ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?

par salador » 23 nov. 2017 10:16

Bonjour,

Si l'on suppose que les indices boursiers progressent à long terme de +-10% annualisé hors inflation.

La stratégie d'acheter de l'indice avec un levier, mettons 2.5, MAIS couvert par des options a t'elle un sens?

Il n'est pas question d'espérer faire en moyenne 25% annualisé, puisqu'il faut déduire le cout des options et les frais du levier.

Mais un buy and hold indiciel avec levier, protégé par des puts a t'il un sens à très long terme (15-20 ans)?

Mettons que l'on s'autorise un prix de couverture de 5% (primes des puts) + levier via Lombard mettons de 2.5% (je moyenne, j'imagine qu'on a pas toujours des prix aussi bas qu'actuellement).

Peut-on espérer un rendement moyen d'une bonne 15aine de % sur du très long terme?

Les seules choses à faire seraient de renouveler 2-3 fois par an les puts, déposer une épargne mensuelle sur le compte titres, et dès qu'on a la marge suffisante, on rachète de l'indice via tracker par paquet de 100, que l'on couvre systématiquement par le put associé (échéance 6 mois, strike à 10% -> on veut se protéger d'un krach, pas des mouvements habituels de marché).

Le principe est d'en faire le moins possible (déposer l'argent, acheter les trackers et les puts associés, renouveler les puts 2-3 fois par an), en optimisant le rendement via levier, et en se couvrant contre le risque via des puts.

En définitive, un portefeuille indiciel sans levier et sans put n'est-il pas plus risqué qu'un même portefeuille avec levier (même x3) mais couvert par des puts?

Quelles sont les failles de ce raisonnement (il y a toujours des failles!)?

Je précise que l'on se moque de la volatilité intraday/weekly etc, on ne regarde que l'horizon lointain.

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 10:34

1er piste de faille : la descente lente et progressive du marché.

Il perd 30% en 2 ans, mais sans jamais passer sous le strike de nos options.

Donc on se mange la chute en moins value + le prix des puts qui ont à chaque fois terminé à l'échéance sans valeur.

Parade? Peut-être vendre des puts à long terme, au strike bien en dessous de nos puts de protection.

Ceci vient baisser le cout de notre protection, et de toute façon, on veut acheter de l'indice.

J'apprécie moins l'idée de vente de call, car cela vient borner une reprise éventuelle du marché...

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par Jim » 23 nov. 2017 10:48

C'est séduisant sur le papier, mais le coût des options peut vite se révéler prohibitif si tu cherches à te couvrir.
Comme disent les Américains "there is no free lunch".
Le mieux serait que tu regardes le prix des options pour t'en convaincre.

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 11:33

C'est bien ce que j'ai fait, et j'ai estimé la couverture optimale (chaque tracker est couvert, donc si j'ai 1000 trackers, j'ai 10 options) à 5%/an si je cherche un strike 10% sous le cours d'achat pour une échéance 6 mois avec un levier situé autour de 2.5.

Comme signalé dans mon 2e message, le principale problème seraient de longues périodes de baisse lente, ou de stagnation.

ishares eurotoxx50 cote 36.13

mettons le put mars 32 -> prime de 0.32 soit 32 euros pour être protégé grosso modo 3 mois, si j'annualise, cela me fait 128 euros.

Par rapport à 100 trackers, soit 3613 euros, cela me fait un cout annualisé de 3.5%.

Mettons que j'ai un levier de 2, soit 1800 euros sur mon compte titres,ce cout devient 7%...ce qui est bien trop cher!

Voila pourquoi il faut acheter les puts après une hausse, quand les primes ont bien baissé, car le spread de ce put est de 15 euros!
Donc, si j'avais placé mon ordre sur la fourchette basse du spread, mettons 0.17, mon ordre serait passé après une hausse du prix du sous-jacent.

Dans le cas d'une prime payé 17 euros (fourchette basse du spread) plutot que 32 (fourchette haute du spread), cela change évidement tout!
euemars.PNG
euemars.PNG (3.31 Kio) Vu 1579 fois
Le choix cornélien se trouve donc ici :

acheter ses trackers moins chers suite à une baisse -> puts plus chers?
acheter ses trackers plus chers -> puts moins chers?

