ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot

par takapoto » 08 oct. 2017 07:43

C’est l’avis de Nicolas Sadirac, directeur général de l'école 42.
Capture d'écran 2017-10-08 à 07.29.15.png
Capture d'écran 2017-10-08 à 07.29.15.png (197.57 Kio) Vu 957 fois
Extraits :
  • Dans tous les métiers, il y a une base de connaissances, de savoir-faire et de la créativité. On peut désormais assurer les deux premiers éléments à l’aide d’un ordinateur. Toute la valeur réside dans la capacité à créer et à être emphatique.
  • Aujourd’hui quand on a besoin d’une connaissance, le mieux ce n’est certainement pas de l’apprendre, mais d’aller la chercher sur Internet.
  • La connaissance met en position de handicap et enferme dans ce que l’on sait.
  • L’informatique, n’est pas une science, c’est un art.
  • Le système éducatif élimine une bonne partie de notre créativité et, en grandissant, nous tombons dans l’inhibition.
L'article complet :
https://business.lesechos.fr/directions-numeriques/metier-et-carriere/parcours/030618320183-apprendre-ne-sert-a-rien-c-est-dangereux-et-ca-rend-idiot-313825.php?bURoVKZHLE5Pfm5d.99

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 07:53

Pareil pour le trading c’est pour cela que je considère cela comme de l’artisanat ou un art. Pas besoin de connaissance, on a les mêmes informations brutes : les cours. Ce qui fera les bénéfice,s c’est la capacité à les traiter et les analyser. C’est pour cela qu’un bon trader sera toujours supérieur à un excellent algorithme à mon humble avis

Quand j’étais prof, j’apprenais aux étudiants qu'ils n’ont pas à accumuler des connaissances mais à savoir trier l’information disponible, la synthétiser et réfléchir pour en tirer leurs conclusions. Bref, l’histoire ce n’est pas connaître par cœur la date de telle ou telle bataille. C'est le degré zéro.

Par exemple, je suis sidéré de voir que la majorité des adultes n’est pas capable de faire la différence entre une vidéo YouTube faite par une équipe de pro avec script, montage, multi caméras, éclairage, plan de montage etc et une vidéo faite en One shoot par un gars seul. Mes élèves de 12 ans au collège savaient le faire après deux heures de cours sur l’image ... un simple exemple.

C’est là l’enjeu. Les connaissances sont disponibles. Mais 95% sont de faible qualité, voire fausses. Exemple Wikipedia: le taux d’erreurs ou manipulation volontaire sur des domaines très précis est très élevé.

1)Donc savoir reconnaître l’information entre le qualitatif et le quantitatif. . Moins de 50% des gens en sont capables à mon humble avis

2) Savoir la synthétiser. Là, il faut déjà du temps, on croule sous la banalité et l’information sans aucun intérêt.
Là une majorité de la population n’a pas les connaissances pour le faire. Je donnais des dossiers sur un thème à mes étudiants. Très peu étaient capables de l’assembler, classer, hiérarchiser l’information, repérer les faux. Je dirai 10% de la population

3 ) en tirer ses conclusions personnelles en prenant en compte ses propres affects et biais. Là franchement, je pense qu’on a moins de 2% de la population capable de le faire de par mon expérience de prof. Sur un TD de 50 personnes, j’en avais 1 à 3 capables d’élaborer sa propre réflexion sans être aveuglés par ses a priorsi et non faire un copier-coller de ce qu’ils avaient lu en pensant penser.

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par takapoto » 08 oct. 2017 08:03

Benoist a écrit :C’est pour cela qu’un bon trader sera toujours supérieur à un excellent algorithme à mon humble avis
Entièrement d'accord. C'est pour ça que je vais appeler mon prochain robot "TakaSinger" :)

[youtube]https://youtu.be/Fu_DT9C5j8E[/youtube]

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Euraed » 08 oct. 2017 08:18

Ah Takapoto...les bons sujets du dimanche :lol2:

J'en connais un autre qui va l'appeler 'yakaswinger'

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par sobear » 08 oct. 2017 10:02

Benoist a écrit : savoir reconnaître l’information entre le qualitatif et le quantitatif. . Moins de 50% des gens en sont capable à mon humble avis
Et comment reconnaître le qualitatif ? par l'instruction et l'expérience et donc ce qui rend idiot c'est de ne rien apprendre parce que apprendre cela sert à quelque chose.

