ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: petit déjeuner complet

par chad » 12 janv. 2018 14:05

il est clair que l'etre humain est fait pour alterner periode de privation et d'opulence
notre génome est toujours programmé comme l'homme des cavernes
c'est pour ça qu'on a autant d'obèses
sont avantagés ceux qui stockent peu le gras

Re: petit déjeuner complet

par Shz43 » 12 janv. 2018 14:12

Djobydjoba a écrit : Bon, le but n'est pas de torpiller la file petit déjeuner pour parler du jeûne intermittent. Mais pour dire qu'un bon petit déjeuner ça peut être aussi pas de petit déjeuner du tout.
Loin de torpiler la file cela permet d'avoir connaissance d'autres pratiques ! Loisir à chacun d'expérimenter ensuite pour trouver ce qui lui correspond le mieux à la fois physiologiquement et en fonction de ses contraintes perso. Le jeûne intermittent m'a tenté à une époque mais cela ne collait pas avec mon rythme pro et perso.

@toutep oui les douches froides c'est une habitude que j'ai gardé quand je courais beaucoup, en prépa marathon c'était indispensable pour bien récupérer.
C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai commencé à "reprogrammer" mon alimentation, j'ai laissé tomber les 3 repas classiques pour 5 prises plus complètes et équilibrées : 3 repas + 2 encas). Lisser les apports sur la journée permet d'éviter la sensation de faim (celle qui fait qu'on a tendance à manger mal et en trop grande quantité) et le coup de barre de la digestion (la glycémie est stabilisée, plus de pic).

Le principal est d'être cohérent dans son alimentation. Vouloir à tout prix prendre un petit déjeuner équilibré pour être en forme n'a aucun sens si on mange n'importe quoi le reste de la journée.

Re: petit déjeuner complet

par Djobydjoba » 12 janv. 2018 14:14

Shz43 a écrit :Le jeûne intermittent m'a tenté à une époque mais cela ne collait pas avec mon rythme pro et perso.
Je serais curieux de connaître les raisons. Il me semble que c'est organiser 3 repas par jour qui est contraignant, donc en enlever un ce n'est que de la liberté en plus...

Re: petit déjeuner complet

par aa3 » 12 janv. 2018 14:27

Djobydjoba a écrit :Je serais curieux de connaître les raisons...
La peur du manque.
Il faut que je retente le jeûne, je n'avais tenu qu'une journée et demi. En manque de nicotine. :(

Re: petit déjeuner complet

par Shz43 » 12 janv. 2018 14:42

Djobydjoba a écrit :
Shz43 a écrit :Le jeûne intermittent m'a tenté à une époque mais cela ne collait pas avec mon rythme pro et perso.
Je serais curieux de connaître les raisons. Il me semble que c'est organiser 3 repas par jour qui est contraignant, donc en enlever un ce n'est que de la liberté en plus...
Je courais de plus en plus et je préparais le marathon. J'étais déjà engagé dans la pratique (4 sorties pour 50km/semaine) et avec le boulot cela me semblait plus pertinent d'avoir mes 5 prises par jour plutôt qu'un jeûne intermittent. Aujourd'hui mes habitues alimentaires n'ont pas changé, mais vu que je ne cours moins et que j'ai repris la muscu, je pourrais tenter ;)

Re: petit déjeuner complet

par Djobydjoba » 12 janv. 2018 14:48

Ah OK, pour des considérations sportives je comprends.

Re: petit déjeuner complet

par Shz43 » 12 janv. 2018 14:59

Oui tout dépend des activités. Mais je sais que le jeûne intermittent est de plus en plus utilisé parmi les sportifs, notamment les pratiquants de musculation. Cela semble moins rude que le bulk and cut classique, et ça a le mérite d'être pérenne. Typiquement : 1 repas à 12h, entrainement à 19h suivi du deuxième repas, puis jeûne de 16h. Mais on s'écarte du sujet de la file là :?

Re: petit déjeuner complet

par Djobydjoba » 12 janv. 2018 15:17

Oui enfin, on s'écarte pas tant que ça... Le fait que les sportifs pratiquent aussi le jeûne intermittent montre aussi qu'un "bon petit déjeuner" n'apporte pas forcément le bénéfice que l'on croit en terme d'énergie le matin, étant donné le temps d'assimilation / digestion nécessaire. Le repas de la veille au soir serait au contraire bien plus propice à fournir de l'énergie le matin, car déjà assimilé. C'est assez logique.
De plus, les aliments du petit déjeuner : lait, pain, sucres rapides, jus d'orange pasteurisé... ce n'est pas nutritivement de la balle, si je puis m'exprimer ainsi. C'est presque tout le contraire.

Re: petit déjeuner complet

par chad » 12 janv. 2018 15:44

Oui bah le but de cette file c'est de s'éloigner du petit déj que tu cites

Re: petit déjeuner complet

par chad » 12 janv. 2018 15:46

Perso je pense que je vais incorporer du salé si je me lève tôt
Me rapprocher d'un vrai repas

Re: petit déjeuner complet

par Shz43 » 12 janv. 2018 15:50

De mon point de vue, "un bon petit déjeuner" ne contient aucun des aliments que tu mentionnes ;)

J'enfonce une porte ouverte, mais pour bien manger, l'enjeu finalement ce n'est pas tant le rythme alimentaire que le régime alimentaire. Le point de départ c'est le même pour tout le monde : 1800kcal pour les femmes et 2100 kcal pour les hommes, à adapter en fonction de l'activité. Libre à chacun ensuite de gérer ses apports comme il l'entend.

