

Et sinon le grand public s'y intéresse pour spéculer (sans rien y comprendre), pas pour acheter. S'il y a un krach, c'est terminé, Le grand public le rejettera. Donc ce n'est pas une bonne nouvelle forcement. L'histoire économique le krach de 2000 le prouve par exemple.

Bref pour le moment c'est du vent, personne ne prévoit l'avenir. Des bonnes idées qui n'ont pas marché, il y en a eu des centaines de milliers avant le bitcoin et après le bitcoin. C'est pour cela que quand on a de l'expérience, on est jamais affirmatif sur le devenir. C'est de la croyance. Le travail de l'historien c'est d'être objectif. Et objectivement, c'est une belle idée, mais pour le moment c'est une bulle basée sur des SI. L'empreinte écologique est catastrophique, cela peut déstabiliser les pays le plus pauvres (qui l'interdisent de ce fait), et si amazon sort sa monnaie virtuelle ce sera une énorme baffe etc Et la volaitilité actuelle fait que de nombreux services qui utilisaient le BTC (Stream etc) arrêtent avec le BTC. Pas gérable pour une société, cela les mets en danger

Bref, pour le moment tu n'achètes pas sur amazon avec donc avenir incertain et plus les mouvements sont violents et moins de sociétés le proposeront. Les sociétés ont besoin de stabilité dans leur comptes.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Stan » 13 déc. 2017 09:36

Ghorbey, il suffit d'y aller pour voir lol.. Cela fait des années que c'est comme ca, ce n'est pas un mythe c'est une réalité. Payer un hacker, acheter de la drogue, acheter des zombies pour un ddos, c'est en bitcoin..
Autrement en effet, le Darknet ce n'est pas que de l'illégal c'est aussi le net comme on le connait.
La principale raison avancé pour la création du bitcoin est la non tracabilité des échanges et le non encadrement par des institutions.
Maintenant oui, le blockchain a clairement un avenir, et oui probablement une cryptomonnaie aussi mais pour l'instant les gens s'y interesse car ca monte fort et c'est "nouveau".. :D

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 09:39

C'est ce que je dis, l'avenir est incertain, on ne sait pas ce qui peut se passer ni comment ça peut évoluer.

Je suis tombé là-dessus (2016) :
- 2016 : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A8-2016-0168+0+DOC+XML+V0//FR
- 08/2017 : https://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170814.OBS3351/10-choses-a-savoir-sur-le-bitcoin-valorisation-dark-web-rivalite-russo-chinoise.html

Je ne trouve pas beaucoup de rapports récents, si tu as des références, je suis preneur.

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 09:40

Stan>
"Maintenant oui, le blockchain a clairement un avenir, et oui probablement une cryptomonnaie aussi mais pour l'instant les gens s'y interesse car ca monte fort et c'est "nouveau".. "

On est tout à fait d'accord là-dessus, et j'ai hâte que l'effet de mode passe. :-)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Ghorbey » 13 déc. 2017 09:42

xxxx> On est d'accord sur le principe. Ceci dit, imaginons que 50% des français investissent dans le BTC, même un chouya. Et qu'ils s'amusent à rapatrier un chouya d'argent. Le Fisc risque d'être rapidement débordé. Beaucoup de "si" et de suppositions mais je pense que "si" ça se produit, ils trouveront une solution alternative pour effectuer le contrôle.

Ça peut même créer des emplois! :-)

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 09:49

MdR > mais les français n'investissent dans rien, juste l'assurance vie et leur maison ce qui les bloquent la moitié de leur vie avec des dettes donc ils ne peuvent plus investir ^^

Sinon le fisc ne sera pas débordé loin de là, c'est très facile de contrôler les gens à l'époque du numérique ^^

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Cliff » 13 déc. 2017 12:54

La cellule du ministère des Finances en charge de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, Tracfin, n'a pas attendu l'envolée du bitcoin ces dernières semaines pour se pencher sur la cryptomonnaie. «Le bitcoin est une triple bulle: une bulle spéculative, une bulle d'opacité et une bulle criminelle, a prévenu mardi son directeur, Bruno Dalles, à l'occasion de la présentation du rapport 2016 de l'institution. Il faut donc faire éclater la bulle

Source : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/12/20002-20171212ARTFIG00260-le-bitcoin-dans-le-viseur-de-tracfin.php

Gloups, ça sent pas bon pour le Bitcoin en France... :cry:

Ceci dit, si on déclare son compte et que l'on paie les impôts sur l'éventuelle PV réalisée, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème :mercichinois:

Re: Les crypto monnaies? qu'est-ce donc?

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 13:51

Pour ceux qui savent lire entre les lignes ça bombarde à tout va depuis 2 mois. Et pas qu’en France. Allemagne Espagne Italie etc

Sujets similaires
Carte graphique pour miner les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 29 juin 2017 07:48 (11 Réponses)
Ouverture du forum crypto monnaies
par Amarantine » 03 oct. 2017 14:42 (7 Réponses)
Le virus qui cible les crypto monnaies
par Benoist Rousseau » 03 nov. 2017 07:53 (2 Réponses)
Site indicateurs Crypto-monnaies
par Trublion » 12 déc. 2017 11:09 (1 Réponses)
l'Avenir des crypto-monnaies
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 14 déc. 2017 14:56 (21 Réponses)
Carte bancaire basée sur des crypto-monnaies
par Benoist Rousseau » 25 déc. 2017 18:24 (7 Réponses)
Vivre du trading à l'étranger avec les crypto-monnaies
par Euraed » 13 avr. 2018 12:26 (23 Réponses)
Enquête sur les crypto-monnaies
par Amarantine » 09 juin 2018 16:46 (1 Réponses)
Rentabilité des crypto monnaies
par SuperCookis » 10 juil. 2018 14:50 (2 Réponses)