ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: Demain tous notés ?

par apj » 19 mars 2018 22:46

on peut leur refiler notre système de permis à points pour les aider un peu :musique:
et eux ils viennent nous "éduquer" en échange :mrgreen:

Re: Demain tous notés ?

par kenzo94 » 19 mars 2018 22:47

:o :shock:

Re: Demain tous notés ?

par Tietienne » 28 mars 2018 12:09

Bonjour à tous,
je me baladais sur le forum à la recherche de mes infos sur les points pivots :) , et je suis tombé sur ce sujet. J'habite en Chine (Shenzhen) depuis un certain nombre d'années, je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre.

Certains d'entre vous sont probablement déjà passés en Chine, mais vu les commentaires peu, je pense.
La Chine a depuis qques années déjà amorcé son virage copie->développement. Notre orgueil d'occidentaux refuse de le voir, mais de plus en plus de nouveaux projets industriels qui auraient été pilotés de l'Europe auparavant bougent en Chine. Si je le vois à mon niveau, c'est qu'il s'agit d'une réalité déjà bien actée.

La Chine est un pays autoritaire, sans aucune liberté de s'opposer au gouvernement. Cela étant, l'opposition est faible car le niveau de vie des chinois a explosé en 20 ans.
La Chine surveille ses habitants de très prêt. Pour l'instant, je ne m'en plains pas: mon fils ne sait pas ce qu'est un attentat et peut se concentrer sur son bac à sable, ma femme marche en pleine nuit sans être inquiétée.
Je suppose qu'il y a un juste milieu à avoir.

Croyez-moi, je suis loin d'être un pro-chinois, et je m'attriste toujours de voir qu'aucun politique, aucune action en Europe n'arrive à faire barrage. Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera, citation bien connue. C'est pas le moment de mettre la tête dans le sable en se rassurant avec nos bons vieux clichés, sinon, c'est tout le corps qui serra enseveli.
La Chine voit sur le long terme, et ça pour l'instant, on ne sait pas faire. Mais rien n'est perdu, et je pense qu'il faut toujours garder une forme de légèreté lorsqu'on aborde ces sujets.

Donc le prochain de vous qui passe à Shenzhen (et vous feriez bien de retenir le nom de cette ville), je lui paie l'apéro pour en discuter!

A bientôt.

Re: Demain tous notés ?

par Scalpeur-Futures » 28 mars 2018 13:26

Il y a deux choses importantes pour essayer de juger convenablement, 1 les intentions, et 2 les conséquences, si la Chine parvient à créer un nouveau modèle avec de bonnes intentions, il faudra juger des conséquences au fil du temps, la nouveauté fait toujours peur on veut naturellement protéger nos privilèges et le changement joue là-dessus, ils privent de certains privilèges mais peut aussi en créer de nouveaux , mais sans changement pas d'évolution faut pas oublier cela :)

Il faudra évaluer les conséquences pour juger du bien-fondé humain au final de tout ce processus.

Re: Demain tous notés ?

par Tietienne » 29 mars 2018 02:13

Oui, mais c'est ça qui justement fait peur car les intentions de la Chine sont clairement de se rétablir en puissance mondiale qu'ils étaient auparavant. De l'employé agricole au monsieur en maserati, l'écrasante majorité des chinois sont ultra-nationalistes et veulent voir la Chine comme première puissance mondial et comme puissance respectée. Les intentions de la Chine sont nombrilistes, aucune pitié pour les autres (un peu comme le Capitalisme ultra libéral :)
Les conséquences sont toujours compliquées à anticiper.

Re: Demain tous notés ?

par loilodan » 29 mars 2018 08:16

Merci pour ton témoignage Tietienne.

C'est vrai que vivant à plusieurs milliers de kilomètres de la Chine, on ne peut guère se faire une idée de ce qu'y si passe.
Sans parler de nos apriori /clichés qui n'arrangent rien.

Re: Demain tous notés ?

par Scalpeur-Futures » 29 mars 2018 15:06

Environ un être humain sur 5 est un chinois !
Plus d'habitants qu'il n'y en a en Afrique par exemple !

