ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 11:15

Tu sais que tu es Breton, quand...
Gwenn ha du.png
Gwenn ha du.png (5.95 Kio) Vu 934 fois
1• Tu sais qu’en Bretagne aussi il y a du soleil.

2• Pour toi, faire des crêpes ça ne s’arrête pas au Mardi-gras.

3• Tu as au moins deux de tes amis qui s’appellent Gwen, Yann, Erwan ou Ronan.

4• Tu n’as jamais payé une autoroute pour aller d’un bout à l’autre de ta région.

5•Tu regrettes de ne pas savoir parler breton, mais tu sais au moins chanter en breton, même si tu comprends pas les paroles...

6•Tu sais que la devise de la Bretagne est ‘Kentoc’h mervel eget bezan saotret’, et tu connais l’histoire de cette phrase

7• Tu mets des « quoi » à chaque fin de phrase.

8• Il ne te viendrait pas à l’idée de prendre du poids sans que ça ait du goût (autrement dit, de manger du beurre pas salé).

9• Tu sais que la Cornouaille c’est pas qu’en Angleterre.

10• Tu sais que l’on ne parle pas de la même pluie selon que l’on dise qu’il « crachote » ou qu’il « pleuviote »
BZH1.png
BZH1.png (249.18 Kio) Vu 934 fois

11• Tu sais que le beurre salé se marie très bien avec la confiture ou le Nutella sur des tartines (si, si).

12• Tu sais d’où vient Merlin l’enchanteur.

13• Aller à la mer, ça n’a rien d’extraordinaire: c’est jamais à plus d’une heure de route, de toute façon…

14• La moitié des gares de ton coin sont des gares terminus.

15• Tu sais ce qu’est un korrigan.

16• Tu sais que le village d’Astérix n’est pas dans l’Oise.

17• Tu sais que la chanson "La tribu de Dana" de Manau n’est pas une traduction de l’original d’Alan Stivell, mais que seul l’air a été repris.


18• Tu sais qu’il faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet, parce que les grands-bretons savent pas conduire du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce qu’ils ont un bon levé de coude.
BZH5.png
BZH5.png (90.82 Kio) Vu 934 fois
19• Acheter tes huîtres au Leclerc du coin ne te viendrait pas à l’idée puisqu’on peut aller les chercher sur les rochers.

20• Tu sais ce que c’est qu’un coefficient de marée. Et chaque jour dans ton almanach des marées, avant d'aller te baigner, tu vérifies "à quelle heure elle est haute".
BZH6.png
BZH6.png (209.96 Kio) Vu 934 fois
21• Tu sais ce que sont "les insulaires" et "les gens du continent".

22• Pour toi, se faire réveiller par le cri des mouettes, ça n’a rien d’exotique ou ça ne sent pas les vacances: c’est tout les matins.

23• Tu sais que les briochines ne sont pas une marque déposée de chez Pasquier.

24• Tu sais ce qu’est une école Diwan.

25• Tu sais que les noms de famille "Le- [quelque chose]" n’ont rien de péjoratif: ce sont juste des noms de famille.

26• Tu sais que si tu veux voyager à l’étranger, il faut au moins traverser la France ou prendre le bateau.

27• Tu sais qu’une goélette c’est pas le petit du goéland.

28• D’ailleurs tu sais faire la différence entre la mouette et le goéland.

29• Tu sais que le vrai cidre, c’est du brut (et que c’est un des rares trucs que les normands savent faire).

30• Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu’en fait le seul mot qui te vient à l’esprit à ce moment là c’est toujours kenavo!

31• Tu ricanes quand les gens demandent "c’est quoi la différence entre les crêpes ‘froment’ et ‘blé noir’ ?"

32• Tu sais que partout où tu iras dans le monde tu trouveras des compatriotes.

