ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trading et chômage

par trader_occasionnel » 14 oct. 2017 11:45

Bonjour Messieurs,
Une petite interrogation concernant cumul chômage & trading.
Quelqu’un qui est en indemnisation peut-il trader en parallèle (même day trading voire scalping, donc beaucoup d’aller retours ?) sans monter de structure ? Ou bien n’est-il pas dans les clous ?
Merci d'avance à vous

Re: Trading et chômage

par Burzum » 14 oct. 2017 11:49

Comme d’habitude ça va dépendre de tes gains.
Faut pas s’inquieter Si on parle de 10-20 ke à l’année.
Mais,si on parle de 100-200 ke là oui

Re: Trading et chômage

par Air one » 14 oct. 2017 11:58

Oui je pense qu'il est possible de faire des gains au trading par mois
Il y a une possibilité de cumul ;)

Conditions du cumul

Le demandeur d'emploi peut conserver son allocation de retour à l'emploi (ARE) quel que soit le nombre d'heures travaillées et le montant de la rémunération procurée par son activité.

Le cumul est autorisé pendant toute la durée d'indemnisation à condition que le total du salaire de la nouvelle activité et de la nouvelle indemnisation réduite ne dépasse pas la rémunération antérieure.

Source : droit & finances
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/23179-cumul-chomage-emploi-les-regles

Re: Trading et chômage

par trader_occasionnel » 14 oct. 2017 12:20

Merci pour vos retours.
Airone,
Pour les conditions de cumul, je pense néanmoins que ce cumul s’entend dans le sens : Cumul « ARE + EI », ou « ARE + CDD », ou « ARE + CDI »,…., mais je ne pense pas « ARE + gains en bourses déclarés à l’IR sans structure ». Non ?
Burzum,
Est-ce le montant des gains qui est pris en compte (par exemple si gains inférieurs à indemnité PE perçue, OK pas de requalif), ou alors le nombre d’aller retour (pour un scalpeur par exemple).
-,
Tu veux dire que le souci est que PE aura accès à tout autre revenu cette année la, et c'est ce qui pose souci exact ?

Re: Trading et chômage

par Burzum » 14 oct. 2017 12:22

Oui swing mais le problème pour toi,réside ailleurs, je présume que tu fais une déclaration commune.
La pour tout les couples mariés et pacsés ça peut,être vite le boxon, par contre malgré l’impostion commune tu peux demander à opter pour le taux de cotisation individualisé, y a un calcul à faire

Re: Trading et chômage

par Burzum » 14 oct. 2017 12:24

Pôle emploi se fiche de tes gains en bourse. On est france, la bourse ça n’existe pas, c’est abstrait pour les administrations, c’est pas un revenu.
Par contre le fisc peut accepter de te taxer à l’ir + pole emploi si tes gains sont petits.
Mais,peut te requalifier si tu passes à 50-100 ke par an par exemple.
On parle de combien de gains ?
Autrement faut pas s’inquieter

Re: Trading et chômage

par Burzum » 14 oct. 2017 12:34

Ok

Re: Trading et chômage

par trader_occasionnel » 14 oct. 2017 12:52

Burzum,
Donc il n'y a que le montant de la PV qui est prise en compte? Et pas le nombre d'opérations? Quelqu'un qui fait les mêmes PV en scalping qu'un autre en swing, mais avec par exemple 10 x plus d'opérations, ne présente pas + de risque de requalif?

Re: Trading et chômage

par Burzum » 14 oct. 2017 13:04

Si mais je tempére , car sur le forum on s’emballe souvent et après au bout de quelques mois j’apprends que l’on parle « que» de 10-20 ke de gains annuels et pas perenisés les années suivantes.
Alors je dis calme , pas d’inquiétude tant que tu sors pas 100ke ou plus de gains 2 années consécutives ;)

Re: Trading et chômage

par GDX23 » 14 oct. 2017 14:57

Salut comme d'autres l'ont déjà dit avant de s'inquiéter de ce genre de choses, il faut déjà sortir des pv régulières et qui durent dans le temps.

Sans vouloir être désagréable, tu es dans "le rêve" si tu débutes.

Re: Trading et chômage

par Air one » 14 oct. 2017 15:37

Sans être désagréable ;)
Il y a des traders(euses) débutants(es) gagnants(es) :lol2:

Re: Trading et chômage

par GDX23 » 14 oct. 2017 17:56

@Air one : tu as bien compris ce que je voulais dire ? En gros, ne pas mettre la charrue avant les bœufs lol

C'est possible et heureusement qu'il y a des gagnants mais il faut se poser ce genre de questions lorsque tu sors au moins 35 k€ sur l'année voir plus ;)

Re: Trading et chômage

par aurel77 » 16 oct. 2017 17:59

Bonjour,
un point important sur ce sujet ... ceux qui ont des MVs passées peuvent les déduire de toutes leurs PVs futures dans un délai de 10 ans apparemment sans requalification du fisc surtout si vos pertes passées sont abyssales. Le contrôleur de mon trésor public me l'a confirmé... et là il n'y a pas de question de requalification en professionnel.

Re: Trading et chômage

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2017 18:44

Oui mais attention : moins values de même type. Une perte sur actions ne peut pas être compensées sur Futures par exemple.

Re: Trading et chômage

par trader-incognito » 16 oct. 2017 18:45

:merci: pour le rappel Benoist , utile ! :o

Re: Trading et chômage

par Burzum » 16 oct. 2017 18:46

oui a partir de 100 ke de pertes , le fisc à "pitié" il te laisse tranquille :lol:
tu dois devenir un sujet entre collègue, ah regarde le pauvre type il a perdu 100 ke , il me faut 8 ans pour arriver à ce montant de salaire :lol:
Ps : c'est du vécu :lol:

Re: Trading et chômage

par aurel77 » 16 oct. 2017 19:05

Benoist ??

peux-tu me confirmer si les MV sur actions sont bien compensables par des PV sur cfd à risque limité ?? (pour moi oui, plusieurs sites l'affirment mais bon ??)

Si toi ou quelqu'un d'autre connait la réponse de manière certaine ... je vous remercie d'avance

Re: Trading et chômage

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2017 19:09

pou moi non, ce n'est pas la même catégorie donc non pas possible en théorie de compenser des pertes actions par des cfds à risque limité ou futures qui sont des produits dérivés. Tu peux compenser tous les produits dérivés mais uniquement ensemble (warrants cfds à risque limité etc). C'est ce que j'ai lu dans les explications du fisc en lisant les formulaires

Re: Trading et chômage

par Burzum » 16 oct. 2017 19:14

Sauf , je crois si tu n'as pas bénéficié de l'abattement pour les actions pour durée de détention et bien sur si elles ne proviennent pas d'un pea
si tu mets tout pele mêle dans la 3VH ça passe

Re: Trading et chômage

par aurel77 » 16 oct. 2017 19:14

Là, tu me fais flipper ... j'ai des pertes abyssales sur actions... et maintenant je ne trade que sur cfd à risque limité !

Bon je vais rappeler le fisc demain... compliqué cette France, je vais finir par m'exiler

Sujets similaires
chômage et trading
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2017 14:30 (26 Réponses)
Chomage pendant activité de trading
par beloul » 07 oct. 2018 23:43 (42 Réponses)
Chômage et Trading
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 19:20 (12 Réponses)
Trading forex & indemnisation chômage
par Miju » 27 mars 2021 23:01 (1 Réponses)
Chomâge et le trading
par Claude38 » 21 nov. 2021 15:13 (15 Réponses)
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Aher78 » 04 mai 2018 17:52 (3 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 juil. 2018 08:34 (47 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)