ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Musculation "poids de corps"

par plataxis » 15 oct. 2017 22:38

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui estiment qu'une inscription en salle de sport est le meilleur moyen de se donner bonne conscience... sans pour autant y aller :mrgreen:
Spoiler:
"muscu 3000" : 3eme minute de vidéo.
Le concept : une salle de sport "discount" car... vide :lol2:
[youtube]https://youtu.be/Z4fefBIOF8s[/youtube]
Bon, certains y vont, mais pour être sûr de ne pas renoncer au déplacement j'ai préféré investir dans... un bouquin de muscu type "poids du corps". Le principe : pas d'appareils, à l'exception d'une barre de traction (bricolable éventuellement, mais ça coûte le prix du bouquin...)

Mon choix : Olivier Lafay, qui fait un bon web marketting de son travail : https://olivier-lafay.com/la-methode/

Je n'entre pas dans le débat pour savoir si c'est mieux ou moins bien que d'autres méthode du même genre, j'ai d'ailleurs quelques remarques concernant la logique d’enchaînement des exercices ou l'utilisation des crunches, mais c'est un bon bouquin qui donne envie et m'a permis de bouger ma couenne.

Je ne cherche pas à devenir un athlète, simplement à ne pas sombrer dans la sédentarité, et je me rends compte qu'il était temps. La bonne nouvelle, en partant de très bas, c'est qu'on progresse très vite, et ce qui était difficile devient facile, et ce qui était infaisable devient possible.

J'espère "durer" dans la pratique, et je recommande à tous les sédentaires d'Andlil d'entrer dans une logique comparable à tout âge : si vous n'aimez pas les "salles de sport", faites au moins votre petite cuisine de votre côté pour ne pas vous encroûter. Au moins, pas de tentation à la comparaison aux autres, le progrès personnel, rien que le progrès personnel.

Re: Musculation "poids de corps"

par Tonny47 » 15 oct. 2017 22:51

Je suis fan de la méthode Lafay. Pratiqué pendant deux ans pour finalement adopter mon propre entrainement qui reprend des exercices du livre.
Tu peux devenir une machine de guerre avec cette méthode, par contre les séances sont éprouvantes et longues.

Re: Musculation "poids de corps"

par plataxis » 15 oct. 2017 23:03

Cool, un "lafayen" sur Andlil !

Pour l'instant je garde la logique du bouquin, et ce qui est long c'est surtout les repos et étirements. Cela semble d'ailleurs facile à couper en deux, avec une partie "haut du corps" un jour et "bas du corps" le lendemain. En s'étirant le soir au lieu de traîner sur des forums, la séance peut être courte...

2 ans à ce rythme tu dois être déjà bien avancé !

Pour les abdos faut que je me replonge dans ce que j'avais lu :
"Abdominaux arrêtez le massacre"
http://www.dailymotion.com/video/xhvbtk

Tu pratiques comment de ton côté ?

Re: Musculation "poids de corps"

par plataxis » 15 oct. 2017 23:10

Tiens, l'avis d'un blog de fitness sur les crunches :
fitnessfriandises.fr a écrit :c’est de toute façon un exercice qui présente peu d’intérêt. On peut faire travailler ses abdominaux avec des mouvements qui font aussi travailler d’autres parties du corps : les pompes, les planks, les squats, sont des exercices beaucoup plus complets que tout type d’exercices allongé par terre.

Re: Musculation "poids de corps"

par chad » 15 oct. 2017 23:38

super

Re: Musculation "poids de corps"

par Tonny47 » 16 oct. 2017 00:12

Ahah ca faisait longtemps que l'on ne m'avait pas appelé "Lafayen".
Pour les abdos je fais le 8mins abs suivie de 20-50 sit up suivant ma forme. Les abs c'est surtout une question de gras. Deux fois par semaine amplement suffisant pour ma part.

Re: Musculation "poids de corps"

par beni » 16 oct. 2017 08:03

J'ai aussi pratiqué Lafay pendant 2 ans. Les séances sont longues effectivement. Je "splittais" mes séances en deux. Le matin avant d' aller bosser (réveil 4h30-5h00) haut du corps (dips, pompes, tractions) et le soir en rentrant du boulot haut du corps (jambes + abdos) + étirements. Splitter sur deux jour, mouais, ça peut donner l' impression de faire que ça dans la semaine (6 jours sur 7).
Comme tony j' ai maintenant adapté la méthode pour maintenir une certaine apparence, j'ai perdu 5 kilos depuis mon point haut avec la méthode. Devenir une machine de guerre je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à avoir des épaules et je ne progressais plus trop au niveau des jambes. Mais il est vrai que je suis passé d'un profil plutôt gringalet à musclé.
Franchement au début je conseillerai de suivre à la lettre la méthode. Ne pas faire l' impasse sur les étirements aussi, ça fait un bien fou en fin de séance. Je peux faire le grand écart maintenant :lol:
Et comme toujours l'important c' est la régularité. Je pense perso que n'importe quelle méthode marche à partir du moment ou on est régulier.

