ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 02 déc. 2017 18:59

Si vous ne l'avez déjà fait, c'est le moment de ressortir mangeoires et abris pour les oiseaux.
Parfois, il leur faut pas mal de jours avant d'oser s'approcher, aussi il faut s'y prendre avant de possibles gelés matinales.
Graines diverses, gras sous toutes ses formes, boules de graisse avec graines et même restes de pâtes, riz.... presque tout est bon. Pour le pain, c'est possible, bien émietté et humidifié en sorte de pâtée.
Et surtout, ne pas oublier l'eau quand il gèle.
Et se rappeler que si on commence à les nourrir, il ne faudra jamais arrêter jusqu'au printemps.

On peut échanger ici nos idées pour aider les oiseaux de la nature à passer l'hiver et poster nos photos d'oiseaux, de mangeoires.

Mangeoire à laquelle on a rajouté un socle pour davantage de confort pour la file d'attente. :lol:
20171203_132416.jpg
20171203_132416.jpg (21.61 Kio) Vu 749 fois
Nouvelle mangeoire, très pratique parce qu'elle comporte 4 trous avec perchoir et que les graines sont très bien abritées de la pluie. Plus de gâchis, plus de bagarre, un seul oiseau tient sur le perchoir et il doit passer la tête par le trou pour manger. Se recharge par le toit.
De loin la plus pratique de toutes celles que j'ai essayées.
20171203_132628.jpg
20171203_132628.jpg (23.56 Kio) Vu 749 fois
Les indispensables boules de graisse. Là, celles du commerce, mais j'en fais également moi-même.
20171203_132513.jpg
20171203_132513.jpg (24.71 Kio) Vu 749 fois

Re: Aider les oiseaux en hiver

par aa3 » 05 déc. 2017 10:05

j'ai mis deux boules au lieu d'une, toujours rien en vue, si je mettais un oiseau factice, peut être que ! :lol: le gros d'ésespéré, ou je met une enceinte dehors en faisan tourné un cd de bruits d'oiseaux comme au on fruits et légumes à Carrouf :lol2:
Capture.PNG
Capture.PNG (281.33 Kio) Vu 717 fois

Re: Aider les oiseaux en hiver

par trappiste73 » 05 déc. 2017 10:50

Pour acheter ce qu'il faut, mangeoires, nichoirs ou graines, un seul site, celui de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 05 déc. 2017 12:31

Spoiler:
ben, je me suis permis de redresser ton image et de la couper un peu pour qu'elle tienne. Mais j'ai gardé la grande en biais :lol: et si tu préfères, je la remets.
Il faut parfois pas mal de temps avant que les oiseaux aient confiance. Il n'y a pas de raison pour qu'il ne viennent pas. Et au contraire, ne change plus rien sinon, ils ne s'habitueront jamais.
Mais s'ils te voient bouger à travers la vitre de ta porte-fenêtre, c'est fichu. Il faut vraiment que rien ne bouge.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par aa3 » 05 déc. 2017 13:37

@Amarantine
Spoiler:
sa me va, merci pour les images
je ne touche à rien, je ne bouge plus :) ils doivent avoir un meilleur endroit ailleur même quand ils se sont rassemblé avant les gelées il n'y en a pas un qui soit venu.
C'est à cause de Mc do c'est sur, c'est du complotisme capitalistique :mrgreen:

Re: Aider les oiseaux en hiver

par sobear » 05 déc. 2017 15:28

En hiver j'ai l'habitude de laisser du gras dans une sous coupe et surtout de leur donner de l'eau où ils viennent boire et se baigner (beurk!)

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:28

C'est du gras qu'il leur faut en priorité afin qu'il ait du combustible pour les froides nuits d'hiver. Je viens de leur mettre la graisse du tour d'une rouelle de porc et ça picore à tout va.
Par contre, je n'arrive pas à trouver du saindoux pour préparer mes boules de graisse. Je vais les faire avec de la margarine végétale.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:35

On peut aussi leur donner : lard, suif, saindoux, pâté pour chien ou chat (excellent substituts aux vers et insectes), croutes de fromage (peu car salées), pommes de terre, pâtes ou riz cuits.
Après, toutes les graines non salées, cacahuètes, amandes, noix et mais concassé.
Ne pas donner : pain SEC, noix de coco, riz cru et restes de pâtisseries, les larves de mouches, les graines de ricin ou de lin qui sont toxiques pour les oiseaux.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:38

ben: c'est peut-être la petite maison qui leur fait peur.
Essaie de suspendre tes boules de graisse en l'air, dans le vide, par exemple en les accrochant directement sous le balcon de ton voisin du dessus si tu peux. Je crois qu'ils les verraient mieux.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par aa3 » 06 déc. 2017 11:21

effectivement peut être que c'est la maison qui ne leur va pas. Je bricolerai autre chose à l'occasion, je suis pas un grand fan d'oiseaux c'était pour être gentil ils iront ailleurs en attendant.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par sobear » 06 déc. 2017 12:04

