ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trading Café

par Sagal » 09 oct. 2018 13:00

Le rapport de l'ICO pour septembre est paru.
Points clés: Production totale 2017/2018: 164.81 million de sacs (de 60kg) en hausse de +5.7% par rapport à la période 2016/2017 (dans le détail arabica: +2.2% et robusta: +11.7%). Dans le même temps la consommation n'a progressée que de +1.8%. Production excedentaire (par rapport à la consommation): 2.58 million de sacs.
Exportation août 18: +6.3% par rapport à août 17 (6.7% pour arabica et 5.7% pour robusta). Sur période Oct 17/août18: +1.6% (respectivement +0.2% et +3.9%)
Les stocks certifiés d'Arabica à NY sont passés de 2.03 en Sep 17 à 2.7 million de sacs en Sep 18 (la hausse a été progressive et continue).
Donc le fondamental n'est pas bon et je continue à être confiant sur options que 127.5 ne sera pas dépassé (et même probablement 121) d'ici fin mars pour KC.

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 09 oct. 2018 19:45

Qu'est-ce qui te fait dire ano que ces infos ne sont pas déjà dans les cours ?
Encore une fois, ces infos ne permettent absolument pas de timer le marché. Et le timing fait tout en trading.

Et rien n'y fera, si le prix est historiquement bas sur un support majeur tout le news flow négatif n'empêchera pas un retournement MT à la hausse. Et je pense que ça semble être le cas sur le café, étant donné la configuration graphique et la nature de l'impulsion haussière depuis début octobre.

Re: Trading Café

par Sagal » 09 oct. 2018 20:23

Certes ces infos sont dans les cours. Je ne dis plus que le café va nécessairement dans les 3 mois sur 90, je dis simplement que c'est un rebond mais que comme le fondamental n'est pas rose, je n'y crois pas. Ce n'est pas le train que j'attends qui va monter à 170 -180. Il devient tard de plus pour chasser la tendance.
Enfin je pense que c'est essentiellement lié à la hausse du real brasilien par rapport au dollar comme je l'ai mentionné ce matin sur la file dédiée:
BRL/USD:
+4.29% en 5 jours
+7.41% en 1 mois
KC:
+5.5% en 5 jours
+10.44% en 1 mois
Avoue que la similitude des données et l'amplitude sont frappantes. Enfin la saisonnalité est aussi défavorable sur les mois d'Octobre, Novembre et Décembre

Maintenant si tu penses que BRL/USD va rattraper son retard sur l'année -12.3% d'ici la fin de l'année (je n'y crois pas) mais si je me mettais à y croire alors oui je monterai dans le train avec 1 à 3 futures sur KC échéance mars, mais je n'imagine que 2 à 4% à la hausse BRL/USD donc j'en reste à ce que j'ai dit plus haut sur mes objectifs sur options pour le KC (j'attends à partir de novembre pour les mettre en place dès les 1ers signes d'essoufflement).

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 09 oct. 2018 20:42

Je n'ai pas étudié la corrélation du café avec le BRL. Par contre le Bovespa très bien orienté, BRL en hausse, et taux 10Y en baisse (bon signe) font que le Brésil est très bien orienté pour taper un bon Rallye de fin d'année. La meilleure config du moment en pays émergent pour sûr. J'ai fait 10% sur une ligne ETF en quelques jours dessus, clôturé hier soir car pussillanime avec une correction des indices US qui semblait vouloir partir (et si ça tombe il ne va rien se passer coté US...). Il y a encore un bon potentiel haussier sur le pays.

Tu utilises beaucoup le verbe "croire" je trouve.

Les meilleurs trades haussiers se font quand le fondamental est mauvais et que plus grand monde n'y croit. Si on attend que le fondamental soit au vert on achète à la traine voire au plus haut.
Là, il me semble que le café pourrait être en train de partir comme en 2014... C'est l'analyse graphique pûre qui me fait dire cela. Encore une fois on refera le point dans quelques mois.
Je ne sais pas sur quel horizon de temps tu trades. En mensuel les vendeurs de café étaient là fin 2014, puis sont revenus en nov 2016. Ils ont fait des bons gains à la vente en swing. Maintenant la main est aux acheteurs, car la baisse est consommée. Il faut être dans le timing au niveau des cycles. Ne pas commencer à vendre quand tout le monde se met à racheter....

Re: Trading Café

par Sagal » 10 oct. 2018 09:43

Résumé: rdv le 9 février pour voir si le cours est > 127.5 ou < à 127.5 et si le cours a dépassé cette valeur, s'en est approché ou pas.

