ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose

par falex » 28 nov. 2017 11:33

Yo la compagnie,

J'ai plongé dans ma facture EdF ces jours -ci en vu de voir si il y a des économies/optimisation possible sur ce poste de dépense.

Aujourd'hui j'ai un abo réglementé en 6KVA option HP/HC et je consomme environ 8200 KWh par an.

J'ai fait un rapide calcul pour comparer le prix Abo+conso entre :
Tarif de base (= même prix du KVA toute la journée)
vs
Tarif Heure pleine/creuse.

Et bien là c'est la grosse deception (ou plutot un maigre gain):
Avec ma conso actuel et ma répartotoon plein/creux, je paye 21,05€/27€ (dépend de la fenête rde comparaison) de moins comparé au tarif de Base.

Glups c'est tout !!!!
Alors que je j'essaye de faire fonctionner un maximummum d'appareil en HC et que j'essaye de régler le chauffage au mieux par rapport à notre présence dans l'habitation.

Et là je me suis pris un deuxième cout de massue :
J'ai simuler un comparatif en poussant à l'extrème les conso
HP 8200/HC à 0 -> mon abo actuelle me couterait QUE 117€ de plus par rapport à un abo Base
HP 0/HC à 8200 -> mon abo actuelle ne me ferait économiser QUE 161€ de moins par rapport à un abo de base.

Donc en résumé : A puissance constante et conso constante je suis "coincé" dans une range
1302€ --- 1141€

Moralité de l'histoire :
Je pense que je suis déjà à l'optimale (sans trop se faire suer) de ce que je peux consommer en HC et que si je veux réduire ce poste ... faut surtout que je réduise ma consommation :gloups:

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par trappiste73 » 28 nov. 2017 11:42

Tiens, ça me fait penser à certains raisonnements complexes de trading automatique... Un problème sans solution est un problème qui n'existe pas (proverbe censé être chinois). ;)
Il faut aller voir là (non seulement elle est "verte" mais 11% moins cher) : https://www.mint-energie.com/

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 28 nov. 2017 11:42

MdR (ou pas)

J'ai fait une deuxième simulation en mettant les tarifs de total Spring :
Avec ma conso actuelle et mon abo actuelle, les prix KWH étant inférieur d'environ 10% (les abo ne change pas, car n'est pas en liber concurrence) , je gagne environ 83/85€.

Et là où je ris jaune :
Les abo étant fixe quelque soit le fournisseur et seul le prix du KWH change ... mon abo hp/HC est encore moins intéressant (je reste gagnants mais l'écart se réduit).

La bonne blague (enfin non).

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 28 nov. 2017 11:47

C'est simple pour que le tarif hp hc soit valable il faut consommer plus de 27% du total en heures creuses sinon aucun intérêt

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par trappiste73 » 28 nov. 2017 11:51

Parce qu'il y a 2 problèmes : le prix et le rapport Heures pleines/heures creuses. De mémoire, pour ce 2e point, il faut aller voir chez Direct Energie. Il y a un an, c'était le moins cher pour ça (je n'avais toutefois quasiment aucune heure pleine sur le compteur concerné). Sinon : http://comparateur-offres.energie-info.fr
C'est d'autant plus complexe que les heures pleines ou creuses ne sont pas les mêmes selon son lieu et selon les jours ... Et pour en avoir le détail, c'est pas simple ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 28 nov. 2017 11:52

Pardon ça a changer en 2 ans
C'est 55% en heures creuses !!

''''Cette comparaison nous permet de voir que les heures creuses ne sont rentables que si vous consommez plus de la moitié (55% exactement) de votre électricité en heures creuses. En dessous, il est plus intéressant d'avoir un compteur en option Base. Il est donc important de savoir comment est réparti sa consommation pour déterminer si les heures creuses sont avantageuses.'''

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Scoualpinge » 28 nov. 2017 11:59

Choisissez l'option heures pleines / heures creuses si :
pour une puissance de compteur de 6 kVA, vous consommez plus de 40% de votre électricité en heures creuses ;
pour une puissance de compteur de entre 9 kVA et 18 kVA, vous consommez plus de 37% de votre électricité en heures creuses ;
pour une puissance de compteur entre 24 kVA et 36 kVA, vous consommez plus de 34% de votre électricité en heures creuses.

Source : CRE - Juillet 2016

Attention, déjà faire déplacer un intervenant revient à un peu plus de 50 euros!
Sous Linky, c'est 0 euro.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 28 nov. 2017 12:14

J'avais lu les mêmes articles qeu ceux que vous cités. J'ai appliqué à ma "vrai" facture.

En l'état je paye un peu moins (c'est déjà rassurant avec toute la quncaillerie pour delester au maximummum sur l'HC).

Donc à court terme j'ai que deux actions possible :
Passer sur un tarif dérégulé pour gagner 6/7% mais quid de la dérive temporelle de ces tarifs ...
Diminuer ma conso globale.

Pour ce deuxième point j'ai installé un OrangePiZero avec une connection vers le port Téléinfo de mon compteur plus DOMOTICZ pour grapher les mesures.

Comme nous sommes en hiver c'est pas mal, j'ai le chauffage qui marche.

En ce moment je "joue" sur es zones de chauffage pour isoler la consommation (et la répartotoon temporelle) de chaque gros bloac (ECS, radiateur, LaveV/LaveL/SècheL, plaques, four, reste).

Le premier truc marrant a été de voir que j'ai une conso de veille de 150W.

