ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Action au comptant contre cfd à risque limité action

par G'sT » 28 janv. 2013 22:40

Je profite des quelques petites interventions sur le domaine des actions (et de la venue de Jerome) pour revenir sur le terrain de mes 1er trades (actions) pour poser une interrogation, soit un peu naïve mais qui vaut la peine d'être posée.

Le cfd à risque limité étant par nature un instrument de spéculation financiere, que peut avoir comme interet un cfd à risque limité action utilisé sans Effet de levier comparé à un achat comptant de la meme action ?

De manière synthetisée : pourquoi acheter un cfd à risque limité action plutot qu'une action au comptant ?

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Jérôme Vinerier » 29 janv. 2013 10:36

Bonjour G'sT,

Cette question n'a rien de naïve, il est important de choisir les bons supports et produits pour être le plus performant. L'avantage d'une plateforme cfd à risque limité est de pouvoir intervenir sur des milliers d'actifs (matières premières, indices, obligations souveraines, Forex, actions du monde entier). Donc plus de choix pour intervenir là où les opportunités se trouvent.
Toutefois, il s'agit de produits à Effet de levier, qu'il faut donc maîtriser. Leur manipulation est particulièrement adaptée à une Gestion active, et mais ils ne conviennent donc pas vraiment aux investisseurs "père de famille" qui auront tendance à privilégier une détention des titres de moyen / long terme via un compte titres et/ou pea, dans l'optique de bénéficier d'une appréciation de ses actions et de toucher des dividendes.

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par hkpibr » 29 janv. 2013 17:41

Benoist m'avait apporté une réponse sur ce topic http://www.andlil.com/forum/frais-overn ... t1790.html : grosso modo, un compte titre sans frais devrait revenir moins cher que les frais overnight des cfd à risque limité sur une longue durée.

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Les3BB » 29 janv. 2013 18:23

G'sT a écrit :pourquoi acheter un cfd à risque limité action plutot qu'une action au comptant ?
Je confirme: Question un peu (mot censuré) :lol:
Sauf si tu considères ton levier comme psychologique (version Benoist)
Mais si tu prends le levier réel du broker, à part des actions hyper-risquées de niveau 5/6, il ne te sera pas possible de prendre les actions des grosses entreprises :roll:
Exemple:
- Apple, Total, Boeing,etc .... => levier 1:10 à 1:20 suivant broker
- CardioNet Inc. (Nasdaq) => levier de 1:1
- 3 BB (Entreprise de poupées gonflabes) => Fameux levier :oops: :? :lol:

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 29 janv. 2013 23:19

Aucun intérêt sauf si tu utilises des leviers car levier cfds à risque limité moins cher que levier SRD en France

Aucun intérêt sauf que pour du day trading les frais des brokers cfds à risque limité actions sont généralement beaucoup moins chers que les brokers classiques 10€ pour 100.000€ d'acheté en moyenne chez les brokers cfds à risque limité contre 120€ pour un broker classique en moyenne comme boursorama juste 12 fois moins chers ;) 0,01% contre 0,12%, donc sur un day trading c'est ENORME

et, avec de l'humour, aucun intérêt sauf si tu considères que les cfds à risque limité sont taxés à 0% (version Les3BB)

Mais si tu achètes sans levier pour garder x jours, semaines, mois, aucun intérêt

sauf dans 2 cas précis :

1) pour couvrir ton portefeuille réel à pas cher d'une forte baisse si tu es Bull, tu achètes en dur et tu hedges en cfds à risque limité avec leviers avec une somme 10 20 50 fois plus petites mais là c'est pour utilisateurs avertis et on peut passer par les options pour cela, beaucoup plus efficaces. Cela réduit bien entendu ton potentiel de hausse mais cela te couvre en cas de baisse et en cas de très très forte baisse tu peux mettre être gagnant. C'était génial à faire dans les années 2007 2008 du fait des taux d'intérêts car en plus tu encaissais une prime chaque nuit sur tes cfds à risque limité ;) ).

