ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Du moi décisionnaire au moi dominé.

par Jili » 02 déc. 2017 17:36

Je trouve le trading relativement simple. Ce que je ne trouve pas simple c'est de gèrer mon ego, ma cupidité, mon impatience et mon systèmes hormonale et pulsionnel.

J'aimerai vraiment arriver à savoir, lorsque je viens sur les marchés, si je viens réellement de mon propre chef, ou si c'est hormanale voir par cupidité.

Au début, c'est clairement de mon prope chef, mais passé plusieurs jours, le rouleau compresseur du cerveau reptilien et de son système endoctrinien domine clairement. Et pour reprendre la main, il me faut LA perte qui me met en pause.

Je connais bien le shemat, et je suis beaucoup plus dans le constat que dans l'affect, le jugement, l'auto flagellation.

Bref, j'aimerai ne pas me faire happer pour ces hormones, et réussir à gérer par moi même cette puissance maléfique :-D

Car je penche plus sur la dérive hormonale et pulsionnelle plutôt qu'egotique et cupide. Mais peut-être me fourvoie-je ;-)

Ah moins que le cocktail explosif soit un melange "hormone / ego / cupidité".

Fiou...

Re: Du moi décisionnaire au moi dominé.

par Air one » 02 déc. 2017 18:22

Je viens de noter une nouvelle ligne dans mon cadre de vie
Ma vie est ailleurs " (swing un ami trader)

Re: Du moi décisionnaire au moi dominé.

par BearIsDead » 02 déc. 2017 18:34

C'est la partie qui m'a marqué aussi Air one. Exemple: en ce moment je fais du daytrading Cac à la mano, mais mon système principal est ailleurs (système auto). Et je me rends compte que le fait que le daytrading soit une activité annexe me procure un détachement qui semble donner de meilleurs résultats qu'avant où j'étais 100% concentré dessus.

Ce que je voulais dire simplement :p, c'est qu'avoir d'autres activités semble effectivement bénéfique. Et puis il y a Andlil qui aide à éviter les trades d'ennui. (comme le dit souvent Benoist).

Sinon Jili, un conseil qui n'a rien de bien nouveau sans doute : pour mieux se contrôler on peut essayer la méditation.

Re: Du moi décisionnaire au moi dominé.

par Jili » 02 déc. 2017 20:01

Non non, la perte ne me devaste pas. Je me fais simplement happer par les hormones et je pense bien me faire également avoir par mon ego et ma cupidité.

Mais j'ai l'impression que je gère ces derniers si les hormones ne s'en mêles pas.

Honnêtement, ma vie est vraiment ailleur. J'ai tout vendu et je suis parti en vélo direction l'asie. Ma vie n'est clairement pas l'argent. Et les marchés, je veux simplement m'en servir pour faire mon "robin des bois" (à mon échelle).

Le truc, c'est que, au contraire de mon vélo ou j'enchaine kilomètres après kilomètre, jour après jour, je crois bien avoir du mal à le faire en bourse car "le temps presse" inconsciemment. Même si j'ai bien compris que être pressé, c'est reculer et donc, perdre du temps...

Bref, dur dur tout ça. Du coup, la cupidité entre en jeu, et d'un autre côté je me fais dominer par les hormones. Et pour finir, quand j'ai deux semaines de gains en passant quelqures minutes sur mon samsung galaxy s4 mini, ben je fni par plus me sentir pisser en pensant à tout ceux qui ont leur centrale nucléaire....

M'enfin, c'est pour cela que je parle de "cocktail".

Me faut gérer mon égo, ma cupidité (meme si c"est pas pour moi, et mes hormones qui me font venir alors que je ne devrais pas ou "ne voudrait pas y laisser une aussi grande place dans ma vie (y penser ou être sur les marchés).

Le plus dur reste les hormones, l'envie d'en avoir plus... et vite... sûrement un coup de l'adrénaline ?!

En tout cas, merci.
Et je pense qu'exterioriser me fait du bien, donc encore merci.

Re: Du moi décisionnaire au moi dominé.

par G'sT » 04 déc. 2017 08:13

Attention a ne pas tout mélanger : La psy n est pas un sac fourre tout....approcher les choses de la sorte ameme à penser qu il y a une carence dans la maitrise du concept. :)

Re: Du moi décisionnaire au moi dominé.

par Jili » 04 déc. 2017 17:28

Si tu penses au titre, c'est juste une formulation... J'suis pas psy.

Je me demande tout de même pourquoi ce message. ..