ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Polak » 17 déc. 2017 15:13

Bonjour,

Je suis à la recherche de compatriote belge ou français ( traders indépendants) qui connaissent peut être la réponse a ma question concernant la Fiscalité belge, impôts etc,.. et qui pourrait me guider.

Je me perds dans différents forum existant sur la Fiscalité, sachant que la plus part d'entre eux sont des forums s'adressant au français. Avez vous des informations sur la déclaration d’impôts concertants la Belgique en tant que trader particulier.( je précise que je trade en particuliers sur cfds à risque limité).

- Faut il déclaré ses revenus même faible (Car le Fisc belge ...) ?
- A quelle mesure somme nous taxable sachant que depuis 2017 plus de taxation sur la spéculation.
- Sachant que mon ambition est de devenir trader indépendant et spéculer sur les marché en intraday + scalping + swing. a quelle pourcentage je suis taxé fin d'année ?
-Somme nous donc seulement taxé sur nos revenu comme un indépendants normal ?

J'ai cru comprendre qu'on est taxé sur 50 % de nos revenus en tant que indépendants ? Ou varie t'il en fonction de notre gain annuel ?

Merci d'avance pour vos réponses,

A bientot.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Amarantine » 17 déc. 2017 15:32

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Amarantine » 17 déc. 2017 17:54

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2017 19:55

J’ai écris au fisc belge qui m’a répondu. Réponse officielle En cherchant tu devrais retrouver mon post.

Il faut déclarer tes revenus.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Polak » 20 déc. 2017 16:50

Ok Merci très bien j'ai lu la lettre du fisc il faut donc déclarer ces revenu .
Mais je ne comprend pas bien alors la loi qui est applicable depuis le 1er janvier 2017 qui supprime la taxe de 33 % sur la spéculation avez vous des info sur ca ?

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par keschri » 03 janv. 2018 18:18

je suis aussi un peu perdu en tant que belge, vaut-il mieux alors trader en société ou en personne physique d'un point de vue fiscal?

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2018 22:36

Je ne peux pas t’aider je ne connais pas la fiscalité belge. Demande aux impôts belges. Ils m’ont super bien accueilli et répondu quand j’avais des questions.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Thomas110 » 13 sept. 2018 17:14

Bonjour,

Polak et keschri, en savez-vous plus désormais?

Mon cas, en swing trading sur actions et passant par un comptable (peu d'expertise) pour ma déclaration 2017: j'ai des moins-values sur 2014-2016, et suis en positif non négligeable sur 2017. Au niveau des critères bon père de famille/spéculatif/activité pro, je dirais entre les deux dernières catégories à priori pour du swing trading assez fréquent/d'assez courte durée (mais argumentable).

J'aurais trois questions:
- Je pense que les moins values ne sont pas déductibles en 2017, est-ce aussi votre compréhension?
- Sauriez vous s'il est possible de reporter des moins-values passées? En indépendant complémentaire?
- Qu'envisagez-vous comme statut pour une activité pro actuelle/future (indépendant/société)?

Merci pour votre retour! (et dispo pour mp)

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par NathanaelMendola » 16 nov. 2018 17:51

Bonjour,

Est-ce que vous en savez plus maintenant?
Combien somme nous taxé exactement?
Merci.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par pashas » 09 nov. 2019 17:01

Bonjour a tous,

je suis aussi très intéresser pour savoir si quelqu’un peux nous aider, j'ai téléphoner au fisc mais j'ai rien compris.

ou si on peux nous renseigner pour un bon fiscaliste en Belgique?

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Amarantine » 09 nov. 2019 18:23

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par remiBrika » 13 mars 2021 07:39

Bonjour,

Je suis dans la même situation. J'habite en Belgique et envisage de passer trader à plein temps d'ici 1 ou 2 ans. J'ai pris mes renseignements chez un comptable et auprès des fonctionnaires correspondant.
Si vous passez trader à temps plein cela devient votre emploie.
Vous devez donc commencer par payer vos cotisations sociale comme n'importe quel indépendant. https://e-services.ucm.be/casSimulCalCot/start.Main
Au niveau des taxes, vos gains seront taxé comme tout revenu en fonction de revenu que vous aurez généré. Il n'y a donc pas de règle particulière pour les gains réalisés en tradant. Ils sont considérés comme tout bénéfice qu'un indépendant peut faire. https://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/taux-revenus-imposables/taux#q1

En plus de cela vous devez aussi payer la taxe TOB (0.35% par transaction). https://finances.belgium.be/fr/experts_partenaires/investisseurs/taxe-sur-les-op%C3%A9rations-de-bourse
Elle est redevable à partir du moment où vous habitez en Belgique.
Dans mon cas, comme j'habite près du Luxembourg, j'envisage de trader depuis le Luxembourg pour payer moins de taxe sur mes revenus mais ils m'ont confirmé que comme je suis résident Belge je resterai redevable de la taxe TOB.

En gros, il faut vraiment faire ses calculs avant de passer indépendant car il y aura d'énormes différences entre ce que vous allez gagner et ce qu'il vous restera si cela devient votre job.
A titre indicatif, j'ai fais les calculs. Par exemple sur une base de 100 000 euros de gains par an, après avoir payé les cotistations et impot, il vous restera 41000 euros. Et cela est sans compté la taxe TOB de 0.35% que vous devrez payer pour chaque transactions.

J'espère que cela vous aidera.

Remi

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Amarantine » 13 mars 2021 09:27

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par Plataok » 31 mars 2021 08:12

Salut.
Ce sujet m'intéresse. Je sais que sur le forum kovalovmaxx trade a temps plein depuis la Belgique et doit donc en savoir plus.

Je pense que lorsqu'on est trader a temps plein, il faut passer par une société, société qui ne sera taxée que sur les bénéfices. Rester en tant qu'indépendant ce n'est pas du tout rentable. Mais je n'ai pas encore vu de personnes qui sont passés par une société comme cela. Je me demande si quelqu'un a des infos a ce sujet

Re: Fisc + Trader Indépendant Belgique

par ChristelleP » 31 mars 2021 20:33

ne pas répondre, remiBrika est en attente de présentation.

Sujets similaires
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Trader indépendant or not....
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 mai 2016 07:33 (34 Réponses)
Mutuelle trader independant
par kelly » 30 mai 2016 13:23 (32 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par valcaledonc » 07 janv. 2019 08:01 (11 Réponses)
Êtes-vous un trader indépendant?
par stourbinou » 17 juil. 2019 16:20 (12 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)