ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading Stan

par Stan » 19 nov. 2017 10:31

Bien le bonjour !

Et voila un journal de plus.. :mrgreen:

Etant nouveau ici, je reprends le développement de mon trading depuis peu, face à une communauté remplis d'expérience, il semble être une bonne idée d'ouvrir un journal de trade (chose que je n'ai jamais faite, sauf de manière irrégulière à l'écrit.).

J'ai environ 10ans d'observation régulière des marchés, je suis un passionné, actif sur les actions avec un pea depuis 6/7ans et disons 3/5ans de pratique en trading de cfd à risque limité sur indices et devises.

Sauf qu'en trading et c'est une des raisons de ce journal, je ne gagne pas un rond, pire que cela j'en perds. J'ai déjà éclaté 3 petits comptes pour être franc. :oops: :mur: .
J'ai déjà eu à mainte reprise à m'analyser et à identifier les erreurs et cycles en causes pour en arriver la. Tout cela a probablement (clairement? ^^) été mal fait, je m'ouvre donc à vous et recommence l'exercice du travail sur soit.

Pour exprimer où j'en suis dans mon developpement, la file sur le trading pour les débutants de seba264 où il parle du "syndrome du trader" ainsi que le cheminement qui suit est criante de vérité pour moi :

manuel-de-trading-pour-debutant-t12352-90.html

Bref vous devez en avoir marre de lire tout ca déjà :? .


Ce journal concernera uniquement le swing trading via cfd à risque limité sur indices et devises.

Ma méthode est basé sur une combinaison avec l'analyse fondamentale, la psychologie ambiante, l'analyse technique simple (pas d'indicateur sauf MM14 et 50) via les structures Elliott, les bougies de contrôles, et l'expérience des prix que j'en ai. Tout ceci me permet de mettre en place des plans de swing trading, que ce soit pour quelques minutes ou quelques jours.

Trade type : Je mets en place 2 scénarios (règle fondamentale inspiré de Benoist qui peu couter cher pour moi, à travers l'obstination dans un scénario qui est devenu erroné, on connait la suite..). Je lance le trade suivant le plan, je ferme la position sur deux TP.

Focalisation et règles personnelles :

- Se focaliser uniquement sur le trading pure = Respect total de la méthode et du plan.
- Levier faible.
- Trading qualitatif, implique patience d'un bon scénario quite à en rater.
- 2 scénarios.
- Interdiction de fermer totalement une position qui n'a pas atteint son objectif.
- Interdiction d'augmenter le levier après une série de perte.

L'objectif est simple : RESPECTER LES REGLES.

Je considèrerai une journée de trading réussi uniquement si les règles ont été respecté pas si j'ai fait du profit ou des pertes.

:mercichinois: Je vous remercie pour votre lecture. Je suis et serai ouvert à toute critique et/ou proposition, quoi que ce soit n'hésitez pas, c'est le but de l'exercice :).

Allez au boulot ca redémarre lundi :D

Re: Journal de trading Stan

par alfbeaum » 19 nov. 2017 12:35

Tu parles de bougies de controle dans ta méthode à mettre en place pour du swing...s'agit il d'entrer en position lors de la cassure de la borne haute/basse ,ce bien sur fonction du trend général(tendance lourde de fond)

Re: Journal de trading Stan

par Sid » 19 nov. 2017 12:39

Hate de lire ça :)

Petite question : pourquoi trader les indices en particulier ?

Bon courage pour ton journal

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 19 nov. 2017 13:37

@alfbeam Oui en UT1/5/15 (tout unité de temps d'ailleurs, mais je scrute ces ut là pour le démarrage d'une position), il peut apparaître des bougies de contrôles sur une zone déterminante pour moi. Il m'arrive donc souvent de les utiliser pour démarrer une position sur la cassure de cette Bougie.

@Sid j'aime les indices (en particulier le Dax pour son côté énervé et piégeur), car je m'y retrouve bien pour ma méthode. Je comprends à peu prêt comment ils fonctionnent et le pourquoi du comment on monte ou pas (bien sur pas toujours lol..). Je suis tout de même meilleur sur certaines devises. :merci:

Re: Journal de trading Stan

par alfbeaum » 19 nov. 2017 14:16

merci...

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 20 nov. 2017 18:14

Hé bonsoir,

Je vais tacher chaque jour de trading de structurer le journal comme suit : Date, humeur au début de journée, analyse brève des trades ouvert ainsi qu'une note personnelle sur 10, analyse brève des trades non ouvert, les points positif et négatif de la journée, enfin les problèmes et solutions proposées.


Lundi 20/11/2017 1er jour.

Humeur/sentiment au démarage à 7h30 : Détendu, concentré, détaché.

Les trades ouvert :

1er trade : Swing long, court terme, Dax 8h01 à 12880, levier faible, plan défini, remplis les conditions de ma méthode. Atteinte de l'objectif 12912, 32 pts pris. 10/10

2e trade : Swing long, horizon heures, Dax 8h38 à 12879, levier faible, plan défini, méthode ok. Apréhension de l'open suite à la volat potentielle aujourd'hui -> peur, a en oublier mon objectif élevé autour du haut du range 13000/13080... Coupé manuellement à 12914 (lol...), 35pts 7/10 (quelle gachi quand on connait l'après... d'autant qu'il ma creusé psychologiquement toute la journée du coup...)

3e trade : Swing long, court terme, Usd/Jpy 8h59 à 112.02, levier faible, plan défini, methode ok. Objectif entre 112.18/112.25 cuté à 112.20. 200pips pris. 10/10

4e trade : Swing short, court terme, Dax 11h16 à 12980, levier faible, plan défini, méthode ok. Echec du trade sur stop loss (SL) à 12888. -8pts. L'envie était forte de reshorter bêtement mais retenu et j'ai bien fait... 8/10

5e trade : Swing short, court terme, Dax 13h49 à 13002, levier faible, plan défini, méthode ok. Qualité du trade moyenne. Echec du trade sur stop break even (BE). Flat. 7/10

6e trade : Swing long, moyen terme, Eur/Usd 14h25 à 1.17765, levier faible, plan défini, méthode semi ok. Trade de qualité moyenne à faible. Echec du trade sur SL à 1.17697. - 70pips. (Ce trade était la suite d'une hésitation profonde à prendre le trade pendant 50mn, illustrant bien le non confort que j'éprouvais à le prendre et donc la qualité faible du pattern.) 5/10

7e trade : Swing short, moyen terme, Dax 14h57 à 13031, levier faible, plan défini, méthode non remplise. Trade de faible qualité (voir même moisi au vu d'une config dangereuse identifié pour un break out à la hausse ce qui n'a pas manqué d'arriver quelques minutes après.). Echec du trade sur SL avec slippage ho yeah à 13058. -27pts. 3/10.

