ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 18:40

Bonjour,

Je suis un débutant complet en bourse et en swing. J'ai regardé plusieurs "tutos" si on peux appeler ça comme ça, mais on retrouve souvent la même chose à savoir payer un prix exorbitant pour tomber sur type qui "Grace à ma méthode, gagner 6000euros par jour sans risque"

Du coup j'ai essayer de créer ma méthode de trading, mais les résultats ne sont pas là (que ce soit en trading papier ou en trading réel avec une petite somme)
L'objectif de cette méthode est de garder l'action pour un minimum de 3jours et de les céder sous un maximummum de 7jours.

Ma méthode :

- Pour sélectionner mes actions, j'utilise un screener qui me donne les actions proche de leur support.
- J'utilise ensuite les bornes de bollinger en (20,2) pour observer les resserrements des bandes pour guetter un éventuel changement brutal du cours (haussier ou baissier)
- Je regarde ensuite les MMA20, 50 et 200 : J'observe la MMA200 pour déterminer globalement l'évolution du cours puis je regarde si la 20 croise la 50 et dans quel sens pour déterminer une hausse/baisse
- Je regarde ensuite le stochastic en (12,2,5) pour voir si le %D se situe en dessous de 30
- Puis pour déterminer l'entrée d'une position et la sortie j'utilise les retracements de fibonnaci.

Voila, qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à prendre de la hauteur sur cette méthode, elle me semble malgré tout un peu trop mécanique et rigide.

Re: Méthode de swing

par plataxis » 13 nov. 2017 18:59

Toutes les méthodes sont "mécaniques et rigides". La question est de savoir si toi tu es adaptable et parviens à faire de cette ébauche un cadre de travail satisfaisant.

Re: Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 19:08

J'avais une question aussi que j'ai oublié de poser : Les indicateurs sont t-ils paramétrés correctement pour du swing de 3 à 7jours ? Au final ils peuvent dire tout et le contraire avec les paramètres ...

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 13 nov. 2017 19:17

Hello Sid,

Si c'était si simple, ça se saurait. N'espère pas être rentable avec une méthode échaffaudée en quelques semaines ou quelques mois. Comprendre comment fonctionne les marchés et arriver à en tirer profit prend plutôt plusieurs années.

Donc ta méthode, c'est un début, juste un début. ;)

Je suis d'accord, elle est trop rigide, trop portée sur les indicateurs.

Si tu trades les actions il faut que tu t'intéresses aux indices généraux et sectoriels. Acheter une action d'un secteur en plein momentum haussier, dans un marché général en momentum haussier permet de mettre les chances de son côté.

Re: Méthode de swing

par BearIsDead » 13 nov. 2017 19:31

Salut Sid, je n'ai pas (encore ?) de succès en swing trading actions, mais je peux te proposer 2 lectures intéressantes : Minervini https://www.goodreads.com/book/show/36146345-think-trade-like-a-champion?from_search=true (un des market wizards , tu connais cette appellation si tu as déjà potassé un peu sur la bourse), et Stan Weinstein (pas encore lu mais beaucoup ici en font l'éloge).

Je précise que mes conseils ne reposent pour l'instant que sur de la théorie, car je n'en ai pas encore expérimenté les fruits. Du reste, la méthode de Minervini est du côté "Bull" de la balance, donc à appliquer uniquement dans un marché haussier.

Re: Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 19:52

Merci pour vos réponses !
Djobydjoba a écrit :Si tu trades les actions il faut que tu t'intéresses aux indices généraux et sectoriels. Acheter une action d'un secteur en plein momentum haussier, dans un marché général en momentum haussier permet de mettre les chances de son côté.
D'accord, effectivement je tradais en ayant les yeux fermés sur les secteurs, je regardais juste le calendrier des actions du cac40 pour éviter les tempêtes. D'ailleurs, quand le marché est baissier (comme aujourd'hui pour les cac40 avec 38 valeurs en baisse ... ) il vaut mieux ne pas trader et laisser passer la vague ?
- a écrit :Tu n'as par contre pas parlé du stop de protection
C'est vrai, mais j'ai beaucoup de mal à les utiliser (notamment pour les fixer), j'ai peur de les mettre trop haut
Merci pour la méthode simplifié, je vais essayer sur du papier voir ce que ça donne. Les méthodes les plus simples sont les meilleurs :)

@BearisDead Je vais lire ça mais il me semble que Stan Weinstein parle beaucoup de scalping et de daytrading je crois

Re: Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 20:22

Effectivement 25 ans c'est long :D

Mais du coup par rapport à vos méthodes de swing, quand aucune action rentre dans vos critères, vous revenez le lendemain ou vous vous rabattez sur des actions moins alléchante ?

