ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 15:02

D'accord, je suis recalé par maître Benoist.
Le niveau suivant c’est OK ta solution politique fonctionne. Tout le monde à la même richesse et maintenant ? Tu refuses de dialoguer car tu vois bien que ce n’est pas une solution que tu proposes c’est juste gagner du temps. Ce n’etait Pas le sujet de cette file. Donc HS.
Je n'ai pas dit que tout le monde avait la même richesse. J'ai dis qu'il fallait moins d'inégalités. Donc que les pauvres devenaient moins pauvres et les ultra-riches moins ultra-riches. J'ai dit que c'était une condition nécessaire mais pas sans doute pas suffisante au vivre ensemble.

Beaucoup plus forte taxation des ultra-riches (en fait, taxation normale :musique: ) -> meilleure redistribution des richesses et fin de la toute puissance des oligopoles mondialisés remis en concurrence avec les PME/PMI -> relocalisation des activités économiques -> meilleur équilibres sociaux et économiques au niveau local -> meilleur préservation des écosystèmes locaux, car gérés localement, par une population au niveau social plus élevé, plus éduquée et respectueuse.

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 15:06

Ben oui...

Les plus grosses fortunes sont des gars qui ont crée des sociétés. Bon on confisque facebook google apple etc ça change quoi ? Quelques gars sont ruinés et on en fait quoi des sociétés ? Les gens continueront à bosser chez facebook et les internautes à aller dessus. Richesse redistribuée : rien.

Vous focaliser sur le gars est milliardaire. Oui sa boîte vaut 4 milliards et il a 2 milliards d’œuvre d’art de voitures. Elles confisque tout c’est insupportable ce riche. Ça change quoi ? Strictement rien... sa boîte tourne ses employés travaillent et ses œuvres d’art ne rapportent rien.

J’ai un copain il a une boite évaluée 12 millions d’euros. Bon on lui confisque. Ça change quoi ? Rien. On va pas filer 20 centimes à chaque français en vendant la boîte aux allemands ce qui détruira 50 emplois en France.

La richesse com’e Je l’ai écrit plus Haut déjà est intangible. J’ai c’achete un dessin d’in Artiste italien du XIX eme siecle 209€ il y a dix ans. Si je le revend il est côté 50.000€ environ. Ça fait de moi un gars riche ? Saisissez moi mon bout de papier... saisissez les actions de Bill Gates ça va changer quoi ? Rien

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 15:13

Djoby > allez on complexifie. Si les pauvres sont moins pauvres. C’est donc qu’ils vont consommer plus. S’ils consomment plus les prix vont augmenter Inflation car nous vivons dans un monde à richesses finies et non infini. Donc cela crée de nouveaux pauvres qui ne pourront pas payer les produits qui augmentent.

On a eu le cas récemment sous les yeux. Des millions de chinois sont sorti de la pauvreté. Ils se sont mis donc à acheter des baguettes de pain et des voitures. Conséquence dans un monde aux ressources limitées ? Le baril a augmenté de 200% à 150$ le prix du blé a doublé. Conséquences émeutes de la famille en Afrique. Des personnes qui mangeaient à leur faim en Afrique je pouvais acheter de pain car il avait doublé de prix. Conclusion des pauvres chinois sont passés dans la classe Moyenne ce qui a fait bascule des millions d’africais Dans la pauvreté et des occidents qui ralaient car cela coûtait plus cher de rouler et leur niveau de vie bassait.

Oui beaucoup moins de pauvres. Bien. Es tu prêt à payer ton essence 3€ ta baguette 3€ et ton salaire ne bougera pas ?

