ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 21:56

Bon weekend les Amis.
La semaine dernière je vous ai présenté ma ville.
Cette semaine je vous invite à découvrir ou redécouvrir la cathédrale de Bourges.
La France,l'Europe, est parsemée d'églises et de cathédrales, toutes plus belles les unes que les autres.Mais la plupart ont été rattrapées par la modernité, leur milieu environnant n'ayant plus grand-chose de commun avec les temps médiévaux.A Bourges, fort heureusement,on y respire encore un peu ce passé dans les rues de la ville et ses maisons à pans de bois.
Beaucoup à cause des anciennes demeures,certes,mais surtout grâce aux rues très peu occupées par la circulation automobile.
il est donc possible de s'imaginer quelques siècles en arrière,sans que notre moment de rêve ne soit perturbé par un bruit de vroum ou tuuuut :lol2:
La vieille ville a perduré le long des siècles, Les petites rues et ruelles entourent donc la cathédrale, dédiée à Saint Etienne, premier martyr de la chrétienté.
Si on excepte le jardin de l'évêché, tout proche.
La cathédrale est implantée de façon à l'apercevoir de n'importe quelle route , à plus de trente kilomètres à la ronde.
Fichiers joints
cathedrale-bourges-2.jpg
cathedrale-bourges-2.jpg (205.93 Kio) Vu 608 fois
BOURGES.jpg
BOURGES.jpg (5.94 Kio) Vu 608 fois
Bourges 7.jpg
Bourges 7.jpg (6.17 Kio) Vu 608 fois
Bourges 6.jpg
Bourges 6.jpg (5.4 Kio) Vu 608 fois
Bourges 5.jpg
Bourges 5.jpg (7.18 Kio) Vu 608 fois
Bourges 4.jpg
Bourges 4.jpg (6.76 Kio) Vu 608 fois
Bourges 3.jpg
Bourges 3.jpg (5.84 Kio) Vu 608 fois
Bourges 2.jpg
Bourges 2.jpg (6.26 Kio) Vu 608 fois
Bourges 1.jpg
Bourges 1.jpg (5.53 Kio) Vu 608 fois

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 22:00

Histoire de la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges
Avant même que Bourges ne soit Bourges, il y avait Avaricum, la célèbre cité qui avait donné tant de fil à retordre à César lors de la Guerre des Gaules. C’est pendant la période romaine qu’un lieu de culte chrétien semble avoir existé en cet endroit, quelque part au IIIème siècle, lorsque l’évangélisateur saint Ursin, premier archevêque de Bourges y installa un premier sanctuaire.
Selon la légende, Ursin demanda au gouverneur romain de l’Aquitaine, Léocade, l’autorisation d’établir un lieu de culte à Avaricum, ce qui Futures autorisé. En 260, l’église Futures consacrée, avec en son sein une relique de saint Etienne. Contrairement à d’autres grands centres de la chrétienté, il semblerait que la cathédrale n’ait pas été construite sur un ancien temple païen, se contentant d’utiliser une partie du palais romain préexistant. Quelques années plus tard, sans doute au tout début du IVème siècle, la ville se dote d’un rempart pour faire face aux premières invasions barbares. Quoiqu’il en soit, la légende raconte toujours que l’édifice Futures reconstruit en 380 par l’évêque saint Palais. Cette nouvelle édification Futures construite sur le mur d’enceinte de la ville désormais dénommée Biturigum, mur que l’on retrouve très partiellement encore aujourd’hui. Au fil du temps, ce lieu sacré sera amélioré ou reconstruit, par les différents archevêques qui se sont succédés à Bourges : nous avons gardé la trace de - de Bourges au IXème siècle et du constructeur de l’église romane du début du XIème siècle, Gauzlin de Fleury, frère du roi Robert II le Pieux.L’église romane, débutée en l’an 1020, n’était toujours pas conclue en 1172, lorsque Futures décidée l’agrandissement de sa façade. Cette décision nous prouve qu’il n’y avait pas encore, en cette année, le désir de créer un nouvel édifice, simplement celui d’améliorer l’existant. C’est sans doute un grand incendie qui ravagea l’église quelques années plus tard qui motiva la construction d’une nouvelle cathédrale. 1195 marque le début des travaux, qui ne laisseront pratiquement rien de l’ancienne église, hormis quelques fragments de sa crypte, visibles depuis l’église basse. C’est dans cette crypte que devaient probablement être conservés les reliques de Saint Etienne…
Fichiers joints
crypte-cathedrale-bourges-7 (1).jpg
crypte-cathedrale-bourges-7 (1).jpg (144.75 Kio) Vu 605 fois

