ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: flat tax pour qui?

par Jim » 03 déc. 2017 21:16

Falex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

Re: flat tax pour qui?

par falex » 03 déc. 2017 22:02

Intéressant jim.

Bien lire les « commentaires » car il est assez remis en question.

Je rejoins l’idée qu’il y a un optimum entre taux d’imposituons et recette de l’etat. Dans les commentaires de la page Wikipedia ils ont oublié de précisé à quelle point la Dérégulation sous Reagan a eu un effet coup de pouce puis deletaire sur le plus long terme.

—-

- je comprend ton point de vue et je ne renis pas l’effet bénéfique/boost d’un changement de fiscalité.
Mais je te prends un autre exemple récent : la cigarettes électroniques. Vous avez vu toute ces échoppes qui ont fleuri pour vous vendre des appareils et des recharges. les amis qui se sont lancé dans ce business avez envie de le faire et ce n’est pas une quelconque fiscalité qui a lancé ce pro produit et les magasins. C’est cela que je veux dire. Vous parlez d’envoe Mais je pense que vous parlez pas d’envie mais plutôt d’optimisation ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Effectivement quand tu atteins l’optimu De ta niche forcément tu lèves le pieds faut pas être maso. C’est exactement comme les commerciaux en fin d’année : celui qui a atteins ses objectifs va lever le pied et demandé à ses clients de reporter leur commande l’année suivante pour éviter dnavour des objectifs irréalisables... tout est question d’equilibre.

Re: flat tax pour qui?

par falex » 03 déc. 2017 22:16

Attention j’ai jamais dit qu’il ne fallait pas baisser l’imposition et favoriser la prise de risque. Au contraire c’est un bien un incitateur mais de la à dire que c’estbun déclencheur... je ne suis pas totalement convaincu.

Dans le fond ce qui m’a surtout surpris c’est le french bashing de trappiste... la on est dans l’entretien de la pensée facile ou rien n'est possible en France, ce qui me semble être totalement faux.

Re: flat tax pour qui?

par falex » 03 déc. 2017 22:21

Oui mais ce n’est pas un déclencheur. Je répète que tu ne monte pas un business pour sa fiscalité (sauf cas particulier et dans ce cas on est souvent proche de l’arnaque comme les lois sapin/robien avec des biens et des prêts sur-vendu et/ou inrevendable) mais parce qu’il y a une demande marché, j’ai rajouté un petit bout sur ce qui me dérangeais dans vos propos plu haut.

Re: flat tax pour qui?

par David » 03 déc. 2017 22:56

Pas évident de prendre un point de vue bien tranché.

"Oui mais ce n’est pas un déclencheur."
Mais l'inverse est un bloquant. Nombre d'entreprises que je n'ai pas monté à cause de ça (+ lourdeur administrative + les multiples incertitudes).

Donc pour ceux qui sont sur le qui-vive, ça peut être un déclencheur.

Re: flat tax pour qui?

par Euraed » 04 déc. 2017 11:16

Bonjour,

Mon témoignage à deux balles
Le contexte, je suis entrepreneur, j'ai déjà investi dans des sociétés qui au final m'ont coûté pas mal, j'ai participé et participe activement à d'autres dont je ne sais ce qu'elles deviendront. Dans plusieurs domaines y compris dans du social où l'argent était la dernière des motivations.
Je dirige également deux entreprises, l'une en France, l'autre ailleurs hors europe. Je suis imposé à la dernière tranche, mes impots sont à 6 chiffres depuis longtemps.
J'ai toujours considéré l'impôt comme un mécanisme absolument indispensable à un minimum de cohésion sociale et consubstantiel à toute velléité démocratique.
En cohérence avec ces propos je n'ai pas pratiqué d' optimisation fiscale active, toutefois je les ai prises lorsqu'elles se présentaient spontanément.
Je constate parfois autour de moi trop de misère, de mal être.
Quand je vois cette discussion j'hallucine un peu, je dois être un entrepreneur à part car je ne me reconnais pas dans ce qui est projeté sur cette file.
Mon témoignage, ma position sur le sujet est donc celui d'un entrepreneur social libéral

Le président précédent avait clairement abusé du levier de l'impôt sur capitaux (référence a été faite à la fameuse courbe de Laffer) et des déclarations politiques tonitruantes du type "mon ennemi est la finance", nous en étions donc rendu à une situation de confiscation de fait des revenus avec des taux supérieurs à 60%, très supérieurs à ce qui est pratiqué ailleurs en Europe, ce qui était finalement contre-productif pour l'économie française. Bref, l'évolution actuelle n'est qu'un retour à une situation internationale moins déséquilibrée.

Maintenant la façon dont à mon avis un véritable entrepreneur (sociétés en croissance nettement supérieure au marché, pas les machins qui survivent péniblement) perçoit le coût de l'impôt est radicalement différent de ce que je lis. C'est ma perception et je la partage :twisted:
Premièrement un entrepreneur ne se complaît pas en jérémiades... il prend les coups, il en donne et il avance.
Ce n'est pas parce que les charges sociales et . sont plus élevées ici que là que cela va l'empêcher de s'établir sur un nouveau marché, il faudra 'simplement' rechercher les voies de la profitabilité en digérant les contraintes spécifiques.
De ce point de vue un entrepreneur est un tube digestif à fort métabolisme.