Pense global :) on l’a déjà expliqué dans cette file avec l'exemple de ma tante

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 15:17

Sinon pour ta construction Oligopole cela se démonte en 20 secondes aussi mais je le ferai plus tard. Pure utopie encore. Ça va être simple de relocaliser google apple et les produits dont nous n’avons pas les matières premières sur place. Là encore ceux qui disent cela ne connaissent pas grand chose à l’économie. En plus ça va augmenter les prix et l’Inflation donc Appauvrir encore plus les plus pauvres ;) tout simple les économies d'échelle.

lire Ricardo et la théorie des avantages comparatifs programme de seconde encore ;)

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 15:20

anonyme899 a écrit :Les 1 % les plus fortunés posséderont bientôt la moitié de la richesse mondiale
C'est choquant.
Mais après il faut réfléchir. Ca change quoi ?
Bah oui, ça change rien ! C'est anecdotique. 1% d'esclavagistes, 99% d'esclaves. A terme. Tout va bien. Demande au salarié chinois ce qu'il en pense. Au salarié français..

En fait ça ne vous pose aucun problème d'être taxé à 60% ou même plus et que les grosses multi soient taxées à 10% ou moins... Que les patrons des multis soient payés XX millions par an et vous 30KE. Vous avez déjà intégré qu'il est normal que la richesse que vous produisez dans votre activité soit confisquée, alors que celle produite à l'étranger, par des mastodontes qui exploitent les ressources et les individus à un niveau sans égal et qui fiscalement échappe à tout.

Vous vous demandez pourquoi l'être humain va dans le mur, pourquoi il est fou comme ça. Et bien parce qu'il cherche à sortir la tête de l'eau dans une organisation économique qui l'opprime à tous les étages, qui lui pique ses richesses. Parce qu'on vit dans une société de castes, la loi du plus fort. Visiblement vous en redemandez !

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 15:21

Djoby > calme toi. Et réfléchis. Revient sur le sujet. Allez on taxe les grosses entreprises à 60%. Ok. Donc tout ce que tu achètes venant des grandes entreprises vont augmenter de combien mathématiquement. Inflation etc

Je sais qu’on casse ton monde sur lequel se base toute tes certitudes depuis des années et que tu ne l’étends pas souvent inutile de s’énerver. On discute. Il faut juste penser global. Et les grosses boites ce sont des gens qui bossent et qui sont mieux payés que dans les PME... n’importe quel ingénieur préfèrera travail’er Pour microsoft que pour la PME locale de fruits et légumes. Et stop caricature s'il te plait. 99% d’esclave. 1% de riches. Comme on vient de te l’expliquer tu confisques les actions de Bill Gates ça va changer quoi ? Tu revends microsoft à qui ? opération blanche Lol

Donc comprends que ces n’est pas de la richesse réelle et que dire 10% des africains possèdent 90% de la richesse en Afrique ne veut rien dire. Une entreprise ça a une valeur fictive. Ce n’est pas de l’argent. Il faut un acheteur. Donc tu ne peux pas confisquer des entreprises. Cela ne changera rien. Et cela ne distribuera pas un centime aux pauvres sauf à revendre l’entreprise :)

Sinon les salariés chinois brésiliens indiens sortent de la pauvreté merci pour eux. Et c’est pour cela qu’on baisse nous. On l’a expliqué plus haut ;)

Donc stop jalousie. Tu pouvais être Bill Gates toi aussi. Il a commencé de zéro. Tu peux être pdg d’une grosse boîte. Il faut les compétences. Moi je les ai pas. Toi peut-être. Un gars qui est payé des millions. Tant mieux pour lui. Et avec cela il faut bosser du monde. Il achète de l’immobilier. Ça fait bosser. Sans eux plus de restaurants étoilés plus d'artistes Contemporains plus de châteaux retapés plus des centaines d’ouvriers à travailler pour les yachts etc etc etc la richesse que ce soit une personne ou l’Etat ça tourne. On confisque l’argent des riches et on le redonne à tous ? Mais cela ne change rien d’un yota. Les prix explosent et du coup on se retrouve avec riches pauvres etc

Bref recentre le sujet pour la 6eme fois.


Tout le monde à la même richesse. La population Augmente, les ressources sont finis tu fais quoi ? Toujours pas de réponse.

