ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par falex » 11 nov. 2017 15:31

Les hommes aussi : un cousin qui se marie trois fois de la même manière (quasi en cachette) si ca c’est pas de la répétotoon ...

Le pire c’est quand tu le fais remarqué et que l’on tne dit : ah mais non cette fois-ci c’est pas de sa faute c’est à cause du curé (ou je ne sais plus quelle excuse bidon).

Allez je lui donne 10 ans avant de finir par un 3eme divorce... triste vu de l’exterieur mais incapable de faire autrement je pense :-(

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 11 nov. 2017 16:31

:top: fxbravo tu l'as bien décelé.....il ne veut pas maitriser ses pulsions mais juste les cacher/travestir pour pouvoir continuer son "bussiness" ;)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 16:37

Ah le ravage du comportementalisme :mrgreen:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 12 nov. 2017 12:55

Je ne suis pas assez bon en psycho alors corrigez moi si vous pensez que je me trompe.

Je suis de ceux qui pensent que tu peux "évoluer" mais pas changer radicalement, raison pour laquelle j'ai utiliser le mot "enfouir".

Je peux travailler ma psycho, je peux évoluer, je veux évoluer, je veux trader proprement et bien travailler en respectant mes setup, SL, TP.

Mais l'être humain peut-il en travaillant sur lui changer, basculer, avoir un déclic et passer du tout au tout? Je suis assez bouillant comme garçon, impulsif, qui déteste perdre et ce, même si j'ai conscience que dans chaque défaite il y a le germe de la victoire. Depuis l'enfance je suis comme ça, alors, puis-je changer ou juste évoluer?

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par plataxis » 12 nov. 2017 13:50

C'est toi qui a la réponse, mais opposer changement et évolution est un non sens. Tu ne te réveilleras pas un matin "transfiguré" si c'est ta question. Par contre, tu peux choisir de prendre une direction qui te fera évoluer progressivement vers un changement qui t’apparaîtra un jour, en te retournant, comme radical.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par chad » 12 nov. 2017 13:55

Je pense qu'on peut influer sur nos comportements et sur le nombre de masques que l'on porte
Mais qu'au fond nous sommes toujours les mêmes
Seulement ce moi profond est camouflé par tout un tas de couches de peinture

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par chad » 12 nov. 2017 13:55

Changer le moi originel me semble impossible par contre changer presque tout le reste oui

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 12 nov. 2017 13:58

Plataxis, je suis à 100% d'accord avec ta réponse, si j'ai ajouté "radicalement" au verbe "changer" c'était justement parce que je voulais utiliser un mot beaucoup plus fort que "changer", un mot presque diamétralement opposé.

Enfin vous avez compris le sens du message, ma question était : "puis-je changer radicalement (du tout au tout, passer du fauve sanguin au doux agneau (vous m'avez bien compris? ^^)) ou juste évoluer? (Je souhaite être conforté dans une réponse que je pense déjà avoir et auquelle Benoist a déjà répondu).

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Matthieu » 12 nov. 2017 13:59

Dans la vie, comme en bourse, tout est possible toutep.
Certaines choses sont plus difficiles que d autres, mais ça dépendra d abord des capacités à désapprendre ses certitudes pour apprendre à penser et à faire différemment.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Zoubix » 13 nov. 2017 23:19

Sujet passionnant ! Merci à G'sT de l'avoir initié, et merci à ceux qui s'allongent sur le divan...

Je m'en vais de ce pas compulser le dernier volet de cette trilogie :top:

P.S. J'ai adoré la synthèse de Sobear :
Spoiler:
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)  Forum Psychologie et Développement Personnel - Page 2.jpg
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2) Forum Psychologie et Développement Personnel - Page 2.jpg (162.72 Kio) Vu 492 fois

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par plataxis » 14 nov. 2017 00:06

Toutep a écrit : "puis-je changer radicalement (du tout au tout, passer du fauve sanguin au doux agneau (vous m'avez bien compris? ^^)) ou juste évoluer? (Je souhaite être conforté dans une réponse que je pense déjà avoir et auquelle Benoist a déjà répondu).
Non.
Par du tout au tout.
En revanche d'un extrême à l'autre c'est possible, mais par étape.

[youtube]https://youtu.be/QN12DkSNtbk[/youtube]

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 14 nov. 2017 00:17

Merci Plata.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Tapering » 11 janv. 2018 19:42

Topisime G'sT ! :top: :bravo: :merci: J'espères avoir la chance de te croiser sur un forum prochainement ! :)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par G'sT » 16 janv. 2018 18:47

:mercichinois: Je ne suis jamais très (trop) loin (meme si j essaye d etre discret)

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 17 janv. 2018 11:23

Il faut que je fasse un travail psycho, il faut que je fasse un travail psycho, il faut que je fasse un travail psycho....

J'étais content de moi, j'avais du mal à finir vert sur une journée et là j'en avais aligné 6 et hier j'étais en PV jusqu'à l'ouverture américaine.

j'ai effacé tous mes gains de la journée, des 6 journées vertes précédentes et j'ai atteint ma limite de perte mensuelle....

Et tout ça pourquoi? Parce que je voulais finir la journée verte et que je me suis acharné à acheter alors que la séance était rouge non stop...

Fichu égo, fichue psycho !

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par fxbravo » 17 janv. 2018 12:02

Salut Toutep,

Tu as ciblé ce qui a posé problème, à savoir, l'opposition entre la raison (ta money management) et ton Moi.

En soi, il n'y a rien de grave, je te rassure (sauf si tu vas dans l'extrême tels les joueurs compulsifs).

Mais, cette déconnexion/décorrelation est, comme tu as pu le voir, "mortelle" pour notre métier.

Comme le dit Benoist (et d'autres bien sûr ;)), n'hésite pas à faire appel à une aide extérieure pour analyser les causes profondes et évoluer.

Cela t'évitera de répéter ce shema destructeur indéfiniment.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 17 janv. 2018 14:35

Merci fx pour le soutien, il est vrai que ce schéma je l'ai déjà reproduit 2/3 fois, sur le coup impossible de s'en défaire, c'est comme-ci quelqu'un s'emparait de moi et que je n'étais plus maitre, dans ma tête à ce moment là, je ne pense qu'à une chose, me refaire et finir vert...Et là, levier, grosses pertes, the end..

Je viens d'avoir un rendez-vous dans un centre médico-psychologique, j'espère y trouver des réponses.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par fxbravo » 17 janv. 2018 14:49

:top:

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par BearIsDead » 17 janv. 2018 14:57

Ah... se refaire sur la journée, le mois, l'année... la plus vilaine tentation qui soit à mon avis dans le trading. Tu as galéré plusieurs jours ou plus pour engranger des gains, et tu redescends dans le rouge. La clé alors c'est la patience. Facile à dire. Bon courage pour ton travail psy.

Re: Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)

par Toutep » 17 janv. 2018 16:41

Heureusement quand je trade, je ne pense pas aux pertes de la veille ou de l'année, je suis concentré sur mon travail.

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Fichier(s) joint(s) par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Star Wars Episode IV
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 28 janv. 2014 17:25 (28 Réponses)
Star Wars épisode V : The Empire Strikes Back !
par Benoist Rousseau » 31 janv. 2014 11:47 (11 Réponses)
Star Wars Episode VI
par falex » 11 févr. 2014 17:20 (2 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 1)
par clodreb » 03 déc. 2014 06:24 (7 Réponses)
Liaisons dangereuses (épisode 2)
par Mister Hyde » 04 déc. 2014 06:24 (8 Réponses)