Les radiateurs de la chambres ont l'ai de consommer plus où de manière plus eratique que les autres : Soit c'est un pb de consigne soit du radiateur qui est moins éfficaces que les autres (mdèles différents).
La "grosse différence" enter salon et chambre : le tableau de réglage se fait par T° pour l'un et par un chiffre sans unité pour l'autre. Donc je suppose que le suivi de T° est plus fin/plus éfficace que le suivi par un chiffre sans unité (aucune idée de la correspondance de ce chiffre et de la régulation de chauffe ... même en ayant relu 3x la doc du radiateur).

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 28 nov. 2017 12:20

Pour les HC j'ai une tranche assez "facile" : 23h3°-> 7h00

En creusant j'ai vu qu'il y avait de tout en HC mais que l'on est tributaire d'Enedis. c'est eux qui décide.

Tant mieux car la version 14-> 16h00 puis 00h00-> 6h00 du mat , bof pour l'ECS et re bof pour le coup de remonter en t° le matin avant le réveil de toute la maisonnée.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par trappiste73 » 28 nov. 2017 13:13

En plus, ça bouge dans le temps notamment sur les tranches horaires du weekend en tout cas dans ma zone ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2017 13:18

Tu chauffes à combien ? Descendre de 2 degrés la température de ton logement peut avoir un impact financier intéressant.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Amarantine » 28 nov. 2017 13:35

Oui, même 1°.
Pièces à vivre: 18 à 20° maximummum. Chambres: 16 à 18° maximummum.
Si sèche-linge: le bannir. Le linge sèche très bien devant un radiateur. Eviter de se servir du four au maximummum ou quand c'est possible, se servir d'un mini four dont le temps de préchauffage n'est que de quelques minutes au lieu de 20mn parfois dans un grand four.
Laver le blanc à 60° et le reste à 30°.
Ne faire tourner que des machines pleines.
Lave-vaisselle: bien le remplir et ne pas y mettre les plats qu'on lave à la main afin de le faire tourner moins souvent.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par trappiste73 » 28 nov. 2017 14:24

J'y mets un sérieux bémol. Pièce à vivre ok mais pas pièce à travailler : pour un travail intellectuel réalisé sans se déplacer, exemple au hasard le trading, la température optimale serait plutôt de 22-26°C d'après des études réalisées par l'US Army, corroborées par celle de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Amarantine » 28 nov. 2017 14:34

Mon bureau est à 18° et je ne bouge pas. 22°? je ne pourrais jamais.
Si on parle d'économie, on ne va pas chauffer autant. On met un gros pull si on est frileux. :lol:

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 28 nov. 2017 14:35

Me mère chauffait l'appart à 22 voir 24
Trop !

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par Amarantine » 28 nov. 2017 14:38

Et ne pas oublier les saturateurs pour ne pas respirer de l'air trop SEC.

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par chad » 28 nov. 2017 14:58

Moi c'est le contraire me faut des deshumidificateurs
Enfin dans l'ancien appart

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par DarthTrader » 28 nov. 2017 15:18

mes 2 dernière années en france j avais annulé le contrat heure pleine heure creuse également , je faisais aucune économie et ça m imposait des contraintes pour faire tourner machine à laver lave vaisselle et autre ...

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par falex » 28 nov. 2017 15:28

J'suis en train d'éplucher les doc des radiateurs pour affiner leur réglage.
Je test différent mode de porte femret /ouverte pour mieux "zoner".

Pour le Lave-vaisselle je emt un bémol : c'est beaucoup plus économique en eaux que le lavage à la main.
Après dans une Lave-vaisselle ce qui coute cher c'est le séchage. Là je viens de faire tourner le X en mode lavage uniquement et après j'essuie avec un torchon.

Pour le sèche-linge : Oui mais non. C'est vrai que le linge sèche tout seul devant le radiateur, mais un j'ai pas la palce (on est trop nombreux et c'est trpo petit) et en même temps ayant un LE sèche Linge haut de gamme (le seul le vrai l'allemand de chez Miele) on ne repasse plus rien (à part quelques nappes/serviette une fois de temps en temps).

CE qui me frappe le plus c'est la différence de chauffe entre mes radiateurs du salon et ceux de la chambre (pas le même modèle). Y'a un truc à creuser de ce côté là.

à 17 dans la chambre, on dort trè bien mais on a une sale sensation d'humidité ... c'est pas hyper confort.

Je cherche à optimiser sans trop réduire sur le confort. Je pourrais aussi revendre ma télé plasma et mon Home-Cinéma ... mais là non faut pas pousser mémé dans les orties :lol:

Autre truc mais que je ne sais encore mesurer :
Mettre son mitigeur sur eau froide dès que l'on a fini de s'n servir. A priosi c'est très utile pour ne pas pomper de l'eau chaude pour les quelques secondes d'utilisation (et donc remettre de l'eau froide dans l'ECS).

Re: EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chos

par takapoto » 28 nov. 2017 15:53

falex a écrit :à 17 dans la chambre, on dort trè bien
:o Tu dois avoir un grand lit !

Sujets similaires
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
allez, je paye mon coup...
Fichier(s) joint(s) par popof.02 » 30 avr. 2016 12:44 (21 Réponses)
La paye du roi
par Trading72 » 01 mai 2018 10:04 (6 Réponses)
« J’ai payé 70 000 euros pour pouvoir tuer un éléphant »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 nov. 2020 09:59 (28 Réponses)
Ne négligez jamais les petits pas. Le travail paye.
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 13 janv. 2022 14:30 (16 Réponses)
Qui me paye sur Futures ?
par Benoist Rousseau » 14 févr. 2022 17:44 (3 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)