Donc sans réponse j’arrete D’échanger. On peut avoir toute la haine du monde contre les riches les grosses entreprises. On peut nationaliser toutes les entreprises du monde confisquer toutes les richesses et les redistribues à part égal etc etc cela ne changera rien au problème de fond cela fera juste gagner quelques années. On essaye de réfléchir au dessus de ces banalités politiques pour enfant svp merci.

Et achetez un manuel de seconde :prier: vous découvrirez par exemple que vous avez beaucoup d’images d’Epinal sur la répartotoon des richesses et des fabtasmes. 90% de la richesse des richesses n’existent pas comme expliqué elle est virtuelle. Une action ce n’est qu’une richesse virtuelle. Bill Gates n’a pas des milliards sur son compte en banque. Comme mon ami qui a sa société valorisé 12 millions d’euros. Il n’a pas un demi million d’euros de capital réel sur ses comptes :roll: tous les chiffres sont bidons sur la richesse mais cela a du mal à rentrer. C’est comme l’immobilier. Votre maison vaut EN THÉORIE 1.000.000€. Cela sera le cas le jour où vous la vendez ET si vous trouvez un acheteur . Et vous aurez 1 million mais vous coucherez dehors :roll: :musique: et on dira de vous que vous êtes millionnaire :musique:

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 15:51

Je ne m'énerve pas. Mon monde n'est pas cassé. Je trouve que vous raisonnez avec les arguments de la matrice économique dans laquelle nous sommes pris, selon nos standards de consommation actuels, et donc que vous voyez, logiquement, des murs et des obstacles partout.
Si les pauvres sont moins pauvres. C’est donc qu’ils vont consommer plus.
Non, pas forcément, et pas si ce schéma de consommation devient intenable. Comme dit précédemment, l'homme a une grande capacité d'adaptation. Des groupes entiers pourraient décider de changer de mode de vie, de sortir de la matrice de la société de consommation, du toujours plus, et revivre en clans en respectant l'écosystème autour d'eux. De toute façon on n'aura pas le choix, il faudra changer de mode de vie.

Mais l'objectif des groupes mondialisés est de rendre de plus en plus dépendant les populations à leurs produits. Les géants de l'agriculture cassent les prix, les productions locales ne peuvent pas résister. D'où la nécessité de restaurer à minima l'équité fiscale pour les remettre sur un pied d'égalité.
Des millions de chinois sont sorti de la pauvreté.
Beaucoup ont été chassés des campagnes. Beaucoup d’agriculteurs indépendants ne peuvent plus tenir. En Inde, en France. L'indépendance économique, le choix à l'autodétermination, voilà ce qu'il faudrait restaurer.
Allez on taxe les grosses entreprises à 60%. Ok. Donc tout ce que tu achètes venant des grandes entreprises vont augmenter de combien mathématiquement. Inflation etc
Qu'importe, les gens n’achèteront plus de smartphone hors de prix, de produits industriels, etc. Ça favorisera la production locale, l'artisanat, la réparation des produits cassés... Les gens arrêteront de consommer à tort et à travers. C'est ce que l'on souhaite pour préserver les ressources, oui ou non ? Il faut que les prix des produits manufacturés montent en flèche, comme ça tout le monde va commencer à devenir raisonnable. Mais c'est l'inverse qui est à l'oeuvre : les prix cassés, du fait d'un dumping fiscal et social, ce qui décourage et décime la production locale. Et donc nous rend d'autant plus vulnérable à l'effondrement économique. Donc c'est bien le cœur du sujet, la relocalisation de l'économie et de la production.

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 16:09

La population Augmente, les ressources sont finis tu fais quoi ?
De toute façon l'écrémage de la population me semble difficilement évitable dans un premier temps.