8e trade : Swing short, moyen terme, Usd/Jpy 15h26 à 112.31, levier faible, plan défini, méthode semi ok (car c'était sur un haut de canal haussier ce que je n'aime pas faire mais la config était là). Echec du trade sur SL à 112,35. -20pips. 6/10.

Il s'en suit 2 trade (tentative lol) moisi à la hausse sur l'Eur/Usd que je détaillerais même pas car il n'y avait pas de méthode, la perte a été très faible car j'ai réussi à maintenir un levier très faible (wahou), mais la bêtise psychologique était bien là.

A noté l'humeur/sentiment écrite (sur papier) vers 15h40 : frustré, envie de gagner, dégout, fatigue. J'ai quand même continué à trader tout en sachant que je rendrais des comptes le soir sur ce journal. :shock: :? :arrow:

Humeur/sentiment vers 16h30 heure où j'ai dis stop : frusté, envie de prendre des risques, soulé.


Les trades non pris, c'est à dire les trades qui remplissaient mes règles mais que je n'ai pas ouvert pour x raisons :

Je considère presque comme un trade non pris le 2e trade, le swing horizon moyen terme voir plusieurs jours à la hausse sur le Dax pris avec une marge de sécurité considérable vers 12880 que je n'ai même pas tenu 1s après l'open malgrè un objectif ambitieux et étudié autour des 13080 (haut du range, j'avoue m'attendre personnellement à une cassure franche pour tester les 13100/13200 m'enfin...). Manque à gagner 170pts :| .

A 7h50, l'Eur/Usd remplissait toutes mes conditions pour lancer un trade moyen terme à la hausse avec comme objectif ambitieux la zone 1.179 correspondant une zone de bougie de contrôle H4. Je ne l'ai pas fait car la config m'était inconfortable (mais remplissait toutes mes conditions en réalité), aussi car j'éprouvais un manque de concentration sur les scénarios envisagé de l'Eur/Usd. Manque à gagner environ 800 pips :| .

Vers 14h20, l'Eur/Jpy remplissait toutes mes conditions pour lancer un short court terme à la baisse avec comme objectif la cassure du range puis stop suiveur. Je ne l'ai pas fait par manque de confiance, et pas peur de perdre (débile car levier faible le risque était autour de 10/15€ lol.. soit moins d' 1% du compte..). Manque à gagner autour de 250pips.


Les points positifs de la journée :

- J'ai maintenu un levier faible. Grosso modo un levier max de 12 sur devise (oui c'est faible pour moi et pour le forex...), Et à peut prêt de 5 pour le Dax.
- J'ai établi des plans très intéressant qui s'ils avaient été suivie dès ce matin aurait dégagés une sacré journée et auraient probablement évité un dommage psychologique suite au manque à gagner entrainant des trades de mauvaise qualités.

Les points négatif de la journée :

- Je n'ai pas respecter les règles :
Non respect du plan, j'ai fermé un trade qui n'avait pas atteint mon objectif.
Le trading qualitatif n'a pas était maintenu à travers le choix de lancer certains trades "douteux".

Probléme(s) rencontré(s) :

- Manque de confiance face à mes plans de swing ambitieux amenant à un non respect de ce dernier (qui se réalise ensuite). Pire, cela entraîne des sentiments de remords car j'aurais du faire ce beau trade --> dommage psychologique --> dégradation évidente des trades et du mental au cours de la journée --> journée qui aurait du être excellente transformé en flat ou en perte.

Je tiens à dire que j'ai répété ce schéma à mainte reprise (depuis pas mal de temps d'aillers x-/ :mur: ) et il en est d'ailleurs la cause principale et pour le moins paradoxale de mes pertes antérieures.

- Difficultés à s'empecher de trader dans des conditions psychologique peu efficace.

Clairement, cette journée est un quazi copié collé de la séance de Jeudi et de Vendredi dernier. J'avais anticipé presque les grosses tendances sur le Dax. Je n'avais pas suivi mes objectif de prise de profit ambitieuses pour un manque à gagner sur 2 trades de 250/300 pts.

Solutions envisagées :

- Suivre le plan sans se poser de question.
- ?


Wow, c'était long... Si vous avez lu jusqu'ici je vous remercie grandement pour votre temps. N'hésitez absoluement pas à critiquer, proposer etc, quoi que ce soit concernant quoi que ce soit :D ! :mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par trappiste73 » 20 nov. 2017 21:05

D’abord bravo pour ce suivi complet.
Une remarque principale : trop de mouvements ! Si ta methode ne s’avère pas directement gagnante, le risque c’est le cramage de compte. D’autant qu’en swing, 1 ou 2 opportunités par jour c’est déjà beaucoup.

Re: Journal de trading Stan

par alfbeaum » 21 nov. 2017 00:40

Journal détaillé et complet...agréable à lire.
Huit positions swing en séance,cela parait difficile à réaliser,meme en se basant sur l'ut 1 heure.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 21 nov. 2017 08:44

@trappiste73 En effet j'ai pris trop de positions peu qualitatif (voir pas) hier. Il y a des séances où ma méthode peux détecter pas mal de trade intéressant suivant la volatilité et d'autres rien(hier 5 trades aurait été parfait en enlevé les trades bidons et en ajoutant les 2 que j'aurais du prendre). Cela fait beaucoup d'autant plus que je suis très observateur des devises en plus du Dax.

@alfbeaum @xxxx

Clairement, je n'ai pas une bonne définition de swing trading et scalping. Je pensais que le swing se résumait à capturer un mouvement une vague. Le scalping simplement à gratter quelques points en quelques secondes voir minutes. En faite non, le swing comme tu le dis xxxx est une position qui dépasse le "daytrading".

Est ce qu'un trade lancé pour quelques heures (toujours dans du day trade donc) est toujours qualifié de scalping ?

