ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par DarthTrader » 28 nov. 2017 16:02

Taka :bravo: :top: :lol2:

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par sobear » 28 nov. 2017 16:23

J'optimise au mieux la consommation électrique, les machines (lave linge, lave vaisselle tournent en différé HC ainsi que le ballon d'eau chaude)
Toutes mes ampoules sont à LEDs sans exception.
Après ça une température trop basse provoque beaucoup d'inconfort et il me faut 22° minimum pour bosser au bureau.
Ceci dit le climat ici est correcte et j'utilise beaucoup la pompe à chaleur (clim réversible avec un cop de 5) et l'ensoleillement naturel avec le soleil qui chauffe les pièces en façade sud (carrelage noir absorbant)
Alors essayer de gratter les derniers degrés pour gagner combien en conso par mois ? le gain ne vaut pas l'inconfort.
Désolé de tenir un discours aussi peu écologique :gloups:

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par DarthTrader » 28 nov. 2017 16:33

sous les latitudes ou je vis on a pas de chauffage, ou je suis à 2150 M sa passe mais dans certaine ville qui sont dans les 2700 la nuit ç est vraiment froid , au moins pas de chauffage c est écolo et ça fait des économies

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par sobear » 28 nov. 2017 16:35

En Guadeloupe idem jamais de chauffage (clim éventuellement) et souvent l'habitat n'a pas d'huisserie mais juste des volets.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par DarthTrader » 28 nov. 2017 16:40

a propos des clim dans les contré tropical je trouve ça affligeant , avec les anciennes construction , c était ventilé naturellement et la température était bonne , désormais on fait des maison étanche et on ajoute une clim ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par sobear » 28 nov. 2017 16:46

+1
une maison bien ventilée est très agréable à vivre et les moustiques n'aiment pas les courant d'air !

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par beni » 29 nov. 2017 06:26

Spoiler:
Sans titre.png
Sans titre.png (32.19 Kio) Vu 609 fois
schema_conso_residentiel.png
schema_conso_residentiel.png (23.15 Kio) Vu 609 fois
Au final le chauffage et l'eau chaude sanitaire représente 60% de la consommation et l’éclairage n'en représente que 5%. La part de électroménager n'est pas négligeable non plus (~20%).
Y'a des endroits sous les tropiques (Chennai, Bangkok, Singapour...) ou même avec une bonne brise, sans la clim tu crèves.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 29 nov. 2017 09:24

merci pour les graphes, effectivement s'attaquer à une bonne régulation du chauffage permet certainement de gagner quelques Kwh.

Je ne suis pas passé au tout led, je trouve le spectre lumineux trop "tranché". J'aime bien la colorimétrie et le spectre plus complet des lampe halo/fluo.
J'ai une led dans un spot sur un placard Haut dans la cuisine : Il était au-dessus de la corbeille à fruit et comme un spot ça chauffe énormément, les fruits murissaient beaucoup trop vite (sic). Hop une petite lampe led à la place et ça muri moins vite.

Pour l'ECS il est déjà temporisé.
Pour le chauffage j'ai un delesteur -> ça permet de prendre l'abo de 6KVA au lieux de 9 : économie direct
Pour le réglage du chauffage je vais affiner avec une prise de mesure plus fine dans mes pièces grâce au montage Arduino+ raspberry+domotics+sondesOregon.

Je ne pense pas baisser ma facture de 50%, je pense que je peux certainement obtenir un meilleur optimum entre Confort/Consommation.

Mainteant faut aussi prendre des bons gestes :
Les enfants et nous avons pris l'habitude de couper les multilprise après leur utilisations -> moins de courant de veille
Il y a cette histoire de mitigeur sur "eau-froide" après chaque utilisation,; faut que je trouve des récits d'expérience pour voir de combien on diminue la conso de l'ECS la nuit.
Douche à la place de bains, douche moins longue ... tout n'est pas uniquement à voir dans la conso direct mais dans l'usager lui-même.
Et rebasculer quelques appareil en HC.

Plus un changement de fournisseurs et hop y'a certainement moyen de gratter au totale entre 10 et 20% de réduction par rapport à aujourd'hui.

