ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par beni » 10 oct. 2017 07:48

benoist, ne le prends pas mal, j'ai bien précisé que cela n’enlève en rien à la qualité de l'article.
D'une je pensais que la journaliste avait juste retranscris ton entretien audio. C’est pour cela que je jugeais le travail de la journaliste. Mais je suis d'accord avec toi le terme utilisé est un peu agressif, désolé
Et de deux, c'était plus pour aider, vu que tu es attaché à la qualité du contenu sur Andlil et que pour moi l’orthographe est aussi importante que la mise en page ou que l'expression écrite.

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par takapoto » 10 oct. 2017 12:17

Le lien de l'article sur Atlantico :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-recherche-comportementale-tient-cles-monde-demain-benoist-rousseau-3189326.html

On va voir si le nombre de visiteurs va augmenter ;)

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par takapoto » 10 oct. 2017 12:25

Benoist a écrit :Mon entourage me dit que je suis stupide d'écrire pour rien et que c'est nocif
Résiste !
Tu es un des seuls (par rapport aux intellectuels et journalistes de la médiasphere) dont le discours n'est pas discrédité par ces biais cognitifs dont il est question, par ce que tu voudrais que les choses soient et par l'obsession de l'image que tu veux donner.

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Burzum » 10 oct. 2017 13:46

Andlidl ou comment gagner 10 ans dans son trading.
ça devrait etre ta nouvelle bannière :lol:

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Zefran » 10 oct. 2017 13:56

Merci Benoist, j'apprécie de te lire sur ce sujet. Il en ressort toujours quelque chose de positif et grâce à internet, il restera une trace pendant longtemps. Tiens, je m'en vais le partager sur Twitter.
Si vous avez un intérêt pour la finance comportementale, je vous conseille un petit ouvrage didactique et bien écrit, en, français, par un copain d'école qui plus est, Michaël Mangot : "Les comportements en Bourse : 6 erreurs psychologiques qui coûtent cher : Pour comprendre les émotions et les vices de raisonnement qui interfèrent dans les décisions des investisseurs"
Il a aussi écrit des choses plus fouillées sur le sujet, un livre pour s'autotester. Bref, passionnant. Pour l'occasion, je vais aller voir ce qu'il y a de lisible dans l'oeuvre de Richard Thaler ;-)

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Euraed » 10 oct. 2017 16:17

Un article de Libération

http://www.liberation.fr/futurs/2017/10/09/le-prix-nobel-d-economie-consacre-une-approche-humaine-de-la-discipline_1601983

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Dreamee » 23 oct. 2017 13:13

sobear a écrit :Ah zut pas vue cette file donc j'ai reporter la même info dans la file sur les biais cognitifs car il s'agit bien de ça aussi.
Takapoto :top: rien ne t'échappe, l'info est passée au crible de ta vigilance et hop un article :bravo: :mercichinois:
Bravo,
C'est aussi en lien avec les modèles mentaux, sujet qui a été posté ici depuis l'été.

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2017 14:07

Dreamee > devant la qualité de ton post quand on écrit les modèles mentaux le lien se fait automatiquement maintenant

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Dreamee » 23 oct. 2017 19:31

Benoist a écrit :Dreamee > devant la qualité de ton post quand on écrit les modèles mentaux le lien se fait automatiquement maintenant
Merci Benoist, je suis vraiment flatté. :bravo:

Re: Le prix Nobel d'économie 2017 décerné à Richard H. Thale

par Dreamee » 27 janv. 2018 23:11

Finalement, un nudge est une incitation, un petit changement ayant de grands résultats.
Pourquoi graver une mouche sur un urinoir ? Pour permettre aux hommes de mieux viser et réduire ainsi les dépenses de nettoyage. Elles ont baissé de 80% à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam grâce à ce diptère stylisé : de grands effets pour un petit changement. Cette fausse mouche est un nudge, ou «coup de pouce» en français. Une façon d’inciter en douceur les gens à changer leur comportement, plutôt que d’employer contrainte et sanctions.
http://www.liberation.fr/futurs/2014/01/19/les-nudges-force-de-persuasion_973983

Sujets similaires
Prix Nobel d'économie 2013
par DarthTrader » 15 oct. 2013 08:18 (9 Réponses)
Prix Nobel de l'économie
par Stochastic » 17 nov. 2016 08:52 (0 Réponses)
L'UE prix nobel de la paix; une farce !
par GDX23 » 12 oct. 2012 18:46 (1 Réponses)
prix nobel 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 oct. 2018 23:49 (12 Réponses)
prix Nobel > batterie lithium-ion > chimie 2019
Fichier(s) joint(s) par Monsieur_Patate » 11 oct. 2019 12:22 (2 Réponses)
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Analyse AKZO NOBEL - AKZA - NL0000009132
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 19 août 2013 18:57 (3 Réponses)
Nobel Price, que des C*nneries...
par chad » 20 juin 2017 18:31 (5 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 sept. 2018 09:58 (11 Réponses)
Journal de Richard - Retour au Réel 1er mars !!
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2014 10:07 (71 Réponses)