Les mésanges apprécient particulièrement les cacahuètes dans leur coque. Il faut leur présenter avec un fil métallique qui traverse la gousse de part en part et en mettre plusieurs en brochette sur le même fil. Elle adore venir s'agripper et décortiquer une gousse pour récupérer les graines.
Sinon comme graisse, je récupère celle fondue d'un magret pendant la cuisson et ça c'est le top pour leur goût. Mais n'importe quelle graisse restante issue d'un plat cuisiné par exemple convient très bien aussi (donc poulet, porc, etc.) Je récupère aussi le gras qui entoure un pâté ou un foie gras. c'est du gras de récupération qui aurait été jeté avant de passer le plat au lave vaisselle.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 06 déc. 2017 12:37

:bravo: sobear, toute la graisse est récupérable pour eux.
Bonne idée pour les cacahuètes. C'est à essayer, mais j'aurais peur qu'en la dépiautant, ils avalent une partie de la coque qui est dure et coupante ou qu'ils avalent les cacahuètes toutes rondes. Pas de risque?
Ce qui m'ennuie, ce sont les tourterelles qui ne mangent qu'au sol et donc pas dans les mangeoires. Je crois qu'il existe des graines spéciales tourterelles, les graines de tournesol me semble-t-il.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par sobear » 06 déc. 2017 13:53

non, pas de risque et d'ailleurs c'est comme cela que ça se passe dans la nature car ils trouvent rarement des graines décortiquées.
Je peux te dire que les mésanges raffolent du système et ça râle quand il y en a plus.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Folber » 06 déc. 2017 21:11

Bonsoir Amarantine,
Les boules de graisse font le bonheur des oiseaux, les mésanges et les moineaux en rafolent. Malheureusement les pies également et elles arrivent régulièrement à en chiper par moitié ! Autant te dire que le stock font rapidement.
Mais ce n'est pas très grave, cela ravie mon fils quand je le porte pour qu'il recharge la mangeoire et de regarder les oiseaux ensuite venir picorer.
Bon faut dire, que ça l'a aussi fait marrer l'autre jour quand il y a vu un tas de plumes sur la terrasse et qu'il a montré le chat en disant "cui cui miam miam"

Hum :musique:

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 06 déc. 2017 23:40

Folber... :lol: pour ton fils. Il a tout compris.
Chez moi, il n'y a pas de pie, juste des goélands, mais ils ne viennent jamais dans les jardins. Par contre, ils pillent les champs sitôt semés.

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Scalpeur-Futures » 26 févr. 2018 08:52

Ma maman qui m'écrit avoir acheté des graines pour nourrir les oiseaux durant le froid qui se manifeste, me fait penser à ta File Amarantine et à toi, forcément :) ;)

Re: Aider les oiseaux en hiver

par fl9278 » 26 févr. 2018 09:27

Perso, comme j'ai 4 poules, j'ai doublé les rations pour permettre aux oiseaux d'en profiter.
Ce qu'ils font sans la moindre gène ni peur des poules, qui s'en moquent royalement ! :lol:

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Scalpeur-Futures » 26 févr. 2018 09:38

Ça doit être amusant de les voir cohabiter pour se nourrir fl ;) :top:

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Scalpeur-Futures » 26 févr. 2018 10:17

Merci pour le rappel -, en plus tu m'as fait rire quand j'ai vu que c'était toi qui apporté la contribution préventive "avec un texte" j'ai eu ce sourire qui m'a été décroché :D ;) :top:

Re: Aider les oiseaux en hiver

par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 13:43

Après coup j'ai recherché et il est fait mention que la mie de pain n'est pas superbe pour les oiseaux, je ferai donc attention à ne pas leur donner cela, car ce matin sans y songer j'ai mis des miettes de mie de pain pour un petit oiseau qui cherchait de la nourriture... :cry: ;)

Il a pris sa nourriture sur la droite puis est parti vers la gauche, peut-être au cas où son clan débarquait , pour se faire son petit repas dans son coin :)
Spoiler:
1oi.jpg
1oi.jpg (21.79 Kio) Vu 425 fois
Spoiler:
2oi.jpg
2oi.jpg (22.47 Kio) Vu 425 fois
Spoiler:
3oi.jpg
3oi.jpg (47.99 Kio) Vu 425 fois
Spoiler:
4oi.jpg
4oi.jpg (42.59 Kio) Vu 425 fois

Sujets similaires
C'est le moment d'aider les oiseaux à passer l'hiver
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 déc. 2022 16:00 (19 Réponses)
Pour aider les oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Deal » 06 janv. 2017 16:56 (49 Réponses)
A tous ceux qui ont nourri les oiseaux durant l'hiver
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 02 avr. 2023 14:23 (4 Réponses)
Fabrication d'une mangeoire pour oiseaux
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 21:10 (16 Réponses)
La danse des oiseaux
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 avr. 2021 10:09 (5 Réponses)
des oiseaux de feu
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 févr. 2024 04:31 (7 Réponses)
Les oiseaux de mauvaise augure ont tort
par trappiste73 » 24 févr. 2024 11:56 (9 Réponses)
Pour aider un commentateur du blog
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2011 11:47 (12 Réponses)
Quelques idées pour aider les débutants ?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 févr. 2014 11:49 (68 Réponses)
20 mn de votre temps s-v-p pour aider un étudiant. Merci.
Fichier(s) joint(s) par chad » 18 juin 2016 15:06 (28 Réponses)