ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 15 nov. 2017 15:29

Bonjour,

Aujourd'hui est un grand jour : celui où j'ai décidé de me mettre à "boursicoter"!!!. :P

Problème : je n'y connais rien (déjà au niveau vocabulaire, je ne sais même pas ce que veut dire broker, c'est dire...). Et quand je dis rien, ça veut dire nada, aucune connaissance :|

Si quelqu'un pouvait m'orienter vers quelque-chose qui me permettra de démarrer car j'ai beau me documenter un peu, j'ai l'impression de ne pas pouvoir passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire concrétiser. Rien n'avance.

Un site internet qui me permettrait de bien démarrer, des formations de qualité (pas trop chers svp), des bouquins...et surtout un retour sur mes (futures) questions (je ne sais pas pour vous mais je trouve frustrant de devoir étudier seul, isolé, sans pouvoir avoir un retour sur des demandes de précisions, questions...). Ce n'est pas un appel à l'aide mais euh....si en fait oui...Pitié aidez-moi !!!

Une bouteille de champagne pour celui grâce à qui je gagnerais mes premiers gros gains :lol2:

Merci :mercichinois:

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par Miju » 15 nov. 2017 15:44

Promène toi sur le forum qui est une mine d'information pour celui qui cherche un temps soit peu ;)

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par Yagyumunenori » 15 nov. 2017 16:12

Ben je veux bien chercher, mais je ne sais même pas par où commencer.
Le problème, c'est juste le début.Par où débuter ?? Je ne voudrais pas commencer en m'égarant ou en partant sur de mauvaises bases.
Ensuite, tout découle de source je pense....
Ce n'est pas par fainéantise, mais je souhaite juste une piste de départ, un élément qui me permettra de parcourir le site, les livres....

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par Miju » 15 nov. 2017 16:26

A droite de l'écran, tu as l'espace liens utiles où se trouve "recherches sur le Forum" ;)

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par Burzum » 15 nov. 2017 16:29

pour commencer je me poserais la question : pourquoi le trading ?

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par sobear » 15 nov. 2017 16:37

Il te faut ouvrir un compte chez un courtier (=broker) qui te permet de travailler en démo. Beaucoup ici (pas tous) sont chez ig Market et le prendre aurait l'avantage de pouvoir te faire aider plus facilement et, aussi, de te familiariser avec l'interface de Proréaltime (écran te permettant de passer des ordres)
Avec la démo tu peux tester tous les mécanismes de passage d'ordre pour te familiariser car pas question de passer un ordre réel sans maîtriser la plateforme.
Après google est ton ami donc fait des recherches basiques comme "comment passer un ordre en bourse" etc.etc.
N'espère pas commencer à gagner rapidement, si tu arrives à ne pas trop perdre ce sera déjà bien.
Trader sur les marchés comme nous le faisons je dis que c'est un métier qui demande beaucoup de connaissances. Tu as un énorme boulot devant toi alors commence doucement et petit à petit ça va finir par rentrer (je parle du fonctionnement du marché parce que pour les gains c'est autre chose :mrgreen: )
Pour "boursicoter" comme tu dis ce n'est pas trop le genre ici, je te conseillerais plutôt de t'inscrire dans un Club d'investissement (demande à ta banque si elle n'en connait pas un)

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par Amarantine » 15 nov. 2017 16:46

Si tu as lu le message de bienvenue dont on t'a donné le lien dans ta présentation, tu as déjà largement de quoi faire. Il y a là tout ce qu'il faut pour démarrer: tous les liens utiles pour les débutants, le titre du livre indispensable pour commencer...
En haut, dans la barre bleue, tu as l'aide avec les lexiques boursiers, le guide du trading....
Il faut déjà absorber tout ça, mais lis bien le message de bienvenue en tout premier lieu, avant de faire quoique ce soit.

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former

par BearIsDead » 15 nov. 2017 18:51

Salut Yagi. Ca dépend de ce que tu comptes trader. Si ce sont les indices par exemple, tu as un max de ressources sur ce site. Si tu comptes t'intéresser aux actions pour du moyen terme (quelques jours / semaines de détention), il y a ce post d'un autre débutant, auquel on a déjà apporté quelques réponses : methode-de-swing-t18761.html . Tu peux t'inscrire à prorealtime c'est gratuit pour avoir les graphiques des actions et indices en fin de journée.

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 15 nov. 2017 21:12

Oulà !!! Avec ce que vous venez tous de me dire, j'en ai déjà pour un sacré bout de temps. Ça fait chaud au coeur de voir un site réactif (normal pour ce genre de site me direz-vous).
Bon ben il n'y a plus qu'à bosser sur le sujet. J'aurais sans doute d'autres questions, mais j'aurais sans doute plus de connaissances d'ici là...

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 18 nov. 2017 16:53

Coucou,

Pensez-vous qu'utiliser un compte fictif chez un "broker" est une bonne idée pour apprendre ? (est-ce de l'attrape idiot ou est-ce réellement proche de la réalité boursière ?)

Je trouve cela utile personnellement pour apprendre en s'exerçant. Il n'y a pas meilleur moyen je trouve. Mais je préfère avoir quelques avis...

Sinon j'ai commencé à lire la Bourse pour les nuls, c'est pas mal, même si certains termes sont encore obscurs pour moi.

Merci :mercichinois:

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Amarantine » 18 nov. 2017 16:57

Mais bien sûr qu'il faut ouvrir un compte démo pour t'exercer à trader, pour voir où tu es la plus à l'aise avant de décider ce que tu veux trader, pour te familiariser avec les plateformes... On ne se lance jamais sans avoir fait de la démo avant, plusieurs mois au moins.
N'oublie pas que tu as un lexique boursier dans la barre bleue pour t'aider à définir les termes.
La Bourse pour les Nuls, c'est la B-A =BA. Il faut déjà bien le maitriser avant de te plonger dans plus compliqué.

