ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 04 janv. 2018 02:30

Hello les andliliens!

J'aimerais vous présenter ma stratégie swing sur actions et avoir vos conseils sur comment l'améliorer pour générer plus de performance, pour l'instant je l'utilise en paper trading depuis 4 mois avec un résultat de +4,3% (hors frais) en 15 trades, j'aimerais bientôt passer en réel.

Je vous détaille ma stratégie :
-swing trading, de quelques jours à quelques semaines sur les PME
-analyse et passage d'ordres après la clôture des marchés (1h chaque soir, pas d'intraday)
-je trade exclusivement les publications de résultats (il y en a plusieurs dizaines chaque jour)
-uniquement les résultats annonçant un chiffre d'affaires en hausse de 10% avec minimum 5 millions d'€ et un bénéfice par action en hausse de 50% avec un minimum de 0.05€
-une quantité d'action disponible (float) inférieur à 25 millions car les fonds d'investissement auront plus d'impact et pourront entretenir la tendance plusieurs jours ou semaines
-prise de position sur cassure de range de plusieurs semaines précédé d'un bon momentum
-risque de 5% du capital par trade, sortie sur training stop ou manuel
-action de secteur de croissance
-la publication doit surprendre à la hausse les analystes

Vos avis?

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Air one » 04 janv. 2018 09:24

C'est ton plan de travail
Que tu as choisi, selon tes critères

Vos avis?
De mon côté trading sur le dj
Donc je ne veux pas être hs (hors sujet)

J'attire ton attention, sur ton plan de travail
Il vaut mieux avoir un mauvais plan de que pas de plan
Passe à l'action
Ainsi, tu vas voir tout de suite ce qui fonctionne ou pas

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Air one » 04 janv. 2018 10:18

Oui dans 3 mois en réel
Pour faire un premier bilan
Ce la permettra de faire les ajustements ou pas

Re: Ma stratégie swing sur actions

par BearIsDead » 04 janv. 2018 10:25

Salut Nasser,
Nasser a écrit :-je trade exclusivement les publications de résultats (il y en a plusieurs dizaines chaque jour)
Tu n'as pas précisé si tu trades en amont des résultats, ou après leur publication (je crois comprendre que c'est après la publication, mais je m'en assure quand même) ? Si tu prends position juste avant la publication, je trouve que c'est fortement déconseillé, c'est un peu du loto.
anticiper-la-publications-des-resultats ... 19213.html

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Air one » 04 janv. 2018 10:31

BearIsDead

"...Si tu prends position juste avant la publication, je trouve que c'est fortement déconseillé, c'est un peu du loto..."

Peux tu nous donner un exemple réel, s'il te plaît

Nasser
...J'aimerais vous présenter ma stratégie swing sur actions...
Quelle est la durée d'investissement, pour ton swing ?

...sur actions...
Quelles secteurs ?
Quelles actions ?

Re: Ma stratégie swing sur actions

par BearIsDead » 04 janv. 2018 12:46

Salut R1. Je faisais référence aux gaps qui surviennent fréquemment à l'open suite aux résultats. Le problème c'est qu'en tant que petits "boursicoteurs", on n'a pas des armées d'analystes capables d'anticiper les résultats. Même si c'était le cas, on n'est d'ailleurs jamais sûrs de la réaction.

Parfois tu peux avoir l'impression que les résultats sont bons (ou mauvais), mais l'action va dévisser (ou exploser). La réaction du marché tu ne la sais qu'à l'open.
Spoiler:
Exemple avec Facebook, résultats en avril 2016 et novembre 2016 (j'ai entouré les gaps en rouge)
Gaps sur FB suite aux résultats
Gaps sur FB suite aux résultats
CAChourlyNEW.png (152.99 Kio) Vu 2066 fois

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Air one » 04 janv. 2018 20:42

BearIsDead :merci: :mercichinois:

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Stan » 04 janv. 2018 21:15

Salut !
Ca semble être une bonne stratégie qui peut apporter de bonne probabilité et faire émerger un cavalier sympa lol. J'imagine que le principe est clairement la "loi de Pareto" 20% des trades vont te faire 80% de la performance ?