Merci pour vos remarques, j'écrirai dorénavant, "trade long, daytrade horizon heure" (?), ou swing quand il s'agiera de véritable swing comme celui ouvert en short sur Usd/Jpy depuis début novembre donc.

Re: Journal de trading Stan

par jpdupacifique » 21 nov. 2017 10:52

En fin de compte on fait du "scalpdayswing" on sait quant ça commence mais quant ça fini sauf SL.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 21 nov. 2017 18:14

Bien le bonsoir !

Merci xxxx.

Comme moi, la structure du journal est voué à évoluer. J'ai pu me prouver par le passé que je pouvais être un bon scalpeur aussi. Je vais lacher prise sur ce cloisonnement mentale et si ils ont lieu, parler des trades fait en scalping (dans leurs globalités au vu du nombre que l'on peut vite atteindre lol..).

Mardi 21/11/2017.

Humeur/sentiment au démarage à 7h30 : Concentré, un peu énervé de la veille.

Les trades ouvert :

1er trade : Daytrade long, horizons minutes, Eur/Usd vers 10h, levier moyen (très bon pattern), plan et méthode ok. TP1 atteint. TP2 non atteint sortie sur SL. Pris 20pips net. J'ai attendu sans rien toucher, le TP2 avait du sens, dommage. 9/10

2e trade : Enchainement de tentative de short Dax entre 10h40 et 10h50 malgré l'hésitation de le prendre face à un risque important d'emballement haussier évident (scénario 2). Ca m'a couté 18pts tout de même en levier faible... 1/10.

3e trade : Daytrade long Eur/Gbp vers 10h/10h10, levier faible à moyen, methode et plan ok. Clôt sur TP1.. pourtant TP2 était crédible avec la moitié de la position en stop BE (break even = stop 0) puis stop suiveur, image pour illustrer ce que j'ai fait et ce que j'aurais du faire. Pris 120pips. 6/10
eurgbp.jpg
eurgbp.jpg (113.12 Kio) Vu 453 fois
A noté sur ce trade : Je suis rentré une 1ère fois puis resortis manuellement sur une simple bougie rouge (lol..). Je me demande pourquoi j'ai fait cela puis rerentre en reposant le stop. Cette fois je m'insulte et me dit de ne pas le toucher non de *$#.

4e trade : Scalpe short Dax vers 15h45, levier élevé (scalpe... ou c'est ptete pas une raison.. x/), méthode et plan ok. Graté 4pts c'était trop "évident" obligé de le prendre. 8/10.

5e trade : Scalpe long Dax vers 16h50, levier élevé, méthode et plan ok. Ce trade a été non respecté, je n'ai pas laissé le temps au trade de se dérouler et suis sorti flat (sentiment de "pas envie de perdre". Lol.). Le plan était de faire un petit stop suiveur sur un potentiel petit emballement de 5/10pts. 3/10

Image pour illustrer.
dax2.jpg
dax2.jpg (133.25 Kio) Vu 453 fois
Les trades non pris :

Trade short non pris sur Eur/Usd vers 9h35. Peu de confiance au trade (en moi?), pourtant les signaux et le pattern était bien là. TP1 aurait été atteint, puis stop BE aussi. Environ 270pips sur une moitié de ligne...

Trade long manqué sur Eur/Jpy vers 10h30/40, manque de concentration sur le pattern, c'est allé vite, j'étais occupé par le trade pourri sur le Dax. Manque à gagner environ 200pips.

Trade long non pris sur Dax vers 12h45, peur de perdre, manque de confiance, pourtant une belle situation à prendre, Manque à gagner 30/80pips. Image pour illustrer le trade "théorique"...
dax.jpg
dax.jpg (108.88 Kio) Vu 453 fois
Les points positifs de la journée :

- Des bonnes analyses (c'est toujours ca..)
- J'ai gardé mon calme malgré un sentiment de frustration dû toujours à mes swing non suvis de jeudi/vendredi/lundi (oui stop regarder dans le passé c'est i-nu-tile.)

Les points négatif de la journée :

- Objectif de la journée non remplis, respecter la totalité des règles. Celles ci même qui me permettrait de rester dans une zone que j'appel de "non dommage psychologique" et qui plus est fortement rentable si parfaitement suivie chez moi. :evil:

Problémes rencontrés :

- Conflit intérieur pendant un trade entre : "Prends le risque (alias suit le plan)" et "Prends les gains, ils vont fondre". Classique.

- Je dois trouver une technique/solution pour me désintéresser du trade en cours. Le voir comme un ticket de loto PAYE et il n'y a plus qu'à attendre. (C'est si simple à l'écrit. :| )

- Comment améliorer la sélection des trades ? Je me base sur mon intuition/expérience pour filtrer certains trade mais je semble pour le moment trop biaisé par mes émotions.
--> Soit trouver un filtre.
--> Soit $#*%ù maitriser mes émotions.

- Manque de confiance en soit évident.
--> Je me prends trop la tête, entrainant un biais et un filtre erroné (paradoxe...).

Solutions envisagées :

- Solution d'hier. "Suivre le plan sans se poser de question."
--> Je vois, je pose, signal, j'appuie, merci aurevoir. Automatisation sans se poser de questions après. Le trade doit être ennuyeux à souhait (lol.).
C'est un simple trade parmis d'autres. Il se passera ce qu'il se passera. Je respecterai mon expérience des prix (SANS BIAIS) et ma technique de suivis de position.

- Prendre du recul, se voir dans un schéma de probabilité, se désintéresser totalement des G/P et se focaliser uniquement et bêtement sur l'objectif qui est de respecter les règles, le reste sera ce qu'il sera.

Commentaires/Observations :

Tout ceci est une boucle depuis environs 2ans. Boucle très profitable pour le broker wahou. C'est un schéma de répétotoon qui est : Trading sérieux, puis non suvi d'un plan très lucratif -> remords -> trade de mauvaise qualité (=perte) -> hausse du levier -> remords x2 etc on connait facilement la fin à ce rythme.. Hors cette fois je ne passerais plus la porte de la hausse du levier cassant cette Fichu boucle psychologique complètement débile et d'ailleurs honteuse à écrire. La clé est dans le professionnalisme à toute épreuve.

Peut-être cela vient de quelque chose de plus profond en moi ou autour de moi, qui me bloque et m'empêche de libérer mon potentiel ? Difficile à identifier jusqu'à présent.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 22 nov. 2017 19:22

Hé bonsoir welcome si vous passez par là :mercichinois: !

