ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 10:57

Cela fait parti des scénarios. Tu vois comme l’OMS panique quand il y a une maladie en Afrique qui commence à se répandre. Ou le H5N1. La chance qu’on a c’est que les maladies ont du mal à passer les chocs thermiques justement. Mais avec les avions les millions de touristes une pandémie ira bien plus vite qu’avant.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Burzum » 31 oct. 2017 11:02

Oui tu as remarqué aussi pour l'OMS, la dernièrement c'était pour l'Ebola , ou encore le H5N1 quand ils avaient bouclé des quartiers entiers de Hong Kong, c'était impressionnant , limite de la SF.
Oui vu la température actuelle dans ma contrée , seuls les moustiques Eu arrivent à hiberner pour éclore à nouveau aux premiers ons de soleil. Le moustique Tigre pas encore, mais bon, au vu de leur prolifération , de leur système de reproduction et qu'ils n'ont surtout aucun prédateur chez nous, il se peut que cela soit surmontable à terme.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 11:04

Oui je faisais référence à cela. Comme pour la peste au Moyen Âge. On isole la ville et on attend qu’ils crèvent. Cordon sanitaire. Oui là cela fait peur. L’OMS pour l’ebola l’a fait à l’échelle de région complete. Là ils étaient mal si cela fuitait

Les espèces s’adaptent. On trouve de nouvelles espèces type Méditerranée du sud en cote d’azur Elles n’avaient jamais franchi la barrière de la Mare Nostrum en 50000 ans. Mais le climat qui évolue est plus favorable pour elles

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Burzum » 31 oct. 2017 11:06

Mais avec les avions les millions de touristes une pandémie ira bien plus vite qu’avant.

> je sais pas si tu as vu récemment , une famille est allée en vacances au Srilanka au mois d'aout , l'enfant se fait mordre par un chien, les parents ne pensent pas à le faire vacciner ou même à consulter , l'enfant rentre en france > rage > mort en septembre.

tout ça pour dire que à cause de l'inconscience on peut effectivement avoir des pandémies plus rapidement que l'on le pense.
Tout comme les riches marchands vénitiens , en leur temps , plus préoccupés par les cordons de leur bourse que par les rats venant de chine de leurs navires, la suite on la connait.... :joker:

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par chad » 31 oct. 2017 15:13

Burzum a écrit :Un des effets probables du réchauffement climatique sur la santé, ça va etre la résurgence de virus dits Vectoriels, comme la dengue , le paludisme , l'encéphalite et la maladie de Lyme.
beaucoup d'études universitaires,planchent dessus depuis un bon bout de temps.
Des biologistes de l'Université de Montpellier, constatent déjà , dans le bassin méditerranéen , des agents pathogènes subtropicaux , comme cités ci dessus , se transmettant par des arthropodes tel que le Aedes albopictus
Récemment aux USA et en France ils ont trouvé des souches de ce virus le West Nile
:top: ;)

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par chad » 31 oct. 2017 15:15

le frelon asiatique arrivé en Europe de l'est il est remonté depuis le sud de l'Europe en avançant de xx ou xxx kms par an ça viendra pour le tigre il s'adapte

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 15:47

on oublie toujours que la grande Peste Noire a tué 1 habitant sur 2 en Europe. On est les descendants des survivants.

Merci chad pour le frelon, il y a aussi une espèce qui tue les palmiers dans le sud car le prédateur n'y est pas.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par chad » 31 oct. 2017 15:58

une plante s'étend aussi de l'est vers l'ouest cette fois
au bord des cours d'eau elle provoque de graves brûlures au simple contact
elle a été introduit par l'homme ....

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par loilodan » 31 oct. 2017 16:00

C'est sûr qu'il y aura des changements.
Mais parfois, ça fait aussi des heureux :
[youtube]https://youtu.be/JfQF8HxZqXY[/youtube]
Poulet 1 frelon asiatique 0
:lol2:

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 16:05

C’est la contre attaque. Effectivement tout ne sera pas négatif surtout pour les pays du nord. S’il y a vraiment réchauffement climatique l’agriculture Anglaise va booster :)

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par chad » 31 oct. 2017 16:06

lol la poule

et les Bretons faire des PV sur l'immobilier sauf si la mer monte de trop on sera sous l'eau
une île :lol2:

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Djobydjoba » 31 oct. 2017 16:07

xxxx a écrit :J'ai dans ma famille très proche un climatologue de classe mondiale, professeur à l'université de Bordeaux. Le genre de personne qui passe son temps à l´autre bout de la planète, au pôles pour des carrotages ou en conférence. Gros QI :mrgreen:. On le surnomme indy ;). Une vie de rêve.
Il est absolument dégoûté du traitement médiatique du réchauffement climatique, qu'il ne nie pas bien évidemment. Il ne parle plus que très peu aux journalistes. Dans ce domaine, les intérêts financiers et géopolitiques ont depuis longtemps instrumentalisé les arguments scientifiques, sans aucun recul.
Pas mieux. Encore une fois sujet dogmatique bien verrouillé comme il faut. Ceux qui émettent des réserves ont déjà leur sobriquet taillé sur mesure : climatosceptiques ! On parle même de négationnisme sur ce sujet ! Les scientifiques, les vraies, doivent se sentir très mal à l'aise.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 16:27

+1 avec xxxx, c'est une évolution, impossible à savoir ce qu'il en sera à long terme (pour l'Homme).