Je te rapelle Djobydjoba ou je t'apprends c'est selon qu'en ce qui me concerne, je suis passé (dans ma tête et dans ma façon d'analyser les Commodities) et je vais passer (effectivement à partir de novembre ou plus tard) sur "vendre des options" et que ma stratégie est maintenant: non pas de viser un retournement ou un début de confirmation de retournement ou de suivre un tendance de court terme (trading) mais au contraire de m'appuyer sur la volatilité intrinsèque générée par un mouvement haussier ou baissier qui va à l'encontre du fondamental et de la tendance de fond pour me positionner soit à la baisse (vendre des call options ou des spreads horizontaux) soit à la hausse (vendre des put options ou des spreads horizontaux) mais toujours dans le sens du fondamental et le plus possible dans le sens de la tendance de fond. A horizon 3, 4 mois et plus c'est le fondamental qui prendra le dessus (bien entendu celui ci peut évoluer et il s'agit alors d'être aussi réactif)
Donc dans le cas du KC une des échéance est le 9 février (de mémoire) contrat de mars.
En gros j'investis maintenant sur une zone de prix ou je pense que les cours n'iront pas sur une période à venir de 3 à 4 mois ou plus (et non plus sur une zone ou les cours iront, ce qui simplifie un peu le travail, diminue la marge d'erreur, permet de rester plus zen mais nécessite un plus gros investissement)
Par exemple si je m'étais positionné hier avant la clôture et si tout se passe comme prévu: les cours ne dépassant pas 127.5 au 9 février, j'encaisserai alors le 9 février pour la vente de call options avec un strike price de 127.5 representant un lot de futures environ 1490 dollars si je ne me couvre pas et 580 dollars si je me couvre (et dans ce dernier cas avec une perte maximale de 3750 dollars hors frais de courtiers et illimitée dans le premier cas).
Je suis donc passé dans un état d'esprit tout autre qui n'est plus du trading mais de l'investissement.
Voir plus de détails sur cette file
options-et-commodities-t23888-10.html

Au passage une nouvelle positive mais faiblement impactante: Ackman l'investisseur qui a fait de gros coup mais aussi a fait de grosses pertes a investi dans starbucks et pense que l'action va doubler dans 2 ans à la faveur du succès des chaines en Chine et de l'augmentation de la consommation de café en Chine et en Asie en général.

Il y a eu beaucoup de Consolidation dans le secteur de la chaine café, je n'ai pas tout détaillé ici.

Re: Trading Café

par Sagal » 10 oct. 2018 17:01

En gros pour visualiser ce que j'entrevois, c'est une beaucoup moins grande amplitude que ce que décrit Austin Galt dans son AT du 29 septembre
http://www.thevoodooanalyst.com/commodities/coffee/847-coffee-analysis-september-2018
Je joins son graphe. Au lieu de son pic vers 150-155 en 2019, je mise plus sur moins de 127.5 au Q1 puis éventuellement 135 - 140 en milieu d'année ou directement la redescente vers 95-85 au lieu de 72.5. Mais pour 2022 - 2023 une fois que des producteurs auront négligé leurs plants à cause de prix trop bas et avec un accroissement de la consommation etc. alors enfin mon train vers 170-180 pourra se développer...et j'espère être dedans...

Nous sommes d'accord que tout ceci est de la fiction, c'est juste pour t'expliquer la vision, mais encore une fois dans ma démarche je ne me projète pas, je n'essaie de prévoir que là ou les prix n'iront pas à horizon 3 ou 4 mois et c'est déjà assez difficile comme cela...
Fichiers joints
Vood month KC 2018-10-10_16-56-45.png
Vood month KC 2018-10-10_16-56-45.png (65.48 Kio) Vu 445 fois

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 10 oct. 2018 21:22

OK. J'avoue que la partie options me passe largement au-dessus de la tête. Je retiens malgré tout cette phrase:
ano a écrit :Je suis donc passé dans un état d'esprit tout autre qui n'est plus du trading mais de l'investissement.
Je maintiens qu'en tant qu'investisseur la configuration du KC me semble bien plus attractive à la hausse qu'à la baisse en ce moment. Les prix viennent juste d'atteindre ce gros support valide depuis 2008, et entament juste le rebond. De plus, en UT trimestriel, il vient d'avoir contact avec la Bollinger basse, ça ne se produit pas tous les 4 matins, on est ici sur un point bas sur un cycle long, et un contact avec une BB basse est souvent un TP pour les grosses mains vendeuses.

Le stop loss peut être placé juste sous le plus bas de septembre dernier, à 94, pour un bon potentiel haussier, donc bon rendement risque. Le rendement risque à la baisse est par contre en ce moment exécrable, tant que les plus bas de septembre n'ont pas été cassés (ce qui serait alors un nouveau signal short, ça c'est d'accord).

