ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 16 nov. 2017 17:55

Hello à toutes et tous,

Après avoir déjà ouvert un journal peu concluant il y a quelque temps, je me décide à en ré-ouvrir un nouveau.

Dans le précédent, le but était de faire 10 pts par jour. Ce journal ne Futures pas très concluant. Je n'en connais pas la raison précise mais peut-être que le fait de me fixer un objectif par jour me mettait une certaine pression pour obtenir un résultat.
De plus, en travaillant en parallèle, avoir un objectif journalier et travailler sur une ut courte (genre 1min ou 5min) n'est pas vraiment compatible.
ça me prenait trop de temps de checker toutes les X minutes pour essayer de trouver une oportunité et au final, je finissais par "m'inventer" des opportunités en fonction de mes disponibilités.
Ce qui Futures bien sûr une cata au final.

Moralité : je ne peux pas vraiment me mettre un obectif par jour et il faut que j'essaie de faire du swing ou au moins de l'intraday assez long.
Pour cela, il faut que j'essaie de faire des analyses à plus long terme. N'étant pas une bête dans ce domaine, ce journal servira avant tout d'entrainement à l'analyse de graphes.
il n'y aura donc plus d'objectif de points à faire ni même de commentaires sur les trades faits ou non.

Suite à des lectures à droite et à gauche dans les différents forums d'Andlil, je remarque que pas mal de gens utiliser Weinstein pour faire du cash sur le DAX.
Comme je suis sur cfd à risque limité, la notion de volume nécessaire aux analyses de Weinstein est impossible.
Je vais donc essentiellement essayer de voir ce qu'il y a moyen de tirer en analysant uniquement les Moyennes Mobiles sur le CAC (ou peut-être parfois aussi sur des actions en fonction de mes disponibilités).
Comme je ne peux pas me mettre devant l'écran toute la journée pour avoir des automatismes comme Burzum (lors de son challenge à 300eur) ou Benoist, il va falloir que je prenne mon mal en patience et prévoir de nombreuses années d'analyses journalières avant d'avoir vraiment une vision un peu plus claire de ce qui va ou peut se passer.

voici ci-dessous le type d'analyse que j'ai faite ce matin sur la file CAC du jour. Quand je regarde la journée faite, ce ne Futures pas si mauvais que ça comme analyse.
L'avenir nous dira si ça peut continuer comme cela ou si c'est juste un coup de bol (ce qui est plus que probable).

voili, voilou, les grandes lignes de ce que je prévois de faire dans ce journal. (le but est peut-être également d'automatiser ce qui serait possible de l'être....mais bon,..... j'ai déjà tenté pas mal de choses en automatique et rien ne s'est avéré très concluant à long terme).


Analyse CAC du 16/11 au matin :
petite analyse du jour en regardant les UT hebdo,4h,1h,5min :
20171116.PNG
20171116.PNG (254.79 Kio) Vu 713 fois

- en hebdo : et bien comme prévu, la figure du chameau est en cours (clin d'oeil pour ceux qui ont suivi l'allusion :musique: )
- Comme tout le monde se met à analyser les moyennes mobiles sur le DAX, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose sur le CAC :mrgreen:
on voit qu'en début de tendance, le triptique MM10,MM20,MM30 fait à chaque fois une sorte de parapluie à trois branche pour ensuite continuer en parallèle leur tendance (cfr schéma des 3 flèches en ut 4h).
il y a peut être moyen de faire qqch avec ça....Peut-être en prenant dans ce sens quand le cours croise la MM100 ? (la ligne rouge qui traverse tout quasi à l'horizontale
je ne sais pas ...c'est juste une première idée en voyant ce graphe.

donc, en hebdo : tendance globale toujours "long" mais avec la figure du chameau, on irait quand même bien voir 5200...

- En ut 4h : tendance baissière mais quand on regarde UT 1h, on voit une envie de remonter ...donc, je verais bien une hausse aujourd'hui pour aller totoller la MM30 ut 4h soit aux alentours de 5342....à ce niveau , il faudra voir si on ne repart pas à la baisse pour finir le chameau.

- en UT 5min : le parapluie haussier est fait, la MM100 est loin en dessous : on monte vers la R1j tranquillou ...

edit : j'ai mis une plombe à mettre en place mes 4 graphes pour faire cette analyse, entretemps, la R1j a bien été touché .