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par Richard » 23 nov. 2017 11:37

Peut etre une autre piste qui me vient a l'esprit en te lisant.

Pourquoi ne pas acheter de l'indice a interval regulier (mensuel/trimestriel) et dans le meme temps acheter de la volat (du vix, il doit bien y avoir un tracker la dessus).

Quand on a du vix a 10 comme on a eu recemment c'est tres interessant. On sait que generalement une baisse des indices nous donne une hausse du vix.

Tu te retrouves donc "indirectement" couvert par une baisse forte des indices.

Le but du jeu etant de se recharger en vix quand on est sur du 9-12 et de revendre en cas de forte baisse quand on tape du 13 ou +.

C'est juste une idee, peut etre que c'est completement errone mais dans l'idee ca me plait :lol2:

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par Jim » 23 nov. 2017 11:46

Salador, je vois que tu as bien bossé la question, mais tu restes optimiste et biaisé sur différents points.

Un exemple : "Voila pourquoi il faut acheter les puts après une hausse, quand les primes ont bien baissé, car le spread de ce put est de 15 euros! "
Si tu es assez doué pour savoir timer l'achat de tes options alors, cohérence oblige, tu es capable d'acheter tes indices au plus bas.
D'autre part, retarder l'achat de ses puts, c'est ne pas être couvert. Là, tu cherches à couvrir tes positions, mais à moindre coût. C'est dangereux.
On en revient au "no free lunch".

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 11:49

Richard :
Problème 1 :
Ta position n'est pas "bétonnée".

Si tu as 1000 trackers X et 10 options sur le tracker X, c'est bétonné, tu es protégé à 100% en fonction du risque pris.
Ceci est bien entendu pris en compte par le broker qui va augmenter ta marge possible.
Et psychologiquement, tu connais ton risque à tout moment.

Avec ton vix, tu penses plus ou moins etre protégé.

Mais à quel degré?
Et si tu as des trackers sur le CAC ou l'AEX, ton vix étant calculé sur le SP500, es-tu toujours autant protégé?

Problème 2 :

Quelle quantité de vix pour telle quantité d'indice?
Si j'ai 20 000 euros de SP500, combien de vix me faut-il pour éviter la catastrophe en cas de krach?

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 11:55

Jim : on attend.

On ne fait pas de market timing, on attend simplement.

telle option m'intéresse si elle coute 0.2.
Une fois par jour on va voir.
Tiens, le spread est passé de 17-32 à 14-29, et si j'essayais de placer un ordre à 0.21?
On refait ses calculs pour voir si on ne dépasse pas un prix annualisé fixé.

Ah, il est passé, ok, j'achète mes 100 trackers.

Mais le problème principal reste le stagnation/baisse lente du cours...

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 12:06

En fait, je pense que la patience est la clé au niveau des options.

Quand achète t'on un put?

Quand le sous-jacent a monté et que la prime du put a fortement baissé.
-> principe du stop loss suiveur que l'on remonte au fur et à mesure de la progression du sous-jacent.

Quand vend-on un put?

Quand le sous-jacent a baissé et que la prime a fortement gonflé ET que l'on est prêt à acheter le sous-jacent en cas d'exécution.
-> nécessité de prévoir les fonds en cas d'exécution.

Pour caricaturer : vendre la fourchette haute et acheter la fourchette basse :D

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par Jim » 23 nov. 2017 12:12

salador a écrit :Jim : on attend.

On ne fait pas de market timing, on attend simplement.

telle option m'intéresse si elle coute 0.2.
Une fois par jour on va voir.

OK, je comprends mieux.

W Buffett a dit : "une fois par décennie, il pleut de l'or sur le marché, alors il faut sortir tous les seaux disponibles pour récolter cet or".

à mon humble avis tu achèteras ton option à 0.2 au moment où la pluie d'or aura cessé. ;)

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par salador » 23 nov. 2017 12:18

Je ne pense pas.

Je fais cela sur un Compte titre de test, et franchement, en jouant sur les limites, ça passe régulièrement.