33• Ton Gwenn Heikin Ashi Du t’a suivi dans ton émigration.
IMG_0578.JPG
IMG_0578.JPG (17.11 Kio) Vu 934 fois
34• Arrivé près de Paris, tu te mets à chanter très fort et non sans plaisir: "On a noyé tous les Parisiens dedans la Seine-o (bis), on a noyé en même temps toutes les Parisiennes-o (bis), ALANANALANANANANO, LANALANANENO!"


35• Le Fest-Noz c’est un peu ton bal des pompiers à toi.

36• Tu sais que la mer n’est nulle part aussi belle!

37• Tu prends ton pied en observant le vent, la pluie et surtout les tempêtes avec les énormes vagues qui se fracassent sur les rochers…
BZH2.png
BZH2.png (279.87 Kio) Vu 934 fois
38• Tu sais ce qu’est un biniou, une bombarde ou un cercle. Et tu sais d'ailleurs faire la différence entre une cornemuse et un biniou.

39• Quand tu quittes ta région ton pays… Tu as l’impression d’être à l’étranger !

40• Tu sais faire la différence entre un village, un hameau et un bourg.

41• Tu sais que le Breton n’est pas un patois, mais une vraie langue.

42• Tu sais que les Gras de Douarnenez ne sont pas de morceaux de lard !

43• Tu sais ce que veut dire un pochon ou une cuche.

44• Tu as au moins été une fois à Astropolis ou aux jeudis du port à Brest.

45• Une tempête pour un parisien, c’est une brise pour toi.

46• Tu dis des festoù-nos et non pas des fest-noz, car oui, le breton a un pluriel.

47• Une crêperie bretonne hors de la Bretagne, ça te fait peur.

48• Tu sais qu’en cas de vent et pluie à Brest, sortir ton parapluie ne sert à rien, il ne tiendra pas.

49• Tu sais ce qu’est un « chouquin ».

50• Quand tu pars au sud, ça correspond à Concarneau ou Bénodet, voir Quimper !

51• Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français en coupant les fins de phrase en -ble (ex: impeccab’, pas croyab’, met la tab’).

52• Si tu sais que baragouiner vient de « bara gwin » (du pain et du vin, plus d'infos ici).

53• Tu utilises régulièrement des expressions comme: prendre les ribines, aller en riboule, prendre des louzoux, avoir les cheveux qui partent à dreuz ou en distribill, être dans le lagen, à bloc Jean-Floc’h…

54• Quand il y a grande marée et qu’il pleut, tu marche pas le long des remparts de la grande plage de Saint-Malo, et même pas sur le trottoir d’en face.

55• Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu’elle est bonne.
BZH3.png
BZH3.png (209.77 Kio) Vu 934 fois
56• Tu navigues hiver comme été.

57• Dévorer un Kouign amann ne te fais pas peur.

58• Quand tu rentres de voyage, tu passes le panneau "Degemer Mat" à l’entrée en Bretagne: ça veut dire que tu es bientôt rentré :)
2485916547_90f09ca955_z.jpg
2485916547_90f09ca955_z.jpg (30.53 Kio) Vu 934 fois
59• Tu tu es déjà baigné sous la pluie, et tu sais qu'elle est bien meilleure comme ça!

60• Tu as essayé de comprendre tes grands parents parler breton devant ton bol de soupe.

61• Si tu as toujours entendu Crier pour que la RN 164 passe en 4 voies (et oui, on ne dit pas autoroute en Bretagne…).

62• Si tu sais prononcer Rostrenen et bonne, ainsi que Beg ar C'hra

63• Pour toi des crêpes ça peut pas se faire a la poêle: billig obligatoire!

64• La première chose que tu fais quand tu rentres de l’étranger, c’est manger du pain-beurre ou des patates

65• Tu passes 3 heures a chercher du beurre salé au supermarché dès que tu dépasses Nantes.

66• Tu te retrouves toujours entre bretons et autres celtes, peu importe où tu te trouves dans le monde.

67• Pour toi, Mam’ Goudig a remplacé depuis longtemps Bécassine.

68• Tu dois épeler ton nom et ton adresse à toutes les autorités administratives (ou toute personne hors région) en ajoutant en souriant "Et oui, c’est breton" si la personne en face de toi ne t’as pas déjà fait la remarque….

