ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 09:17

Capture d'écran 2017-11-11 à 09.13.29.png
Capture d'écran 2017-11-11 à 09.13.29.png (176.36 Kio) Vu 879 fois
Face aux grandes crises qui attendent l'humanité, Stephen Hawking a redit l'urgence de se préparer au voyage interstellaire.

Nous avons selon lui un demi-millénaire :  « d'ici 2600, la Terre se transformera en une grosse boule de feu. »

Le chercheur fait allusion aux grandes crises écologiques, biologiques, climatiques, énergétiques, démographiques et par conséquent économiques qui sont en cours ou qui se profilent à notre horizon (2100).

Le pronostic vital de la Terre — du moins, de la biosphère — est engagé.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-stephen-hawking-humanite-doit-preparer-quitter-terre-10102/

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 10:31

C'est la seule personne au monde que j'admire au sens propre. à tout niveau et intellectuellement aussi.

Merci Takapoto.

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par trappiste73 » 11 nov. 2017 11:09

D'un autre côté, à la vitesse ou va le progrès technique, aura-t-on encore une enveloppe physique d'ici là ?

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 11:33

Ce que m'a appris l'article (que j'ai lu hier) c'est que si on arrive à atteindre la vitesse de la lumière ou presque le prochain système solaire n'est qu'à 6 ans de la terre

Cool

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 11:43

Ce qui est dommage, c'est que l'on ne pourra pas voir tout cela...

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 11:46

En même temps fuir la terre n'est pas glorieux
Tous ça coûte une fortune alors qu'on meurt de faim
Quel intérêt d'aller faire la même chose ailleurs ?
Quels parasites

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 11:47

Moi je préférai qu'on n'y arrive pas à émigrer c'est ce qu'on mérite

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 11:51

chad a écrit :Quel intérêt d'aller faire la même chose ailleurs ?
C'est pour donner une chance à l'humanité de progresser.
Quand nous aurons évolué au niveau ...par exemple de Benoist... plutôt que de rester au niveau de ...(mettez qui vous voulez)... on n'aura plus besoin de trouver d'autres planètes.

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 11:52

Mdr
Moi je plains la future planète et son écosystème

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 11:57

Mouai

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 12:22

- a écrit :Mais après notre mort (physique), connait-on la suite du scénario qui nous attend ?
J'aime ton optimisme :)

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 12:26

a écrit :de gentils ET altruistes
Mais il n'y a que des optimistes ici ! :D

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 12:37

Je pense que son handicap lui a donné plus de temps et de recul pour exploiter ses capacités intellectuelles.

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 12:45

takapoto a écrit :Ce qui est dommage, c'est que l'on ne pourra pas voir tout cela...
clair avec un peu de chance on sera là pour l'astéroide tueur de planète. Je sais déjà comment je veux vivre ma dernière journée et vous ?

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par loilodan » 11 nov. 2017 13:11

C'est clair que l'humanité a pour but d'aller dans l'espace. Non pas pour sauver la race humaine, mais pour sauver dame nature.
Allez je me lance, petit moment de philosophie /réflexion positive :mrgreen: :

Au début sur terre, il n'y avait rien. Puis la vie est apparue et a petit à petit conquis tout les lieux :
Les océans, la terre, le ciel. Ce gigantesque organisme aux multiples formes que l'on appelle nature n'a qu'un but : croître et prospérer.
Mais il est actuellement bloqué sur terre. Sa croissance est donc limitée.
C'est là à mon avis que l'homme intervient. On est actuellement les seuls à pouvoir envisager aller sur d'autres planètes.
Croire que l'on pourra survivre ailleurs sans emporter avec nous notre environnement est un leure.
Une fois établi sur une autre planète, il y aura de plus en plus d'échanges avec la terre. Et petit à petit nous apporteront avec nous de plus en plus d'espèces. Certaines choisies par nous, d'autres en passagers clandestins (microbes, insectes, rats, pollens, etc...).
Bref, nous serons juste les chauffeurs de bus spatiaux. :lol2:

Si on échoue ? Pas grave, dame nature fera un "reset" et trouvera un autre chauffeur...
Après tout, le temps de création de l'humanité a été très rapide en comparaison de l'existence de dame nature...
Ce ne serait qu'un petit contre temps...

