ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 12:57

Mon principal reproche à l'école de la république est d'enseigner l'arithmétique sans enseigner la comptabilité : avec le bac, je me sens plus compétent pour enseigner les mathématiques aux enfants que pour tenir la compta d'une sandwicherie ou une friperie.

Ceci dit, malgré cette lacune, je pense que la comptabilité d'un individuel ne requiert pas l'expertise d'un comptable de métier, d'autant que les moyens déclinant des services fiscaux focalisent leur attention sur les gros contribuables. En d'autre termes, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand les comptes sont relativement simples (toujours les mêmes AR, ou quelques frais annexes voire amortissements linéaires). C'est plus rapide que de trouver le comptable compétent en qui avoir confiance, de mon point de vue. Par contre pour mettre le pied à l'étrier, connaitre quelqu'un qui maîtrise le sujet m'a été précieux.

Re: Trouver un comptable ?

par apj » 17 déc. 2017 13:05

peut être par là :
h**tps://http://www.trouver-mon-comptable.com/ec/hello?utm_group=Comptable&msclkid=1ec9388834be1d4db79262be699b2e01&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=%5BCC%5D%20Top%20Kw&utm_term=comptable&utm_content=Comptable

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 17 déc. 2017 13:08

Non c’est pas sorcier la compta pour une EI la preuve je fait la mienne moi même :D C’est par pure feignantise que j’en cherche un

Re: Trouver un comptable ?

par chad » 17 déc. 2017 14:59

T'es fatigué ?

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 15:25

Je pense que tu gagnerais du temps à organiser ta compta plutôt que de chercher qqun pour la faire à ta place : ce serait moins de boulot.

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 17 déc. 2017 16:21

Chad non ça va,
Plataxis dans tout les cas je n’ai pas trop le choix actuellement

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 20:52

Le meilleur logiciel libre trouvé à mon goût est Kmymoney. L'ennui est que la compta n'est pas reconnue par l'administration, il faut donc être prêt à tout réécrire à la main en cas de contrôle (c'est pas souvent !) et faire un peu de chauffer les méninges pour exporter le rapport standard dans un tableur adapté aux exigences fiscales françaises.

Le seul gratuit non-libre disposant d'une option payante pour être validé par l'administration à ma connaissance est Oxygene. C'est nettement plus "sérieux" mais aussi plus lourd, surtout au vu du nombre de lignes d'un scalpeur !

En effet selon moi, chaque achat est une opération, chaque vente une nouvelle opération. Par conséquent, le chiffre d'affaire est énorme ! Mais je suis curieux de savoir si dans la pratique il est possible de simplifier pour ne retenir, par exemple, que le programmation neuro-linguistique du jour...

Re: Trouver un comptable ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2017 21:26

Oui là là Plataxis c’est une catastrophe ce que tu fais ce n’est absolument pas cela la comptabilité pour un trader... franchement c’est un métier expert comptable. Comme trader... je ne connais aucun trader pro qui fait sa compta lui même. Vous raisonnez en amateur là. Après une semaine de trading vous avez autre chose à faire et vous n’etes pas compétant pour le faire

Enfin trader pro pas contrôlé en France ? J’ai mangé avec un la semaine dernière au restaurant qui avait un ecsfp comme j’ai eu ;)

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 18 déc. 2017 00:00

Dans ce cas c'est encore plus cool une ligne mensuelle par instrument. Je ne comprends pas l'utilité du comptable pour 12 lignes par an !

Bien sûr que je suis un amateur, mais personne n'a l'obligation d'être expert pour gérer sa propre comptabilité, surtout s'il n'y a d'enjeux que fiscaux, car bien souvent des écarts aux normes comptables expertes n'ont pas d'implication fiscale.

Quant à être contrôlé, cela n'arriverait en moyenne qu'une fois tous les 500 ans... Sauf à être très gros contribuable, très connu ou très facile à coincer, notamment sur dénonciation. Pour ma part la seule pénalité de retard que j'aie eu à payer était due à une omission de l'expert comptable auquel je me fiais naïvement, donc encore une fois on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Re: Trouver un comptable ?