Les problèmes que tu pointes pour les aliments du petit déjeuner est le même pour tous les repas, c'est le résultat de l'équation marketing + industrie agroalimentaire + flemme des gens. Il y a une grosse tendance à céder à la facilité aujourd'hui. On n'a jamais eu autant d'information sur l'importance de l'alimentation, les méfaits de la malbouffe, les problématiques santé et environnement, mais on continue à acheter de la m**** :mur:
Quand je vois qu'un parquet de "céréales" de 350g coûte 3euros au supermarché ( avec 30% de sucre raffiné s'il vous plaît) alors que pour le même prix j'ai un kilo de multicéréales complètes bio :roll:

Re: petit déjeuner complet

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2018 16:05

Quand je vois qu'un parquet de "céréales" de 350g coûte 3euros au supermarché ( avec 30% de sucre raffiné s'il vous plaît) alors que pour le même prix j'ai un kilo de multicéréales complètes bio :roll:
:top: :merci:

Re: petit déjeuner complet

par Shz43 » 12 janv. 2018 16:15

chad a écrit :Perso je pense que je vais incorporer du salé si je me lève tôt
Me rapprocher d'un vrai repas
C'est ce que je fais le WE (+ de temps :mrgreen: ). Pour te rapprocher d'un "vrai repas", le salé c'est un bon point de départ pour les protéines. Attention à la charcuterie et au jambon : hors bio tu n'as quasiment que des produits raffinés blindés de chimie et de sel. Même warning pour le fromage, c'est tellement bon qu'on a tendance à en reprendre mais c'est niveau calories... :musique:

Mais j'arrête de jouer les rabat-joie, un English breakfast bien gras le samedi matin, c'est bon pour le moral :bravo:

Re: petit déjeuner complet

par chad » 12 janv. 2018 16:54

non je ne mange plus de charcuterie
je pensais je sais pas à des flageolets(ou lentilles ou riz ou galette bretonne) avec du fromage / oeufs par exemple
c'est marrant la notion de calorie m'importe peu (je suis mince) c'est plus la qualité et surtout le non industriel vers quoi je tends

après si tu as un creux dans la matinée fruit à volonté et / ou fruits secs (amandes, noix...)
éventuellement laitage
avec ça tu peux peut-etre ne pas manger le midi et repousser le repas à 16h ou plus

Re: petit déjeuner complet

par Toutep » 13 janv. 2018 00:56

2 Oeufs à la coque, jambon blanc provenance bouchère, fromage de chèvre, 2 tartines de pain complet, Fruits, café ou thé.

Perso j'ajoute des flocons d'avoine, pas cher et apparemment rassasiants mais pas chez moi ^^.

Re: petit déjeuner complet

par Gabinou159 » 13 janv. 2018 01:07

Toutep pareil et puis de toute façon je trouve que ça n'a aucun goût les flocons d'avoine.
Du coup j'ai dévié là dessus:
Spoiler:
muesli.png
muesli.png (106.94 Kio) Vu 754 fois
Bon c'est un peu plus sucré, mais ça reste quand même correct par rapport à l'apport de goût. Avec du lait d'amande c'est excellent.
Quand je faisais de la muscu, je prenais 6 oeufs durs ou en omelette micro-onde le matin, avec ces céréales, et/ou bananes, et/ou tartines de pain complet + beurre de cacahuètes (le vrai), et/ou fromage blanc + miel/fruits et/ou riz, y'a de quoi prendre ou perdre de la masse là dedans :)

Re: petit déjeuner complet

par DarthTrader » 13 janv. 2018 03:16

jamais de petit dej, juste 2 repas/ jours , si certain pense que c est un mauvais régime, je les attends sur le tatami....

Re: petit déjeuner complet

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2018 07:52

Idem que Darth jamais de petit déjeuner depuis des années. Je n’attends personne sur un tatami par contre mais dans une mêlée lol

Plus sérieusement je n’ai pas faim le matin.

Re: petit déjeuner complet

par DarthTrader » 13 janv. 2018 09:33

Quand j était enfant on me forçais à manger le matin et à boire du lait.... ce Futures toujours un calvaire.... désormais un simple citron vert pressé fait l affaires,
Le vrai truc comme en bourse, suivre personne, faite du sur mesure

Re: petit déjeuner complet

par Toutep » 13 janv. 2018 20:38

Benoist Rousseau a écrit :Idem que Darth jamais de petit déjeuner depuis des années. Je n’attends personne sur un tatami par contre mais dans une mêlée lol

Plus sérieusement je n’ai pas faim le matin.
Et tu fais des articles avant/après petit déjeuner où tu fais remarquer qu'avant t'étais en MV et après en PV :mrgreen: :mrgreen: :lol2:

Sujets similaires
Déjeuner des membres - juillet 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 11 avr. 2014 16:01 (55 Réponses)
Le petit déjeuner du dimanche
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 10:58 (4 Réponses)
Problème Petit-déjeuner !!
par Amarantine » 09 juil. 2018 19:19 (3 Réponses)
Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 07 oct. 2019 09:35 (70 Réponses)
un livre complet sur le trading?
par sergeetcoco » 24 mai 2012 10:53 (22 Réponses)
Complet debutant
par Zer1 » 27 juin 2019 00:10 (27 Réponses)
Complet debutant en programmation
par Falpa » 18 nov. 2019 22:35 (1 Réponses)
Calendrier Complet Du Déconfinement
par ChristelleP » 30 avr. 2021 08:01 (3 Réponses)
I Feel Good [film complet]
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 06 oct. 2021 12:06 (2 Réponses)
Rapport complet sur la Production Industrielle FR OCT_23
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2023 09:35 (3 Réponses)