69• Les Vieilles Charrues, c’est pas que quelque chose qu’on attache derrière un tracteur...

70• Lorsqu’on te demande si tu supportes le PSG ou l’OM, tu réponds: "Ni l’un, ni l’autre. Moi je supporte Les Merlus, Rennes, FCN, Brest ET l’En avant Guingamp!"

71• Lorsque tu es muté en région parisienne, tu restes immatriculé en Bretagne de peur de te faire passer pour un Parigo... Et puis ça ne sert à rien de changer, tu n'y es que pour quelques temps.

72• Tu râles quand le présentateur météo se fiche devant la Bretagne durant 80% de son speech.

73• Tu passes le panneau Bretagne et que tu dit "on est chez nous!" mais que tu habites dans le Finistère alors tu te dit: "p'tin on est pas encore arrivés".

74• Tu parles à un type qui te connais pas et qu’il te dit: "toi tu es breton".

75• Si tu sais comment magouiller pour y entrer pas cher, voire gratuit.

76• Quand ça bouchonne derrière un tracteur tu sais qu’il faut remonter ta fenêtre.

77• Tu préfères passer ton été à l’Île de Batz qu’à Saint-Tropez.

78• Tu sais que la capitale mondiale du choux, c’est pas en Belgique mais Saint-Pol-de-Léon

79• Tu sais que le phare en pierre le plus haut du monde est celui de l’Île Vierge a l’aber Wrac’h.

80• Tu sais faire la différence entre un phare et le far.

81• Tu as le courage d’aller, en plein hiver, nager dans la Manche alors qu’elle n’est pas à plus de 10°C.
BZH4.png
BZH4.png (204.15 Kio) Vu 934 fois
82• Ça fait 4 ans que tu n’as pas vu de neige devant ta porte.

83• Tes potes te disent "Alors la bretonne!" à la place d’un simple "Bonjour" et ils te réclament des soirées crêpes.

84• Pour toi, "quatre-heures" rime avec "pain beurre"

85• Tu sais ce qu’est Lambé, dans la chanson de Matmatah!


86• Tu es surpris quand les gens ne te comprennent pas quand tu dis qu’un grain arrive et qu’il y aura des moutons en mer.

87• Quand tu sais que le Finistère Nord c’est pas le Finistère Nord, c’est le Léon et le Trégor…

88• Tu dis breniques pour les coquillages en forme de chapeaux chinois si tu viens du Finistère Nord, et bernique si tu es du sud.

89• Tu connais les Pensardinn, et ton arrière grand-mère en était une.

90• Tu tu es senti visé par à peu près toutes les phrases ci-dessus, et t’as même rigolé tellement c’est vrai…

Et je rajoute, tu connais cette magnifique légende Bretonne...

[youtube]https://youtu.be/fIs-EsWW3Sc[/youtube]

Re: N'est pas breton qui veut...

par BearIsDead » 17 janv. 2018 11:42

Salut Amarantine Pas encore lu l'intégralité du post, c'est long! :top: Je ne réponds pas aux critères requis pour être breton malheureusement.

J'ai quelques bons souvenirs là-bas, ils m'avaient l'air accueillants. Ma grand-mère est bretonne.
(PS: la région parisienne aussi est envahie par les bretons, et pas que pour les vacances :joker: )
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/EPsVeYzg0FI[/youtube]

Re: N'est pas breton qui veut...

par chad » 17 janv. 2018 11:48

Mdr
Bah dit dont !
Celle qui me marque c'est la 39

Re: N'est pas breton qui veut...

par chad » 17 janv. 2018 11:51

Tu sais que tu es en Bretagne car il y a plus de bières que de jus de fruit au super u

Re: N'est pas breton qui veut...

par chad » 17 janv. 2018 11:52

Tu sais que tu es en Bretagne quand le chef de café refuse de te servir un café après 18h
Alors tu prends un demi

Re: N'est pas breton qui veut...

par loilodan » 17 janv. 2018 12:37

Vive la Bretagne !!
[youtube]https://youtu.be/XL8JedSwpp0[/youtube]

Re: N'est pas breton qui veut...

par Miju » 17 janv. 2018 12:38

Excellent Amarantine!

