ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 16:32

Bonjour à toutes et tous,

Je vois que chacun partage ses stratégies, du coup, c'est l'occasion de partager également la mienne, en essayant d'expliquer pourquoi tel ou tel choix si jamais cela peut être utile à quelqu'un....

Je suis adepte du "keep it simple & stupid", de conserver cela bête et simple. Je n'utilise pas d'indicateur exotique, encore moins de multiples indicateurs. Je veux que mes signaux soient clairs et précis, que mon esprit ne puisse pas imaginer quoi que ce soit d'autre. Plein d'indicateurs c'est autant de chances pour que mon esprit transforme la réalité et voit ce qu'il a envie de voir... Donc juste une moyenne mobile 30 semaines pour le trend et un breakout de 52 semaines. Je veux aussi ne pas passer mes journées devant mon ordi, donc uniquement des ordres à seuil de déclenchement.

Voilà en 10 points, ma stratégie:

1. Trading sur PEA
J'ai passé 2 années à trader il y a fort longtemps, et à ne faire que ça, sur compte titre. Ce qui m'avait découragé malgré de très belles performances, c'était la pression fiscale sur les plus values. Aujourd'hui, avec un PEA de plus de 8 ans et un PEA-PME dans la même optique, c'est 225.000 euros cumulés que je peux déposer, avec une fiscalité très légère. Le PEA m'incite à ne trader que la hausse, mais il y a 2 "mais". Le premier est qu'en cas de période de down prolongée, des trackers permettent de jouer la baisse. Le 2e est que quand un titre passe de 2 euros à 1 euro, il a perdu 50% de sa valeur. En revanche, lorsqu'il passe de 1 euro à 2 euros pour revenir à son point de départ, il a gagné 100%. C'est juste mathématique.


2. Taxation à la sortie et intérêts composés
J'ai choisis pour une question de performance de privilégier une taxation à la sortie.
Prenons un exemple.
J'ai une performance de 30% chaque année. Si je suis sur un compte titre, on me ponctionne par exemple 30% de mes performances chaque année. Au bout de 15 ans, j'ai multiplié mon capital par 17. Si je préfère une taxation à la sortie, comme pour les charges sociales du PEA, par exemple de 30% (c'est beaucoup moins en réalité, mais c'est pour les besoins de la réflexion), j'ai multiplié mon capital par 35. Ce qui explique la différence est que ce qu'on me taxe chaque année sur compte titre ne fera pas d'intérêts composés...
Les intérêts composés sont la 8e merveille du monde, selon Einstein. On comprend pourquoi:
3.png
3.png (114.02 Kio) Vu 1457 fois

3. Small Caps & Alternext
Lorsque le CAC40 augmente de 69% en 7 ans, le CAC Small augmente lui de 240%. Ce qui explique la différence, c'est qu'une société avec tout son avenir devant elle à toujours beaucoup plus de marge de progression qu'un mastodonte qui peut difficilement doubler son CA...
1.png
1.png (78.06 Kio) Vu 1457 fois

4. Dividendes
Alors que sur une même période les actions font +433%, les actions avec prise en compte des dividendes font +1238%, magie à la fois des dividendes et des intérêts composés...
2.png
2.png (224.55 Kio) Vu 1457 fois

5. Une Base: le Money Management
La base de tout est la mise en place d'un money management qui déjà de manière théorique, mathématique et statistique peut fonctionner avec du pur hasard et ce, dans les pires conditions: 80% de trades perdants, un gain moyen de seulement 18%, un drawdown acceptable.
4.png
4.png (63.6 Kio) Vu 1457 fois
5.png
5.png (109.74 Kio) Vu 1457 fois

5. Track Record Obligatoire
Je pose systématiquement tous mes trades, avec date, volume, point d'entrée, stoploss, breakeven etc dans ma base de données. A la fois pour calculer mes différentes performances, mais aussi des statistiques utiles.


6. Position Sizing (Kelly Formula)
L'intérêt du Kelly Formula est qu'il prend en compte à la fois le pourcentage de trades perdants et à la fois le ratio reward/risk moyen pour calculer le sizing idéal de mon prochain trade, compte tenu de mes performances (d'où l'intérêt de systématiquement reporter tous mes trades).


7. Scan des Markets Movers
La Loi de Pareto s'applique aussi aux marchés. 20% des valeurs vont faire 80% de la hausse. Le scanning des valeurs afin de déterminer quelles sont celles qui font décaler les marchés est important pour le stock picking.


8. Trend Following
La tendance, c'est comme le vent. C'est toujours plus facile de pisser dans le même sens, sinon, on en a plein les chaussures :) Donc je trade toujours dans le sens de la tendance de fond. Cela a aussi une base statistique. Un cours va toujours rebondir 3, 4, 5 fois sur sa trendline avant de changer de trend. Aussi, si je joue la continuité du trend, j'ai statistiquement beaucoup plus de chances d'avoir raison que de vouloir deviner le prochain changement de trend... Egalement, en cas de hausse exponentielles, je suis toujours bien placé (cf les Xilam et autres...). Pour moi, Weinstein et Dow sont des incontournables, qui trouvent leur vérité dans tous les marchés.

8. Breakouts
Pour prendre très peu de risques, j'ai besoin à la fois, d'avoir une confirmation que je suis toujours dans le bon sens du trend, et que le cours décale très vite, afin que je puisse être breakeven très rapidement. J'ai aussi besoin de prendre la tendance pas forcément à sa source, mais dans les débuts du nouveau trend. Pour cela les breakouts survenants après un long range en bougies hebdos sont parfaits: puissance, rapidité, et sortie rapide si on voit que le trend n'est pas assez puissant, donc stops courts.