Pour résumé, perso pour aujourd'hui : long vers 5342 ensuite ...on ne sait pas mais probablement re-short


Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 17 nov. 2017 07:35

Petite analyse du jour sur le CAC :
20171117.PNG
20171117.PNG (226.05 Kio) Vu 684 fois



- au niveau hebdo : pas de changement par rapport à ce qui a été dit hier . on monte tranquillement

- au niveau 4h : comme prévu hier, la MM30 a fait office de mini barrage à environ 5342 (qui était aussi la r2j). le cours semble plutôt vouloir descendre mais c'est à confirmer car la MM10 (en bleu) se redresse un peu . restons prudent.

- au niveau 1h : la MM100 a été traversée (en rouge partant du milieu haut de l'écran) , les MM10,20 et 30 semble vouloir faire un palier...pour reprendre la hausse ou pour commencer la baisse? c'est la grande question. ce n'est pas très clair poir l'instant.

- au niveau 5min : toutes les moyennes mobiles semblent vouloir baisser. A priori, je vais faire un mini short pour viser 5321 qui est la mS1j et qui (si on regarde en ut 1h) correspond également à une résistance le 13/11.


Conclusion : comme nous sommes vendredi et que tout peut arriver, je short pour viser 5321 et je place quelques pionts sur les ppj (TP=2) .

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 20 nov. 2017 07:27

petite analyse à 2 balles du jour :
20171120.PNG
20171120.PNG (225 Kio) Vu 662 fois

- ut hebdo : on est tjrs haussier (mais bon , en hebdo ça reste relatif, on a quand même perdu 200pts). La MM15 (en bleu) est totollée par les cours.
alors ? rebond ou pas. perso, je verrai bien un 5232 avant de repartir à la hausse.

- ut 4h : la baisse est assez nette mais on a quand même une possibilité de faire un double creux avec la mS1h du jour comme base ...les MM15,20 et 30 s'entrecroise. ça semble donc indécis.

- ut 1h : les MM15,20,30 ont fait le joyeux tri-dents parapluie vendredi, et le cours a traversé la MM100 : on est clairement baissier

- ut 5min : durant la nuit, on s'est quand même pris 20pts dans les dents...MAIS le tri-dent parapluie semble se mettre en place pour un rebond avant l'open cash. Mais comme les autres UT ont l'air de vouloir baisser, je dirais qu'on va remonter pour toucher la MM100 vers 5295 et qu'on pourrait bien prendre appui sur celle-ci pour repartir à la baisse.

conclusion : ça chipote quand même pas mal et les signaux sont contradictoires sur les différentes UT : si on arrive à 5307 ce matin, je prendrais un short mais si on n'y arrive pas, je ne ferais rien du tout et j'attendrais plutôt 5232 pour prendre un long.

wait and see..

a+
Bons trades à toutes et tous

ps : ceci n'est pas un conseil d'investissement

Re: Journal de Clodreb V2.0

par jpdupacifique » 20 nov. 2017 10:51

en UT5 on a un range qui a l'air de vouloir être haussier, mais bon vaut peut être mieux attendre cet après-midi pour se positionner.

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 20 nov. 2017 17:21

Bien vu JP, tu avais bien raison concernant le fait d'attendre l'après midi. :top:
20171120Soir.PNG
20171120Soir.PNG (226.3 Kio) Vu 641 fois

Mon analyse de ce matin qui donnait une tendance plutôt baissière ne s'est pas du tout vérifiée.
Elle était même complètement fausse : ce n'était pas à 5307 qu'il fallait prendre un short mais bien un long.

On le voit clairement en UT 1h : toutes les bougies sont vertes et traversent toutes les MM aux environs de 5315.

En UT 5min, on voit que le cours a bien pris appui sur la mS1j pour lancer la fusée vers le haut.

C'est là un des problèmes du fait que ne pas avoir l'occasion de rester devant les graphes durant toute la journée, on ne sait pas rectifier facilement le tir .

De plus, comme j'ai uniquement l'occasion de jeter un oeil sur les graphes via l'appli android, il n'est pas possible non plus d'avoir la représentation en Heikin Ashi ce qui rend mon analyse un peu plus compliquée durant la journée (pas facile d'analyser les bougies "classiques" quand on a pris l'habitude des Heikin Ashi).

