ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par brucy » 19 oct. 2017 04:00

Il est possible que le sujet existe deja , mais meme si c'est le cas , je ne pense pas que la redondance pose grand probleme . certaines choses peuvent etre repetees plusieures fois , en particulier pour ma propre cervelle de moineau :)
J'ai decide ici d'expliquer au plus simple la formation des prix futures , compositions , et theories autour des contracts futures , en admetant bien sur que ma petite expertise sur le sujet soit encore fiable , ce qui est loin d'etre garanti , n'hesitez pas a me tapper dessus , tout ca date de mon concours de conseiller financier aux uk, il y'a donc du franglais partout..sorry.

Deja, c'est quoi un contract Future ? .
Un accord entre 2 parties volontaire pour determiner un prix a une date future. Future, parcque ca concerne un prix dans le futur. Pas trop complique jusque la.

Avant, on parlait de Forward. Un forward contract, entre un meunier et un cerealier, par exemple. A ce moment la , cela posait quelques soucis.

Déjà : une des parties de la transaction pouvait faire défaut, en particulier dans le cas de deconnection extrême entre le prix decide et la realitee de l'offre et la demande

Ou : Le seul moyen pour la transaction de légalement avoir lieu étant par signature des 2 parties, on imagine bien que la disparition soudaine de notre pauvre meunier qui a eu le malheur de faire une prediction particulièrement clairvoyante n'est pas entièrement accidentelle, rendant de fait le contract caduc.

Ou encore : les contrats forward étant totalement spécifiques en matière de quantité, et sur le type de marchandise desire, qu'il devenait parfaitement illiquide dans le cas de désistement d'une partie.

On a donc fait une invention merveilleuse : Les échanges organises, et la diffusion de contrats standardisés . autrement dit : le marche reglemente. Ces nouveaux contrats tout neufs sont alors appelés : Futures.

Cela ne veut pas dire que les contrats forwards n'existent plus, loin de la. Mais leur usage se trouve maintenant limite à quelques cas de figure seulement.

Les échanges sont devenus de grandes places, (le premier était le Chicago Board of trade ; CBOT) offrants de grands listings où tous les producteurs et spéculateurs apportent la liquidité nécessaire pour que chaque vendeur trouve son acheteur, rendant de faire le concept initial de transfert de risque d'une partie à l'autre beaucoup plus efficace. En d'autre termes : un hedge pour tout le monde.

Prenant en considération les erreurs du passe, les échanges reglementes exigent la garantie de la "bonne foi" de tous les intervenants par la présence constante d'un collateral entre 5 à 15% de la valeur du contract (terme technique : initial margin), jusqu'à la fermeture d'un contract, et une (maintenance margin) avant même d'en ouvrir un .

Pour garantir constamment la solvabilité de toutes les contreparties sur place , la (clearing house) (chambre de Compensation en francais il me semble) est mise en place, pour systématiquement satisfaire tous les contrats offerts sur place s savoir tout acheter , tout vendre, et centraliser le transit de liquiditee des intervenants

L'échange organisé futur est de fait , Zero sum. Ce qui signifie, qu'à l'instar des anciens contrats forward, qu'il faut nécessairement un meunier perdant pour un céréalier gagnant (ou l'inverse, évidemment), les deux étants persuadés d'avoir raison sur le résultat de la prochaine récolte.

On va peux me dire : bouh ce n'est pas gentil pour le perdant. Cela ne crée pas de richesse. .. Pourtant c'est exactement comme le contract d'assurance le plus basique : un facteur de risque monetise sur une certaine période de temps , entre 2 parties consentantes avec un biais statistique (Spoiler : l'assureur gagne à la fin)

Reprenons.

Un contract futur est finalement un contract forward dans une boîte, aux dimensions réglementaires, toujours entre au moins 2 participants, qui se mettent d'accord pour former une transaction.

Le prix decide est appelé le (Spot) . C'est tout simplement le prix brut, decide à l'instant T. Mais ce n'est pas le seul composant d'un contract future. Loin de la. Il y a plusieurs couts associés à ladite transaction.