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 13:31

Oui j'aime cette idée qu'on amène la bière en général

Mais alors sans humain hein

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par chad » 11 nov. 2017 13:32

chad a écrit :Oui j'aime cette idée qu'on amène la bière en général

Mais alors sans humain hein
Satané correcteur breton
Il m'a modifier vie en bière
Donc qu'on amène la vie

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par Amarantine » 11 nov. 2017 14:15

La dernière journée: toute la famille réunie bien au chaud devant la cheminée (je ne sais pas pourquoi, il faudrait que ce soit l'hiver) à se dire combien on s'aime, combien on a vécu de bons moments ensemble et moi leur disant qu'on se retrouvera tous, qu'il faut garder cet espoir.

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par sobear » 11 nov. 2017 15:27

La dernière journée ? exactement comme d'habitude, juste dispensé de faire les courses et de sortir la poubelle.

Re: Stephen Hawking : l’humanité doit quitter la terre

par takapoto » 11 nov. 2017 17:15

Chacun pourra s’installer sur la planète de son choix. Il y aura la planète des écolos, la planète de intellectuels, la planète des hédonistes et la planète des chacun pour soi.

Pendant un certain temps, toutes les planètes se développeront indépendamment les unes des autres. Chacun, arrivé à l’age adulte pourra choisir la planète qui convient à sa personnalité et s’y installer.

Puis le temps viendra ou apparaîtront quelques problèmes sur la planète des chacun pour soi : s’étant développés sans limite, ils constateront que leurs ressources sont sur le point de se tarir. Ceux qui auront déjà fait leur place mettrons des verrous en place. Ils inventeront des lois destinées à protéger leurs acquis. Ils entraîneront des gens armés pour faire appliquer ces lois et dissuader quiconque de s’y attaquer.

Alors, les chacun pour soi qui se sentirons trop à l’étroit chez eux commenceront à émigrer sur les autres planètes. Mais ils seront frustrés car ils ne pourront plus donner libre cours à leur individualisme. Ils inventerons alors les concepts de « croissance », de « Capitalisme », ils mettrons en avant des esprits brillants appelés « économistes » qui affirmeront qu’ils sont les seuls à comprendre ces choses compliquées, que ce nouveau système est le seul viable à terme et persuaderons tout le monde que la « Galaxysation » est inévitable.

En parallèle, les chacun pour soi resté sur leur planète et souffrant du manque de ressources se diront que des ressources, il y en a à foison sur les autres planètes et qu’il serait intelligent de rentabiliser le lourd investissement consenti pour créer leur armée…

Sujets similaires
Stephen Hawking est mort...
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 14 mars 2018 05:41 (26 Réponses)
Quitter sa terre, son pays.
par zax2 » 20 févr. 2019 18:55 (7 Réponses)
Pourquoi la Russie veut quitter l’ISS ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 24 avr. 2021 10:15 (6 Réponses)
5 "clés" en trading selon le trader Stephen Kalayjian
Fichier(s) joint(s) par kelly » 11 nov. 2021 18:26 (10 Réponses)
"Sapiens, une brève histoire de l'humanité" de Y. N. Harari
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 19 juin 2017 14:24 (51 Réponses)
L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificielle
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 22 oct. 2017 01:12 (276 Réponses)
livres sur l'écologie et la fin de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 09 mai 2018 00:58 (40 Réponses)
La cuisine note à note : nourrir l'humanité en 2050
Fichier(s) joint(s) par nuts » 29 juin 2018 15:59 (4 Réponses)
Changement climatique et avenir de l'humanité
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 08 sept. 2018 21:30 (142 Réponses)