La suite quand j'aurais reçu le récepteur 433Mhz ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par beni » 29 nov. 2017 17:31

Je me suis toujours demandé si couper son chauffe eau pendant les absences(le temps d'un week end ou plus) c'était pertinant. Je n'en ai jamais vu non plus de consigne de température. Parce que maintenir 150-200 litres d'eau chaude à 80 degrés l'été quel est l'intérêt ?
+1 pour les bons gestes

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 29 nov. 2017 17:35

l'eau-chaude c'est un peu plus complexe :
Pour qu'elle ne pourrisse pas et qu'il n'y ait pas de développement de germe dans le ballon, il faut qu'il chauffe l'eau vers 200° avant de la maintenir à 80/100 (de mémoire).
De plus un ECS est isolé, donc la perte calorifique est maitrisé (et plus ton modèle est HdG moins il y a de chaleur à s'échapper)

De mon point de vue il ne faut pas le couper lors de ton absence sauf si elle est supérieur à 15 jours (environ).
Sur mon programmateur, le mode "vacance" coupe uniquement le chauffage et laisse tourner l'ECS.

Si tu ne consomme pas d'eau chaude la ballon ne va presque rien chauffé le lendemain à aprt son cycle "sanitaire"

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par beni » 29 nov. 2017 17:53

ok merci pour ces infos

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 29 nov. 2017 17:54

Il faut mettre à plus de 55 degrés pour tuer les bactéries responsable de la legionnelose même si il y en a toujours qui se développe dans les canalisations il y a formation d'un bio film résistant

Plus de 65 degres ou un peu plus tu endommagé tes canalisations

Un chauffe eau que tu n'utiliserai pas juste à maintenir au chaud c'est max 200e par an

Ça devient valable de la couper au delà de 3jours d'abscence mais pas d'eau chaude au retour

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 29 nov. 2017 18:32

Merci chad pour le complement d’ingo
J’etais Un peu trop « chaud «  dans mes température :LOL:

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par sobear » 29 nov. 2017 19:20

Déjà un chauffe eau est réglé pour maintenir l'eau à une température choisie, alors évidemment les pertes sont plus importante à 90° par exemple car l'isolation n'est jamais total et le chauffe eau perd de sa température relativement rapidement.
Pour l'avoir expérimenté, un chauffe eau de 150l réglé à 80° délivre une eau très tiède 6 jours après avoir été coupé.
Si le chauffe eau est sous dimensionné pour les occupants mieux vaut régler haut la température sinon un réglage à 70° est suffisant.
Pour la cuisine où il faut de l'eau très chaude instantanément pour dégraisser un plat par exemple il est possible d'installer sous l'évier un petit chauffe eau d'une dizaine de litre qui fait parfaitement son travail mais il existe également des modèles instantanés pour cet usage avec l'avantage qu'on ne chauffe que ce qu'on utilise d'eau.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 29 nov. 2017 19:37

Mais mais sobear c’est toi qui a fait mon installation ? C’est exactement comme ça chez moi :-)

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2017 20:24

Intéressant pour le chauffe-eau merci

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 29 nov. 2017 20:28

Au dessus de 70 se n'est vraiment pas recommandé pour les tuyaux et le materiel
Se laver avec une eau tiède de 6 jours sans chauffe encore pire
Le risque de legionnelose est démultiplier
C'est une maladie qui s'attrape en respirant l'eau de la douche

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose

par falex » 12 mai 2021 16:42

J'update ce post quid ate de 2017 à propos de la coupuer ou non de l'ECS et du chauffage en cas d'absence :
D'un point de vue économique, en hiver évidement, à partir de 3 jours d'absence j'ai intérêt à couper l'ECS et le chauffage.

La remonté en température consomme moins de kwh que le maintiens pendant l'abscence.

Après cette valeur de 3 jours correspond à mon logement. En fonction de votre logement (appartement maison, mur mitoyen voisin au -dessus ou derenière étage, niveau d'isolation, etc) la valeur de l'abscence peut être plus ou moins important. Pour les passoirs thermique, je pense que dès le premier jours ça a un intérêt.

Sujets similaires
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
allez, je paye mon coup...
Fichier(s) joint(s) par popof.02 » 30 avr. 2016 12:44 (21 Réponses)
La paye du roi
par Trading72 » 01 mai 2018 10:04 (6 Réponses)
« J’ai payé 70 000 euros pour pouvoir tuer un éléphant »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 nov. 2020 09:59 (28 Réponses)
Ne négligez jamais les petits pas. Le travail paye.
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 13 janv. 2022 14:30 (16 Réponses)
Qui me paye sur Futures ?
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2022 17:44 (3 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)