En reprenant l'exemple précédent, tu te fixes un prix max pour l'option (mettons 0.22), et tu y vas.

Tu espère le trouver le moins cher possible, donc tu mets un ordre à 0.17.

1h après, ça ne passe pas, tu montes à 0.19 etc.

Si arrivé à 0.22, ce n'est pas passé, tu annules l'ordre en fin de journée.

En procédant de la sorte, j'ai protégé 100 trackers eurostoxx50 pour un strike 9% inférieur pour 6 mois à un taux de 2.4% annualisé (en comptant à l'époque un levier de 1.8).

J'avais profité, sans le savoir, d'un mouvement intraday... ouverture des marchés en légère baisse, on passe de -0.1% à +0.6% en quelques minutes, les puts baissent fortement, mon ordre passe, et puis hop, on revient à +0.1%...

Coup de chance évidemment, mais j'arrive régulièrement à obtenir une couverture pour moins de 5% annualisé levier inclus...

Re: Que penser d'une telle stratégie?

par Richard » 24 nov. 2017 02:27

Ah oui d'accord je comprends mieux ta problematique.

En tout cas file interessante pour un novice des options comme moi.

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 24 nov. 2017 11:37

Bonjour,

Je poste un graphique de ishares eurostox50.

Je me place dans la situation d'un investisseur BH, qui souhaite garder ses trackers à long terme, mais qui souhaite utiliser des options pour se protéger/acheter des trackers.

ATTENTION : ce sont des tests et expériences, ne pas prendre ceci au pied de la lettre, et je suis ouvert à toute critique

Donc, nous sommes sur un haut de marché. Dans une telle circonstance, je pense nécessaire de couvrir ses positions par un put, vu que :

1 - suite à la hausse, les puts sont moins chers
2 - on veut protéger ses positions

J'ai illustré ceci sur un graphe :
eurostandlil.PNG
eurostandlil.PNG (78.13 Kio) Vu 746 fois
ligne rouge horizontale : strike du put payé 0.46
pointillés noires verticaux : date d'achat du put
pointillés rouges horizontaux : échéance du put
pointillés verts horizontaux : un éventuel put à vendre, car j'aimerai bien acheter des trackers pour baisser mon PRU, mais au prix actuel, c'est trop cher, donc j'aimerai bien être rémunéré afin de toucher la prime si on atteint pas ce cours, et acheter le lot de 100 si on dépasse 32 à la baisse.

J'observe donc les primes des puts disponibles, mais les montants proposés ne me semble pas intéressants, il faudra donc attendre une baisse du sous-jacent pour voir si ces primes seront plus sympas. Donc, je ne fais rien.
put32mars.PNG
put32mars.PNG (5.17 Kio) Vu 746 fois
put32juin.PNG
put32juin.PNG (3.57 Kio) Vu 746 fois

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 25 nov. 2017 22:50

Salut me,

Je sais bien tout cela, mon problème est le suivant :

A la base, je veux acheter de l'indice à long terme.

Ensuite, il me faut savoir quel support permet de faire cela : les trackers.

Donc, je prends des options sur trackers...

Penses-tu qu'acheter des trackers sur eurostoxx 50, et travailler les options dérivées du futures soient une bonne manière de procéder?

Je pense également que je souffre de sous capitalisation, un portefeuille d'apprentissage de 5-6k, cela me va, mais je ne peux pas mettre plus dans quelque chose que je ne maitrise pas à 100%...

Donc, oui, j'ai bien conscience des faiblesses des options sur trackers, mais c'est surtout une question de K

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 27 nov. 2017 11:34

Je m'étais intéressé au contrat mini sur AEX, mais il y a vraiment trop peu d'échéances possibles.

Déjà que pour les options sur ishares euro50, on ne peut pas aller plus loin que juin, pour le mini AEX c'est jusque février...

Mais le spread est nettement plus intéressant, c'est clair...

Mais si j'utilise le mini AEX, ce sera toujours le même problème d'ajustement...

En gros, s'il cote 542, cela signifie que je dois acheter 5420 euros de trackers AEX.

C'est dans mes cordes.