Re: Trading Café

par Sagal » 11 oct. 2018 13:07

Edit C'est vrai Djobydjoba qu'il y a une façon de faire, qui je te l'accorde aussi d'ici le 9 février 2019 pourrait être gagnante en considérant tes vues qui sont pour parties miennes également (c'est de vendre un put option à 94). Il y a même la double combinaison de "caper" aux 2 extrémités: vendre un put option à 94 (penser donc que le cours n'ira pas en dessous) et en plus vendre le call option à 127.5 (penser que le cours n'ira pas au dessus). On peut même se couvrir dans les 2 sens (acheter un call à 137.5 et acheter un put à 84) et en gros sans doute quasi-doubler le premium (par rapport à celui décrit précédemment) mais la "margin" nécessaire double aussi.

C'esr sûr que cela fait parti des stratégies que j'analyse pour tout futur positionnement mais il est sans doute préférable de débuter simplement (donc dans une seule direction), mais autrement pour le Café C c'est effectivement un bon exemple de cette possibilité.

Re: Trading Café

par Sagal » 13 oct. 2018 17:31

Je lisais un article récemment qui attirait l'attention sur le fait que souvent pour la tendance à venir c'est les commerciaux parce qu'ils ont les meilleurs infos et que leur business et profits et survie dépendent de leur positions qui à la fin donnent la direction du marché.
Sur le graphe de ce site, on se rend compte que les commerciaux "vendent" le café depuis peu (diminuent leur long et augmentent leur short). C'est sans doute le signe (mais quand? je ne peux pas dire) que les prix du café vont repartir à la baisse.
https://www.tradingster.com/cot/legacy-futures/083731

J'enregistre une 1ère défaite d'étape car le café a franchi 116. Mais nous avons eu un gap non couvert entre le 4 et 8 octobre en journalier, nous sommes sur 38.2% de retracement Fibo en jounalier et sur une résistance horizontale en hebdo et en dessous de la MM50 hebdo, donc rien de fait. BRL/USD à surveiller et pour moi le facteur le plus influent avec le résultat à venir des présidentielles et de la politique qui sera suivie

Edit Ceci étant dit vous pouvez apercevoir mon C du cycle d'Elliott Wave qui attendait d'être placé depuis 2017 et bien peut être l'a-t-on trouvé. Je n'en suis pas sûr (50-50) car il pourrait se situer plus bas vers 85 comme dit quelques posts plus haut mais en supposant...
Voilà ce que donne mon graphe mensuel
Fichiers joints
KC monthl 2018-10-13_17-39-40.png
KC monthl 2018-10-13_17-39-40.png (113.81 Kio) Vu 402 fois
KC week 2018-10-13_17-32-57.png
KC week 2018-10-13_17-32-57.png (119.77 Kio) Vu 406 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 15 oct. 2018 23:13

Le café a fait une bonne perf ce jour: +2.44% et l'avoine a bien performé également +4%.
Cet épisode me servira de leçon et Djobydjoba semble avoir vu juste. D'ailleurs plus j'y pense, plus je trouve que de nombreuses Commodities sont en phase ascendante effectivement.
Mieux vaut tard que jamais vous me direz (et je l'ai lu souvent, mais quand on est pas prêt à l'entendre et à l'assimiler il n'y a rien à faire...) mais je crois, qu'avant de me lancer réellement je regarderai dorénavant un graphe épuré. Là ou je ne vois que limites et résistances dans mes graphes habituels et donc hésitation, et bien dans certaines situations (comme le café en ce moment) un graphe épuré est particulièrement net et ne me procure pas d'hésitations
Démonstration
Sur ce graphe je ne vois que 130 comme limite à court terme...et peu importe le fondamental... (bon je ne fais rien je suis en pause...)
Fichiers joints
KC daily 2018-10-15_23-07-22.png
KC daily 2018-10-15_23-07-22.png (44.6 Kio) Vu 393 fois

Re: Trading Café

par noko » 15 oct. 2018 23:18

jolie hausse mensuelle !