9. Multi Timeframe Setups
Je prend la tendance de fond en bougies hebdos, le contretrend en bougies daily et j'affine en hourly. Les bougies ne disent pas tout, il est important de bien suivre le trend dans des unités plus petites pour avoir confirmation.

9. Risk Management
Je veille toujours à avoir un bon ratio reward/risk. Quitte à me faire sortir souvent. Comme on dit, "il vaut mieux louper une bonne affaire qu'en réussir une mauvaise". Dès que j'entre, mon stop est posé, très court. Assez rapidement, je suis breakeven. Si je me fais taper, c'est que le mouvement n'est pas aussi puissant qu'espéré, et donc je n'ai rien à faire ici. En général, quand on casse un plus haut de 52 à 104 semaines tout en étant au dessus de la moyenne mobile 30 semaines, le mouvement qui s'en suit doit être puissant.

10. Covering
J'entre petit, puis j'augmente mes positions petit à petit. Par exemple, je dépose 10.000 euros. Je fais mes entrées. Soit je me fais taper, soit elles tiennent. Une fois que j'ai que des positions qui ont tenu et que j'ai utilisé mes 10.000 euros, disons que ma valorisation est de 12.000, je calcule ma plus value si mes stops sont tous tapés, par exemple 1.000, donc 11.000 de valorisation. Ensuite, je peux rentrer 10.000 de plus, avec 1.000 de risque, puisqu'ils sont couverts par mes premières entrées. Et ainsi de suite... Cela me permet de rentrer gros avec très peu de risques.

Et pour tout résumer en une phrase, "je coupe mes pertes rapidement, et je laisse courir les gains".

Lorsque le trend de fond n'est plus valide, je sors.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par kero » 13 déc. 2017 17:21

Merci pour ce partage.

Beaucoup de points communs avec la stratégie de xxxx.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 17:42

Merci pour vos commentaires :)

Petite précision, en effet, je n'ai pas du être clair dans mes propos.
Le timer est un breakout, à la hausse comme à la baisse pour la sortie d'ailleurs.
La moyenne mobile 30 semaines est juste un indicateur de tendance.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 18:00

xxxx a écrit :Nous préparons l'expérience 2 à 8 en 3M full auto en ce moment, le premier backtest devrait arriver sous peu maintenant .
Excuse par avance mon ignorance, qu'est-ce que l'expérience 2 à 8 en 3M?

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par Benoist Rousseau » 13 déc. 2017 18:19

merci pour ton partage remarquable :top:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 20:31

Je viens de lire tes messages sur Weinstein et les dinos xxxx, c'est vrai que je m'y retrouve pas mal ;)

Merci pour les commentaires.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par fxbravo » 13 déc. 2017 20:35

:top: HomeRunHunter!

Je plussoie :bravo:

Et en plus tu m'as fait découvrir la formule de Kelly ;)

Pour ma part j'applique un % max de mon capital en taille de positions. Donc si mon capital augmente, j'augmente les lots, et s'il diminue, je baisse les lots.

La logique reste la même finalement.

En revanche je fonctionne par palier de capital. Ce qui fait que le levier baisse périodiquement, pour remonter à chaque palier fixé.
Et je varie aussi le levier en fonction de la volatilité. Plus la volatilité est haute, plus je baisse le levier. (valable pour du scalping/intraday, pour du swing je sais pas si ça a un intérêt)

Merci encore en tout cas pour ton partage :top:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par Euraed » 14 déc. 2017 18:45

Merci pour la contribution

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par trappiste73 » 15 déc. 2017 10:32

Merci pour toutes ces explications, je ferais aussi un top sur mes portefeuilles 2017 début janvier.
ça serait un sacré plus si tu donnais la performance réelle sur ces dernières années et le risque moyen réel du portefeuille.

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par Abime » 17 déc. 2017 20:50

Oui, merci pour la contribution ! :)

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par Cliff » 26 févr. 2018 18:03

Excellent Post :top:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par plataxis » 27 févr. 2018 00:20

... Qui mérite ce magnifique déterrage :merci:

Re: Trend Following, Compound Effect & PEA

par HomeRunHunter » 26 nov. 2018 09:35

Bonjour à tous!

Il y a bientôt un an que je travaille sur un indicateur de Trend Following Long Terme pour appliquer ma stratégie.

Je vous remercie d'ailleurs pour l'accueil qu'a reçu la présentation de cette stratégie ici même.

Aujourd'hui, je lance la version finale de l'indicateur, gratuit, pour prorealtime :

Image

Si vous souhaitez le télécharger et l'essayer, n'hésitez pas:
https://twitter.com/TrendFrance/status/1066951940645384193

Bonne journée et bons trades!

Sujets similaires
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Le winner effect (l'effet gagnant)
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 28 juin 2018 20:58 (3 Réponses)
Gold trend - Previsions
par iGeriya » 21 juil. 2013 03:24 (2 Réponses)
Super Trend Couleur ???
par falex » 14 juil. 2014 13:19 (7 Réponses)
Magic Trend
par lemerou » 11 sept. 2014 14:58 (12 Réponses)
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 févr. 2015 00:17 (8 Réponses)
Trend et tendance
par Amarantine » 05 mai 2016 12:16 (14 Réponses)
Jours de trend / Jours de range
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 24 mai 2016 19:32 (3 Réponses)
Ma définition du trend
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 18 mai 2018 23:46 (4 Réponses)