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par chad » 08 oct. 2017 10:05

tu exagères Benoist sur tes pourcentage de 10 et 2% lol

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Burzum » 08 oct. 2017 10:44

Par exemple, je suis sidéré de voir que la majorité des adultes n’est pas capable de faire la différence entre une vidéo YouTube faite par une équipe de pro avec script, montage, multi caméras, éclairage, plan de montage etc et une vidéo faite en One shoot par un gars seul. Mes élèves de 12 ans au collège savaient le faire après deux heures de cours sur l’image ... un simple exemple.


Sauf que nous , les vieux schnoks , connaissons encore le Livre

C’est là l’enjeu. Les connaissances sont disponibles. Mais 95% sont de faible qualité, voire fausses. Exemple Wikipedia: le taux d’erreurs ou manipulation volontaire sur des domaines très précis est très élevé.

Idem encore le Livre


:lol2:

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 10:58

chad a écrit :tu exagères Benoist sur tes pourcentage de 10 et 2% lol
je les ai regonflé pour ne pas choquer, en fait je pense que c'est beaucoup moins

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par chad » 08 oct. 2017 11:13

:lol2:

en fait tu considères que tu es entouré de primates sans lobe frontale ?

:lol2:

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 11:17

Regarde les vidéos les plus vues sur YouTube en dizaine de millions de vue. L’audience d’Arte confidentielle face à une chaîne de télé relative. Tu en déduis que tu vis entouré de prix Nobel ?

Apprendre à trier l’information, vérifier une source cela s’apprend à bac +4. 50% de la population n’a pas le niveau bac. On ne peut pas parler chinois si on n’a pas appris à parler chinois. On ne peut pas hiérarchiser l’înformation la classer la synthétiser trouver la logique si on ne l’a pas appris. Je te rappelle qu’on se demandait si la Terre était ronde ou plate le week-end dernier sur le forum, c’était le grand débat du week end, cela ne m’incite pas à penser que la masse. De connaissance sur le net grandi les gens je pense que cela les fait régresser au contraire car les thèses les plus stupides ou farfelues ont le plus d’audience. Je veux faire un carton sur internet j’explisue Comment les ET stérilisent les êtres humains avec la complicité des labos médicales. Succès assuré. Je te fais 50 théories de ce type en 1h qui marcheront très bien sur le net... internet est à l’image des internautes et de la population. C’est notre miroir. Lis les commentaires sur les sites d'actualité 90% haine violence insulte. Internet montre la face caché de la majorité de la population ils se sentent anonymes ils montrent ce qu’ils sont réellement.

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par chad » 08 oct. 2017 11:19

le truc de wikipédia c'est que c'est un style et une mise en page bien codifié auquel on s'habitue rien que pour ça j'y vais

pourtant dans certains domaines c'est truffe d'êrreur ... il y a 3 ans en médecine ils nous avaient dit que 50% ou plus dans le domaine médical était incorrect ou carrément faux

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 11:21

Oui chad idem en histoire et économie même taux d’erreurs même legerement supérieur dès que le domaine est pointu.

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par chad » 08 oct. 2017 11:22

Oui enfin 2 pourcent c'est trop déprimant

c'est pas parce que les gens regardent les Ch'tis à las Vegas qu'ils sont bêtes ou incapables d'avoir un raisonnement ou un esprit de synthèse.

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 11:30

Apprendre cela s’apprend. Pas déprimant réaliste. J’ai passé 10 ans dans le RER à côtoyer des centaines de milliers de personne. Je n’ai entendu que le même type de discours de pilier de comptoir TF1 en permanence.