2) Et durant la crise les hedges sont passés à fond sur les cfds à risque limité car les interdictions de vente à découvert sur les titres ne s'appliquaient pas aux cfds à risque limité. Donc si tu voulais puter des financières, c'était et ce sera dans le futur quand on aura une autre crise la solution

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par LEROGER » 29 janv. 2013 23:50

Bonsoir,
La raison qui me fait m'intéresser à ce site et son forum ce sont aussi les stops garantis.
En effet les cfd à risque limité ont un avantage sur le trading action classique surtout via cet ''outil''. Et sur andlil, l'outil est souvent cité.

(sauf dans ce post) :roll:

Si et seulement si un stop garanti, garantit à 100% l'exécution du débouclage du trade au niveau prédéfinit alors :
les cfd à risque limité sont LE moyen de sécuriser mes trades.

Je n'ai pas encore testé l'efficacité des stops garantis puisque je ne suis pas client IG mais sur le papier voilà à mon sens quel est le premier intérêt qu'il y a à trader les cfd à risque limité actions plutôt que les actions... Un vrai plus (ne pas oublier les inconvénients des cfd à risque limité ceci dit).

Reste le doute sur l'efficacité de ''l'outil'' de stop garanti sur un gap, overnight ou non, sur une suspension de cotation, etc...

Seuls ceux qui utilisent ces stops garantis peuvent témoigner mais je ne sais pas si beaucoup les ont testé en réel.

Ca m'intéresse d'avoir un ''retour'' d'info sur ce sujet ;)

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 00:05

LEROGER a écrit :Seuls ceux qui utilisent ces stops garantis peuvent témoigner mais je ne sais pas si beaucoup les ont testé en réel.

Ca m'intéresse d'avoir un ''retour'' d'info sur ce sujet ;)
Tu sais à forte de répéter les choses, on les oublie.

Donc témoignage : je ne fais des positions swing qu'avec des stop garantis, cela me permet de dormir tranquillement et cela me protège des gaps du lundi matin quand on a gardé sa position le vendredi soir. Cela m'a évité une claque de 60 points sur le Dax en 2012 avec 2 lots = - 3000€ et de préserver ma PV.

Donc ça marche, testé, approuvé et je l'utilise systématiquement sur du swing, même si je suis en sous levier.

C'est surtout cela que je crains, les événements du dimanche, Israël qui envahit le samedi le sud Liban et l'open à -8% le lundi je m'en souvient encore ou comment une petite pv du vendredi se transforme en grosse claque le lundi matin. Donc une position swing un peu musclé, c'est de l'inconscience de ne pas l'utiliser. Autre exemple plus récent en 2011, l'anéantissement des bears durant la crise quand toutes les grosses banques centrales ont fait une annonce surprise le dimanche sur leur solidarité. L'open était à l'opposé, gros gap haussier

C'est d'autant plus efficace et rassurant si tu swing à levier.

Mais bon, c'est comme tout, c'est une assurance, ça coûte plus cher, mais quand on en a besoin, on se dit que c'est pas cher, c'est comme quand sa maison brule ou est cambriolée, on est heureux d'avoir dépensé 1€ de plus par mois pour l'option remise à neuf sans effet de vétusté de -25% par an sur le matériel le plus cher :lol2:

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par LEROGER » 30 janv. 2013 00:14

Benoist Rousseau a écrit : je ne fais des positions swing qu'avec des stop garantis
S'ils ont déjà fonctionné dans ton cas alors les cfd à risque limité ont des atouts en matière de sécurité (genre 100%...) que n'auront jamais les actions en direct (pour ce qui me concerne).

D'autant plus que ça permet de ''profiter'' des GAPS notamment d'ouverture au lieu de les redouter/fuir. Ce qui est intéressant... :roll:

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 00:26

Tu as compris tout leur intérêt :) Cela m'a couvert sur plus de 300k d'investis, bien entendu si tu en prends pour 30 000 000 € ig t’appellera surement pour te dire que la banque ne couvre pas (et encore j'en suis pas sur dans c'est cas là ils pourraient se couvrir via des options par exemple, cela leur coute pas cher du tout car ton spread supérieur payera au moins deux fois leur couverture sur options), mais si tu as 30 000 000 € tu n'es pas chez ig, tu es chez toi :)

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Les3BB » 30 janv. 2013 01:05

Merci de répondre à la question claire de ce pauvre G'st :lol:
G'sT a écrit :De manière synthetisée : pourquoi acheter un cfd à risque limité action plutot qu'une action au comptant ?
J'ajoute à ma première réponse que prendre des cfd à risque limité action levier 1:1 est un peu comme si tu achetais une voiture pour la laisser au garage et prendre les transports en commun :lol:

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 08:05

C'est ce que j ai fait tu n'as peut être pas lu trop vites mes réponses :mrgreen: je te fais un résumé en gras et le reste c'est de la démonstration. Tu as remarqué que j'aime prouver mes dires ou avoir des preuves sur des affirmations gratuites, vieille formation d'historien, donc je prends le temps de répondre à G'sT d'autant plus que je sais qu'il apprécie (et que cela servira à d'autres).