Journée intense aujourd'hui, il y a du progrès en plus.

Mercredi 22/11/2017 veille de "Black Friday".

Humeur/sentiment au démarage à 7h30 : Détaché, concentré sur mes objectifs et graphiques, détendu.

Les trades ouvert :

1er trade : Daytrade short Gbp/Jpy, horizons minutes à heures, levier très faible, méthode et plan ok, sur break out vers 8h30. TP1 touché, j'ai tout viré au lieu de laisser en stop BE le reste (à cause du sentiment de levier trop faible=pour gagner quoi ? -> Stupide je suis la pour faire du trading de qualité pas gagner de l'argent, cela doit être vu comme un bonus :mrgreen: ... )Peut mieux faire.. Manque à gagner si stop BE et pro vers les 150 à 300pips.. 7/10

2e trade : Daytrade short Eur/Usd, horizons minutes, levier faible, méthode et plan ok, sur signal vers 9h15. TP1 puis SL touché, dommage. Gain net 30pips. 8/10
Commentaire : J'aurais du mieu placer mon SL, erreur de débutant que je ne faisais plus. Le TP2 aurait été atteint sans problème.

Image pour illustrer cette figure Elliott que j'apprécie trader, "triangle terminal" en expansion exprimant un essoufflement des prix.
eurusd.jpg
eurusd.jpg (161.52 Kio) Vu 430 fois
3e trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 12h35, levier très faible à faible, methode plan et signal ok.
Renfort sur pull back + signal +50% de la ligne. Cuté sur TP1 et signal de retournement. 230pips 10/10.

4e trade : Daytrade long Gbp/Usd vers 12h35, levier faible, methode plan et signal ok.
Commentaire : J'aurais dû le prendre bien avant, hésitation puis je prends quand même et paie mon premium d'hésitation (lol). Renfort +100% de la position sur pullback + signal 3min avant budget à 13h30 mais très bon pattern. TP1, moitié de position sorti sur BE. 9/10.

5e trade : Daytrade long Eur/Usd vers 14h, levier faible, méthode plan et signal ok.
Cuté sur signal baissier inexistant, peu de conviction sur le trade.
Commentaire : La minuscule volatilité venant de la news de 14h30 a suffit pour me faire vassiller au lieu de laisser trainer en stop BE comme le plan le préconisait. J'avais passé le plus dur et j'ai craqué. Ca aurait été le plus gros trade du jours avec un stop suiveur serein. Le BE n'aurait jamais été touché. manque à gagner 400pips+.
Pris 40pips. 6/10.

Image pour illustrer.
eurusd2.jpg
eurusd2.jpg (106.59 Kio) Vu 430 fois
6e trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 14h29, levier très faible à faible, méthode plan et signal ok. Renfort sur signal sup 100% de la ligne. Cut du renfort sur borne haute (TP1), stop suiveur puis cassure du trend sorti de la position. Pris 230 et 250pips. 10/10.
Commentaire : J'avais identifié le Usd comme faible, plus faible que Jpy, j'aurais du trader ce signal (qui était présent mais plus "cher payé") sur Gbp/Usd. Le trade aurait été beaucoup plus rentable. D'ailleurs il est 18h30 et il ne serait toujours pas coupé si bon suivi de la position.

7e trade : Daytrade long Dax, vers 16h10, levier faible, méthode et plan ok, signal semi. A échoué rapidement. -4pts 7/10.

8e trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 16h54, levier faible, méthode plan et signal ok.
TP1 puis autre moitié sur cassure du trend. 9/10.
Commentaire : Fatigue + téléphone mais gros signal. Autrement si pas gros signal à ne pas faire.

9e trade : Daytrade long Dax 17h20 à 17h30, levier faible, méthode et plan ok, signal faible à inexistant. Echec rapide -8pts. Obstination, resignal faible à inexistant, réouv d'un trade, - 5pts. Obstination, resignal faible à inexistant, reréouv d'un trade, -8pts. 0/10
Commentaire : Le beau mélange : Fatigue + pattern douteux + Dax + horaire 17h20 à 30 robot/piègeLand. Débile. A BANNIR.

Les trades non pris :

Scalpe long non pris sur Dax vers 16h20 Fatigue + proche de chiffre rond (13100) j'aime pas, cest toujours délicat + manque de conviction. 4pts.

Trade long non pris sur Dow vers 16h27. Fatigue, peur du Dow et ses variations "stopseekers", indices nasdaq/Sp proche support (j'aime pas car risque break out(Break out) brutal).
Image pour illustrer "triangle terminal Elliott".
dow.jpg
dow.jpg (122.22 Kio) Vu 430 fois
Evolution des sentiments/émotions dans la journée :

Mi-journée, inchangé : détendu, concentré sur l'objectif (c'est à dire respecter les plans et méthode), détaché.
15h50 : inchangé, déçu du trade mal géré sur Eur/Usd --> Le "dommage psychologique" est plus élevé sur un trade mal géré qu'un tradeperdant mais légitime --> Encore une raison de suivre la méthode et le plan tête baissé quand j'ai appuyé.
16h30 : Fatigue, impatience, nervosité, irrité du trade Eur/Usd (ca a germé lol...).
17h : Du mal à rester "calme", j'ai des sauts d'excitation "interne" (pour rien). Je stop et laisse trainer mon trade (Qui sera gagnant sur Gbp/Jpy). Par contre il n'en sera rien 20mn plus tard le n'importe quoi était au RDV sur le Dax. Hum.

Les points positifs de la journée :

- A part le pétage de plomb de fin de journée sur le Dax qui m'aura coûté magnifiquement 1% du compte, tout les trades ont gagnant.
- Seul 2 sur 9 trade n'ont pas respectés le plan. C'est un progrès, objectif 100% REGULIEREMENT.
- J'ai gardé un certain détachement les 3/4 de la journée et ai respecté la majorité des trades.
- Il y a du progrès, il faut garder ce chemin et faire mieux.
- Encore une fois, j'ai vraiment de bonnes analyses et de bons plans dans certaines condition de marché.
- Plusieurs trades non pris sur des figures auparavant prises -> Progrès dans le filtre et la patience pour un vrai signal.