Déjà, il faut considérer que le spéculateur, autant que le producteur ou encore notre bon vieux meunier, à la possibilité de se faire livrer , physiquement, les 12 tonnes de blé qu'il vient d'acheter à sa Contrepartie. C'est après toute la moindre des choses. On parle dans ce cas de (Physical settlement). L'autre option était le (cash settlement), la plus choisie. En partie car la majorité des futures en circulation sont des actifs financiers intangibles.

Évidemment dans le cas d'une matière première, entreposer 12 tonnes de blé quelque part implique des couts , des assurances, exponentiels jusqu'à expiration du dit contract . Même si notre acheteur de blé decide de se faire livrer sous 24 heures après l'offre du contract (Cost of Carry). Même chose pour un actif purement financier : différentiel entre le rendement et le prix unitaire d'un instrument .Tout a un cout, et le temps, c'est généralement de l'argent.

Posséder un bien physiquement a également un cout(ou un bénéfice) : On parle de (Conveniance yield). Lorsqu'on se trouve dans une situation où les inventaires physiques ont plus de valeur intrinsèque que leur dérivatif, principalement flagrant dans le cas d'une crise ou une demande très forte.

2 autres composants élémentaires du prix des futures :
(E) , la constante logarithmique d'Euler
(R), les taux d'intéret (compounded interest rates). Inutile de faire la présentation. Attention, on parle de taux du trésor , pas le libor. Ceux-ci sont integres au calcul des futures, en tant qu'instruments reglementes.
(T) , la période de temps avant le settlement.
Et voilà. On mélange tout ça, et on arrive à la formule de calcul d'un contract future.

F=Spot e(R)T

Maintenant, voila la chose intéressante qui se produit très souvent, bien qu'étant parfaitement théoriques : quand la marche future est en Contango (au-dessus du spot), Normal backwardation (en dessous du spot) , ils finissent souvent par arriver au meme endroit a l'heure du settlement.

Quand on parle de contango et backwardation, il faut penser au concept de prediction de prix théorique . Personne ne sait avec précision où va se trouver exactement le prix spot a son settlement, mais on peut observer la tendance de convergence entre le spot et le future.

Dans le cas de normal backwardation , l'idée est d'avoir un marche artificiellement bas pour les intervenantes futures qui préfèrent subir un premium contre eux par rapport au prix théorique, pour réduire leur exposition à un risque potentiellement plus important.
; et dont la convergence vers le spot se fera en partant du Bas vers le haut, jusqu'à au point de settlement .

Dans le cas d'un contango , on parle d'un marché futur plus haut que le prix spot, l'idée est que les intervenants futurs sont prêts à payer un premium contre eux dans le présent par rapport au prix théorique de settlement, afin de minimiser leurs couts opérationnels , avec la certitude relative que le prix spot n'ira pas en leur défaveur avant cela, et dont la convergence vers le sport se fera en partant du haut vers le bas jusqu'au point de settlement.

La force derrière cette ineluctable dynamique ? l'arbitrage, jusqu'à l'apothéose de la spot-future parity.

Bon , y'a encore un paquet de truc a dire , mais il est tard...


Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par laurentC » 19 oct. 2017 06:08

Merci Brucy pour cet article super intéressant. Je vais le relire et le relire...Mais la ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'il n'est pas tard. Il est tôt. :lol:

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par Louis22 » 19 oct. 2017 07:58

Brucy, :merci:



Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par Amarantine » 19 oct. 2017 11:20

Beau travail brucy! je crois que ça ne peut être qu'utile à tous.

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par brucy » 19 oct. 2017 11:39

Desole , faute de frappe , orthographe , grammaire , tout ca..
J'ai commence a l'ecrire a 2h du matin votre honneur :lol:

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par apj » 19 oct. 2017 12:15

Merci Brucy, :top:

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par loilodan » 19 oct. 2017 17:31

Super.
:merci:


Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par xavyest » 20 oct. 2017 09:31

Top article merci pour ces explications simples et pédagogiques.
On attend impatiemment la suite :)
Avec en filigrane la question que tout le monde se pose : les arbitrages sont ils (encore) possible sur des supports aussi regardés ?