Et surtout un entrepreneur à forte croissance se préoccupe beaucoup plus de gagner que de savoir combien cela va lui coûter, ça en revanche c'est la caractéristique indélébile du gestionnaire...

La solution est simple à exprimer, il faut payer plus d'impot ? et bien il faut alimenter encore plus la ligne de crédits. C'est en quelque sorte la méthode de la force brute...

Un trader se plaint de payer de l'impot sur ses gains ?
le pauvre chou...
Ma réponse, il n'a qu'à doubler ses rendements, après tout c'est un trader

Ensuite un entrepreneur ne fait pas la plupart du temps dans les demi-mesures tout en serrant les fesses
Il y a une solution radicale disponible c'est l'expatriation

Donc amis traders, plutôt que d'élaborer vos savants calculs pour savoir si la flat tax ne devient intéressante qu'à partir de 24, 30 ou x%, mon conseil: allez plutôt chercher la performance et offrez vous une bonne grosse tranche max d'imposition, vous verrez c'est finalement beaucoup mieux dans l'ensemble :mrgreen:
Pour vous d'abord, mais aussi pour les autres

Et quant à moi, je contribue en plus à des actions diverses, argent et temps.

La flat tax c'est pour tous (privés)

C'était la minute Cohn Bendit, voire même je me découvre en Mélenchon cette semaine face à une jeune entrepreneur qui se plaignait des prudhommes
Spoiler:
Et à ceux/celles qui sont scandalisé(e)s, je vous souhaite de belles et bonnes économies, continuez ainsi, il en faut aussi :mrgreen:

Re: flat tax pour qui?

par falex » 04 déc. 2017 11:56

Spoiler:
même en étant déjà à 5 chiffres sur mes impôts, je trouve que la marche des 6 chiffres est haute et hard à atteindre :lol:
Merci pour ce témoignage fort positif !

Re: flat tax pour qui?

par trappiste73 » 05 déc. 2017 11:10

Euraed, tout ça c'est bien beau, d'ailleurs faut rien changer : le lien entre être le 2e pays au monde le plus imposé et le taux de chômage n'a bien sûr rien à voir ... (hum). Quant à la qualité des services publics, hopitaux, sncf, routes et j'en passe qui baisse... circulez tout va bien et dites merci quand vous serez le dernier contribuable à partir. Prenons l'exemple de Stains, 1 seul foyer sur 4 ou 5 paye l'IR (niveau moyen : moins de 500 euros) mais tout va bien alors que les besoins en dépenses sont énormes.
Le truc c'est pas d'être contre l'impôt mais contre le niveau confiscatoire des impôts sur les tranches marginales alors que plus d'un foyer sur 2 ne paye rien. Tranche marginale : 67%IR + isf + .... Le tout ne devant pas dépasser 75% - oh merci le conseil constitutionnel d'être si "généreux", bien sûr non compris toutes les taxes, TVA et autres ... Nos voisins Angleterre et USA sont ravis d'accueillir nos entrepreneurs.
Quant aux charges qui pèsent sur l'emploi notamment non qualifié, c'est bien faut même les alourdir ...
Ah oui, dommage, tout le monde ne peut pas utiliser sa réserve parlementaire comme Mélenchon pour se créer un sympathique patrimoine immobilier ... :evil:

Re: flat tax pour qui?

par falex » 05 déc. 2017 11:55

mon pauvre trappiste tu à l'air bien désabusé.
Tu porte tous les malheurs du peuple français sur ton dos ?

Je trouve que tu exprimes surtout un mal-être, mais faut pas le généraliser, chacun a ses pb et ses bonheurs.
Cherche de ton côté, je suis sur qu'il y a des points positif dans ta vie et que tu verras que tu n'as pas tant que ça de point négatif.

J'avais un copain de lycée qui disait avoir toujours de la malchance ... alors oui il a eu quelques tuiles, mais avec du recul aucune de grave ... tout est question de relativisme.

Re: flat tax pour qui?

par trappiste73 » 05 déc. 2017 13:45

Désolé mais je trade et je ne te répondrai pas. Bon courage : tu en auras besoin à vue de nez (et j'ai pas une bonne vue) ;) .

Re: flat tax pour qui?

par Scalpeur-Futures » 05 déc. 2017 21:16

Merci - pour le temps que tu as pris pour mettre en avant tes recherches et tes calculs.
Merci également trappiste pour les infos apportées.

Re: flat tax pour qui?

par chad » 06 déc. 2017 02:49

De ce point de vue un entrepreneur est un tube digestif à fort métabolisme.
J'aime bien Euraed :top:

Sujets similaires
Flat Tax AV Macron socialiste ou main basse de l'Europe ?
par Icarius » 24 sept. 2017 00:46 (1 Réponses)
flat tax : applicable pour les comptes-tites?
par mploki » 18 janv. 2018 15:34 (0 Réponses)
Flat tax, robot et temps plein
par Karen » 03 déc. 2018 08:56 (30 Réponses)
flat tax
par Benoist Rousseau » 19 janv. 2019 17:32 (20 Réponses)
Scalping avec Flat Tax et temps plein
par Benoist Rousseau » 07 mai 2019 03:38 (5 Réponses)
Flat tax et fiscalité
par Logo » 14 mai 2019 07:56 (3 Réponses)
remboursement flat tax sur les dividendes
par ChristelleP » 30 août 2019 11:14 (1 Réponses)
EI, compte trading perso et flat tax
par ronin_23 » 11 oct. 2019 17:46 (5 Réponses)