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2017 00:02

Aucune envie de polémiquer et de perdre mon temps. On ne parle pas de la même chose et des micro entreprises et autres auto entreprises que tu peux faire tout seul (et interdit pour le Trading). Belles vacances :)

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 18 déc. 2017 00:09

Oui en société c'est moins évident... Voire peut être impossible juridiquement.

Re: Trouver un comptable ?

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2017 00:11

Gagné :) mon auto entreprise je faisais la comptabilité tout seul et ça me prenait 3 minutes par mois.

Re: Trouver un comptable ?

par Scalpeur-Futures » 18 déc. 2017 05:26

Bonjour tout le monde.

Dis Bryan, je lis que en étant trader c'est quasi impossible de gérer sa compta en étant indépendant (?)
Entre nous tu fais comment si ce n'est pas possible? :) :shock:

T'as pu te renseigner aux organismes concernés pour avoir les détails de A à Z sur les réglementations et comptes à rendre etc?

Je commence aujourd'hui les prises d'infos aux sources.
On se tient au courant :D

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 18 déc. 2017 09:46

J'prend les trades que j'ai passer ds le mois et jfait de l'addition/soustraction. Faut que j'exporte le tout dans un tableur

Re: Trouver un comptable ?

par Scalpeur-Futures » 18 déc. 2017 10:32

Ah...

Et au fisc ou cci etc tu n'as pas demandé si il y avait une réglementation ou des trucs spécifiques à fournir ?

Je vais y aller pour leur demander tout ça, savoir exactement ce qu'ils veulent.

Si mi 2018 ou fin 2018 je passe en EI je vais essayer aussi de me débrouiller sans comptable.

Avec classeur imprimante tout le tralala tout répertorier.
A voir si c'est faisable, j'ai encore 6 mois à un an pour tout préparer.

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 18 déc. 2017 10:35

En EI ça ne doit pas poser de problème. En société c'est compliqué parce qu'il me semble qu'une certification est nécessaire.

Re: Trouver un comptable ?

par Scalpeur-Futures » 18 déc. 2017 10:36

Ah d'accord plataxis, comme je suis assez simpliste j'ai du temps devant moi parce que je comprends lentement, faut dire que c'est pas ce qui a de plus simple "quand t'y connais rien" alors au moins à la cci ils devraient pouvoir m'éclairer un peu, puis si il faut plus d'infos j'irai aux finances publiques leur demander comment faire pour avoir les infos qu'il me faut

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 18 déc. 2017 10:37

non tout ce que tu doit déclarer il te l'envoi par courrier ya rien d'extraordinaire

Re: Trouver un comptable ?

par Scalpeur-Futures » 18 déc. 2017 10:43

Oui ça heureusement d'un côté , vu qu'on paye , autant si ils pouvaient donner des infos ça serait sympa :mrgreen:

Mais aussi avoir les infos globales , apprendre mieux ce que c'est qu'une EI, comment je serai imposé, si je retire de l'argent en fin d'année, tous les frais qu'il y a pour les années suivantes, ce qui change au fil des ans etc etc , enfin tout savoir quoi :lol2:
Parce que le jour où je quitte mon emploi pour le trading il me faut être sûr au moins de tout comprendre sur la réglementation et les obligations auxquelles je m'expose :)

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 18 déc. 2017 10:45

Bah de base t'es en profession libéral sous statut d' ei ça change encore pas mal de truc c'est vraiment spécifique ( sur mon extrait k-bis ) c'est écrit profession libéral

Sujets similaires
Log Interactive Broker et expert comptable
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2017 08:27 (7 Réponses)
Expert Comptable région lyonnaise
par Bulle » 19 avr. 2018 11:54 (2 Réponses)
Renseignement comptable
par Amarantine » 01 nov. 2019 14:15 (1 Réponses)
bon comptable pour société de trading
par ChristelleP » 10 août 2020 18:32 (6 Réponses)
Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU
Fichier(s) joint(s) par Thibaut L. » 10 sept. 2020 22:48 (2 Réponses)
Quand ton expert comptable te sort un truc pareil...
par ChristelleP » 16 nov. 2020 06:47 (18 Réponses)
Qu'est-ce qu'un expert comptable doit savoir faire
par VigVag » 05 janv. 2021 17:24 (16 Réponses)