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 18 nov. 2017 17:33

La question était peut-être idiote, mais mieux vaut poser une question idiote que de pleurer après en se reprochant de ne pas l'avoir posé...
Je vois prorealtime Trading en haut à droite de l'écran, je pense que la version d'essai serait bien mais c'est limité dans le temps.

Pour moi l'idéal serait d'apprendre ce que contient La Bourse pour les nuls et ensuite m'exercer sur ce site (je sais cela fait un peut enfantin : leçon+ exercice, mais c'est une méthode qui a fait ses preuves...)


:mercichinois:

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Amarantine » 18 nov. 2017 18:03

Si tu passes par ce lien:
https://trading.prorealtime.com/fr/partner_redirect.phtml?from=andlil&pr_page=index
tu peux avoir une prolongation de 15 jours, soit 1 mois de démo.
:shock: Tu veux dire des leçons particulières données sur le forum?

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 18 nov. 2017 18:07

Pro real time est peut-être un peu trop pro pour moi.
Il n'y a pas d'autres sites où je pourrais avoir un compte fictif pour commencer léger ?

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Amarantine » 18 nov. 2017 18:34

Regarde du côté de ig, fxcm, Saxo, cmc markets. Ce sont de bons brokers régulés.

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Yagyumunenori » 20 nov. 2017 11:11

Merci pour tous ces bon conseils. Je pense que maintenant, j'ai de quoi travailler pour quelques mois...

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Nicolasticot » 14 déc. 2017 15:57

Hello,

Si je peux te donner deux conseils sous forme de proverbes :
- l'humilité précède la gloire : le jour où tu auras l'impression d'avoir tout compris et de "maîtrisé le marché", remets toi en question. Essaye d'être capable de reconnaître les erreurs que tu feras (parce que, oui, tu en feras comme nous tous) pour mieux progresser.
- ne soit pas aussi pressé que la veuve dans le lit : prends le temps de lire, de comprendre, de questionner aussi (ce que tu sais, je crois, déjà faire :D ). Perso ça doit faire 10 mois que je lis des posts sur ce forum, et je trouve ça super intéressant. Pas encore ressenti le besoin de passer à la pratique (juste des actions PEA plus basées sur du bon sens que sur de l'analyse technique (AT) hardocre).

Bon courage et prend du plaisir surtout :D

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par HellionReign » 14 déc. 2017 16:27

Bonjour Yagy,

Citation Yagyumunenori :

Merci pour tous ces bon conseils. Je pense que maintenant, j'ai de quoi travailler pour quelques mois...

Voilà tu as déjà tout compris :top:
Et oui tu es partis pour plusieurs mois d'apprentissage...
Tout les Bouquins et les Liens déjà donner ci dessus...
Avant de penser à te lancer sur une plateforme démo (je recommande IG démo illimité)
Ou même paper trading toujours aussi efficace... ;)

Bon Courage à Toi :mercichinois:

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par Stan » 14 déc. 2017 16:46

Salut !
Bon courage dans ton apprentissage, si tu cherches vraiment un début à cela, mon conseil serait de ne pas te concentrer pour l'instant à faire du "trading" tout court. Commence par te demander qu'est ce que la Bourse, ca représente quoi ? Un indice boursier, les actions, les obligations c'est quoi. Pourquoi une action ou un actif bouge. zonebourse ou boursorama sont des sites sympa pour observer je trouve mais il y en a plein d'autres !

Dans le même temps observe les mouvements des indices et des actions connu par exemple. Ensuite vient le côté "analyse technique", où tu pourras apprendre à étudier un graphique de prix puis "l'analyse fondamentale" où on étudie l'économie dans son ensemble ou bien l'analyse financière d'une action etc...

Certains gagnent sans rien y connaitre à l'analyse technique, d'autres sans rien y connaitre à l'analyse fondamentale, d'autres avec les deux. Ce qui compte pour toi c'est que tu regardes un peu partout chaque chose en son temps, ensuite tu pourras commencer à faire de la démo avec une plateforme et trouver ton "style", là où tu t'y retrouves... ;)

Re: HELP !!! Grand débutant souhaitant se former à la bourse

par sobear » 14 déc. 2017 17:17

Yagyumunenori a écrit : Aujourd'hui est un grand jour : celui où j'ai décidé de me mettre à "boursicoter"!!!
Sais tu que 90 à 95% des débutants qui ouvrent un compte le ferment dans les 6 mois (cette statistique a été vérifiée aussi bien aux USA qu'en France)
Voilà pour dire que ce n'est pas facile et qu'il faut beaucoup de travail et s'attendre à ce que ce soit long.
Avec du temps, de la persévérance et du courage c'est possible mais pas garanti.

Sujets similaires
débutant souhaitant votre avis merci
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 17 févr. 2014 01:30 (14 Réponses)
Débutant souhaitant placer son argent dans des fonds
par bzumell1 » 10 oct. 2014 15:23 (5 Réponses)
Comment se former en bourse ?
par kramnik1989 » 27 avr. 2020 21:38 (4 Réponses)
Se former. comment ? Et ou ?
Fichier(s) joint(s) par monsieurz » 04 août 2017 13:35 (13 Réponses)
Se former à l'informatique ?
par apj » 19 août 2018 20:10 (12 Réponses)
Comment se former
par Kumo » 21 juin 2023 20:04 (5 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
99.05% Débutant en Bourse
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 sept. 2014 00:09 (10 Réponses)