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Djobydjoba » 31 oct. 2017 16:43

Le réchauffement climatique actuel est peu contesté. Le sujet de discussion est plus la prépondérance des activités humaines dans ce réchauffement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

Débat scientifique totalement légitime et qui doit se faire dans la plus complète sérénité, sans diaboliser le camp de ceux qui avancent qu'il manque de preuves pour prétendre que les activités humaines en sont la cause principale.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 16:55

le sujet initial c'est l'impact sur notre santé du changement climatique qui est prouvé pas de connaitre les responsabilités x y ou z. Là on rentre dans la polémique et ce n'est pas le sujet :mercichinois:

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Djobydjoba » 31 oct. 2017 17:01

Oui désolé, je me rends compte que je suis HS.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par loilodan » 31 oct. 2017 17:31

Que le climat est un impact sur la santé, c'est sûr. Mais dans quel sens et à quel point ? Là est la question.
Car il faut ce méfier des affirmations toutes faites, dans un sens comme dans l'autre.
Un petit exemple pour illustré mon propos :
Vous avez certainement entendu dire que la pollution réduisait l'espérance de vie des parisiens. Et bien, si vous regardez l'espérance de vie en France, celle de la région parisienne est supérieure à la moyenne nationale. (vous pouvez trouver facilement ces données sur internet)
Cela veut il dire que la pollution est bonne sur la santé ? :lol:
Non. Mais juste que son importance actuelle est certainement moins importante que ce que l'on veut bien nous faire croire.

Pareil pour le réchauffement climatique. Il y aura des changements certains bons, d'autres mauvais. Mais c'est surtout l'ampleur de ceux-ci qui auront un impact.
Ce n'est pas la même chose si le niveau de la mer monte de 1 mètres en un an ou en un millénaire. (je donne des chiffres bidon, c'est juste un exemple).

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2017 17:40

Pour la région parisienne cela s'explique de cette façon loilodan : les vieux quittent Paris à la retraite et vont mourir au soleil dans le sud de la France ;) C'est le "Sun Belt" français bien connu aux USA.

Donc du coup l'espérance de vie est plus forte en région parisienne car les vieux partent à la retraite ou les cadres de plus de 50 ans en fin de carrière qui peuvent muter et les jeunes viennent en région parisienne pour trouver du boulot.

C'est le cas dans l'éducation nationale par exemple (mais valable pour toutes les boites privés aussi. L'emploi est en RP, les salaires les mieux payés à Paris => afflux de jeunes diplomés). Très peu de vieux dans les collèges et lycée de RP, ils sont tous partis en Province, par contre 99% de jeunes profs venant des 4 coins de France (pas par choix, ils n'ont pas le choix avec le mouvement, ils doivent rester 5 10 15 20 ans en RP (cela dépend du nombre d'enfant) avant d'avoir le poste convoité en Province). Tu constasteras une surmortalité dans le sud de la France, c'est là où l'age moyen est le plus élevé. Normal ce sont les parisiens qui viennent mourir au soleil :)

Un parisien qui est né à Paris qui y reste vit en moyenne 5 ans de moins qu'une personne qui nait et vit toute sa vie à Tours par exemple. Je peux te dire que je sentais que la pollution les bronchites chroniques les yeux qui pleurent, les yeux rouges, les difficultés respiratoires en cas de pics de pollution, les sinus brulés n'étaient pas top pour ma santé quand j'habitais Paris. Hop je vis à Tours plus aucun problème de ce type :)

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par loilodan » 31 oct. 2017 17:56

Heu.... Pas très convaincu par cet argument. Vu comment ce calcul l'espérance de vie...

Voilà une petite photo :
esperance-de-vie-departement.png
esperance-de-vie-departement.png (142.41 Kio) Vu 600 fois
Mais, bon on s'écarte encore du sujet. Et c'est de ma faute.
Désolé.

Re: Le changement climatique a un impact concret sur notre s

par Junior » 31 oct. 2017 18:21

Faudrait plus comparer l' esperance de vie en bonne santé que l’espérance totale qui dépend beaucoup de l'offre de soin

Sujets similaires
impact climatique et S&P 500
par noko » 04 déc. 2018 16:16 (0 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 sept. 2018 21:30 (142 Réponses)
Trump finit par reconnaître le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par noko » 18 oct. 2018 05:07 (14 Réponses)
le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2020 13:13 (76 Réponses)
Joe Biden appelle à agir contre le changement climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 sept. 2021 12:32 (2 Réponses)
Cas concret pour bien démarrer en cfd à risque limité
par Aldo » 11 juin 2014 23:21 (5 Réponses)
Calendrier concret de rachat d'actifs de la BCE ?
par OrdreTriple » 19 févr. 2022 09:38 (0 Réponses)
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)