ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 04 nov. 2017 18:27

Nouvel "épisode", cette fois sur les pulsions.

Toujours avec le même principe : présenter des notions fondamentales en psychologie, très synthétisées et simplifiées pour les rendre accessibles et surtout, pour que ce soit plus pédagogique, les caricaturant en les mettant en parallèle avec le trading.

Freud définissait une pulsion comme étant le "représentant psychique d'une source continue d'excitation provenant de l'organisme" , et qui vise une satisfaction.

La pulsion possède 4 caractéristiques :

1) La source : Freud considérait cette caractéristique comme étant un processus somatique localisée dans le corps (c'est une excitation somatique)
2) la poussée : c'est quelque chose de moteur, une force, une intensité, la pulsion jaillie
3) Un objet : ce qui permet à la pulsion d'atteindre son but (d'être satisfaite)
4) Le but : C'est la satisfaction d'un désir, mais également la diminution de l'intensité de l'excitation.

Revenons à notre trader, toujours de manière caricaturée, selon vous comment sur la base de ces caractéristiques pourriez-vous travailler pour maitriser vos pulsions ?
- Sur le but : travailler sur ses désirs
- La source et la poussée : travailler sur la maitrise de soi
- L 'objet : interroger vous sur le pourquoi de votre choix d'objet (pourquoi le trading pour satisfaire votre désir )?

Revenons en maintenant à Freud.
Dans mon précédent post sur le moi/ça/surmoi je vous avais déterminé l'année 1920 comme "frontière temporelle" entre ses premiers écrits (1ère topique) et ses écrits de sa 2nde topique (post 1920).
Pour ce qui est des pulsions on peut aussi garder cette même frontière.

Dans un premier temps Freud différencie 2 groupes de pulsions : les pulsions sexuelles (principe de plaisir) qui vise la reproduction et les pulsions d'autoconservation (principe de réalité) qui vise la survie.
Puis c'est en 1920 lorsqu'il rédige son écrit "Au delà du principe de plaisir" , qu'il met en avant une nouvelle dualité : les pulsions de vie et les pulsions de mort.

Les pulsions de vie regroupent les pulsions sexuelles et pulsions d'autoconservation alors que les pulsions de mort sont des pulsions qui cherchent à réduire à néant, à détruire, à rendre une personne à l'état inorganique.

Revenons à notre trading.
Le trader qui cherche a être régulier dans son trading, qui travaille de manière sérieuse, qui fera des gains, mais qui saura aussi prendre ses pertes, et qui n'utilisera pas beaucoup de levier sera dans un schéma de "survie", d'autoconservation et donc vous le comprendrez sera dans une pulsion de vie.
Le trader, qui ne saura pas prendre ses pertes, qui n'a pas de plan de bataille, qui multipliera ses pertes, qui utilise beaucoup de levier (on le repèrera aussi dans ses propos lorsqu'il dira "j'ai cramé mon compte") sera dans un schéma d'autodestruction et donc très tourné vers la pulsion de mort.

Vouloir être trader c'est être dans la pulsion de vie et non dans la pulsion de mort.

Votre trading est plus dans la pulsion de mort ? Essayez de vous interroger, de vous poser des questions : que recherchez vous dans cette autodestruction ? Qui voulez vous défier ? De quoi le trading est il l'objet ? Que cherchez vous à régler à travers le trading, votre attitude/comportement dans le trading ?.....etc....

To be continued ......la compulsion de répétotoon :)

Article précédent : heyyyy-sigmund-sur-moi-le-trading-fait-ca-t18575.html

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 05 nov. 2017 07:53

:top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par sobear » 05 nov. 2017 09:54

Très intéressant.
Le lien avec l'article précédent (déduction simpliste ?) serait que la pulsion appartient au domaine du "ça" et que le "surmoi" moralisateur refoule toutes celles qu'il ne juge pas décentes, l'ensemble de ces conflits s’extériorisant par le "moi" qui permet au sujet d'en prendre conscience ainsi qu'aux autres observateurs.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 05 nov. 2017 18:53

sobear a écrit :Très intéressant.
Le lien avec l'article précédent
Effectivement il y a un lien entre mes exposés (je les structure pour qu'il y ai une suite cohérente, c'est pour cela qu'après le pulsions je posterais sur la compulsion de répétotoon)

sobear a écrit : serait que la pulsion appartient au domaine du "ça" et que le "surmoi" moralisateur refoule toutes celles qu'il ne juge pas décentes, l'ensemble de ces conflits s’extériorisant par le "moi"
Oui et Freud a appelé cela le "retour du refoulé" (c'est le terme psychanalytique)
sobear a écrit : s’extériorisant par le "moi" qui permet au sujet d'en prendre conscience ainsi qu'aux autres observateurs.
Selon freud il s'observe dans les actes manqués, les lapsus..... (tiens je garde l'idée de la psychopathologie de la vie quotidienne pour un épisode ultérieur ;) )