Peut-être est-ce purement psychologique, mais le fait de me dire : 1 option = 100 trackers, donc si j'ai 100 trackers, 1 option me couvre intégralement, c'est rassurant...

Cela me parait moins problématique pour de la vente de put (je connais mon risque) que pour d'éventuelles ventes de call, même si cela devrait se produire mon souvent...

Je suis pas très chaud d'investir à long terme sur des futures...

a+

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 27 nov. 2017 11:49

Oui, j'ai bien relu ton message et j'ai ensuite corrigé le miens, mais tu as été plus rapide...

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 01 déc. 2017 12:12

Bonjour,

Je voulais conclure l'opération pour voir avant d'en discuter ici, et bien que ce soit perfectible, j'ai donc vendu la borne hausse et racheter la borne basse d'un call sur trackers euro50.

Je m'explique :

Mardi, le call 38 juin cotait 0.45-0.60.

J'ai placé un ordre limite de vente à 0.55 (j'aurai du mettre 0.6...) et l'ordre est passé mercredi matin suite à la poussée de 0.5%.

Le lendemain, correction, la vente de call est en très léger gain, on est revenu exactement à la même cotation que mardi : 0.45-0.60, je place un ordre limite à 0.46.

Vu la claque d'aujourd'hui, l'ordre est passé, petit gain de 9 euros (7.5 avec les frais).

On me rétorquera que j'aurai pu gagner plus en laissant le call s'éteindre de lui même, mais bon, l'objectif de peut-être gagner 60 euros d'ici juin, ou de concrétiser un gain de 7.5 en 3 jours, la 2e solution me semble meilleure.

Là je suis en moins value latente, mais mon put 34 mars 2018 prend 11.49 euros actuellement, et amorti la chute.
C'est son rôle, et il le rempli.

Dès à présent j'observe les primes des puts afin de voir si gonflement il y a.

Bon, je voulais mettre les tableaux de cotations sur la page afin d'en discuter, mais que ce soit chez mon broker ou sur le site d'euronext, les infos sont manquantes...........

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 01 déc. 2017 13:13

Le problème d'affichage semble réglé, voici les tableaux de cotation :
options0112.PNG
options0112.PNG (189.01 Kio) Vu 788 fois
Le put 32 échéance juin me semble intéressant au niveau de la fourchette haute, mais je ne passe pas encore à l'action.

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 08 déc. 2017 10:36

Je revends le même call 38 juin 2018, mon ordre est passé à 0.6 ce matin.

Par rapport à ma toute première vente, à 0.55, si je suite exécuté cette option aura rapporté 0.67, soit 67 euros.

Donc cela me va.

Re: Que penser d'une telle stratégie de couverture sur optio

par salador » 08 déc. 2017 15:34

Les options se dégonflent en cette fin de vendredi, la borne haute étant monté jusque 0.8.

Le travail de ce weekend sera de représenter cette nouvelle vente de call sur mon graphe PRT.
option0812.PNG
option0812.PNG (99.35 Kio) Vu 749 fois
J'ai placé un ordre limite à 0.4, ce qui me donnerait un gain de 20 euros.

Sujets similaires
Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?
Fichier(s) joint(s) par Kiniktout » 08 avr. 2021 14:29 (6 Réponses)
Bug ou pas bug telle est la question.
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 19 avr. 2018 00:20 (22 Réponses)
Trade automatique si le cours atteint telle valeur
Fichier(s) joint(s) par tjee » 19 janv. 2022 20:52 (3 Réponses)
Passé la première réaction, qu'en penser ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 04 août 2017 12:23 (22 Réponses)
couverture flash krach par des options
par Jim » 28 oct. 2016 08:36 (14 Réponses)
Scalping Dax - couverture Options
par Cliff » 30 déc. 2016 05:47 (6 Réponses)
Couverture de positions avec les options
Fichier(s) joint(s) par salador » 18 janv. 2017 13:32 (19 Réponses)
besoin d'aide étudiant stratégie options
par dede6363 » 02 avr. 2016 12:58 (8 Réponses)
Statistiques d'une stratégie options
Fichier(s) joint(s) par midali » 24 sept. 2019 14:10 (44 Réponses)