Les points négatifs de la journée :

- Aisément la mauvaise gestion des émotions à partir de 16h. Et le laissé aller qui suit sur le Dax.
- Je n'ai pas respecté les regles sur 100% des trades. L'objectif de la journée n'est donc toujours pas remplis.

Problémes rencontrés :

- J'ai du mal à m'empécher de trade quand la psychologie se dégradent. Les signaux apparaissent, je ne dois pas les prendre sauf "gros signal". Les trades seraient de toute façon probablement mal gérés avec la fatigue mentale.
- Le suivie de position même avec une entrée confortable et un levier bas, est encore "craintif".

Solutions envisagées :

- Faire une pause, quitter l'écran, relativiser, arrêter.
- Le détachement et la confiance doivent être total.

Commentaires/Observations :

Aujourd'hui, je regarde le Dax du coin de l'oeil sans grand intérêt (j'ai raté un swing short potentiel mais tant pis je m'en foutais.). J'ai l'impression que le Dax me stimule (excitation, cupidité, peur) quand je m'y intéresse ou que je suis en position deçu. Or dans le trading "être stimulé" est clairement nocif, dangereux, contre productif et n'est pas le but recherché (quand j'écrivais tout cela sur papier, j'ai é le "n'est pas le but recherché" avant de le réécrire.) (Je viens de tilter quelque chose, je crois qu'intérieurement, inconsciemment je recherchais cela. Ca peut expliquer certaines de mes "boucles antérieure" stupide. Ceci est à bannir.). Par conséquent je me dois de rester le plus à l'écart possible du Dax sauf excellent pattern/config + signal remplissant tout les critères pour un swing ou un trade d'un mouvement ample sur 30min grand minimum.

:zzz: :mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 23 nov. 2017 18:42

Bonsoir bonsoir :) !

Journée fatiguante, toujours sur la bonne ligne.

Jeudi 23/11/2017, mauvais jour pour les dindes lol...

Humeur/sentiment au démarage à 7h30 : Un peu fatigué, détaché, concentré.

Les trades ouvert :

1er trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 8h39, MethodePlan (MP) ok, levier très faible, sur faux signal et tardif. Echec -100pips. 4/10
Commentaire : config moyenne, condition moyenne -> JPY recherché marché volatil.

2e trade : Daytrade long Gbp/Usd 9h05, MPS (MéthodePlanSignal) ok, levier faible. TP1, hésitation pour TP2 car USD peut corriger aujourd'hui, préf couper et j'ai bien fait. 100pips. 8/10

(Autre trade rapidement cité, trade long levier très faible sur Usd/Jpy, couverture du swing short sur Usd/jpy depuis novembre. Sera coupé presque flat en fin de journée 9/10).

3e trade : Daytrade short Eur/Usd 10h48, levier faible, MP ok, signal semi et tardif.. 5/10
Commentaire : S'en suis un reverse long sur signal haussier potentiel puis je coupe les 2 car la config est devenu difficile, me signal un range. Je cut et reste à l'écart pour un signal clair (et j'ai fai bien)(cadeau pour le broker coût de l'opération 0.2% du compte..).

4e trade : Daytrade long Dax vers 11h40, MPS ok, levier faible. TP1 puis sorti sur BE dommage 20pts. 10/10.
Commentaire : Il n'y a pas si longtemps j'aurais shorté cette config (et sans signal), j'ai beaucoup perdu comme cela. Un progrès de plus, ca doit et ca restera ainsi.

Image pour illustrer.
dax2311.jpg
dax2311.jpg (92.41 Kio) Vu 418 fois
5e trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 11h43, MPS ok, levier faible. Figure "moisi", allégement de la position pour plus de confort puis sorti manuel car faux signal évident mais non respect du plan. -70pips. 5/10

6e trade : Daytrade short Eur/Usd vers 12h07, MPS ok, levier faible à moyen (forte conviction et pattern). S'en suis un renfort puis 2, le 2e non assumé avec un stop moisi paiera le broker... TP1 puis +de 3h après TP2 (d'une sacré justesse d'ailleurs..). 8/10.

Image pour illustrer.
eurusd2311.jpg
eurusd2311.jpg (204.85 Kio) Vu 418 fois
7e trade : Daytrade long Eur/Gbp vers 12h34, MPS ok, levier faible. Sorti sur BE dommage. 10/10

8e trade : Daytrade long Gbp/Jpy vers 12h44, MPS ok, levier faible. Renfort sur signal qui sera coupé sur BE dommage. TP1 puis BE dommage le potentiel était là. 10/10
Commentaire : Que c'est douloureux de voir la position fondre et s'interdir de la couper. Mais nécessaire si on veut avoir une chance de capter un beau mouvement. A répéter dans les conditions du MPS pour que ce soit viable à LT.

9e trade : Swing short Gbp/Usd, vers13h, MPS ok, levier très faible. Plusieurs tentative de renfort, mauvaise idée pour un jour férié au US.. Cadeau au broker. Renfort sauté sur BE car manque de patience. Le trade est toujours en cours avec un stop large. 7/10.

10e trade : Daytrade long Dax vers 16h10, MP ok, signal semi, levier très faible. Clot sur "impatience et petit signal de renversement (juste)". +6pts. Rerentré quelques temps après sur signal. Sorti sur signal de renversement (juste) +14pts. 8/10.

Les trades non pris :

Trade non pris sur Dax vers 14h20, manque de conviction, trop attentif aux devises, MP ok, signal semi puis bon pas osé payé le "premium". 30pts++ manqué.

Trade non pris sur Eur/Gbp vers 14h43, manque de confiance, aime pas trop cette devise, pattern moyen, mais juste... 100 à 180pips manqué.

Evolution des sentiments/émotions dans la journée :

Mi-journée : très concentré, par moment sensible à l'argent, d'autre fois non (pourquoi?), un peu "excité" car beaucoup de (faux/vrai) signaux..
14h13 : fatigué, un peu stressé par les positions (toutes en levier faible) (j'ai envie d'avoir raison -> dangeureux on s'en fou de ca.)(ou de prendre mes gains -> impatience, mais concentré).
15h50 : impatience, surtout pour la position Eur/Usd qui s'éternise sans volat mais je suis le plan.
16h54 : impatience, ca bouge pas, fatigué, je vais arrêter.