Enfin Bref, une analyse matinale à jeter à la poubelle...ce sont les aléas du métier :?

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 21 nov. 2017 07:21

20171121.PNG
20171121.PNG (232.28 Kio) Vu 619 fois
- UT hebdo : le cours semble voulour rebondir sur la MM15 et rester dans son canal haussier

- UT 4h : les 3 MM 15,20,30 sont dans un mouchoir de poche, les bougies sont vertes. Soit on continue la hausse amorcée hier et on confirme le double creux (ce qui nous amènerait à 5380) ou alors on baisse pour faire un double top (ce qui nous amène d'abord à 5300 puis 5260).
Cette UT est un peu confuse pour moi aujourd'hui

- UT 1h : hier, le trident parapluie s'est ouvert à la hausse mais la MM15 semble commencer à se recourber pour faire un palier. Si elle revient sur la MM100 à 5321 (qui est aussi le ppj) , on pourrait bien lacher et faire le double top (comme en ut4h) Mais il faudrait que le cours arrive quand même à traverser la MM20 et MM30 également ce qui fait pas mal d'occasion pour un rebond.
globalement, cette UT est quand même haussière.

- en UT 5min : on a un palier quasi au niveau de la mR1j, pas vraiment de direction définie. le trident parapluie s'est ouvert vers 6h pour une hausse et le cours semble vouloir suivre mais timidement (logique vu que les cours ne sont pas encore ouvert, l'UT 5min n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent pour l'instant).


Conclusion, l'AT donne des signaux contradictoires mais je pencherais quand même plus pour une hausse. D'autant que vendredi est le black friday : les commerces américains vont vendre pleins de produits et faire des bénef et les acheteurs sont bientôt en congés. Tout ça devrait mettre les américains dans une certaine humeur festive joyeuse donc à priori les US vont monter au fur et à mesure de la semaine...et les européens vont suivre en bons moutons qu'ils sont .

ps : ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Re: Journal de Clodreb V2.0

par jpdupacifique » 21 nov. 2017 11:05

pour bien se positionner je n'est rien trouvé de plus simple et efficace que le "TRADERDYNAMICINDEX" depuis que je l'utilise je suis gagnant à 95%

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 21 nov. 2017 14:36

je ne connais pas cet indicateur. je regarderais quand je pourrais me connecter à prt (pas possible quand je suis au boulot).

en tout cas : merci déjà pour cette info :merci:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 22 nov. 2017 07:15

voici mon petit boulot du jour :
20171122.PNG
20171122.PNG (250.55 Kio) Vu 581 fois

En UT hebdo : les bougies rebondissent tranquillement sur la MM15 (en bleu) et suivent le canal haussier.

en UT 4h : le trident parapluie est en train de se mettre en place pour une hausse qui sera confirmée si on casse la MM100 (en rouge) vers 5415 (qui est aussi la mR2h). soit on fait barrage à ce niveau , soit on casse le barrage et là ....hop hop hop c'est parti pour la tornade haussière.
(mais ça me semble encore un peu prématuré pour aujourd'hui)

en UT 1h : le trident parapluie est haussier mais la MM15 (en bleu) semble encore une fois vouloir faire un palier. Comme la MM100 (en rouge) est très éloignée des 3 autres MM, je dirais que la hausse peut continuer avec les 5400 comme objectif

- en UT 5min : la MM100 est plate et le cours semble vouloir retourner à 5366. Possible retour sur 5363 qui est le point bas de ce matin et qui est proche du ppj...ça ferait un beau point d'entrée pour viser la hausse ...à confirmer


conclusion : comme hier, plutôt haussier dans le contexte de la semaine du black friday. Rien ne m'annonce réellement une chute mais ça reste comme la météo : juste des prévisions . je peux me tromper.

ps : ceci n'est pas un conseil d'investissement

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 22 nov. 2017 07:32

@JP : j'ai un peu regardé le TRADERDYNAMICINDEX. (TDI)

je t'avoues que j'ai un à priori négatif en première approche de cet indicateur car il utilise le rsi comme base.
j'ai déjà perdu pas mal d'argent en me basant sur celui-ci et j'avais également programmé un système de bandes de bollinger sur le rsi sans savoir que le TDI existait .
Comme mon système était avant tout un système contrariant basé sur les passages hors bandes de bollinger, il s'est avéré un peu casse gu...