Re: N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 13:25

Prêt à bientôt être breton Miju? :lol:

Re: N'est pas breton qui veut...

par Miju » 17 janv. 2018 13:45

L’humidité me fait friser les cheveux :lol:

Re: N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 13:57

Miju...
anim421.gif
anim421.gif (8.14 Kio) Vu 784 fois

Re: N'est pas breton qui veut...

par Florine » 17 janv. 2018 13:59

miju :lol:

Re: N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 15:02

-... :mercichinois: Je me reconnais pas mal dans tout ça (sf ce qui concerne l'alcool et les bains glacés).

Re: N'est pas breton qui veut...

par BearIsDead » 17 janv. 2018 15:06

Rien compris. Vive les bretons :)

Re: N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 15:44

:lol:
[youtube]https://youtu.be/Gd46QHwHGz8[/youtube]

Re: N'est pas breton qui veut...

par David » 17 janv. 2018 15:55

47• Une crêperie bretonne hors de la Bretagne, ça te fait peur.
C'est exactement ça ;)

Du coup j'ai une question piège pour toi Amarantine : est-ce que la Loire-Atlantique est en Bretagne ? :mrgreen:

Re: N'est pas breton qui veut...

par Amarantine » 17 janv. 2018 16:26

:evil: David: ici, on te dira non pour la Loire Atlantique!
Spoiler:
Ceci dit, je ne suis pas de souche bretonne, je ne suis là que depuis même pas 4 ans. Je suis de la Région Parisienne mais ils m'intègrent comme bretonne. Faut que je fasse attention! :mrgreen:

Re: N'est pas breton qui veut...

par Arnaud Alcantara » 17 janv. 2018 16:56

Très intéressent Amarantine

Il y à vraiment du soleil en Bretagne parce que les rare fois où j'y suis allée il pleuvait.
A croire qu'il n'y à que de la pluie dans ce pays. :arrow:

Re: N'est pas breton qui veut...

par David » 17 janv. 2018 17:08

@Amarantine

Tu pourras dire aux autochtones qu'ils ont oublié notre histoire.

Nantes était au début la capitale politique de la Bretagne et ensuite ça été Rennes. Mais Nantes est resté la capitale économique. Leur rappeler que le château des ducs de Bretagne est à Nantes.
Et bien sûr, la Loire-Atlantique a toujours été un des 5 départements Bretons, jusqu'en 1941.

44 = BZH
Spoiler:
c'est une bonne réponse alors ;)

Re: N'est pas breton qui veut...

par chad » 17 janv. 2018 17:54

Lol le 44
J'en suis pas loin et pourtant c'est tellement différent
Bon moi je suis parigot alors j'ai rien a dire
Mais ici c'est 50/50 les anti et les pour 44

Re: N'est pas breton qui veut...

par David » 17 janv. 2018 18:33

On se comprend -, je suis aussi en phase avec les arguments que tu as cité.
Et je suis ravis de voir qu'on peut, ne pas avoir besoin de faire de généralité. ;)

En faisant l'avocat du diable, je me doute aussi, malheureusement, qu'il y a un risque économique pour les autres départements des Pays de la Loire, si la Loire-Atlantique se réunifiait avec la Bretagne.

Tu es ou Chad ?

Sujets similaires
Breton vous avez dit ?
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 20 juil. 2015 21:28 (41 Réponses)
le mot breton du jour
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 août 2018 12:07 (32 Réponses)
Masque breton
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 déc. 2020 13:41 (9 Réponses)
un beau chant breton
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 févr. 2023 00:09 (18 Réponses)
Un bagad breton
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 01 mai 2023 15:58 (3 Réponses)
jardin à thé breton
Fichier(s) joint(s) par nuts » 25 sept. 2023 19:34 (2 Réponses)