Les points positifs de la journée :

- Pas de bêtise et maintien d'un levier faible.
- Le broker devrait me payer un verre (diantre c'est pas un point positif xD..)
- J'ai laissé une chance à beaucoup de position qui avait un vrai potentiel selon mon MP. A répéter toujours toujours toujours sinon ca ne paiera pas dans le temps, la proba est de mon côté.

Les points négatifs de la journée :

- De l'overtrading sur certaines positions et l'interprétation de signaux contracdictoire trop rapidement résultant à payer le broker. (- de 30% de mes gains today.. hum...)

Solutions envisagées :

- Patience, quand le signal vrai est là et que je suis concentré je le vois, "la précipitation doit être sereine" c'est à dire impliquant un signal serein et viable (en terme de proba.).

Commentaires/Observations :

Des précipitations un peu débile pour ce type de journée différente en volat (jour férié US/Japon..), enrichissant le gentil broker et applatissant ma perf du jour (qui est positif c'est toujours ca.).
Pas mal de trade "flat", le TP1 qui paie le SL ou un petit gain. Ca reste que c'est le bon reflex selon ma méthode, à faire toujours dans le respect des choses car le coup où ca passe le trade est lancé et sera potentiellement très rentable.
C'est un jour supplémentaire de progrès, faut continuer ainsi.

:mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 24 nov. 2017 14:53

Bonjour,

Journée de trading écourté aujourd'hui par précaution.

Vendredi 24/11/2017.

Humeur/sentiment au démarage à 7h30 : Un peu fatigué, enthousiasme, concentré, confiant.

Les trades ouvert :

1er trade : Daytrade long Eur/Usd vers 8h37/47, MP (Méthode, Plan) ok, signal semi, levier faible. Mal rentré car signal "semi" (même chose qu'hier presque même heure...), je coupe pour rerentrer quelques minutes après sur un "vrai" signal. TP1 115pips, TP2 220pips 9/10.
Commentaire : 0,2% du compte pour rien. Quand la "mauvaise rentrée" est faite, il peut être préférable de l'assumer en laissant le stop au lieu de coupé et d'ouvrir la porte à de la frustration si le mouvement serait parti sans moi...

2e trade : Daytrade long Dax MPS ok, levier faible 9h32. Echec sur SL -12pts. 7/10.
Commentaire : Un peu comme hier sur certains trades, précipitation sur signal semi.

3e trade : Daytrade long Dax vers 10h01, MPS ok, levier faible. Sorti manuelle sur correction +6pts. 5/10.
Commentaire : Levier trop faible pour faire un TP1 et m'engager sereinement à respecter le plan et donc le stop loss (hhmm.. semi convaincant comme raison mais à noter). Chaque pts de hausse m'a endommagé psychologiquement. Manque à gagner 40 à 120pts+ hum.

4e trade : Daytrade short Eur/Usd vers 10h11, MPS ok, levier très faible à faible.
Renfort manqué, puis renfor plus haut sur signal. Tout cut au milieu de nul part. 4/10.
Commentaire : Trade sur pattern pour test si Eur/Usd va partir en range ou se retourner. Je crois à un range et coupe la position (sur un biais psycho donc non technique) car la focalisation était sur le G/P (gain/perte), (on s'en fou), total erreur, cette dernière devrait être sur le trading pure. Résultat je rerentre plus tard car finalement il baisse sur le TP1 et me prends le reflux (normal) et resort. De rien le broker. Flat et fatiguant.

Image pour illustrer le plan.
eurusd2411_1.jpg
eurusd2411_1.jpg (222.49 Kio) Vu 406 fois
Image pour illustrer ce que j'ai fait.
eurusd2411_2.jpg
eurusd2411_2.jpg (211.79 Kio) Vu 406 fois
Les trades non pris :

Trade non pris sur Gbp/Jpy 7h55/8h20, j'avais cette anticipation depuis hier suis sorti sur BE au lieu de laisser en SL. Je risqué 50pips sur une moitié de levier car un TP1 avait été fait, pour un potentiel autour de 650pips hum... Grosse force dans le Gbp/Jpy (Gbp de manière générale aujourd'hui), j'ose pas rentrer avec le momentum, grosse erreur hier. Qui me croquera la psychologie à chque pips de hausse.

Image pour illustrer.
gbpjpy2411.jpg
gbpjpy2411.jpg (154.07 Kio) Vu 406 fois
Evolution des sentiments/émotions dans la journée :

12h30 : Frustré, pour le Dax, pour l'Eur/Usd et le Gbp/Jpy (lol...), sensible. Vendredi est la journée test. "L'équilibre psychologique" est fragile et semble rompre.
13h00 : Le Dax explose, je ne peux plus trader objectivement, trop atteint par la frustration (lol...).
13h15 : Sentiment de désespoir. Quand je pensais avoir compris l'ensemble et l'appliquer, petit à petit sans que je m'en rende compte, ma focalisation s'est détourné de l'objectif (suivre le plan), pour l'argent. J'arrête pour aujourd'hui.
Commentaire : C'est fou comme dans la psychologie (enfin chez moi en tout cas), les choses peuvent germer à une vitesse, en grande partie par l'autoalimentation. Ouvrir la porte c'est être en danger de déséquilibre. Une raison de plus de rester extrêmement discipliné et rigoureux dans mon MPS.

Les points positifs de la journée :

- Comme d'habitude, de bonnes analyses...
- Maintien d'un levier faible, malgrès tout.
- J'ai su m'arrêter et ne pas me lancer avec un mental qui flanche. C'est vendredi.
- La journée est tout de même en gain de 1,2%(mais on a dit on s'en fou ggrr..).

Les points négatifs de la journée :

- La moitié des trade ont une note globale personnelle inférieur à 6. Illustrant le manque de suivie du plan.
- La psychologie et la focalisation ont flanché. Pas parce que je perds (non je ne perds pas pour l'instant) mais car je gagne pas ce que j'aurais dû à mon sens gagner. Et voila ce que j'écris est biaisé par une mauvaise focalisation persistante. Je devrais écrire : Pas parce que mes SL sautent, mais car je ne respecte pas le plan. ....

Solutions envisagées :

- Le vendredi est délicat pour beaucoup et j'en fait parti. Combien de fois une semaine très profitable a été transformé en perte sur le mois.. Je le sais et j'ai manqué de vigilance, il en faudra d'avantage la prochaine fois.
- Maintenir encore et toujours le cap. La clé de tout (chez moi) est la concentration sur une seule et unique chose : MPS, la méthode, le plan, le signal, ah oui et le PLAN.