:bravo: sobear oui tu as tout compris (dans l'esprit) , bien analysé la chaine psychologique/psychanalytique :top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par trader-incognito » 05 nov. 2017 19:02

Comment gérer le Ça quand le Surmoi est transgressé à la moindre émotion intense? G'sT à l'aide !! :lol: :lol:
Spoiler:
Rebel indépendant :joker:
Est-ce que les relations intimes peuvent aider à régler ce souci?
Je vais réfléchir sérieusement à cela. :o :D

Merci pour tes posts je les suis tu sais :top: :mercichinois:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 05 nov. 2017 19:13

trader-incognito a écrit :Comment gérer le Ça quand le Surmoi est transgressé à la moindre émotion intense? G'sT à l'aide !! :lol: :lol:
En travaillant sur toi même, sur tes émotions : quelles émotions as tu ressenties ? Pourquoi ? qu'est ce que ça a activé chez toi ? Quels signifiants / référents ? Qu'y a t'il derrière ce trade qui a déclenché cette émotion ?
Une émotion parce que tu étais en MV ? Que représentait cette perte d'argent pour toi ????
Qu'y a t'il derrière cette perte ? Un désir qui s'envole ? Un rêve qui s'écroule ? Une perte d'argent ou une perte sur un autre plan ?

Ce sont juste des pistes : il n'y a pas de réponses à donner ici, juste un travail personnel à faire.....allé au boulot ;)

Travailler sur la maitrise de ses pulsions, mais également sur ses désirs et la place/rôle du trading par rapport à soi

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par trader-incognito » 05 nov. 2017 19:19

Je vais bosser, je saisis le problème, le Surmoi qui débarquait suite à une perte d'argent en fait et il me poussait à effacer cette faute de perdre de l'argent coûte que coûte et comme le Ça a toujours été bouillant il lui faut peu pour agir, je suis quelqu'un qui suis très pragmatique, l'action et moi ne font qu'un. :lol:

Je vais bosser merci pour ton initiative G'sT c'est sympa et utile :top:

Je prends note de tes pistes et questions, TI va bosser :mrgreen:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par trader-incognito » 05 nov. 2017 19:40

Je prépare une feuille de réflexion, avec du brouillon pour l'instant

Une partie Ça Moi et Surmoi, en essayant de me faire une idée de ce que chacun veut et exprime ou ressent.

Pour essayer de comprendre les rapports internes qui se sont déroulés dans ma structure cérébrale :lol: :top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Gabinou159 » 05 nov. 2017 20:55

Encore super monsieur G'st :merci:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Sylvain P. » 06 nov. 2017 07:22

Merci G'st. Tes deux articles sont très intéressant et donnent à réfléchir.
En quelques lignes, tu donnes déjà de nombreuses pistes de réflexion.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Burzum » 06 nov. 2017 08:08

mais bon si c'était si simple de dompter son Moi et son Surmoi .
Car le Moi est constamment menacé d'éclatement et alimenté par le narcissisme, , néanmoins, il permet de "rationaliser " les désirs dit primaire alimenté par le Ça ( Libido, instinct de survie ) ou ceux que l'on se crée , il sert "d'arbitre" .
La problématique c'est dans la "création du Moi idéal , le Surmoi moralisateur, bourré d'interdit.
Allez trouver l'équilibre de votre Moi entre le Surmoi et le Ça , sans compter un troisième larron , qui apparait plus dans la philosophie de la fin du XIX ème , notamment chez les allemands ( Nietzsche , Schopenhauer) que j'appellerais le Ça sociétal , qui à lui seul comprend le Surmoi de la société, les interdits , la loi et les instincts grégaires d'une société classique à savoir sa survie . Qui elle peut prendre plusieurs formes , allant des religions ou fanatisme politique.
on est mal barré , je vous dis :lol:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2017 07:36

On est pas mal barré on est humain. On a ces forces en permanence en lutte en nous. Et cela se voit très bien dans le trading qui est un formidable miroir de tout cela.