:shock: Donc il est plus intéressant d'acheter un cfd à risque limité action plutôt que des actions au comptant

1) si tu fais du day Trading, scalping et que tu as un peu d'argent tes frais seront divisé par 5 à 10. Des que tu en achètes pour 8.500 euros c'est bien plus avantageux

2) pour les day trader prudent qui veulent durer tu peux bénéficier d'un stop garanti qui te protégera d'un flash krach tout en payant moins chers que des actions en durs !!! si tu te dis la sécurisé de ma position même pour une journée est importante et que le stop garanti peut le sauver la vie (quand tu as connu un flash krach tu ne te poses même pas la question) tu as cet avantage en day trading cfd à risque limité pour pas plus cher qu'une ligne à 800€ si tu es chez un boursorama et leur 0.12% par exemple. A adapter a son broker classique.

3) et si on rentre dans les détails tu bénéficieras de meilleurs cours d'achat et de vente qu'en te limitant à Euronext car les cfds à risque limité sont chez de nombreux brokers cfds à risque limité en accès Dma multi marchés via les autres plateformes boursières ce que ne propose aucun broker classique. Euronext est en perte de vitesse, les plate formes alternatives ont parfois plus de volume qu'eux.

Donc meilleur prix d'achat vente, beaucoup moins cher en commission, te protégeant d un aléa de la bourse qui fait bouger violemment ton cours dans le mauvais sens via un stop garanti. Beaucoup de day trader actif ne se posent plus la question comme les scalpers sur actions qui viennent chercher des commissions ultra basses on est à 0,01% pour 100k et un scalper agressif utilise du levier donc même pas besoin d avoir 100k. Le stop garanti ils s en fichent par contre ce qui ne sera pas forcément le cas d'un day trader prudent. Ensuite a chacun de choisir il y a des traders prudents d'autres qui font du Trading sans filet.

Pour un swing de quelques jours, le point 2, la sécurité est aussi un point fort car comme tu payes beaucoup plus chers tes actions classiques de l'ordre de 0.10% en plus si tu intègres les frais de financement journaliers des cfds à risque limité pour le même prix tu te protèges avec le stop garanti pendant 10 jours en gros pour le même prix te protégeant de deux week end Comme les actions sont très volatiles, beaucoup plus que les indices par définition c'est à réfléchir si on a une horizon de temps de moins de 2 semaines. Au delà on payera plus cher que les actions classiques mais on conservera la protection du stop garanti.

Si GsT souhaite conserver à moyen terme ses actions cela n'a pas d'intérêt sauf là encore le stop garanti qui lui permettra de sécuriser son Trading mais à partir de 2 semaines jour cela devient plus cher que les actions classiques. A lui d'évaluer le coût risque si son action a déjà fait des Gaps violents, si elle y est coutumière, si payer 3% par an vaut le cout pour son swing etc

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Les3BB » 30 janv. 2013 12:43

:oops: J'avais cité le mauvais passage
Je sais que tu essaies de répondre le mieux possible aux questions Benoist et même si nous sommes d'avis souvent opposé, j'apprécie d'avoir une contrepartie à mes dires.
Dans le cas qui nous occupe, j’avais oublié d'insister sur le fait que G'sT voulait comparer des actions aux cfd à risque limité action sans levier

G'sT a écrit :que peut avoir comme interet un cfd à risque limité action utilisé sans effet de levier comparé à un achat comptant de la meme action ?
De manière synthetisée : pourquoi acheter un cfd à risque limité action plutot qu'une action au comptant ?
Nous avons déjà sur d'autres sujets répondu à cette question mais bon, G'sT n'étant pas le premier venu, il mérite toute notre attention :mrgreen:

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 13:34

C'est ce que l'on appelle un traitement préférentiel :)

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par hkpibr » 30 janv. 2013 17:47

Benoist Rousseau a écrit :Pour un swing de quelques jours, le point 2, la sécurité est aussi un point fort car comme tu payes beaucoup plus chers tes actions classiques de l'ordre de 0.10% en plus si tu intègres les frais de financement journaliers des cfds à risque limité pour le même prix tu te protèges avec le stop garanti pendant 10 jours en gros pour le même prix te protégeant de deux week end Comme les actions sont très volatiles, beaucoup plus que les indices par définition c'est à réfléchir si on a une horizon de temps de moins de 2 semaines. Au delà on payera plus cher que les actions classiques mais on conservera la protection du stop garanti.

Si GsT souhaite conserver à moyen terme ses actions cela n'a pas d'intérêt sauf là encore le stop garanti qui lui permettra de sécuriser son Trading mais à partir de 2 semaines jour cela devient plus cher que les actions classiques. A lui d'évaluer le coût risque si son action a déjà fait des Gaps violents, si elle y est coutumière, si payer 3% par an vaut le cout pour son swing etc
Cette durée de 2 semaines plus favorable aux cfd à risque limité peut être raccourcie si les taux d'intérêt libor et libid augmentent non ?

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 18:17

Bien sur

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par hkpibr » 30 janv. 2013 18:32

ça a l'air ballot mais c'était pour être sûr :)

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 30 janv. 2013 18:35

Tu es sur maintenant :)

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par LEROGER » 30 janv. 2013 23:32

Benoist Rousseau a écrit :mais si tu as 30 000 000 € tu n'es pas chez IG, tu es chez toi :)
:lol:

Je peux aussi être chez moi... à trader sur ... IG avec ce montant. L'un n'empêche peut-être pas l'autre ;)
Ca doit être quelque chose de pouvoir envoyer un ordre à 3 millions sur 1 ou 2 minutes !

Blague à part ce fil m'intéresse, depuis un moment je voulais aborder le cfd à risque limité actions VS actions en direct.

Je prend note, c'est bien résumé (où en est le wiki?).

Dès que j'ai la certitude de pouvoir tester la plateforme IG plusieurs jours d'affilé je vais prendre en main ces stops garantis.

La démo dure que 15 jours je crois, ça ça ne colle pas avec mes dispos en ce moment, plus tard.

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par Benoist Rousseau » 31 janv. 2013 09:12

LE wiki arrive bientôt, je butais sur un problème de rapidité d'affichage des pages, plusieurs secondes... donc il falait trouver un système de cache de page compatible en Mediawiki, wordpress et phpbb3... parfois cela marchait pour un, ralentissait voire bloquait pour un autre... trouver la bonne équation ^^ (2 mois que j'étais dessus).

Effectivement on pourra en faire un résumé sur le wiki

Re: Action au comptant contre cfd à risque limité action

par G'sT » 31 janv. 2013 20:32

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ; j'ai apprécié.

Je suis également ravi que le sujet interesse (même si déjà traité) ; les nouveaux arrivants peuvent également y trouver un interet. La question valait donc la peine d'etre posée ;) et ce n'est pas par hasard que je l'ai posée.

J'ai bien bien saisi toutes les demonstrations.

Perso je pensais plus à l'approche swing (sur quelques jours) des actions et effectivement je ne voyais pas l'interet des cfd à risque limité actions du fait des frais de financements (interets débiteurs) des cfds à risque limité.
Maintenant c'est vrai qu'il faut aussi approcher la problématique par rapport au capital investi : si le capital est important les frais de courtages actions peuvent s'avérer elevés et les cfd à risque limité actions peuvent ainsi retrouver leur interets malgrés les frais ON.

J'en profite pour confirmer à Roger que les stops garantis sont efficaces et marchent tres bien ; je suis client ig depuis des années et à l'époque de l'ouverture de mon compte j'avais ouvert un compte "risque limité"(c'etait son nom) - c'était mon choix- qui ne permettait d'ouvrir une position qu'avec un stop garanti......alors j'ai eu plusieurs clotures garanties.

A bientot

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Protection contre le risque - Futures sur indice
Fichier(s) joint(s) par Jokerplz » 25 août 2019 11:54 (8 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)