mon entrainement pour garder la forme si jamais cela intéresse: 2 à 3 fois par semaine
Spoiler:
6*10 dips
6*10 pompes
6*10 pompes relevées
6*7 tractions pronations
6*7 tractions supinations
le but c'est de faire 6*10 partout ^^
100 squats
6*10 sits-up
6*20 crunchs
3*15 pompes diamants

25 sec de pause entre chaque reps, en général je fais une pause entre pompes et tractions (le temps d’installer la barre) sinon j'enchaine les exos.
+ étirements, cela me prend 1h00, 1h15 par jour le soir en rentrant du boulot de 17h30 à 19h00 en gros

Je n'ai pas de plan alimentation particulier, juste manger sainement faire attention aux gras, sucre...
ca à l'air pas mal ta routine pour les abdos tony à tester ;)

Re: Musculation "poids de corps"

par trader-incognito » 16 oct. 2017 09:00

fitnessfrian... a écrit :On peut faire travailler ses abdominaux avec des mouvements qui font aussi travailler d’autres parties du corps : les pompes, les planks, les squats, sont des exercices beaucoup plus complets que tout type d’exercices allongé par terre.
:arrow: N'importe quoi :lol: :lol:

Cool plataxis pour ton sport bon courage :top: :mercichinois:

Re: Musculation "poids de corps"

par plataxis » 16 oct. 2017 21:04

Tonny47 a écrit :Pour les abdos je fais le 8mins abs suivie de 20-50 sit up suivant ma forme.
Merci pour le partage, je ne connaissais ni le terme ni la pratique. Pour ce que j'en ai vu, c'est typiquement le type d'exo contre-indiqué dans le bouquin dont je parlais plus haut.

Du coup je m'en méfie mais ce n'est pas la première fois qu'à force de lire des mises en gardes je crains d'aller trop loin : c'est la même chose pour tous les étirements mettant potentiellement en tension les lombaires (type toucher le sol jambes tendues...).

Faut se faire une raison : le sport use le corps, mais le corps vieilli mal s'il n'est pas sollicité. Question d'équilibre.

Sacré programme beni, tu dois être un sacré athlète ! :top:

incognito : pourquoi serait-ce "n'importe quoi" selon toi ?

Re: Musculation "poids de corps"

par trader-incognito » 16 oct. 2017 21:05

Ben parce que le travail isolé est forcément plus intense (quand il est fait correctement)
Donc un exercice focalisé sur les abdos bien réalisé est forcément plus intense et fort :top:

Je savais que t'allais écrire j'attendais ton post :mrgreen: :bravo:

Re: Musculation "poids de corps"

par fl9278 » 16 oct. 2017 21:15

Perso, aussi. Lafay super méthode.
Je complète avec la salle pour pousser du lourd. Poids corps:71kg Dev/couché: 112k(à60 balais quand même)
L'avantage de la méthode Lafay, c'est que tu ne charges pas sur les articulations.
Beni...super programme, mais il manque des avants bras et des mollets, sinon, chapeau, c'est courageux !!
Perso, je ne fais d'abdo spécifique, car dans beaucoup d'exercices, ils sont sollicités, juste un peu de gainage.

Re: Musculation "poids de corps"

par plataxis » 16 oct. 2017 21:29

trader-incognito a écrit : Donc un exercice focalisé sur les abdos bien réalisé est forcément plus intense et fort :top:

Je savais que t'allais écrire j'attendais ton post :mrgreen: :bravo:
Et donc à présent, tu attends logiquement :

C'est comment, "bien réalisé" ?