La nature produit en abondance. On n'a pas besoin de smartphone, des voitures et de toutes ces co....rie. On est enfermé dans un système dans lequel on croit en avoir besoin. Les multinationales passent leur temps à nous dire qu'on en a besoin. Mais on change de système et plus personne n'en a besoin. Nous sur-estimons largement notre dépendance aux choses matérielles. Dans le fond, ce que nous voulons, c'est vivre entouré de ceux qu'on aime, en paix, avec un toit au-dessus de notre tête et de quoi manger. Le reste c'est de l'accessoire. C'est du vent. Donc nous nous accrochons à des chimères, et la réalité va revenir nous le montrer. Donc je valide aussi la période chaos, nécessaire à un retour à un mode de vie plus harmonieux. Si nous ne sommes pas tous devenus des esclaves de Big Brother d'ici là.

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 16:17

Tu es décroissant comme moi Djoby c'est bien

Je suis d'accord avec toi.

La seule chose que je dis c'est que la décroissance s’imposera de force à la société occidentale et à la classe moyenne car les autres progressent fort heureusement. On aura une égalité mondiale.

Pour les paysans en Chine c’est ce que l’ona connu en Europe. Les jeunes se barrent plus envie de vivre dans la misère et début de mécanisation poussée. Ils arrivent au XX eme avec un siècle de retard.

Pour la relocalisation tu es très utopiste. L’artisanant ne peut pas subvenir aux besoins minimaux de 67 millions de personnes. Ce sera juste disette famine et loi du plus fort au sens propre. Tu crois que s’il y a qu’un seul boulanger à perpette il fera les baguettes à 0.80€ ? Il va se faire plaisir elle sera à 3€ et si tu n’es pas content ce sera pareil. Et à 3€ il aura des clients :) j’ai vécu dans une zone rurale avec des artisans et un centre commercial à 20 km. Je peux te dire que tu avais Intérêt à avoir une voiture car tu n’avais aucun choix et tout coûtait 100% plus cher pour une qualité pas du tout supérieure. Par manque de choix.

ne néglige pas le fait que la concurrence fait chuter les prix et favorise l'innovation. Un monde sans concurrence sans grand groupe avec de l’artisanat localisé à 100% on connaît par cœur. L’Ancien Régime ... tu ne pourrais pas supporter d’y vivre une journée. Là tu seras un vrai esclave dépendant de tous les autres. L’esclavage c est l’absence de liberté et de choix.

Le mode de vie harmonieux aussi. Tu connais la nature humaine ? Lol dans un monde idéal il y en aura toujours un jaloux de l’autre. Un qui voudra devenir chef. Le monde rural qui se rapproche exactement de ce que tu décris (autosuffisance artisanat local) était un vrai enfer quand on lit les textes anciens. C’est pour cela que dès que c’était possible les plus dynamiques fuyaient en ville. Pour retrouver une autre forme d’enfer.

J’ai vécu dan d’un village de 40 habitants. Pas un ne se supportait ils se faisaient tous la g**le :)

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 16:47

Je suis d'accord avec toi.
Hourrraaaaa :)
Pas sûr que ça dure longtemps. Mais je profite de ce court moment.

Pour la relocalisation tu es très utopiste. L’artisanant Ne peut pas subvenir aux besoins minimaux de 67 millions de personnes.
On devrait s'assurer que chaque économie au niveau local (son quartier / sa ville / sa région / son pays) puissent subvenir aux besoins primaires de sa population locale. Essentiellement : eau, nourriture et produits de première nécessité. Chaque région du monde devrait assurer son auto-suffisance dans ces domaines, avec un système politique local suffisamment structuré pour organiser cette production et sa distribution.

C'est à dire qu'à partir du moment où l'économie locale ne peut plus assurer les besoins primaires de sa population locale par elle-même, mais doit recourir à "l'importation", alors soit réguler la croissance démographique de la région, soit augmenter la production de ces denrées essentielles.

Après, pour le reste, tous les produits manufacturés secondaires, recours au échanges commerciaux mondiaux. Mais l'économie mondialisée pour l'alimentaire et les produits de base nous met tous dans une vulnérabilité terrible. La mondialisation sur base de dumping social et fiscal sur les produits de base est une hérésie que nous allons payer très cher. Le jour où les transports s'arrêtent, nous sommes fichus.