Mais comme je ne veux pas rester sur des à priori (et que je lutte fermement sur moi-même pour ne plus être contrariant :mur: ) , j'ai quelques questions sur ton utilisation du TDI :
- quel param utilises-tu pour cet indicateur ? (param de base ?)
- sur quelle UT le trouves-tu le plus pertinent ? Et quel type de trading fais-tu avec lui ? (scalping, daytrading, swing,...)
- j'ai lu la description suivante pour son utilisation, est-ce bien comme cela que tu l'utilises ?

rouge=Signalline
vert=Priceline
jaune=MiddleBand

Les conditions d’achat sont les suivantes :
la courbe verte est au-dessus de la rouge
ces deux courbes sont au-dessus de la courbe jaune
la courbe jaune est au-dessus de 50 (obligatoirement pour le long terme, optionnel pour le cour terme).

Conditions de vente
courbe rouge au-dessus de la verte
ces deux lignes sont sous la ligne jaune
la ligne jaune est en dessous de 50 (même remarque).


Si c'est bien comme ça qu'il est préférable de l'utiliser, y a-t-il une manière particulière de placer un StopLoss (car je n'ai rien trouvé qui en parle) ?

je l'ai mis sur le graphe en UT5min en programmant des signaux verts/rouges en fonction des hypothèses citées ci-dessus.
20171122TDI.PNG
20171122TDI.PNG (140.13 Kio) Vu 580 fois
quand le cours fait des "paliers", les faux signaux doivent être nombreux , non ?

edit : oups, j'ai oublié de mettre la condition concernant la MiddleBand qui doit être >50 pour le long et <50 pour le short .
20171122TDI_bis.PNG
20171122TDI_bis.PNG (136.64 Kio) Vu 577 fois
ça filtre pas mal de faux signaux ....par contre, reste quand même toujours le "problème" des paliers (par exemple les signaux rouges entre 9h et 10h qui ne se vérifient pas).
ça fait parti de tes 5% de mauvais signaux ?
Si oui, comment les gères tu ?

ps : désolé si je pose trop de questions, tu n'es pas obligé d'y répondre :musique:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 23 nov. 2017 07:46

petit travail du jour :
20171123.PNG
20171123.PNG (230.82 Kio) Vu 419 fois

UT hebdo : rien de neuf sous le soleil . ça monte

UT 4h : le cours est plutôt baissier mais semble vouloir s'appuyer sur la MM20 (en noir) : rebond sur la mR1h possible

UT 1h : durant la nuit le cours a totoller la MM100 (en rouge) et semble vouloir rebondir. je vais néanmoins attendre que le cours aille au moins jusqu'au ppj vers 5360 pour avoir la confirmation ou non que le cours veut réellement remonter

UT 5min : le trident parapluie s'est mis en place durant la nuit, le cours a traversé la MM100 ...ça semble vouloir monter



conclusion : je verrais bien une hausse au moins jusqu'au ppj mais ensuite, c'est la réaction sur ce ppj qui dira la suite des évènements....donc, on attend (surtout qu'aujourd'hui les européens sont seuls (les US sont fermés) , ils vont peut-être en profiter pour faire les foufous ....on ne sait jamais ;-)

ps : ceci n'est pas un conseil d'investissement

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 24 nov. 2017 07:07

le travail des graphes du jour:
20171124.PNG
20171124.PNG (251.09 Kio) Vu 402 fois


- en UT hebdo : rien de neuf sous le soleil, on est tjrs dans le canal haussier

- en UT 4h : depuis le 21/11, le trident parapluie est tjrs haussier mais attention à la réaction que le cours pourrait avoir lors de son arrivée sur la MM100 (en rouge) aux alentours de 5398 (comme par hasard près d'un "palier" 100). je verais bien un reflux du cours à ce niveau.


- en UT 1h : On remarque que la R1h (vers 5382) a bien fait son office de résistance , ça fait quand même 3 fois que le cours tape dessus....le clou va bien finir par rentrer . Néanmoins la MM15 (en bleu) semble vouloir faire un palier et attendre la MM30 (en vert). Mais l'orientation est quand même à la hausse au moins jusque 5398.