Re: Trading Café

par Sagal » 18 oct. 2018 08:19

@noko ton avatar est bien beau également...
+4.1% hier (122.55 contrat décembre et 126.25 contrat mars) alors que le robusta a fait 0.46% (spreand 34%). Par contre le sucre 11 a fait aussi +3.62% et le BRL a aussi été à la hausse par rapport au USD
Des fonds en pariant sur la baisse du real bresilien et l'arabica et le sucre se sont retrouvés sur le mauvais pieds et réajustent leurs positions, mais sans changement dans le fondamental il y aura tôt ou tard une correction.
En tout cas c'est un bel exercice (sur papier) pour me permettre de mieux appréhender les subtilités de la vente sur options.
J'en profite pour inaugurer un nouveau graphique et site que je peux utiliser en journée (en complément de ceux de mes brokers saxo et ig): il est lié à barchart (mais je préfère leurs outils graphiques)
Fichiers joints
KC daily 2018-10-18_08-12-58.png
KC daily 2018-10-18_08-12-58.png (33.28 Kio) Vu 470 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 18 oct. 2018 17:18

Je relisais quelques notes et je ne sais pas de qui je l'ai pris (probablement Mark Douglas), mais je dois vraiment me l'appliquer beaucoup, mais alors vraiment beaucoup plus...
"In fact, the degree by which you think you know, assume you know, or in any way need to know what is going to happen next, is equal to the degree to which you will fail as a trader."

Re: Trading Café

par Djobydjoba » 18 oct. 2018 19:01

Yep ! Ce que me disent les marchés et non pas ce que je pense des marchés.

Et tes nouveaux graphiques sont une bien meilleure base que les précédents gribouillages Ichimoku... ;)

Re: Trading Café

par Sagal » 19 oct. 2018 20:49

Si j'avais été dessus, je serais sorti dans l'après-midi quand j'ai constaté que la bonne tendance s'était un peu retourné.
A fait de l'ordre de +2% le matin avant de perdre brutalement les gains et finir à -0.16% (122.1 pour Dec et 125.9 pour Mar en notant que le top pour Mar a été 129.2). Dans le même temps le robusta fait -2.28%, le sucre 11 quasi inchangé et le brl/usd +0.46%
Par contre sur mon short call options théorique je serais toujours dessus également si j'y étais en réel..
On verra à partir de la semaine prochaine...
Ci-joint vue en 15mn
Fichiers joints
KC 5mn 2018-10-19_20-39-26.png
KC 5mn 2018-10-19_20-39-26.png (80.94 Kio) Vu 432 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 28 oct. 2018 09:51

Je pense que le moment est venu (à observer lundi et mardi après les résultats de la présidentielle au Bresil qui ne laissent que peu de place au doute et en relation avec l'évolution du real brésilien) de sortir des positions longues (ceci dit comme dit plus haut je serai déjà sorti et j'avais indiqué le jour exact plus haut) et donc pour moi de placer mes vertical credit call options 132.5/137.5 sur contrat de mars (notez que je suis passé néanmoins à cette valeur à partir de 127.5/132.5 pour le même premium qu'il y a un mois juste en profitant de la volatilité). D'ores et déjà cependant par rapport à 5 jours en arrière la valeur de mon spread a diminué d'environ 60 dollars.
Raisons: les futures cafés sont maintenant tournées non pas sur la production en cours mais celle à venir 2019/2020, nous en sommes à l'étape floraison de la prochaine récolte et le temps est favorable et on commence à parler d'une récolte à venir substantielle au Brésil malgré l'année "en dedans" (je n'ai plus le terme exact).
Le BRL se stabilise et à moins qu'il augmente significativement suite aux résultats de la présidentielle (peu probable), je pense que l'on va repartir à la baisse. Je reste bearish-neutral sur le café C
COT futures only: open interest - 13549 contrat. Sur ce cas de figure je m'intéresse plus au producteur et ils ont augmenté les shorts de 5000 contrats et coupés les longs de 11000 contrats
Je joins une vue journalière sur contrat de décembre
Je n'ai pas regardé mes graphes plus sophistiqués sur prt, je reviendrai si j'y lis un autre message...
Fichiers joints
KC D 2018-10-28_09-39-31.png
KC D 2018-10-28_09-39-31.png (98.6 Kio) Vu 414 fois

Re: Trading Café

par Sagal » 29 oct. 2018 20:32

J'ai l'impression d'avoir laissé passer une bonne occasion car comme dit sur la file BRL: Jair Messiah Bolsonaro étant bien élu à plus de 55% des suffrages au 2nd tour, c'était attendu et ce jour le BRL chute de 1.8% par rapport au USD. En conséquence le Cafe C côté à NY perd 4.4% et le sucre 11 perd 2.8%
A mon avis en dehors d'une vaine tentative de rebond peut être dès demain, je pense que le café reprend la direction sud... A moins que la météo soit particulèrement mauvaise et sur une période longue ce qui n'est pas dans l'air du temps.
Le sucre pourrait mieux résister (il semble que le fondamental soit en ce moment meilleur), à voir...