J'ai bien precisé 2% capable de réfléchir en tenant compte de ses propres filtres de pensée c'est à dire en étant capable d’avoir un regard critique sur sa pensée en fonction des ses propres opinions idéologiques. Une infime minorité en est capable. Même en histoire à bac +5 alors que c’est indispensable c’était difficile pour 90% des étudiants de se projeter dans une époque historique sans un regard moral. Je ne vois aucun penseur à la télé quelque soit les intellectuels, ils ont une grille de lecture pré programmé gauche droite etc ce n’est pas de la pensée. C'est de la caricature. Plus beaucoup de gens pensent... c’est pour cela que les nouveautés ce sont des pensées vieilles de 40 ans que tout le monde a déjà oublié (ordoliberalisme macronien ou soviétisme Melanchoniste) beaucoup récitent leur discours pensant penser. Va dire que la pedophilie était là norme en Grèce Archaïque que c’était leur culture. Regarde les réactions des gens. Tu vas voir si cela pense beaucoup. Si beaucoup ont du recul. La capacité de se projeter. De réfléchir... non ce sera une réaction instinctive avec la morale de l’époque qu’ils vivent. L’heterosexualite était une honte à Sparte par exemple comme l’homosexualité encore dans de nombreux pays.

Et comme on est sur internet et que les gens ne pensent pas beaucoup je préfère préciser que je suis contre la pedophilie et que je me fiche totalement de la sexualité des gens bi homo hetero trans et autres ce n’est pas ce que j’ai dis.

Donc des gens qui réfléchissent à la télé je n’en ai pas vu depuis 10 ans par exemple tous des caricatures et des postures :) donc 2% c’est énorme quand la majorité de la population croit en l’horoscope chad...

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par chad » 08 oct. 2017 11:36

mouais trop déprimant pour que je valide ce pourcentage.
c'est ta vision de la réalité
moi aussi j'ai pris le rer

bac+1 pour moi les facs sensibilisent au plus vite sur la recherche sur le net et les sources
j'ai eu 4h obligatoire à la bu sur Internet
c'est vital

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Amarantine » 08 oct. 2017 11:47

chad: Benoist à 15 ans de + que toi. Ceci explique peut-être cela (?).

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Burzum » 08 oct. 2017 11:49

Benoist tu vas t’attirer les foudres des personnes qui ont « l’esprit ouvert » :lol2: qui au nom du droit à avoir une opinion et un avis , peuvent croire et penser que la terre est plate, que le réchauffement climatique c’est une invention des chinois pour mettre à mal l’economie US ( Trump ) etc, etc
Voir même que dieu existe :mrgreen:

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Euraed » 08 oct. 2017 11:51

Chad, le Rer c'est pour les vers ?
:D

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2017 11:54

C’est bien chad tu as été sensibilisé. 50% de la population n’a pas bac +1 et ils n’ont eu aucune sensibilisation à l’image aussi videos au décryptage. 90% pense Wikipedia fiable. Quand tu vois en France que 50% de la population vote extrême droite et / ou extrême gauche en leur faisant avaler des énormités absolues Oui je n’ai pas l’impression que le niveau global est très élevé tout de même ^^
Des étudiants bac +5 en histoire qui ont été formé 5 année à cela avaient du mal à réfléchir par eux mêmes et à trier les sources... sans être pollués par leur regard sur le monde contemporain.

Pour réfléchir il faut douter en permanence. Je pense que 98% de la population vit sur des certitudes absolues. Le bien le mal etc

Va faire un tour sur d’autres forums tu vas vite voir la différence avec Andlil :lol: on est un microcosme absolument pas représentatif

Re: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idi

par Burzum » 08 oct. 2017 12:01

Attend c’est même pire , nous sommes redescendu non pas au XX eme avec le retour des cocos et de l’extreme droite mais au XII eme avec les guerres de religion...
Nous avons tous les ingrédients culturelles, sociologiques, géopolitiques pour resigner, pour une période allant de 2-3 siècles d’obscurantisme.

Sujets similaires
Un petit jeu idiot
Fichier(s) joint(s) par chad » 12 févr. 2015 18:02 (85 Réponses)
Stop garanti gratuit, n'est ce pas dangereux pour IG?
par Djobydjoba » 09 juil. 2016 11:08 (27 Réponses)
Les options IG Barrière, attrape argent ou attrape idiot
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 09 sept. 2020 10:58 (36 Réponses)
Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour
par Alex974 » 04 nov. 2013 09:32 (3 Réponses)
Backtest qui rend riche
Fichier(s) joint(s) par nK31 » 25 mai 2016 18:35 (5 Réponses)
la musique rend plus intelligent
par Ano782345 » 21 juin 2018 03:02 (1 Réponses)
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?
par plataxis » 19 août 2016 20:35 (7 Réponses)