ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalification ?

par socfi » 25 nov. 2017 17:42

Hello,

Tout est dans le titre ! C'est en fait une question à laquelle je réfléchis de plus en plus pour un avenir à horizon encore lointaine (d'ici là, la législation sur le sujet aura peut-être changée^^).

En supposant que les gains engrangés par l'activité de trading seraient supérieurs à mon salaire, est ce que cela pourrait être considéré comme étant mon activité principale ?

:merci: pour vos conseils.

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par Amarantine » 25 nov. 2017 17:51

Il y a eu beaucoup de questions et de réponses çà ce sujet.
C'est peut-être ça que tu cherches socfi?
fiscalite-t565.html

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 17:52

non l'argent n'a rien à voir dans l'équation. C'est le temps que tu vas mettre pour travailler

J'ai été prof à temps plein, j'ai eu un contrôle fiscal surement du fait de la bourse. aucun souci. J'aurai pu gagner 100 fois mon salaire de prof. Mon activité principale était prof prouvée par mes heures de cours, mes fiches de salaires etc

Par contre pour prouver que tu ne trades que 20% il va falloir passer des trades que le lundi et travailler du mardi au vendredi par exemple sans trader.

Si tu scalpes intensivement tous les jours cela va être compliqué, surtout si tu le fais sur ton temps autre temps de travail. Là il y aura confusion donc tu seras "attaquable".

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par socfi » 25 nov. 2017 19:35

>Eversea : En effet, j'avais déjà consulté ce post qui m'avait déjà apporté quelques éléments de réponse. En revanche, la situation ne précisait pas une activité professionnelle à 80% pour laquelle je souhaite un renseignement.

>Benoist : C'est ce vers quoi je souhaiterais m'orienter, me fixer un jour dans la semaine pour le trading et le reste pour mon activité de salarié.

Ça vous semble viable ?

Merci à tous les deux.

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 19:52

aucun souci. Tu peux gagner bien plus. Tu es couvert par ton 80%

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par sobear » 25 nov. 2017 19:54

C'est vrai que repasser à la flat taxe de 30% sur les plus values en 2018 va remettre au goût du jour la requalification de l'activité de trading.
Tant que les PV étaient obligatoirement déclarées avec les revenus et soumises à l'impôt progressif cela ne posait pas de problème mais là, bénéficier d'un taux avantageux (par rapport à l'IRPP) va réveiller les appétits du fisc.

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par socfi » 25 nov. 2017 21:26

Bien vu sobear, je n'avais pas fait le rapprochement avec la flat taxe... Il y aurait donc un risque de requalification ?

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2017 21:26

Non car ce n’est pas ton activité principale

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par socfi » 25 nov. 2017 21:42

OK, c'est vrai que la question était un peu idiote puisque vous m'aviez d'entrée de jeu annoncé que ce n'était pas une histoire d'argent gagné.

Voilà qui est plus clair pour moi à présent ! Merci.

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par TDTrading » 10 mars 2018 13:53

du coup, pas d’intérêt non plus a créer une entreprise individuelle ou devenir indépendant pour les 20 % ??

Re: Salarié à 80% + trading les 20% restant = requalificatio

par kenzo94 » 10 mars 2018 14:03

Je suis tombé cette semaine sur un article détaillé et n’ai pas conservé le lien :(
Il précisait que les revenus de trading ne devaient pas « dépasser le revenu principal » pour éviter la requalif...
+ fréquence + types de marchés.
Un ensemble de paramètres... mais cela dépend aussi du zèle de chaque contrôleur ! :musique:

Sujets similaires
Comment afficher le temps restant d'une bougie sur prt ?
Fichier(s) joint(s) par loki » 09 avr. 2014 09:33 (6 Réponses)
Déclare-t-on les PV restant sur le compte broker ?
par nick » 04 juin 2015 23:04 (3 Réponses)
Temps restant de la bougie
par plataxis » 18 janv. 2017 23:02 (3 Réponses)
question trading en etant salarié d une banque
par ladefense92800 » 17 avr. 2015 16:45 (19 Réponses)
Heures optimales de trading lorsque l’on est salarié
par kristouffe » 23 juil. 2019 20:33 (11 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Trader lorsqu'on est salarié
par DarkPoule » 12 juil. 2019 15:53 (7 Réponses)
Trader alors que salarié à temps plein
par ManiakTrader » 05 sept. 2019 22:35 (26 Réponses)