ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 14 janv. 2018 11:42

Il faut trouver un juste milieu, à mon avis, Mister, généraliser de façon "intelligente", sinon ça peut compliquer le code plus qu'autre chose. Je n'ai pas d'exemple sous la main pour la surfactorisation, mais, à terme, on se retrouve avec des méthodes / classes dont on ne connaît plus l'intention originelle (notamment dû à des développeurs qui veulent "gagner du temps", en réutilisant l'existant à tort et à travers).

Re: Tchat programmation

par Mister Hyde » 14 janv. 2018 11:48

Je suis d'accord, la structuration du code doit avoir du sens.
Bannir absolument les usages détournés qui rendent le code incompréhensible, même pour son auteur 6 mois après.

Re: Tchat programmation

par David » 14 janv. 2018 15:42

Normalement, il est coutume de dire qu'il faut environ 30% de la taille du code en commentaires. Pour faciliter sa reprise. ;)

Re: Tchat programmation

par Mister Hyde » 14 janv. 2018 17:07

Un code simple, avec des identificateurs bien choisis se passe de commentaires.

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 14 janv. 2018 18:52

Les commentaires c'est un vaste débat à mon avis. Perso je suis pro-commentaires, même si 30% (1 commentaire toutes les 3 lignes grosso-modo) perso je trouve que ça fait beaucoup David :p

Le problème des commentaires reste qu'ils tombent rapidement en désynchronisation par rapport au code => quand on fait une évolution / correction à la va vite et qu'on ne prend pas le temps de mettre à jour le commentaire correspondant. Cependant, même avec les identificateurs les mieux appropriés, il me semble que certaines parties de code ne peuvent tout simplement pas se passer de commentaire.

Enfin, une technique que j'aime bien, consiste à écrire d'abord les commentaires, et compléter ensuite chaque ligne par le code correspondant. Après il faut potentiellement nettoyer en supprimant les commentaires qui portent sur des sections qui parlent d'elles-mêmes.

Re: Tchat programmation

par Mister Hyde » 14 janv. 2018 19:44

Les commentaires qui paraphrasent le code. :evil:

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 14 janv. 2018 20:41

:lol2: :) c'est vrai qu'il a parfois (souvent ?) des commentaires inutiles. Je pense que ça s'apprend, c'est un art de bien commenter :mrgreen: (je ne prétends pas le maîtriser du reste...)

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 14 janv. 2018 21:03

:lol2: Swing je la ressortirais si j'ai l'occaze (et si j'ai envie de me faire lourder :mrgreen: )

Re: Tchat programmation

par Mister Hyde » 14 janv. 2018 22:13

Excellent l'anecdote Swing :lol:

Souvent dans les commentaires, les développeurs oublient les points importants à préciser. ex: unité de la valeur, chemin de fichier absolu ou relatif, terminé ou non avec '/', encodage des chaines de caractères, etc.

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 15 janv. 2018 07:42

Salut Mister Hyde.

Ok pour l'unité de valeur par contre
Mister Hyde a écrit :chemin de fichier absolu ou relatif, terminé ou non avec '/', encodage des chaines de caractères, etc.
Pas sûr d'avoir bien interprété => ces 2 exemples figurent dans les paramètres de configuration plutôt que les commentaires :?:
(H.S. : les problèmes d'encodage sont importants à prendre en compte dés le début, sinon ça peut devenir une vraie galère :mur: )

Re: Tchat programmation

par takapoto » 15 janv. 2018 08:55

A mon avis, les commentaires sont nécessaires et ne doivent pas paraphraser le code mais expliciter l'intention du développeur. Par la force des choses, quand le code correspond à ce qui est voulu, on aura l'impression d'une paraphrase.
Mais en cas de problème, si la maintenance est effectuée par un autre développeur (ou par le même six mois après), la description de ce qui était censé être codé sera bien utile.
Des identificateurs parlants permettent de lire facilement le code mais ne renseignent pas vraiment sur ce qu'il était censé faire.

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 15 janv. 2018 14:26

Salut Taka. Je suis d'accord avec toi concernant l'intention. Expliquer "pourquoi" le code fait quelque chose, plutôt que d'expliquer "comment" il le fait (ce dernier point étant normalement directement compréhensible en lisant le code).

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 15 févr. 2018 14:00

2 postes ouverts chez notre ami prt:
1
Developer - C/C++ Linux

Lille area, CDI Learn more

1
Developer - WEB Full Stack PHP

Lille area, CDI Learn more
https://trading.prorealtime.com/en/careers/index.phtml

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 13 avr. 2018 13:58

Initiation (vulgarisation ? Pas encore tout lu) au machine learning:

https://medium.com/@alexis.anzieu/samuser-avec-le-machine-learning-a40159bb0546

Comme dit le monsieur
"Il est très probable que vous n’ayez aucune idée de pourquoi cette combinaison particulière fonctionne.Donc vous avez écrit une fonction que vous ne comprenez pas vraiment mais dont vous pouvez prouver son efficacité"

Re: Tchat programmation

par BearIsDead » 09 mai 2018 16:51

https://www.quora.com/My-boss-gave-me-30-days-not-working-days-to-learn-Python-to-transfer-to-the-Data-Science-team-What-is-the-best-approach-to-learn-as-much-as-possible

My boss gave me 30 days (not working days) to learn Python to transfer to the Data Science team. What is the best approach to learn as much as possible?