Pourquoi rester que sur les PME quand ils y a plein de mid/big cap qui donnent de superbe chose et dans tes critères !?
Pourquoi uniquement via résultats ? Je veux dire par là qu'il y a des actions entretenant un momentum intéressant, qui ont fait x2 x3 avec des progressions de chiffres au top et qui peuvent donner de beau break out à surfer sans publication ^^ ! (Pour ne donner qu'un exemple auquel je pense Xilam Animation (ceci n'est certainement pas un conseil en investissement, et je ne détiens aucun titre.))

Tout comme -, je suis interpellé par le "risque 5% du capital par trade" et le 4% de perf. Peut être tu veux dire 5% DU capital engagé dans le trade et 4% de perf global du portefeuille?

Pour le stop suiveur à toi de le faire à merveille pour permettre une respiration mais pas trop non plus enfin ca dépend de toi etc ;)

Ta stratégie action est sur de bonne base selon moi comparé à beaucoup de trader action qui achète des titres baissier voir fortement baissier.. ! :top:

Re: Ma stratégie swing sur actions

par BearIsDead » 04 janv. 2018 21:21

Stan a écrit :Ta stratégie action est sur de bonne base selon moi comparé à beaucoup de
trader action qui achète des titres baissier voir fortement baissier.. ! :top:
D'accord avec Stan. Un point positif est que tu achètes du momentum, quitte à y mettre le prix, plutôt que de vouloir repêcher des valeurs à prix cassés qui ne remonteront peut-être jamais.

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 05 janv. 2018 00:05

Salut,

C'est vrai que le résultat (+4,3% sur 4 mois) n'est pas fameux, mais selon les critères de sélection, il y a au mieux une dizaine d'actions à jouer chaque mois.
J'ai demandé vos conseils pour justement améliorer cette stratégie.
Je vais mieux vous l'expliquer.
J'ai choisi de jouer les publications de résultats car c'est un puissant catalyseur de marché capable de créer une tendance sur plusieurs jours voir plusieurs semaines, bien sûr il n'est pas question ici d'anticiper la publication de résultats, j'attends la publication puis j'observe sur le graphique la réaction des opérateurs, mes graphique sont en daily et weekly, pas d'intraday, j'analyse toujours le soirs après la clôture des marchés, je choisi uniquement une action ayant un bon comportement (momentum) suivit d'un range de plusieurs semaines, ce qui indique que les opérateurs sont complètement d'accord sur le prix de l'action, le but c'est que la publication surprenne les analystes afin que le range soit cassé à la hausse, je mise uniquement sur les small et Middle Caps avec un float inferieur à 25 millions d'actions, les tendances y sont plus forte car les fonds qui veulent en acheter massivement doivent étaler leurs achats sur plusieurs jours ou semaines, ils entretiennent ainsi la tendance, je sors du trade sur trailing stop ou manuellement avec un stop serré (ici pas de mode espoir).
Pour le money management, je risque 5% du capital par trade mais des que ça part pas dans le bon sens je coupe donc mon stop n'a jamais été touché pour l'instant, des que ma position est à R1 je remonte le stop à breakeven
C'est vrai que mes résultats sont pas top, jdois encore améliorer tout ça pour avoir plus de performance, si vous avez des idées je suis preneur
Le bon côté de cette stratégie est que le risque est très bien maîtriser

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Stan » 05 janv. 2018 07:18

Nasser a écrit :
les tendances y sont plus forte car les fonds qui veulent en acheter massivement doivent étaler leurs achats sur plusieurs jours ou semaines, ils entretiennent ainsi la tendance

je sors du trade sur trailing stop ou manuellement avec un stop serré.

Pour le money management, je risque 5% du capital par trade mais des que ça part pas dans le bon sens je coupe
A quoi sert un stop suiveur si dès que tu es en gain tu coupes ? Plusieurs fois les cours n'ont pas continué à monter ou ne serait ce que stagner pour repartir !?
5% du capital engagé dans le trade ou 5% du portefeuille ?

Par exemple quand j'achète une action j'engage entre 5 et 15% de mon portefeuille dans le trade pour un risque de 1% du portefeuille. (cela veut dire pour un portefeuille de 10000, j'investi 1000 et je sors à -100, c'est un exemple..)

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Air one » 05 janv. 2018 08:34

...il y a des actions entretenant un momentum intéressant, qui ont fait x2 x3...

Quelles actions ?