Re: Musculation "poids de corps"

par trader-incognito » 16 oct. 2017 21:34

:lol2:
Non pas forcément, je voyais que tu répondais j'attendais :mrgreen:

Ben j'ai cherché sur beaucoup de vidéos justement l'avis de personnes qui pratiquent régulièrement parce qu'en matière de muscu diverse on n'est très peu éduqué :cry:

Donc faire une série bien focalisé et bien réalisée sur le travail des "abdos" sera toujours plus concentré et forte que les autres exercices ;)

C'est comme quand j'ai entendu un membre du forum dire qu'il a fait durant 10 ou 15 ans de la muscu et que ses abdos il ne les a vu que rarement quand il était super sec, mais être sec oui va aider forcément à les voir :lol: mais si on a pas d'abdos développés on ne verra pas grand chose (j'ai trouvé une image pour l'exemple d'un gars sec sans abdos)
Spoiler:
000abdm.jpg
000abdm.jpg (27.29 Kio) Vu 815 fois
ce sont des petits muscles (donc qui récupèrent plus vite) mais qui doivent être travaillés (souvent) pour se développer

Re: Musculation "poids de corps"

par plataxis » 16 oct. 2017 21:59

Sérieusement les risques de hernie et de lombalgie décrits par Gasquet (sans parler de ce qui guettent les mamans potentielles ou avérées) me semblent dignes d'intérêt en abordant la pratique des abdominaux. Selon elle, tous les rapprochement buste / jambes sont à proscrire, tout ce qui a tendance à "éviscérer" le pratiquant (faire "gonfler" le ventre).

Perso je me souvient de mon adolescence ou je pouvais cumuler des crunches sans limite. Maintenant je commence à avoir mal dans les lombaires à la 17eme répétotoon...

Re: Musculation "poids de corps"

par trader-incognito » 16 oct. 2017 22:01

Ben c'est peut-être parce que tes lombaires sont moins fortes et/ou que tu fais pas forcément bien tes abdos.

Re: Musculation "poids de corps"

par beni » 23 oct. 2017 19:19

Merci :mercichinois: Je ne pense pas être un athlète, je n'ai jamais dépassé 120cm de tour d'épaules, 100cm de poitrine et 35-36 de tour de bras. Et quand je vois le résultat de certains pratiquants :hein:
Pour les avants-bras j'épaissis la barre de traction avec une serviette et les mollets je coure une fois par semaine mini 40-45 min et j'ai de beaux restes car j'ai fait énorment de vélo de route dans ma jeunesse, ce n'est pas une priorité.
Tony> t'utilises quelle méthode pour le 8 min abs parce que j'en ai trouvé des dizaines ?

Re: Musculation "poids de corps"

par trader-incognito » 23 oct. 2017 19:47

En parlant de poids de corps j'ai repris les pompes, durant une période je faisais environ une centaine de pompes en séries et environ 150 en fin d'aprême en séries, je vais en refaire tous les deux jours.

C'est utile pour les pectoraux, mais il me semble qu'il est préférable de les faire avec les coudes qui ne s'écartent pas lors de la descente pour mieux focaliser les pectoraux au travail, à confirmer mais je crois.

Avant-bras y'avait cette idée plutôt originale à tester mais selon la souplesse tester doucement,
à plus File poids de corps
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/tlcpynrDSBc[/youtube]

Re: Musculation "poids de corps"

par chad » 23 oct. 2017 19:48

ça fait les triceps aussi
et les abdos

c'est complet comme exo

Re: Musculation "poids de corps"

par chad » 23 oct. 2017 19:49

c'est vraiment moche autant de muscles comme le gars de la vidéo

Re: Musculation "poids de corps"

par Calisthenics25 » 20 nov. 2018 14:51

Bonjour, j'ai testé la méthode lafay, et j'en suis très heureux c'est vrai!
Par contre je regrette qu'elle ne soit pas disponible via une plateforme en ligne.

En tombant sur ce forum je me suis dit qu'on était peut-être nombreux dans ce cas.
Avez-vous des noms à me proposer ?

Personnellement j'ai fait mes petites recherches et je suis seulement tombé sur le programme de bodyway fitness qui fait du Calisthenics, ce qui est le plus efficace au poids du corps.

J'hésite à l'acheter pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !

Sujets similaires
File Musculation et Bonne santé !
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 07 oct. 2015 00:31 (641 Réponses)
B.a-ba musculation
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 11 oct. 2017 09:33 (232 Réponses)
Musculation des bras avec haltères, demande de conseil.
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 août 2018 11:23 (47 Réponses)
Musculation entre traders motivés
par Deejay87 » 02 mai 2019 19:23 (12 Réponses)
Musculation et nutrition du sportif
par DarkX79 » 12 juin 2021 10:17 (2 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 07 mai 2014 10:22 (44 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Prendre du poids
Fichier(s) joint(s) par farwest » 24 nov. 2016 14:49 (39 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)
Poids indiciel du dax
par Arnaud Alcantara » 18 mars 2018 19:36 (1 Réponses)