- en UT 5min : c'est haussier bien que le cours bute un peu sur la mR1j . Chose un peu inquiétante pour la continuation de la hausse , la MM100 fait un palier et les autres MM semblent faire la même chose....donc prudence.


conclusion : je suis toujours haussier pour cette matinée pour viser 5398. Après, je pense qu'il y aura un reflux des cours (à cause de la MM100 en UT 4h).
De plus, nous sommes le black friday : c'est bien pour les entreprises qui font des benef mais même les traders doivent payer les cadeaux. Ils auront besoin d'argent frais ce qui pourrait entrainer une prise de benef avant le WE. Donc, plutôt baissier pour l'après-midi à cause des US.
...Wait and see...

Re: Journal de Clodreb V2.0

par Florine » 24 nov. 2017 08:07

C'est intéressant de te lire :top:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 24 nov. 2017 10:22

merci pour ton soutient , Florine. ;)

n'hésites pas à faire des remarques si tu n'es pas d'accord avec moi ou si tu as d'autres indices qui permettent de confirmer/infirmer ce que je dis.

J'aime bien les débats de points de vue. C'est ce qui enrichit le plus dans la vie. :musique:

De plus, pour l'instant, je suis sur les moyennes mobiles pour voir ce que ça donne mais ce n'est pas une analyse que je pratique depuis très longtemps. il y a donc probablement des manières plus pertinentes de les analyser/utiliser.

Je tâtonne pour trouver qqch qui pourrait me convenir mais je n'ai pas encore trouvé LE moyen de me faire devenir positif sur le long terme.

....je cherche, je cherche :lol2:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par Florine » 24 nov. 2017 10:42

:lol:

moi aussi je suis sur les moyennes mobiles en ce moment et moi aussi je tâtonne :mrgreen:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 24 nov. 2017 10:45

tout ça, c'est de la faute à Burzum ....il nous a donné le virus ;-)

Re: Journal de Clodreb V2.0

par Burzum » 24 nov. 2017 10:48

:lol: Pour les réclamations, voir xxxx :bravo:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 24 nov. 2017 11:07

haaaa, mince, il nous lit :lol2:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par Florine » 24 nov. 2017 11:09

Oui clodreb, c'est clair que c'est contagieux leur truc à Burz/xxxx :D :bravo:

Re: Journal de Clodreb V2.0

par clodreb » 27 nov. 2017 07:13

Les petits graphes du jour :
20171127.PNG
20171127.PNG (231.23 Kio) Vu 339 fois

- UT hebdo : la MM15 (en bleu) a bien fait son office de barrage et le cours semble vouloir reprendre sa hausse. Attention néanmoins à la résistance au niveau de 5440.

- en UT 4h : la MM100 (en rouge) a fait son barrage à la hausse (on voit que les différentes UT s'opposent souvent ;-)) il faut attendre de voir la réaction des 3 MM 15,20 et 30 quand elle toucheront la MM100. si elles la traversent comme dans du beurre , la hausse serait confirmée.

- en UT 1h : c'est plutôt baissier. La MM15 (en bleu) a déjà traversé la MM20 (en noir) et commence a traverser la MM30 (en verts). Si le trident parapluie se met en place à la baisse avant que le cours n'aille voir la MM10 (vers 5370) , on pourrait bien baisser jusqu'à environ 5350 pour faire une belle ETE. Mais ça reste encore à confirmer par le trident parapluie.

- en UT 5min : on est clairement baissier mais les MM 15,20,30 semblent vouloir faire un palier avant de se décider . le cours va probablement venir totoller la MM100 vers 5386 (qui est à peu près la cloture cash à 5390) avant de se décider réellement pour savoir si la MM100 fait barrage ou non.


Conclusion : perso, je suis plutôt baissier avec un objectif vers 5350 mais comme vendredi après-midi a été une après-midi de prise de benef (pour profiter des soldes du black friday ?) , les gens qui ont vendus vont peut être essayer de se replacer et dans ce cas, on remonterait. (ouaaaaa, la super analyse contradictoire qui ne veut rien dire :mrgreen: )

En clair, je suis baissier mais ceci n'est pas un conseil d'investissement .

Sujets similaires
journal de Clodreb
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 03 mars 2014 07:55 (59 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)