C'est assez normal qu'ils aient envie d'exister sur le plan international, puis le côté nombriliste est assez courant chaque pays ou zone géographique a cette volonté d'exister.

Les conséquences, l'avenir nous le dira.

Re: Demain tous notés ?

par BeerIsDead » 02 mars 2019 17:41

https://www.developpez.com/actu/249262/La-Chine-interdit-a-23-millions-de-personnes-d-acheter-des-billets-de-voyage-dans-le-cadre-de-son-systeme-de-credit-social
Dans le cadre de ce que l’on peut baptiser opération 2018, les autorités chinoises ont fait la collecte de 14,21 millions de morceaux d’information sur les individus et les entreprises. Petit à petit, la Chine poursuit avec la collecte des données pour sa fameuse liste noire – l’un des outils de ce système de crédit social dont le lancement est prévu pour 2020.

Par exemple, si un citoyen paie ses factures à temps, fait du bénévolat ou gère correctement son recyclage, il voit son score grimper et obtient des récompenses telles que des prix de transport public ou même des temps d’attente dans les hôpitaux revus à la baisse. En revanche, s’il est coupable d'infractions comme la mauvaise conduite routière, le tabagisme dans les espaces non-fumeurs, l'achat d'un trop grand nombre de jeux vidéo et l'affichage de fausses nouvelles en ligne, il est puni par la chute de son score de confiance. L’un des problèmes avec le système est que la méthode d’attribution des scores n’est pas connue du public.

Le système de crédit social chinois s’appuie sur les outils de surveillance de masse mis en place par le gouvernement chinois : quelques 200 millions de caméras, des dossiers financiers, médicaux et juridiques. Le tout est couplé à des réseaux d’intelligence artificielle qui ont la charge de l’interprétation et de la réglementation des données tirées de ce croisement à grande échelle.
To be continued...

Re: Demain tous notés ?

par Paperbag » 05 mars 2019 12:47

Le fait que la méthode d'attribution des scores ne soit pas connue du public est assez choquant quand même, on est totalement dans un scénario dystopique.

Cela me fait penser à ce manga Psycho-Pass, j'ai vu l'animé sur netflix, dont je vous partage ici le synopsis :

"Au début de l'année 2112, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Ce système est appelé « Sybil », et est mis en place par le Ministère du Bien-être ; accompagné d'une auto-suffisance alimentaire, d'un contrôle des arts, d'un isolationnisme complet et de travaux pour rallonger la vie humaine (notamment par le biais d'organes artificiels), Sybil a transformé la société en « monde parfait ». La quasi-totalité des mesures de prévention de la criminalité sont électroniques : scanneurs ou drones de surveillance mesurent en permanence l'état de chacun."

Re: Demain tous notés ?

par BeerIsDead » 05 mars 2019 18:46

Intéressant Paper. Je ne connais pas => dans la TODO (même si bon je dois reconnaître que je ne regarde plus de vidéo...). Parfois la réalité dépasse la fiction, comme on dit. :?

Sujets similaires
Notes de brucy
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 02 oct. 2016 14:33 (44 Réponses)
Recherche une solution pour la gestion des notes de frais
Fichier(s) joint(s) par Mia » 04 oct. 2017 11:25 (5 Réponses)
Sticky Notes de Windows en réseau ?
par Boom » 24 oct. 2017 15:01 (7 Réponses)
Notes (Infraction RGPD) depuis android
par chad » 22 déc. 2017 23:53 (3 Réponses)
l'usage de carnets de notes de Benoist
par ChristelleP » 13 oct. 2020 15:15 (15 Réponses)
Base des obligations d'État: T-Bills T-Notes T-Bond
par Francis1 » 20 févr. 2022 12:14 (6 Réponses)
Retrouver les notes dans Tradingview
par pcsystemd » 03 août 2022 13:46 (0 Réponses)
Et pour demain le Cac 40 vous voyez quoi ?
par DarthTrader » 08 sept. 2011 21:03 (14 Réponses)