Re: Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 20:29

Et avant du coup ? :D
En parcourant les actions éligibles pea ça donne vraiment pas envie, quasiment toutes les actions sont en baisses, à croire que le marché est déprimé

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 13 nov. 2017 20:39

Sid a écrit :quand le marché est baissier (comme aujourd'hui pour les cac40 avec 38 valeurs en baisse ... ) il vaut mieux ne pas trader et laisser passer la vague ?
Il faut comprendre la logique des tendances (des cycles) sur les indices, et arriver à identifier les périodes charnières où le momentum se déclenche. Il peut y en avoir quelques unes dans l'année (pas beaucoup). Tu regardes attentivement le graph du CAC en hebdo et daily, la journée du 6 décembre 2016 et la journée du 11 septembre 2017, tu vas comprendre ce qu'est un break-out haussier, un signal de déclenchement de momentum.

Tu peux avoir ce même signal de déclenchement sur un indice sectoriel particulier, et pourquoi pas assez indépendamment de l'indice principal CAC ou DAX.

Quand tu identifies un de ces signaux, c'est le feu vert, tu achètes les actions les mieux orientées du ou des secteur()s que tu as identifiés. Tu seras assis potentiellement sur une fusée prête à t'envoyer au ciel. Tu montes dedans et tu essayes de profiter au maximummum du momentum. Tu te laisses emporter... :)

Mais si tu prends position en dehors de ces périodes-là de breakout, dans les périodes où le momentum est poussif ou terminé, tu montes sur un pétard mouillé la plupart du temps.
xxxx a écrit :Commence déjà par timer les indices à long terme, oublie temporairement les actions.
Tout à fait. Approche top-down. Identifier le moment où les indices partent à la hausse, identifier les secteurs idem, puis seulement après choisir les actions.

Re: Méthode de swing

par Sid » 13 nov. 2017 20:46

Effectivement j'ai regardé le 6 décembre et le 11 septembre et ça monte en flèche ...
Mais du coup il y'a un indice pour chaque secteur ? Les screeners le propose t-il ?

Le swing trading sur des actions se résume a attendre les meilleurs opportunités du coup ?

Merci des conseils.

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 13 nov. 2017 20:50

indice pour chaque secteur > Oui.
Pour l'Europe, indices sectoriels Stoxx 600. Tu les trouveras facilement.

Re: Méthode de swing

par BearIsDead » 13 nov. 2017 21:01

Re: indices sectoriels => il y a ce super référencement de codes secteurs (ça marche sur PRT) effectué par kero : recensement-des-actions-en-phase-1-t103 ... ml#p447748 . Les noms sont en anglais, mais il me semble que tu peux retrouver les indices du secteur tel qu'indiqués par Bourso dans l'onglet "société" de chaque action.

Re: Méthode de swing

par BearIsDead » 13 nov. 2017 22:14

Pour ce qui est de Weinstein, il m'avait semblé comprendre que c'était pour du moyen / long terme, avec une histoire de phases 1/2/3/4 (comme Minervini du reste parle de phases numérotées).

Re: Méthode de swing

par Sid » 14 nov. 2017 19:28

J'ai bien observé les différents indicateurs avec les secteurs qui performent et qui ne performent pas mais je n'arrive pas à repérer les secteurs qui sont en tendance clairement haussière.

Par exemple, chez boursorama on a :

Image

Comment est-il possible de déterminer un secteur qui sur-performe par exemple ?

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:33

Il faut étudier les graphiques plutôt qu'un tableau de performance.

Re: Méthode de swing

par Sid » 14 nov. 2017 19:38

Par exemple pour le secteur de l'industrie on a ça :

Image

Il y'a effectivement des hausses mais elles sont très courtes ...

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:41

Très courte... ça dépend quel mouvement tu regardes. Moi je vois des mouvements haussiers qui durent plusieurs mois. Par exemple, contact avec la MM verte fait deux bons points d'entrée...

Re: Méthode de swing

par Sid » 14 nov. 2017 19:50

Autre exemple (je suis ennuyeux je sais :) )

Pour le pétrole / gaz :

Image

Dans la logique les deux points d'entrées seraient les flèches rouges ?

Le reste des hausse m'a l'air trop courte ...

Re: Méthode de swing

par Djobydjoba » 14 nov. 2017 19:55

Ce que l'on cherche à identifier ce sont des zones de cassure de range (break-out), cassures qui vont faire accélérer le prix à la hausse. Oui, par rapport à tes flèches se sont bien des zones de cassures importantes pour acheter. J'en vois aussi d'autres (sept 2017 par ex.).
PS : on met une flèche verte haussière pour le sens achat, les flèches rouge que tu as mis sont pour vendre.

Re: Méthode de swing

par Sid » 14 nov. 2017 23:00

En regardant de plus près, il n'y a aucun secteur qui s'en sorte bien, ça arrive souvent ou c'est exceptionnel en bourse ?

Sujets similaires
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Méthode Scalping/Swing Devise H1
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 29 sept. 2016 19:47 (2 Réponses)
Méthode Swing
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 12 oct. 2018 17:08 (28 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)