Commentaires/Observations/Conclusion pour la semaine :

- La focalisation sur l'argent (chez moi) en trading est destructrice à terme, entrainant de "l'excitation", entrainant une boucle dangereuse, instable et donc destructrice. La clé est de garder le cap, se focaliser sur le MPS et la bonne tenue de celui ci. Que ce soit à l'ouverture d'une position, au suivie et à la clôture. Si l'hésitation de clôturer une position se fait sentir, c'est le signe évident que je m'apprête à faire une erreur.

- J'ai laissé passer tout les gros trade (en moyenne un/jour) qui aurait tirer monstrueusement la perf vers le haut. A chaque fois c'est des anticipations faite mais je n'ose pas mettre un vrai stop de peur de perdre ce que j'ai pris en TP1 et de voir le compte stagner (Illustrant encore la concentration sur le mauvais objectif, l'argent, pour le bon, le MPS.). Or dans ma stratégie c'est le coeur. Grosso modo 10% de mes trades qui tireront le compte vers le haut, très haut. Il faut assurer et respecter l'ensemble en temps réel avec cela en tête sinon je ferais de la petite perf (toujours ca) mais comibné à des sentiments de remords/frustration = instabilité psychologique potentielle --> risque de perte l'équilibre psychologique du processus --> Perte. Cette boucle destructrice que j'identifie pleinement depuis ce journal, s'auto alimente et démare sans cesse de la même manière, les remords, la frustration.

Conclusion simple et répétotove mais ho combien cruciale : Je dois oser respecter toutes mes convictions traduite par mon MPS : Certaines seront fausses, d'autres flat ou +, d'autres très bonnes. Avec le money management de ma méthode, ce sera très lucratif (il faut que ca rentre dans ma petite tête, la boucle positive est là, se focaliser les bonnes choses (MPS) et apprécier les effets indirects induits..). Respecter le plan, respecter le plan, respecter le plan encore et toujours.

Remarque : Depuis le début de la semaine, mon MPS en "mode robot qui respect le plan", avec levier faible, m'aurait rapporter un petit +50/60% sur le compte.. en levier faible et confortable.. HUM il est temps de se reveiller et de grandir.

La courbe sur la semaine, illustrant bien le bon démarage puis la débacle avant le progrès lent. A noter l'overtrading quelques fois, les frais de positions sur devises ont coûté 67% des gains bruts, hum. +1,8% (après frais) sur la semaine, c'est toujours ca pour une phase de développement lol..
S1.jpg
S1.jpg (49.19 Kio) Vu 406 fois
Bon week end !

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 26 nov. 2017 22:45

Focalisation et objectif :

- Respect de la méthode, du plan, et attente d'un signal miser ses probabilités.
- Focalisation total sur la qualité du trade, à travers son ouverture au bon timing couplé à un suivie de la position en adéquation total avec le plan posé. --> Le gain latent/perte machin tout ca doit être zapé oublié à la poubelle OSEF (on s'en fou ;D). Tout ceci est déjà gérer en amont par le money management de ma méthode.
- Confiance en soit, détachement, patience, concentration.
- Vigilance et analyse de soit. Ne pas quitter la route c'est à dire garder en tête la même et unique focalisation sur le trading qualitatif tout au long de la séance.

Dans quel but ? Sastisfaction de suivre le plan à la lettre. Appréciation des effets indirect. Gagner face à ses faiblesses. Enclencher et entretenir l'unique boucle positive.

Excellent trades à tous pour cette semaine qui pourrait être très mouvementé sur le $ et les indices..

Re: Journal de trading Stan

par alfbeaum » 27 nov. 2017 00:24

Le Trading qualitatif est trouvé par l'étude et l'analyse des graphiques hors séance

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 27 nov. 2017 18:50

Bonsoir !

Oui c'est ce que je m'effore de faire xxxx, par moment j'anticipe des petits mouvements et je suis le plan.
Par moment, j'ancitipe des plus gros mouvements et c'est la que je flanche et en ne respectant pas ce Fichu stop lol malgrès un TP1 effectué..

@alfbeaum en effet, mais étant donné que je fais en majorité du daytrading, je fais avec les signaux envoyés pendant la séance, rendant par moment un biais nocif à mon filtre.

27/11/2017

Journée comme attendu aujourd'hui, volatile mais géré comme un enfant.
Je ne tiendrais pas un journal détaillé comme les autres jours pour principale raison la qualité pauvre de mon trading aujourd'hui.

Mes émotions ont fait du yoyo, surtout ce matin, à cause de mauvais trade, lancé sur de mauvaises interprétation et sur des patterns à proba faible. La patience n'était pas de mise entrainant 2% de perte largement évitable sur le compte.

Les actifs qui où j'ai fait n'importe quoi on était le gbp/jpy, et l'eur/usd avec pour moitié le gbp/usd.

Donc beaucoup d'enfantillage aujourd'hui, mais j'ai réussi à redresser ma psychologie à repartir de 0 sans être emotionnellement "endommagé" pour l'après midi résultants à des trades d'une sacré qualité il faut le dire.

Grande surprise le Dax avec ces belles variations aujourd'hui, tradé avec patience et petit levier a été rentable.

Un jolie daytrade sur l'Usd/Cad qui a attiré mon attention à cause de la config à court terme du WTI et mon anticipation d'appréciation du dollar avec la news de 16h. Plan respecté à 100%, +4% sur le compte avec ce trade. Il est probable que l'Usd/Cad continue sa hausse, mais cela ne faisait pas partis du plan et de la stratégie, j'ai donc coupé à l'endroit où j'avais prévu de couper.
Image pour illustrer le Flûte lol..
usdcad.2711.jpg
usdcad.2711.jpg (160.02 Kio) Vu 523 fois
Un swing trade a été lancé sur Gbp/Usd sur un pattern d'essoufflement de tendance à court terme. +2.6% sur le compte suite au TP1 (oui j'avais mis du levier car forte conviction technique). Le reste en SL en attente d'objectif avec renfort à venir si signal fort.

2positions toujours ouverte :
1 short swing usd/jpy, coupé la moitié aujourd'hui +3200pips ouvert début novembre avec jusqu'à maintenant un plan respecté à 100%.
1 short swing gbp/usd, coupé les 3/4, en vue de renfort, plan respecté à 70%...