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par brucy » 20 oct. 2017 11:17

xavyest , en terme d'arbitrage...non.

Ou alors , vraiment vraiment vraiment exceptionellement ,
mais c'est beaucoup trop proche de la perfection pour qu'un particulier puisse meme concevoir faire un arbitrage spot future.
..a moins bien sur qu'il sache tout le temps a quel prix le contract va expirer ,
auquel cas , je suis disponible en message prive ou par telephone :lol:

Bon , pour etre honete , dans le cas de backwardation , ou plus precisement de ce que Keynes a renome le "normal" backwardation

Les producteurs sont dans le caca. C'est vraiment pas bon du tout de leur cote. Les futures sont plus basse que le spot parcque ca donne un risk premium , en gros , si t'achete ma production , c'est promo , si le spot ne decide pas de s'ecrouler avant l'expiration.

Seulement , encore une fois , il faut le savoir , ca depend du sous jacent. C'est juste une sorte d'arbitrage peux etre legerement plus tangible que de shorter un contango, en particulier quand les banques centrales peuvent intervenir ...
Mais bon , c'est un autre debat.

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par xavyest » 23 oct. 2017 08:33

Très clair Burcy, du coup j'abuse de ta pédagogie pour essayer de comprendre un phénomène qui m'échappe : l'influence du future sur le cash.

L'influence du cash sur le future, aucun souci, le future est un dérivé du cash et il y a une formule à appliquer pour connaître son prix, fonction du temps, des tx d'intérêts et des dividendes (pour les indices). Rien de subjectif, que du factuel, impossible de se tromper...
Donc arbitrage possible quand le future s'écarte un peu trop de son cours théorique.
Benoist en parlait qd la sg a débouclé salement les positions futures de - sur le DAX

Mais par quelle logique le future pourrait il impacter le cash... ?
Pourquoi un rebond future sur un niveau 100 serait il à l'origine d'un rebond en plein milieu de nulle part sur le cash ?
1) soit y a une réelle mécanique qui m'échappe
2) soit c'est une vue de l'esprit : le cash rebondit aussi parce que y a un autre support intermédiaire à proximité, en journalier hebdo ou mensuel, tant il est vrai qu'il y a tellement de niveaux, avec en plus les intermédiaires, qu'il y en aura toujours un pour justifier d'un rebond à cet endroit précis. "si ce n'est toi c'est donc ton future...;) "

Merci et bon début de semaine !

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par Benoist Rousseau » 23 oct. 2017 08:37

Le future comme l’etf Le warrant le turbos le cfds à risque limité n’a aucune influence sur le cash sur les indices. Ce sont les actions qui font le prix de l’indice.

C’est très simple

Actions > indices cash et tous les dérivés qui répliquent l’indice cash dunlieux possible qui n’est pas achetable en direct.

Exemple encore de la sg qui a fait chuter le dax Futures de 100 150 points pendant 15 Minutes en larguant ses lots dax - en catastrophe. Ça arrive une fois par siec’e Cela n’a eu absolument aucune conséquence sur le cours des actions et donc du cash. C’était la panique sur Futures et sur le cash cela ne bougeait pas

Tous les arbitrages tu peux oublier c’est de la littérature pour gogos les algos des banques interviennent dans la milliseconde :)

Pour les PP cash et Futures je l’explique chaque semaine depuis 7 ans je suis las :)

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par xavyest » 23 oct. 2017 09:43

héhé Benoist merci et désolé de te lasser ;)
J'ai bien lu tout ce que tu as écrit sur les futures et le cash, la littérature est abondante :)
Et j'ai bien compris que tu tradais les 2 pour doubler les opportunités
PP cash => on trade le cash, par exemple avec les cfd à risque limité cash
PP future => on trade le future, par exemple avec son compte Future
(dans PP je mets tous les niveaux, peu importe, les SXX, RXX, les 50, les 100 etc.)