C'est une société nouvelle à construire. (une société ancienne à retrouver ?). Utopique certes, mais quand nécessité fera loi, ça tombera sous le sens. On peut déjà essayer de commencer en plantant chacun quelques trucs sur son balcon.

Sauf que : je vous rappelle qu'il est interdit de vendre des produits de son jardin... Les multi sont derrières pour ne pas laisser faire facilement

Et il est vrai que dans les rapports humains rien n'est jamais simple.

Re: Science du pire / collapsologie

par takapoto » 28 oct. 2017 16:58

Djoby, ta société idéale existe déjà :
amish.png
amish.png (70.69 Kio) Vu 534 fois
http://amishamerica.com/

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 17:00

C'est ça ! :)

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 17:12

Quelques bémols.

Ça va faire pas mal de déplacement de population. Par exemple tout l’Algérie en Europe ils n’en sont pas auto suffocant alimentairement et de moins en moins. (Boom démographique mitonnant les meilleures terres réchauffement climatique). Ils échangent pétrole gaz contre blé à la France.

Je ne pense pas qu’il y a une seule région autosuffisante en France. On est est trop habitué à la diversité alimentaire. Un breton qui ne mange plus de Saint Nectaire ou de fromage de chèvre de Touraine sans picoler du Bordeaux il va avoir du mal. Manger du porc avec des choux fleurs car va vite limiter les choses. Les beaucerons devront devenir végétariens et abstinant niveau alcool. Je pense que notre espérance de vie a fortement progressé grâce à la diversité alimentaire. Les gens dans les montagnes ne peuvent pas faire pousser du blé etc

L’interdiction de vendre tes trois salades n’est pas forcement lié aux multinationales. C’est pour éviter le pillage des champs et l’économie au Noire (pas de tva, pas de taxe, pas d’impôt...) et pour des raisons sanitaires (0 traçabilité, chaîne du froid).

Re: Science du pire / collapsologie

par chad » 28 oct. 2017 17:17

j'ai les oreilles qui sifflent
il y a de tout en Bretagne niveau élevage et cultures
on a la mer donc le poisson
de très bons fromages que je mange régulièrement
du whisky du vin et de la bière de qualité

Re: Science du pire / collapsologie

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 17:24

Oui chad ils font de la biere avec de l’orge breton et du whisky avec du malt breton. Et la Bretagne est réputée pour ses vaches charolaises. Tout comme le Pain breton est fabriqué avec de la farine bretonne alors que c’est de la farine chinoise qui est utilisé à plus de 50% dans les boulangeries artisanales françaises ;)

Apparté : Un autre truc qui me fait marrer en ce moment c’est la pub pour le poisson français label de qualité que je vois passer tous les jours. Oui le poisson pêché en Atlantique est meilleur que le poisson espagnol pêché en Atlantique au même endroit c’est bien connu lol

On réfléchissait sur l’autonomie alimentaire des régions Chad. Donc des déplacements de population inévitables. Et sans être méchant vu la consommation d'alcool Des bretons High score français ils n’auraient pas assez de champs pour produire leurs consommation personnelle :lol2:

Re: Science du pire / collapsologie

par Djobydjoba » 28 oct. 2017 17:39

Certes, la Mondialisation des échanges a du bon. Avec elle la diversité des produits. Mais enfin il faut a minima assurer une autonomie alimentaire au niveau local, on ne peut pas être dépendant d'un produit de base qui vient de l'autre bout du monde sans en payer un jour les lourdes conséquences, quand rupture de la chaîne d'appro.

M'enfin sur ce point c'est mal engagé. Effectivement on est trop nombreux, et pire, on va dans la direction économique inverse... Donc c'est à chacun de prévoir un petit truc dans son coin de la perspective que ça pète. Mais même pour les prévoyants il n'y a aucune assurance de s'en tirer, vu qu'ils seront assaillis par des hordes de morts de faim autour d'eux.