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Stan » 05 janv. 2018 11:01

Air one j'en ai cité une Xilam Animation, il y en a énormément en faite, Claranova, fipp, evolis, realites pour citer celle en tête... ( Ce n'est absoluement pas un conseil en investissement ou quoi que ce soit. Je détiens des actions de réalites et fipp)
@- Ah ok je vois maintenant.. ;)

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 05 janv. 2018 11:46

Merci pour vos conseils, effectivement mon money management est à revoir, je pense que c'est plus sain si entre mon entrée en position et le placement de mon stop je prenais un risque de 2% maximummum avec comme l'a dit - pas plus de 3 trades en simultané.
En ce qui concerne la sortie, étant donné que la news agit comme un booster, je ne laisse pas la chance au risque (je veux éviter les gros gap) et mon stop est placé sous le dernier creux à 4 bougies (daily)
Pour le moment je vais continuer en mode simulation pendant quelques mois, je vous ferais un retour d'ici là
Merci

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 05 janv. 2018 16:43

-, effectivement certaine actions peuvent présenter un manque de liquidité, ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'après la publication, si la surprise est de taille, il y a une augmentation des volumes, ce qui signifie que les grosse mains sont de retour et s'intéresse au titre, c'est la condition pour se positionner sur le titre, l'objectif ici est de toujours suivre les grosses main

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 05 janv. 2018 16:46

Autre point, de manière générale ce qui fait décaler le cours de l'action c'est la différence entre la publication et l'estimation des analystes, une publication peut très bien être excellente mais le cours ne bouge pas car les analystes et investisseurs l'avait déjà intégré

Re: Ma stratégie swing sur actions

par BearIsDead » 05 janv. 2018 17:19

En tout cas de ce que j'ai compris de ta strat, hormis les annonces de résultats que je ne trade pas, ça m'a l'air assez similaire aux critères que je recherche: action qui crée un range (une "base"), avec volume décroissants (accumulation), et qui en sort sur des volumes croissants. J'utilise la méthode Minervini en fait, qui lui a un track record établi sur plusieurs décennies.

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Sid » 05 janv. 2018 21:28

Ta méthode à l'air sympa et fonctionnelle en plus vu le test démo.

Fais quand même attention avec les PME : Si krach il y'a ou grosses tempêtes, ça va être dur de liquider tes actions au vu des faibles volumes sur les PME. Ton stop risque de se déclencher beaucoup plus bas que prévu.

Petite question est ce que tu as calculé ton taux de trade réussi par rapport à ton taux de trade raté ?
Je trade en swing aussi quasiment de la même façon que toi ça m’intéresse beaucoup de voir comment les autres swingeurs sur actions gèrent cet aspect là ^^

Re: Ma stratégie swing sur actions

par BearIsDead » 06 janv. 2018 12:25

Salut -. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres adeptes de Minervini ici. Il n'y en a que pour Stan (les 2 ne semblant pas incompatibles ceci-dit). Good :)

Re: Ma stratégie swing sur actions

par Nasser » 06 janv. 2018 21:22

Sid, je prends position sur cassure du range avec pour critère une augmentation des volumes, ce qui veut dire que les grosses mains sont de retour et s'intéresse à nouveau aux titre et donc que la liquidité est de retour.
Je privilégie les Small et Middle Caps car les tendances sont meilleures que sur les Big Caps après une news pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, se référer aussi aux recherches académique publier par l'étude Bernard & Thomas
J'ai pris en compte vos conseils notamment sur comment améliorer le money management puis d'ici quelques semaines je vous ferais un retour sur mes performances et vous communiquerais mes statistiques et capture d'écran

Sujets similaires
Stratégie de swing trading
par MTony » 15 oct. 2016 18:37 (9 Réponses)
Stratégie de swing trading « Turnaround Tuesday »
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 nov. 2022 20:42 (10 Réponses)
Stratégie arbitrage option actions.
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 06 janv. 2018 14:57 (41 Réponses)
Introduction à la stratégie long/short actions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2019 22:58 (21 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Swing indices et actions
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 06 avr. 2017 12:48 (24 Réponses)
HT des actions ou indices en swing ?
par gorhyk » 16 mars 2020 07:58 (1 Réponses)
Choix Actions cfd à risque limité SWING
par Teocr » 11 sept. 2020 19:07 (0 Réponses)
Swing trading actions : IG vs DEGIRO
par Benoist Rousseau » 26 mai 2022 12:45 (1 Réponses)