Pour celles et ceux qui n'ont pas (encore) de compte future il est tentant de faire un mix :
PP future => on trade le cash sur cfd à risque limité

"Le future arrive sur un PP, je joue le rebond, pas sur le future parce que j'ai pas de compte ou que je veux le jouer en risque limité, donc je le joue sur le cfd à risque limité cash"
OK mais comme tu l'as très bien dit :
i) les 2 marchés sont très différents et fonctionnent en quasi vase clos
ii) le cash impacte le future, parce que le future en dérive (Cf. formules)
iii) mais le future ne peut pas impacter le cash (Cf. Exemple de - que tu cites et qui en est la parfaite illustration)

Du coup le mix décrit ci-dessus devient très dangereux parce qu'il n'y a aucune raison que le scenario anticipé sur le future, se réplique sur le cfd à risque limité cash.

Et du coup il est bien nécessaire d'avoir deux comptes, un cfd à risque limité pour trader le cash et un future pour trader les futures.
On ne peut pas tout faire avec un seul compte.
Right ? :)

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par Jim » 23 oct. 2017 09:44

Depuis un an que je trade le Future Dax, j'ai toujours l'indice (le vrai cash, pas le cfd à risque limité) sous les yeux. A l'origine, c'était pour prendre les mouvements sur les niveaux ronds.
Aujourd'hui je suis certain que c'est l'indice qui suit le future (idem sur le DJ), avec quelques "secondes" de retard sur le future quand il y a de la grosse volatilité. Ça m'a surpris jusqu'au jour où j'ai lu qu'il s'échange 7 fois plus de future (en valeur) que d'action sur le Dax. L'arbitrage future/indice a lieu mais il y a souvent 5 points d'excès pendant quelques secondes dans une même journée sur Dax.
Sur DJ, l'arbitrage est beaucoup plus serré. Pendant les premières secondes d'ouverture on voit régulièrement l'indice qui vient combler un écart à la normale (10 à 20 pts en 30sec). Sans que le future bouge.

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par fxbravo » 26 oct. 2017 21:35

:top: Brucy!

:merci: d'avoir créé cette file, très pédagogique :mercichinois:

Et merci à Xavyest, Benoist et Jim pour leurs questions/precisions :top:

Je rajoute une question (qui doit être très basique j'en conviens):
- imaginons que je veuille acheter du DJ sur du long terme (4-5 ans): y a-t-il des frais quelconques à chaque échéance de contrat (tous les trimestres, on bascule automatiquement sur le contrat d'après il me semble, on a rien à faire)? Ou est-ce qu'on paye seulement les frais A/R + commission sur la valeur totale du contrat (et pas le temps)?

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par Jim » 26 oct. 2017 21:40

fx, peut-être que je réponds à côté de ta question, mais il me semble que pour conserver sur du long terme il est préférable de trader un tracker (fiscalité parfois plus avantageuse).

Re: vulgarisation du fonctionnement des contract futures

par fxbravo » 26 oct. 2017 21:42

Merci pour ton retour Jim.

Un tracker coute moins cher dans le temps? Il me semblait qu'il y avait beaucoup de frais, je vais me renseigner ;)

Sujets similaires
Ma vulgarisation de 1er niveau en MARKET PROFILE
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2012 17:37 (15 Réponses)
finance économie vulgarisation
par loilodan » 07 oct. 2016 16:29 (1 Réponses)
Les trous noirs, vulgarisation.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 nov. 2020 16:14 (3 Réponses)
Vulgarisation des pertes en trading
par Noob75 » 01 mai 2021 17:10 (9 Réponses)
Fonctionnement du Carnet d'ordre sur futures
par YRU IDP UTS » 29 janv. 2019 11:27 (10 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)
Comprendre le fonctionnement d un robot
Fichier(s) joint(s) par nememoris » 02 sept. 2015 23:26 (7 Réponses)