Re: Science du pire / collapsologie

par chad » 28 oct. 2017 18:02

en quantité oui ça ne suffit pas à l'heure actuelle nos quelques champs de blé ou d'orge

j'ai des potes qui font leur pain avec de la farine bretonne

sinon on a des projets
La production de ses propres légumes, l’autoconstruction (même partielle), le troc sont les premiers pas vers l’autosuffisance et permettent de commencer à s’affranchir du système actuel qui oblige à travailler beaucoup pour payer les impôts, pour acheter les moyens de notre subsistance, etc… Jean est un bon exemple en la matière : il a développé une activité d’auto-entrepreneur et travaille une partie du temps sur ses propres terres pour produire ses fruits et légumes. Il pratique aussi occasionnellement le troc (notamment de semences).
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1066
Au large de la pointe de Bretagne se trouve un véritable paradis sur Terre : Quéménès, une île écolo et durable. Il y a 10 ans, Soizic et David, jeunes mariés, se sont embarqués dans une folle aventure : transformer l’île en un lieu autosuffisant. Le défi a été largement relevé, et le couple souhaite désormais transmettre le flambeau à de nouveaux occupants.
https://positivr.fr/ile-quemenes-bretagne-ferme-autosuffisante/

:lol2:

Re: Science du pire / collapsologie

par beni » 28 oct. 2017 18:15

Moi le local perso, cela me fait peur. Je me dis que si, par exemple, ma ville/commune/région est auto-suffisante et que celle d'à côté galère qu'est-ce qu'il va se passer ? les gens d'à côté vont vouloir y venir, et moi en tant qu'humain lambda est-ce que je vais accepter de partager mon bout de pain... ou alors est-ce que je vais accepter d'exporter mon bout de pain. Rien n'est moins sûr il n'y a qu'à voir comment cela se passe avec les réfugiés syriens...
Et cela pose un autre problème qui est celui du communautarisme. Pas seulement religieux mais politique/idéologique aussi. J'ai une bande de potes ils sont à fond local, biocoop, amap et tout et quand je parle avec eux je me rend compte qu'en fait ils sont très étroit d'esprit. T'as beau leur expliquer par a+b que les éoliennes c'est bien mais que cela résoudra pas le problème, que la permaculture c'est pas la solution non plus, qu'il ne suffit pas de trier les déchets... Ils sont dans leur monde, ils ne se mélangent pas, vont pas à tel endroit parce que c'est pas vegan, pas sans gluten. J'ai une copine qui ne veux pas mettre ses gamins en école publique parce qu'on y apprend rien blablala... mais dans une école montessori. Pour moi c'est le même discours qu'un musulman qui veut mettre ses gamins dans une école coranique. Comme les éco-villages, pour vivre dedans il faut signer une charte ! c'est liberticide au possible et perso cela me fait super flippé.
Comme je l'ai dit pour moi l'un des dangers d'un éventuel effondrement c'est la chute des états-nations et la fin de la Mondialisation qui quoiqu'on en dise ont apporté une période de paix jusqu'alors inconnue.

Sinon je rebondis sur ce qu'a dit Benoist, c'est une théorie perso, étayé par rien du tout :mrgreen: , mais selon moi ce qui fait qu'aujourd'hui on vit en "bonne santé" jusqu'à 70 ans c'est avant tout l'accès à une alimentation plus variée et plus stable. On a connu des empereurs romains ou des rois de 70 ans ;)