Ce sont les posts les plus importants du forum pour progresser dans le trading et dans sa vie . Mais cela demande un véritable travail que peu de gens sont prêts à faire. C’est bien plus simple de chercher un indicateur miracle que de travailler sur soi.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par sobear » 08 nov. 2017 09:48

+1 Benoist
Quand on débute en trading on pense que c'est une affaire de c0uilles à mettre sur la table en tapant fort avec le levier (sur le marché hein!) pour faire des gros gains. Naturellement les premiers comptes sont cramés, c'est le prix de l’arrogance stupide.
Puis l'étape suivante on se dit que c'est une affaire d'intelligence et en travaillant l'analyse fondamentale, l'analyse technique et les historiques à la recherche de la bonne formule cela devrait obligatoirement le faire. L'échec se poursuit mais dans la régularité :mrgreen: c'est le prix de l’arrogance intellectuelle.
Au bout du compte on se dit que tout à été fait alors il ne reste plus que ce fameux surmoi caché qui bloque pour des raisons qui lui sont propres conséquence de notre hérédité et de notre éducation (scolaire, parentale, religieuse, sociétale, etc.)
Là le véritable travail commence.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 08 nov. 2017 11:32

File très intéressante,

G'sT en fonction de ces questions posées :

"En travaillant sur toi même, sur tes émotions : quelles émotions as tu ressenties ? Pourquoi ? qu'est ce que ça a activé chez toi ? Quels signifiants / référents ? Qu'y a t'il derrière ce trade qui a déclenché cette émotion ?
Une émotion parce que tu étais en MV ? Que représentait cette perte d'argent pour toi ????
Qu'y a t'il derrière cette perte ? Un désir qui s'envole ? Un rêve qui s'écroule ? Une perte d'argent ou une perte sur un autre plan ?"


AS-tu des pistes pour évoluer?

Suite à ma petite expérience j'ai perdu de l'argent car je me positionnais du côté "Pulsions de mort", à la recherche d'un peu d'adrénaline car les signaux ne venaient pas assez vite ou que par exemple sur une bougie en UT5, au bout de 2 min je prenais position et que 3 min plus tard on avait une bougie qui clôturait totalement à l'opposée de ma prise de position.

Après le trade perdu, la même sensation que quand je perds un match sur un terrain de bad, enfin, des fois ça me fait péter un plomb, des fois je ne dis rien et suis en quelque sorte résigné. Je n'ai jamais trop compris pourquoi j'avais deux types de réaction d'ailleurs..

Merci.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 08 nov. 2017 12:54

Toutep a écrit :
Après le trade perdu, la même sensation que quand je perds un match sur un terrain de bad, enfin, des fois ça me fait péter un plomb, des foi
.
Ca c est énorme :hein: ...ce que ton inconscient essaye de te signifier.

Je reviendrais des que possible, suis au travail la....

Ps : J ai bien compris que tu parlais de terrain de badmninton, mais force est de constater que ton inconscient cherche a faire ressortir quelque chose au travers du trading (tu n a pas écris que le terrain était bad pour rien).
Allez au boulot ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2017 12:55

Bien vu g’st :)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 08 nov. 2017 14:34

Pourtant je fais toujours le jeu de mot : Bad is good ;)

Pour nous les badistes c'est un langage, on dit toujours qu'on joue au bad, qu'on va au bad, jamais nous n'utilisons le mot badminton en entier, enfin si c'est bien cette subtilité que tu relèves.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2017 14:36

Ça en dit encore plus long :lol:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 08 nov. 2017 14:38

Arrêtez vous m'faites peur ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 08 nov. 2017 14:43

cherche des infos sur pare excitation freudien pour tes fins de match ;)

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Fichier(s) joint(s) par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Star Wars Episode IV
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 28 janv. 2014 17:25 (28 Réponses)
Star Wars épisode V : The Empire Strikes Back !
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2014 11:47 (11 Réponses)
Star Wars Episode VI
par falex » 11 févr. 2014 17:20 (2 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 1)
par clodreb » 03 déc. 2014 06:24 (7 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 2)
par Mister Hyde » 04 déc. 2014 06:24 (8 Réponses)