Re: Trading Café

par Sagal » 05 nov. 2018 19:53

Bon le Coffee C (arabica) est bientôt mûr. Je crois savoir, mais tout est à vérifier et à suivre au jour le jour que la floraison de la production suivante est en cours au brésil, que la météo est bonne (pluie suffisantes), que les menaces d'El Nino sont faibles et que donc la production à venir 2018/2019 s'annonce à nouveau excellente. Perd 2.5% ce jour. J'attends un rebond de 2 ou 3% ou plus à la hausse pour taper et donc viser avec vente d'options et objectif bearish-neutral et des prix en dessous de 132.5 à horizon du 8 février 2019. Pour autant je ne suis pas pressé (nous sommes à 95 jours de l'expiration) et plus haut je le prends, plus cher je pourrai vendre mon call option...Qui a dit que vendre des options était ennuyant...

Re: Trading Café

par Sagal » 11 déc. 2018 17:23

Une fois la relative flambée liée à la hausse du real brésilien, elle même liée à l'élection présidentielle retombée, le café poursuit sa descente. Il côte à l'heure ou j'écris en dessous de 103 (pour Arabica C à NY). A tel point que je ne vois pas par quel bout le prendre en ce moment...
Je ne me hasarderai pas à un spread credit put options car est capable de descendre en dessous de 90 (et dans cette zone ne rapporte rien en ce moment)...Ma stratégie: j'attends une nouvelle flambée pour avril - juillet et alors je ferai un credit spread call options en visant pas plus que 127.5 et si cela va plus haut, un autre à 137.5.
Pour autant si cela va vers 95 et qu'il y a un rebond je pourrai m'y risquer sur un ...put options.

Re: Trading Café

par Sagal » 12 janv. 2019 12:38

Un petit point à la suite de la parution du rapport de décembre que j'ai parcouru rapidement
sur le site icco.org:
D'un je pense très facilement gagner mon pari d'ami avec Djobydjoba pour l'échéance du 8 février 2019. Il reste 3 semaines et demi et partant de 103.85 à la dernière quotation, avec le fondamental tel qu'exposé dans le rapport et l'AT que l'on peut faire, je ne vois pas comment 127.5 serait dépassé en clôture le 8 février 2019. (ok à part des ouragans ou autres cataclysmes...).
Pas de regrets car je n'étais pas en période d'activité au moment du pari et par la suite les credit spread options n'étaient pas aussi favorables que lors de la période de discussions.
Nous sommes dans une période un peu plus favorable si tant est que l'on pense que 100 ou 95 ne seront pas franchis à la baisse pour l'échéance du 12 avril. Après je peux aussi voir pas plus de 120, mais cela ne rapporte pas assez à l'instant t
Je me remets à suivre un tout petit peu plus intensément, mais ayant un historique très négatif avec le café (j'hésite d'autant plus qu'il est tout à fait possible que les cours aillent vers 90). Pour autant j'ai une assez bonne confiance en mes capacités dans ce cas de figure de contrebalancer des pertes par la stratégie appropriée...jusque y compris des futures...
Je vais regarder aussi plus précisément le robusta côté à Londres (fondamentalement peut être un peu plus positif mais l'effet de la livre sterling une fois un hard brexit ou un 2ème référendum devrait être pris en compte) . Je joins une courbe journalière sur Robusta London et sur l'Arabica C NY par ordre d'apparition.
Fichiers joints
RMH19_Barchart_Interactive_Chart_01_12_2019.png
RMH19_Barchart_Interactive_Chart_01_12_2019.png (123.35 Kio) Vu 348 fois
Coffee daily 2019-01-12_12-29-04.png
Coffee daily 2019-01-12_12-29-04.png (116.55 Kio) Vu 350 fois

Sujets similaires
Trading Café arabica
par aurel77 » 17 oct. 2017 15:04 (0 Réponses)
Un café svp, et au passage ...
par riviere2diamant » 02 févr. 2012 22:34 (0 Réponses)
Bon pour le café des traders ça
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 11 sept. 2014 00:00 (5 Réponses)
Question sur le café
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 déc. 2016 09:27 (42 Réponses)
Pause thé ou café ?
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 oct. 2017 10:09 (74 Réponses)
Un café dans Paris Vendredi 12 janvier
par falex » 11 janv. 2018 17:41 (23 Réponses)
On a compris pourquoi le café est bon pour le coeur
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 juin 2018 13:04 (21 Réponses)
noko sait faire un bon café
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 août 2018 02:56 (21 Réponses)
Un substitut au café ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 02 juin 2020 22:46 (13 Réponses)
L'image insolite: quand un goéland touille votre café
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 23 avr. 2021 19:28 (4 Réponses)