Re: Science du pire / collapsologie

par trader-incognito » 28 oct. 2017 18:19

Bonjour, j'ai lu pas mal de choses intéressantes et merci Junior tu t'exprimes bien :mercichinois:
Benoist du coup tu suscites ma curiosité quand tu évoques cela dans un des posts
Benoist a écrit :Les êtres humains ne sont pas une seule seconde des adultes pour moi. Juste de grands enfants incapables de voir la réalité en face et d’agir même au pied du mur.
En disant ça tu marques une distinction évidentes avec le reste de l'humanité :o du coup qu'est-ce qui t'a permis toi d'être un humain à part si tu accepterais de aiguiller sur ce sujet? :oops: :mercichinois:
Benoist a écrit :On a eu 50.000 ans pour le faire. On en est encore à jalouser le plus riches que soi sans comprendre qu'on est riche nous même
Je peux concevoir qu'on est une sorte d'humain âgé de 50 000 ans mais n'ayant que quelques décennies d'existence humaine je ne me croyais pas si vieux :lol:

Je pense que le seul problème avec la question du partage qu'on entend ci ou là est principalement une répartotoon et un partage DES TÂCHES non? :lol:
L'argent ce n'est quand même pas "rien", avec de l'argent on obtient davantage de ce qu'on veut non j'ai tort??
(logement, nourriture, habits, loisirs et presque tout, et surtout plus de libertés au final) je pense qu'il serait difficile de le nier si?

Un monde utopiste serait un monde où l'on parvient à répartir les tâches, et non répartir les richesses, ce qui peut en fait être la même chose :lol: car actuellement plus on a de richesses financières et plus on peut organiser notre liberté, arrêtez-moi si je me trompe.

:mercichinois:

Re: Science du pire / collapsologie

par plataxis » 29 oct. 2017 11:23

J'aime l'analogie au gateau d'anniversaire. Les invités ne seront pas toujours aussi nombreux : même un enfant fini par comprendre qu'il ne peut pas profiter de la présence de chacun. A l'échelon planétaire, cela se voit avec la corrélation hausse du niveau de vie / diminution de la natalité.

Par ailleurs, gagner 1 ou 2 générations avant le chaos, ça n'est pas rien : c'est la différence entre vivre nous même l'effondrement, le passer à nos enfants, ou le reporter à nos hypothétiques petits / arrières petits enfants. Gagner du temps c'est justement crucial à notre petite échelle.

Autre point, je ne suis pas persuadé que nous sommes si attachés que ça à notre sacro saint "niveau de vie" : d'autres paramètres entrent en compte et l'idée d'une utopie dans laquelle chacun est au même niveau, même bien plus bas, n'est pas si repoussante, sinon les sectes et les communautés ne recruteraient que des miséreux ce qui n'est pas le cas. Personnellement avoir moins dans une société plus égalitaire ne me dérangerait pas. Bien des riches semblent se poser la question : "Bon, et maintenant ? A quoi bon ?"

Enfin, la "nature humaine" est un fourre tout dans lequel se trouve tout autant les horreurs que les merveilles : pas sûr qu'il y ai plus d'Hitler que de Gandhi. A nous de suivre les bons... Evidemment le partage n'est pas parfaitement "naturel" lorsqu'on observe des enfants, mais il est très "culturel" justement, et pourrait correspondre à une évolution souhaitable de notre espèce. Du moins de mon point de vue...

Sujets similaires
comprendre l'effondrement (collapsologie)
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 juin 2018 02:03 (362 Réponses)
Collapsologie et effondrements.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 18 sept. 2020 20:26 (122 Réponses)
La Cavalerie a débarqué .... Pire que Madoff
par Benoist Rousseau » 08 mars 2013 16:15 (4 Réponses)
Meilleur et pire trade 2015
par OPX5000 » 16 déc. 2015 13:20 (2 Réponses)
Le meilleur, le pire des Opérateurs télécom-Trader
par chad » 28 janv. 2017 22:09 (7 Réponses)
La pire méthode de trading
par Sid » 05 avr. 2018 21:17 (8 Réponses)
Votre pire session de poker
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 mai 2018 21:21 (41 Réponses)
Pire que le disque dur à la poubelle...
par Benoist Rousseau » 28 mai 2018 14:09 (1 Réponses)
Wall Street = pire mois depuis 1931
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 01 janv. 2019 12:31 (10 Réponses)