ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Ledger Nano S ou bien...

par Cliff » 04 nov. 2017 12:42

Bonjour,

petites questions de néophyte : si j'ai bien compris, une Ledger Nano S, c'est une sorte de clé USB qui sert à stocker nos Bitcoins (ou autre crypto monnaie) si on ne veut pas le faire sur le réseau.

Il m'en découle deux interrogations :

1) si on me vole cette "Ledger", quelqu'un peut il utiliser les bitcoins dessus ou bien y a t'il une clé de protection, genre "mot de passe" ?

2) Si je perds cette "Ledger" ou qu'elle "tombe en panne" (ça m'est arrivé sur des USB), peut on en amont dupliquer nos Bitcoins sur d'autres "Ledger" et/ou autre supports : portefeuilles virtuels, disques durs... afin que ces bitcoins ne soient pas perdus !?

Merci de vos éclaircissements :D

Re: Ledger Nano S ou bien...

par chad » 04 nov. 2017 12:53

pour la clef de passe ça parait évident

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 13:20

Tu peux dupliquer cela n'importe où. Le seul risque c'est que tu oublies le mot de passe ou que tu l'écrives quelque part

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Cliff » 04 nov. 2017 13:39

Merci.

ça me fait penser à un vieux bouquin sur l'informatique qui expliquait que beaucoup de personnes à l'époque (c'était avant la manie des majuscules, minuscules, chiffres...) prenaient comme mot de passe... "Secret" :lol2:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 13:41

50% des mots de passe sont crackés par social ingeniering j'étais fort à l'époque quand j'étais hacker :)

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 16:44

alors ta clée ne stocke pas tes btc mais ta clée privée, les btc ne sont qu'une écriture sur un registre partagé, ils sont sur tout le réseau en quelque sorte.

sur ton appareil ledger (hors réseau donc=cold storage) un écran t'affiche les mots de récupération que tu dois noter sur un papier (ou sur plusieurs) et a aucun moment noter sur un document informatique.

Si tu perds ta clefs physique ledger, tu peux récupérer tes "btc" (ta clée privée en fait) grâce à cette liste de mots.

De plus tu peux mettre un code didentification pour avoir acces a ton ledger (comme un code pin pour les telephones) pour empecher une personne de l'utiliser si tu perds ta clée.

Les seules personnes qui pourraient te pirater ta clée sont les fabricants mais c'est pas leur business. :lol2:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Cliff » 04 nov. 2017 17:05

Ah ok, merci Junior !
Je n'avais pas compris cela comme ça

Si je comprends bien, dans l'absolu, on pourrait donc se passer de clée et ne garder que les mots sur 3 papiers planqués à des endroits différents (Jardin, chez les Grands parents, etc.). J'ai bon ? :)

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 17:28

Oui cela te permet de retrouver ta clé privée. Sous réserve que le papier ne disparaît pas pour x raisons (humidité, l’encre et le papier ont une durée de vie très limitée :) ) que tu n’oublies pas où tu les as mis. On trouve plein de trésors monétaires en archéologie de personne qui ont oublié où ils les avaient enterré ce qui fait la joie des archéologues. Un petit choc sur la tête et tu peux oublier ces petits détails sans devenir amnésique. Chaque seconde ton cerveau oublie des choses :) et heureusement.

Re: Ledger Nano S ou bien...

par chad » 04 nov. 2017 18:04

Oui enfin tu n'oublies pas où tu enterres tes billets donc le papier qui te permet de récupérer tes billets non plus à mon avis
Sinon c'est que t'as perdu la boule dans ce cas là.... Pas grave lol

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 18:07

tu serais surpris chad du nombre de personnes par an qui ont des amnésies importantes ou légères... Tu as un accident un avc etc et c'est mort.

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 18:09

alors le probleme, avec le fait de ne pas passer par un appareil type ledger, pour récupperer ta liste de mots, c'est que lorsque tu vas aller sur un site internet pour génerer un wallet et la phrase de récupération (liste de mots) celle ci va s'afficher sur ton écran.

Si tu es branché au réseau, alors un malware peut réccuperer tes mots et donc ta sécurité est nulle ( ces logiciels sont sans doute en dormance dans beaucoup d'ordinateurs et réccuperes les mots pour une attaque générale future)

La seule solution dans ce cas est de te connecter sur un site (qui charge dans ton navigateur le générateur de wallet et générateur de mots) puis tu te déconnecte d'internet.
Tu generes alors ton wallet et ta liste de mots (le navigateur marche hors réseau), tu notes ta liste sur papier et enfin tu ne rebranches jamais ton ordinateur au réseau et tu le détruit :lol2:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 18:13

Il n’y a aucune solution 100% fiable ou risque zéro ;) c’est pour cela qu’on met l’argent à la banque depuis des siècles... pour avoir un degré de sécurité et de garantie plus élevée que si on gère cela tout seul.

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 18:15

oui car meme si la société ledger se fait hacker alors les matériels peuvent être compromis , mais pour l'instant c'est le plus sur on va dire :top:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 18:18

Pas sûr

Si je suis une maffia je crée la société ledger. Simple efficace et je m’autohack quand j’ai assez de clients pigeons et je me colle en faillite suite au hacking.

Vous avez vérifié qui compose cette société ? Qui est actionnaire etc ?

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 18:50

le CEO c'est Eric Larchevêque l'ancien COO de criteo une belle boite francaise ledger leader mondial on en parle pas assez ! :bravo:
h**ps://http://www.ledger.fr/fr/the-people-behind-ledger/

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 21:48

Et alors ? Le ceo le gérant n’est pas forcément le propriétaire. Je possède des sociétés et le gèrant ce n’est pas moi :)

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 22:00

Maif avenir a organisée la levée de fond.

h**ps://entreprise.maif.fr/presse/communiques-de-presse/ledger

entre autre Kima Ventures le fond de Xavier Niel

XAnge Capital filiale de laposte et partenaire de BPi france filiale de la caisse des dépots

J'ai fais mes devoirs :lol2: :lol2:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 23:16

C’est la moindre des choses. Le baba :) comme cela ce sera les services de renseignements français qui auront tes clés. C’est mieux que les services russes :) remarque si tu as Kapersky antivirus les russes ont déjà tous tes codes :mrgreen:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Junior » 04 nov. 2017 23:25

Tu surestimes nos services Benoist :joker:

Re: Ledger Nano S ou bien...

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2017 23:53

Non ils sont parmi les plus efficaces du monde. Sais tu qu’ils ont des blackbox entre toi et ton fai et c’est légal :) ils ont tout ce que tu fais en clair :)

Sujets similaires
Trabsfert sur Ledger Nano X
par Bati » 21 mars 2020 17:19 (0 Réponses)
Binance Chainlink sur ledger nano s ???
par Amarantine » 01 mai 2020 15:39 (1 Réponses)
Créditer ma Ledger nano S en BNB
par Benoist Rousseau » 02 oct. 2020 12:46 (4 Réponses)
Concernant la Ledger Nano S
par xxch » 22 nov. 2020 14:21 (6 Réponses)
Passer de Nano S à Nano X
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 nov. 2020 12:02 (6 Réponses)
[Ledger Nano X] - Intérêt de Lending non récupéré
par Manu14 » 19 déc. 2022 17:41 (5 Réponses)
Analyse NANOBIOTIX - NANO - FR0011341205
par raziel007 » 21 févr. 2014 10:19 (21 Réponses)
Nano lot
par SysLaw » 25 août 2014 17:02 (5 Réponses)
Plateforme Nano trader free Pour WHS
par Amarantine » 28 mars 2017 16:10 (4 Réponses)