J'ai choisi de montrer le g**le des variations du comptes aujourd'hui pour voir à quel points cette séance a été gaché (en majorité le matin mais globalement tout le long de la journée) par des trades débiles, avec des sginaux faibles, des émotions entrainant des biais douteux, un aveuglement, peu de patience.
test.gif
test.gif (5.84 Kio) Vu 523 fois
(il ne faut pas prendre en compte la prise de profit de moitié de ligne sur l'usd/jpy en début de journée.)

Sans prendre en compte le profit du swing sur Usd/Jpy, la journée est certe en progression de justesse rattrapé par de bons trade bien respecté, mais gaché par d'autres totalement moisi, des obstination digne d'un enfant au casino entrainant en plus de trades perdant, des frais monstrueux d'overtrading.. J'ai dû pour donner un autre idée sabrer 3% du compte dans de la bêtise à bannir absolument. Quel honte.

Bref

Points positifs de la journée :

- J'ai su redressé ma frustration et mon énervement envers moi même en prenant du recul.

Points négatifs de la journée :

- Trading qualitatif à 20%, overtrading, impatience.
- Analyse mainte fois biaisé par des émotions ultra nocives tel que la cupidité, l'espoir, l'impatience.
- Plan respecté dans 70% des cas. (Sans prendre en compte les trades moisi vu qu'ils n'avaient peu ou pas de plan. HUM. Enfin si un plan qui ne marche pas (chez moi du moins), celui de vouloir faire de l'argent.).
- Le broker a gagné autant que moi (toujours sans prendre en compte le profit du swing) HUM.

Conclusion :

Hé oui c'est ultra répétotof, c'est factuel mais ca semble nécessaire.
- Focalisation mainte foite détourné. L'objectif il y en un qu'un seul, faire des trades de qualités, cela implique comme toujours de la patience pour "shooter" un bon pattern à haute proba. :evil:
- Flûte attend un signal, le loto c'est au tabac pas sur les marchés. Un trade loto c'est de toute façon mal géré résultant toujours à une perte (soit du trade lui même, soit par les émotions engendrés de ce genre de trade). A bannir encore et toujours.

Semi peace le chinois ce soir.. :mercichinois:
Haha bonne soirée.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 28 nov. 2017 18:11

Bonsoir

28/11/17

La journée avait très bien commencé, des trades de qualités, des plans respectés, un levier faible, des émotions posés, concentrés. Puis sur un trade à conviction forte en début d'après midi, j'ai augmenté le levier à l'entrée puis à la baisse sur une configuration dangereuse. Malgrès les signaux contradictoire sur d'autres devises que ce trade était mal orienté et dangereux, je suis passé en mode espoir puis me suis fait avalé. J'ai brièvement recommencé. -7% sur le compte juste avec ce trade.
Ce trade aurait dû être pris car il remplissait mon MPS mais pas avec un tel levier, avec un levier habituel, faible. J'aurais perdu 0,5 à 1% du compte basta aurevoir, next.

L'équilibre était très fragile semble t il, la boucle destructrice s'est remise en marche au bout de 7 séances de trading. 2 à 3jours de trading brisé en 5mn.

Le compte termine la journée à -7,5% quand il était à +4 (avec un levier faible).

Je pense que la boucle destructrice a commencé à émerger hier, où la focalisation sur l'argent était présente.

Rien à dire ou à analyser, c'est toujours et encore les même problèmes psychologique à 100%. Les leçons, les règles ne sont tous simplement pas respectés à 100% de manière régulière.

Il n'y a pas de secret en trading une fois qu'on a une méthode. C'est une guerre avec soit même. Il faut s'enfermer dans des règles permettant le contrôle et le maintien d'un confort personnel régulier. Si une règle est non respecté, l'équilibre est bancale et la sanction viendra. Mes règles je l'ai connais, elles ont été façonné pour ce cloisonnement, si je ne les accepte pas, si je ne les respect pas tout le temps, je ne changerai pas et je ne deviendrai pas un trader gagnant.

J'ai sous-estimé la vitesse à laquelle celle boucle négative peut se relancer.

On recommence tout mais en beaucoup mieux. Mes soldats sont toujours vivant.

Je réécris mes règles et focalisations.

- Se focaliser uniquement sur le trading pure = Respect total de la méthode, du plan et attente d'un signal.
- Levier faible.
- Trading qualitatif, implique patience d'un bon scénario quite à en rater.
- 2 scénarios.
- Interdiction de fermer totalement une position qui n'a pas atteint son objectif.
- Interdiction d'augmenter le levier après une série de perte.

Objectif : RESPECTER LES REGLES.


Tout ceci n'est possible que si j'ai confiance en moi, en la crédibilité de mes plans, c'est à dire de mes objectifs de TP, de la crédibilité de mon stop loss, de ma capacité d'analyse.
La régularité et la stabilité ne sera possible que par la disicipline et la patience.

Je suis bien déterminé à y arriver et j'y arriverai.

Enfin bref, c'est bien beau toutes ces phrases en l'air lol.

Bonne soirée j'espère que votre journée de trading aura été plus "bénéfique" que la mienne.

:mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Scalpeur-Futures » 28 nov. 2017 21:40

Bonsoir Stan, excusez ma curiosité et mon culot, j'ai lu votre journal. :oops: :)

En lisant vos pages j'ai eu envie de vous questionner puis je m'y suis restreins par pudeur.
Vous semblez en mesure de décrire vos aléas qui vous pénalisent.
Je vous souhaite cependant de réussir à les résoudre. :mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 29 nov. 2017 21:14

Bonsoir Scalpeur-Futures, ce journal est public volontairement pour rechercher la critique, les conseils. Aussi pourquoi pas pour inspirer à travers ma méthoque et/ou concernant les problèmes que je rencontre. Les encouragements sont toujours les bienvenues comme le votre, ca fait plaisir merci ! :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de trading #2 Stan
Fichier(s) joint(s) par Stan » 02 déc. 2018 17:05 (66 Réponses)
Athéna, Journal de Stan
Fichier(s) joint(s) par Tanou » 29 juin 2018 14:40 (6 Réponses)
Journal de Stan
par Tanou » 13 mai 2019 17:06 (2 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
Stan Lee est décédé.
par BearIsDead » 12 nov. 2018 22:00 (5 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)