ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 22:52

désolé d'insister mais c'est à dire ? quelle difference pour moi ? dans tous les cas je dois calculer l'imposition de chaque trade à l'instant t ?

Il va falloir que j'ouvre un compte chez un de vos broker partenaire pour vous remercier de l'aide :)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Arnaud Alcantara » 14 janv. 2018 22:54

Je rajouterai ça en plus
Article de Benoist sur la fiscalité: Vidéo de Benoist :
[youtube]https://youtu.be/3_wpEf4p5pk[/youtube]


Le calcul de ton imposition ce fais sur les bénéfice totaux/ globaux à la fin de l'année.
Et après je dirai la loi est claire net et précise.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 22:55

merci Arnaud, j'ai déja regardé la vidéo cela dit j'ai peut être loupé quelque chose.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 23:03

Pour moi la grande et unique question est de savoir si un trade de crypto à crypto est imposable (quelque que soit le type de déclaration comptable) vous avez l'air persuadé que oui quoi que l'on fasse, donc ca réponds à ma question en fait. Si vous avez plus d'info je suis bien sur toujours preneur, merci.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2018 23:04

Comme tu es chez des Brokers non régulés tu dois effectivement calculé pour chaque trade. Et oui cela peut-être fastidieux. Quand tu as un broker régulé c’est lui qui fait ce travail car il en a l’obligation légale. Tu reçois un papier une fois par an avec la somme à déclarer.

Comme je suis trader et que j’ai pas mal de $$$ je n’ai pas un centime chez un broker non régulé car pas assuré en cas de faillite et trop risqué. Donc je n’ai rien à faire. Heureusement je passe des dizaines de milliers de trades par an.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2018 23:08

C’est la logique fiscale. Tu réalises une pv de 0.0003 eth cela a une valeur au moment où tu encaisses cette plus values. Tu devrais la convertir en euro selon la valeur de l’euro du jour. Nous c’est fait automatiquement. On réalise une plus values en dollars yen poire la plus-value est transformée en euro gratuitement et instantanément au cours du moment dans la monnaie du compte d’en reference.

Toi tu dois te taper cela à la main sur Excel.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 23:21

oui, de la folie en somme, pourtant il me semble que la comptable m'a dit qu'on ne prendrait pas chaque trade individuellement.. D'ailleurs un autre article qui me fait douter par exemple par une fiscaliste et doctorante en droit mais peut être c'est totalement faux:
Exceptions

Que les détenteurs de bitcoins se rassurent toutefois, les gains latents, à savoir les gains constatés avant la cession des bitcoins et leur conversion en euros, qui peuvent être conséquents dès lors que la valeur des bitcoins a récemment explosé, ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Idem pour les gains résultant du trading entre différentes cryptomonnaies. Rappelons en effet qu’il existe des centaines de cryptomonnaies en circulation ; le bitcoin n’étant que la première et la plus célèbre d’entre elles ; et surtout la plus valorisée (près de 300 milliards de dollars). Ainsi, les échanges de bitcoins contre des ethers ou des litecoins ne sont, pour l’heure, pas soumis à imposition.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 23:33

j'ouvre le débat pour ceux interessés.

aussi:
Techniquement, la situation peut paraître impossible. Imaginez que vous ayez acquis des bitcoins en plusieurs fois. Vous avez échangé 100, 50, 80 et 70 euros en bitcoins. Au vu de la volatilité de la crypto-monnaie, il est impossible que le taux de change soit resté stable ! Si vous achetez ultérieurement un bien en bitcoins, comment calculer la plus-value ? De quelle date faut-il partir ? L’administration fiscale ne fournit aucune réponse. Et, entre nous, ce serait un casse-tête monumental ! Ceux qui vous disent que le calcul pourrait être assimilé à celui des actions ont tort car les crypto-monnaies ne sont pas des actions. On ne résonne par analogie en matière de droit fiscal.
Je suis realtivement perdu.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2018 23:36

Toujours le même article qu’on me cite. J’ai été conseillé en investissement financier et j’ai bien plus que plusieurs thèses à mon actif si j’additionne tous mes diplômes. Ainsi que trader depuis 25 ans et on me balance des textes de gens qui n’ont jamais passé un trade de leur vie et qui n’ont jamais eu de société de trading :roll:

Allez j’arrête de répondre on tourne en rond. Marre de me répéter. Appelle le fisc tu verras qui a raison ;)

ps : et le deuxième texte est pire que tout. Comment on peut laisser trainer sur le net de telle absurdité ? La personne qui a écrit cela ne sait même pas ce qu’est un pru on apprend cela dans la bourse Pour les nuls :roll:

c’est comme si on ouvrait un débat pour savoir si 2+2=5 tellement c’est lamentable comme niveau que je ne souhaite plus perdre une seconde de mon existence avec cela

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 23:41

désolé de vous faire vous repêter, merci encore pour l'aide :)

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2018 23:43

Depuis 5 jours j’en suis à 50 redit de la même chose. Le vase est plein.

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par pierrot88 » 14 janv. 2018 23:47

je veux bien le croire :shock:

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Ano782345 » 15 janv. 2018 08:20

Peu être une bonne nouvelle

[youtube]https://youtu.be/EAKre114W-4[/youtube]

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par serge073 » 15 janv. 2018 09:01

Face à la flambée des cryptomonnaies, l'administration fiscale à l'affût

https://www.romandie.com/news/880578.rom

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Shz43 » 15 janv. 2018 12:13

Juste une question : quel intérêt d'être déclaré en autoentrepreneur pour trader des cryptos :?: Au delà de la fiscalité (cotisations et contributions sociales sont calculées sur CA et pas sur les PV), tu es censé envoyer une facture pour chaque vente, et déclarer mensuellement/trimestriellement ton CA. Vraiment : quel intérêt ?

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2018 12:27

non cela n'a rien à voir avec ce que tu décris. Ce n'est pas calculé sur le CA ni même une facture à chaque fois. Tu as des BIC "BNC" ce qui est la cas là.

L'intérêt c'est d'être dans la légalité si tu fais cela de manière pro, de te faire ta retraite, ta sécu etc

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Shz43 » 15 janv. 2018 13:10

Je connais les intérêts du régime (légalité, retraite, sécu), mais je ne vois pas pourquoi se mettre en autoentreprise plutôt que de rester en tant que particulier (et déclarer des plus values mobilières) quand on est avec des cryptos. Autoentrepreneur en achat-revente il faut déclarer mensuellement/trimestriellement le CA réalisé non ?

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2018 13:17

regarde la vidéo et l'artilce, le fisc l'explique très bien dans son texte

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 15 janv. 2018 13:18

[youtube]https://youtu.be/3_wpEf4p5pk[/youtube]

Article avec référence des textes du fisc français : fiscalité des cryptomonnaies

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Arnaud Alcantara » 15 janv. 2018 13:54

@Benoist

J'avais déjà tous mis page 7. :)
Au moins il risque plus de louper ton article et ta vidéo.

Sujets similaires
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 déc. 2017 14:28 (8 Réponses)
Fiscalité et cryptomonnaies
par Benoist Rousseau » 24 déc. 2017 11:09 (20 Réponses)
Fiscalité Minage Cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 26 janv. 2021 08:51 (3 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 oct. 2017 13:50 (0 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 nov. 2017 11:50 (5 Réponses)
Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.
par kero » 06 avr. 2018 18:12 (21 Réponses)
Daytrading cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par adzerg » 08 avr. 2018 14:36 (30 Réponses)
Fin de l’anonymat dans les cryptomonnaies
par Aher78 » 22 avr. 2018 18:11 (7 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)