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 22:03

Ancienne crypte, datant probablement de l’édifice de Gauzlin. On y accède par l’église basse.
Cette volonté de construire une grande cathédrale à Bourges faisant table rase du passé est, bien sûr, religieuse, mais la ferveur catholique n’explique pas tout. C’est une construction éminemment politique, voulue par le Chapitre de la cathédrale, avec l’approbation du roi Philippe Auguste. En effet, Bourges était le dernier territoire du domaine royal, juste avant l’Aquitaine, propriété de l’anglais Richard Cœur de Lion. En théorie, l’archevêque de Bourges était le « Primat d’Aquitaine », mais cette autorité ecclésiastique était bien sûr contestée du côté des aquitains. Le Chapitre participait sans doute tout simplement à la course au gigantisme, chaque grande ville de France voulant avoir la plus belle cathédrale, le prestige d’un tel édifice étant alors immense.
Une grande cathédrale pouvait ainsi asseoir l’autorité de Bourges sur le sud-est de ce qu’est aujourd’hui la France. Henry de Sully, archevêque de Bourges, supervisera les débuts de la construction et en financera les travaux. Il était le frère aîné d’Odon de Sully (ou Eudes de Sully), évêque de Paris, qui lui supervisait les travaux de construction de Notre-Dame de Paris, initiés par Maurice de Sully. Malgré les apparences, Maurice n’était pas leur parent : il venait de Sully-sur-Loire, dans le Loiret. Henry et Odon étaient originaires du Berry, de la Chapelle d’Angillon, où ils sont nés. Cette proximité entre les deux ecclésiastiques explique peut-être les nombreuses similitudes entre les cathédrales de Paris et de Bourges, avec de nombreux choix architecturaux similaires, comme le double déambulatoire.
Fichiers joints
cathedrale-bourges-7.jpg
cathedrale-bourges-7.jpg (211.36 Kio) Vu 604 fois

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 22:08

[youtube]https://youtu.be/0S2wyiedCOI[/youtube]
sur ce,je vous souhaite un heureux weekend. :merci:

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Benoist Rousseau » 08 déc. 2017 22:10

Merci beaucoup. L’historien amoureux de vieilles pierres apprécie beaucoup. Merci

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par apj » 08 déc. 2017 22:22

Très intéressant Tradisol :merci:

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 22:23

De rien Benoist, suite la semaine prochaine.

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par DarthTrader » 08 déc. 2017 22:58

[youtube]https://youtu.be/i5h7Ch753lc[/youtube]

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par DarthTrader » 08 déc. 2017 22:58

[youtube]https://youtu.be/k7Rs6Ih9vbM[/youtube]

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Amarantine » 08 déc. 2017 23:13

Merci TRADISOL. Ah! ces cathédrales sont un vrai plaisir des yeux! Hâte de voir la suite la semaine prochaine.

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par DarthTrader » 08 déc. 2017 23:16

perso ej pense qu on devrait brûler les cathédrales et les églises et restaurer les temples pagan qui ont été détruit pour ériger ces batiment catholique ... mais bon on est pas tous anar...

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 23:23

A oui quand même Darth :shock:

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par DarthTrader » 08 déc. 2017 23:24

et je suis également pour la liberté d expression :lol2:

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par TRADISOL » 08 déc. 2017 23:48

tu as raison vive la liberté d'expression :lol:

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Ano782345 » 08 déc. 2017 23:51

Super :top: j'avais même pas vue le file.

Un petit homage au gros mâle qui habite au font de chacun d'entre nous.
[youtube]https://youtu.be/IxQuI-p6mdQ[/youtube]

Bonne nuit

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Air one » 09 déc. 2017 07:08

:merci: TRADISOL
A partir de 1.22 ;)
[youtube]https://youtu.be/qAeW3onqdYU[/youtube]

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 07:09

Bon week-end ! Ce que je préfère dans les hôtels ce sont les petits déjeuner :) j’ai l’impression d’être en vacances :)

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 07:09

En fait je suis tout le temps en vacances... c’est juste une façon de regarder la vie.

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Air one » 09 déc. 2017 07:16

Elle est pas belle la vie :)

Re: File weekend 09 10 2017 Berrychonesque

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 07:20

Si si. Je le suis levé ce matin grognon.

En 20 secondes je m’en suis dit tu arrêtes tout de suite ! J’ai respiré un grand coup, j’ai senti l’air dans mes poumons, je suis vivant j’ai regardé autour de moi j’ai souri et c'est reparti. Vivre le moment :)

Allez je vais savourez mon petit déjeuner j’en prend 10 par an :arrow:

Sujets similaires
File du weekend du 6 et 7 juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 juil. 2019 09:59 (73 Réponses)
La file du weekend du 11 au 13 novembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 nov. 2022 15:56 (22 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
petite phrase à méditer pour le weekend
par Amarantine » 12 avr. 2013 21:21 (13 Réponses)
Enlever le Stop pendant le weekend de Pâques
par Benoist Rousseau » 16 avr. 2014 12:37 (12 Réponses)
Valeur du DAX - weekend du 5-6 décembre
par Benoist Rousseau » 05 déc. 2015 14:11 (8 Réponses)
La question de trading du Weekend
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 juin 2018 10:36 (24 Réponses)
La fille du weekend : chaleur et bonheur
Fichier(s) joint(s) par Florian » 23 juin 2018 18:59 (13 Réponses)
ProOrder, IG, Backtests et autres divertissements de weekend
Fichier(s) joint(s) par vschmitt » 22 sept. 2018 15:12 (6 Réponses)