ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par plataxis » 18 janv. 2018 22:13

Bonjour,

Je n'ai pour l'instant écouté qu'un bout de l'émission mais qui me semblait intéressante. En générale "Culture Monde" est plutôt d'un niveau relevé.
cultures-monde a écrit :A l'heure actuelle, plus de 70% des transactions financières américaines sont effectuées par des algorithmes, sans intervention humaine. Mais si les marchés boursiers sont aux mains des robots, sont-ils pour autant incontrôlables ?
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/un-futur-sans-humains-44-finance-quand-les-algorithmes-prennent-le-pouvoir

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par Amior » 18 janv. 2018 22:21

:merci: du lien ça à l'air intéressant :top:

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par chad » 18 janv. 2018 22:44

Rien de neuf

Si ?
Les marchés sont algorythmés

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par Jim » 18 janv. 2018 23:46

J'aimerais bien connaître la définition de "robot" et d' "algorithme" dans le contexte évoqué.

Par exemple, je mets un ordre limite d'achat à 13000 avec TP1/SL10, je vais fais un tour chez le voisin, je reviens chez moi et je suis plus riche de 1 pt après exécution de la cascade d'ordre liés.
Est-ce que ce trade sera comptabilisé comme exécuté par un robot ? Plutôt oui.
Comptabilisé comme algorithme ? Plutôt oui.

La grosse main qui veut acheter 10000 lots, elle ne va pas les acheter un par un au marché.
Bref, j'aurais plutôt tendance à penser que 99.999% des transactions sont régies par des robots, mais on retombe sur le problème de savoir ce qu'on entend par robot.

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par chad » 18 janv. 2018 23:51

Je pense qu'on entend les Algos qui prennent des décisions seuls et rythment plus ou moins le marché

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par Burzum » 19 janv. 2018 03:26

chad a écrit :Rien de neuf

Si ?
Les marchés sont algorythmés
Non rien de nouveau.
Les chiffres n’ont pas trop bougés : 70% d’algo pour le marché US et 40-50% pour EU et 10-20% pour les japonais.
Le jour où il y a un prochain flash krach on retombera à 10% d’algo :lol2:

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par plataxis » 19 janv. 2018 18:11

En présentation de l'émission : 600 traders chez GOLDMAN SACHS en 2000, et plus que 2 aujourd'hui, le reste étant des robots. Ca laisse bien entendre que ce sont des robots qui prennent des décisions, même si celles-ci ont été plus ou moins codées auparavant. De moins en moins d'ailleurs car le deep learning revient à laisser au robot l'initiative de trouver son mode d'intervention gagnant. Les résultats évoqués dans cette émission son d'ailleurs sans appel : de ce que j'ai compris, sur historique, les IA sont déjà très supérieures aux humains, au moins sur une base expérimentale. Et elles commencent à poindre sur les marchés...

Bref, émission assez édifiante sur la place prise par la finance "automatique", de la plus basique à la plus sophistiquée.

Re: Finance : quand les algorithmes prennent le pouvoir

par Jim » 19 janv. 2018 20:53

"plus que 2 aujourd'hui" :roll:
J'ai déjà entendu cette ineptie. La dernière fois que je l'ai entendue, le journaliste faisait allusion au métier de trader à la criée qui a bel et bien disparu, pas du fait des robots mais de l'informatisation des échanges.

Sujets similaires
Risque de l'uniformité des algorithmes
par trappiste73 » 25 juil. 2019 17:42 (4 Réponses)
Expliquer que les algorithmes n'ont pas tué les traders.
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2019 11:29 (69 Réponses)
Ecrire ses propres algorithmes.
par baiko » 27 juin 2020 21:40 (3 Réponses)
Vos Brokers pour vos algorithmes
par Guillaume.bkh » 13 janv. 2021 23:35 (32 Réponses)
robots avec algorithmes LSTM / FFT ou sur carnet d'ordres
par Bodhi » 06 nov. 2021 06:04 (8 Réponses)
"Disparaître: sous les radars des algorithmes
par Rbx-2020 » 04 déc. 2021 21:52 (8 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)