Meilleure réponse pour moi:
"Show him this - after 43 years of using and teaching programming, learning it in 30 days will, AT BEST, let you know what basics you need to learn. It takes the average left-brained individual (one most suited to learning programming) at least 6 months to learn programming, and a few years to become somewhat competent at it.

30 days? Does he also want you standing on the tip of your nose the entire month? That’s how silly “learn programming in 30 days” sounds to someone who’s been there. (If you’re already an accomplished programmer, just look at a language manual and start porting a program you’ve written into Python. That’s about an hour of work, plus the time it takes to port it.)"


Marre de voir n'importe quoi dans les codes source.

Re: Tchat programmation

par beni » 10 mai 2018 08:22

J'étais passé à côté de ce tchat...Du coup j'ai une question pour vous :mrgreen:

Je suis en train de faire un programme en python pour récupérer les cotations des options pour différents indices, différents strike et différentes maturités. Le but est de me constituer une base de données pour ensuite analyser...bâ je sais pas trop...variations du sous-jacents vs options, volatilité vs sous-jacent, bref les possibilités sont nombreuses.
Comme je n'ai pas trouvé d'API fiable (Yahoo a fermé les siennes, google aussi et IG ne proposent pas les options "officielles") je scrape directement le site eurex.
https://tinyurl.com/ycv276jm
et cela me sors un tableau comme celui-ci (y'a un peu de ménage à faire):
Spoiler:
Screenshot_20180510_113741.png
Screenshot_20180510_113741.png (177.47 Kio) Vu 435 fois
Le but est de puller les datas tous les 1/4 heure pour 6-7 maturité et 3-4 indices différents. Donc tous les 1/4 heure je me retrouve avec 28 tableaux comme ci dessus.
Mes question est la suivante: est-ce judicieux de passer par une base de données ? laquelle est la plus light (sachant que je n'y connais rien) ? ou passer par du json (ce que je fais actuellement) est- il suffisant ?

merci :mercichinois:

Re: Tchat programmation

par takapoto » 10 mai 2018 10:06

A mon avis :
- Si tu optes pour une base de donnée, je te conseillerais MySql
- Mais, personnellement, je ne ferais pas ce choix.
- Je ne choisirais pas non plus du JSON, car trop verbeux pour cette utilisation.

Je stockerais mes données tout simplement à plat dans des fichiers CSV.
J'y vois les avantages suivants :
- Moins de perte de place que JSON
- Plus simple et plus rapide qu'une BDD (surtout que tu n'as pas besoin de relations complexes)
- Utilisables directement sous Excel pour des vérifications, des calculs ou l'affichage rapide de graphiques
- Faciles à exploiter dans tes programmes

Re: Tchat programmation

par Benoist Rousseau » 10 mai 2018 10:25

+1 pour .csv (je programme pas, je fais du seo donc j'en ai besoin et c'est léger, efficace et effectivement sous excel c'est parfait). j'ai 100.000 lignes max

Re: Tchat programmation

par ticktack » 10 mai 2018 11:14

Pour une fois je suis d'accord avec tout le monde: dans mon robot je n'utilise que du CSV et si vraiment un jour il me faut une bdd ça sera sqlite (léger , rapide, souple).

Re: Tchat programmation

par beni » 10 mai 2018 12:08

ok merci pour vos réponses. va pour le csv donc ! mon problème c'était surtout la rapidité pour parser ces fichiers. si je surveille un indice pendant un an j'ai calculé que le fichier ferai environ 300000 lignes (150000 sur je sépare les puts et les calls).
des retours sur la rapidité dans ce cas là ?

Sujets similaires
Tchat - Vocal
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 16:13 (3 Réponses)
tchat
par Greg• » 09 déc. 2016 19:54 (16 Réponses)
Tchat d'Andlil : détente, convivialité, amitié...
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 avr. 2017 16:35 (2416 Réponses)
Tchat Jeux Vidéos, pour ceux qui ont du temps à perdre
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 26 janv. 2019 11:21 (62 Réponses)
PROGRAMMATION
par VinceMan » 26 janv. 2013 17:58 (1 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)
aide programmation prt
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 29 mai 2014 11:11 (15 Réponses)
Programmation manuelle difficile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 août 2014 10:06 (7 Réponses)
code de programmation : Remplissage entre deux Mmobiles
par Martial 56 » 21 sept. 2014 20:17 (6 Réponses)
aide à la programmation PRT
par sobear » 26 janv. 2015 21:24 (4 Réponses)