ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 10:26

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quelle est la fiscalité pour quelqu'un qui pratique exclusivement du copy trading ? J'ai regardé de mon côté mais je ne rentre dans aucun des cadres définie par la législation, avez-vous une idée ?

Merci d'avance de vos réponses !

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 11:09

pratiquer cela veut dire quoi ?

Tu es le copieur où tu es le trader ?

Re: Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 11:35

Je suis le copieur.

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 11:42

ok si tu étais le trader je t'aurai dis que c'est illégal si tu es françias et que tu vis en France.

flat taxe à priori 30% mais appel le fisc car comme tu dois faire cela sur des brokers chypriotes car c'est pas légal en France de le faire, ils ont peut-être une autre vision des choses sur la taxation.

Seul le fisc pourra te renseigner précisemment mais à priori je dirai flat taxe

Re: Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 11:45

Ah d'accord, j'ai cru voir qu'il y avait une distinction entre trader de la crypto-monnaie et des actions or en étant copieur je fais les 2 par l'intermédiaire de la copie, tu penses que ça change quelque chose ?

J'avais également vu qu'en fonction des bénéfices le montant de l'impôt changeait ça s'applique dans mon cas ?

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 11:50

hummm ah tu copies quoi ? indices ? cryptomonnaies ?

Là franchement je ne sais pas si ce que tu copies à un impact sur la fiscalité. Je verrai une passivité comme pour les sicav par exemple... donc plutôt flat taxe

Question intéressante en tout cas, je ne me suis pas soucié de cette question car je ne copie pas, d'autres personnes concernées vont peut-être te répondre

Re: Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 12:02

Je copies des indices oui, de la crypto, des actions, matières premières. En gros je m'attache à la diversification de mon portefeuille, de sorte à ce que si un marché s'écroule je me maintienne un minimum. Après si vraiment c'est 30 % ce ne serait pas catastrophique.

Par contre comment ça marche il faut que l'argent soit retiré du broker et viré sur mon compte pour qu'il soit considéré comme du bénéfice ?

Ou bien si j'ai une balance à +500 € sur le site, alors la fiscalité s'applique à c'est 500 € bien qu'il ne soit pas retirés ?

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 12:04

c'est ta balance au 31 décembre. Peu importe que tu l'as retiré ou pas

C'est pour cela que l'on dit qu'il faut mettre tes bénéfices de côté pour les payer

Re: Fiscalité Copy Trading

par sobear » 19 janv. 2018 12:08

Je vois pas en quoi être "copieur" te différencie du trading habituel et des règles du support que tu trades !!!
Tu poserais cette quetion là:
"Messieurs de la bourse de Paris, je copie les positions d'autres traders pour mes actions, suis-je exonéré des dispositions propre au SRD ?"
Etre copieur est une attitude compréhensible en trading au risque et péril de celui qui se fait copier (c'est interdit de donner des conseils, faire des recommandations etc. sans être agréé et sans les formes) mais tu es toujours totalement responsable de tes positions

Re: Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 12:18

@Benoist Rousseau Le fisc a donc accès aux données d'un site chypriote ?

@sobear Donc pour toi dans l'idée, si j'achète pour 100 € de pétrole en direct, ou en copie fiscalement parlant c'est la même chose ?

Re: Fiscalité Copy Trading

par sobear » 19 janv. 2018 12:22

J'ai du mal à comprendre cette notion de "copie" car si tu achètes 100€ de pétrole c'est bon tu les as quelque soit la manière...mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe!
Quand tu parles de copie trading il s'agit bien de dupliquer exactement les ordres d'une tierce personne ? Voire même utiliser un robot qui fait cette copie automatiquement comme j'ai vu faire quelque part ?

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 12:32

Chypre est en Union Européenne, le fisc demande un échange d'information, il a l'intégralité des données des français dan sles 48h

Re: Fiscalité Copy Trading

par Stan » 19 janv. 2018 12:47

Salut, je rejoins tout à fait sobear. Ok tu copies les investissements et timing de quelqu'un mais tu lance bien les ordres toi même avec ton compte ? Si c'est le cas, c'est du trading, copie ou pas, c'est du trading, donc comme l'a dit Benoist, flat taxe ou IR progressif machin :mrgreen:
Pour les cryptos Benoist à fait une superbe vidéo explicative..
Pour ce qui est pris en compte dans l'impôts concernant le trading (hors crypto je n'y connais rien) :
Si ton compte vallait au 1/01/17 1000€ et au 31/01/17 1500€. Tu paieras sur 500 et devra donc déclarer ces 500 de gains.. Si par contre ces 500 sont une plus value latente, c'est à dire que tu n'as pas cloturé ta position au 31/01 ou avant, ils ne sont pas pris en compte. Corrigez moi si je me trompe svp :D

Re: Fiscalité Copy Trading

par Calvero » 19 janv. 2018 12:51

@Stan mais le copy trading c'est un peu plus compliqué que ça, je ne réexecute pas les ordre moi-même je choisi quelle personne copier et la plateforme passe automatiquement les même ordre que la personne que je copie, moi je ne fais rien en fait. La copie est totalement automatique.

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 12:59

je vous avais expliqué ce qu'est le copy trading et comment on peut avoir des résultats à +1000% pour attirer le chalan

Rien de plus simple, vous ouvrez 10 comptes vous prenez des positions inverses, vous avez deux comptes à +500% +800%, les 8 autres comptes sont à zéro. Les comptes à zéro personne n'en parle et le site met en avant les comptes à +800% et +500%. S'ils tombent à zéro tout le monde à oublier car on a de nouveaux comptes avec des rendements fabuleux qui prennent le relais à leur tour. Un mouvement perpétuel ;)

C'est comme cela que je finissais dans le top 3 de tous les concours de bourse il y a 20 25 ans pour financer mes études :lol: ça me coutait 1000e 2000€ de perte syr l'ensemble des comptes pour chopper les primes de 20.000€ 10.000€ 5.000€ J'ai un ami qui a financé sa start up comme cela en 2000. Etudiant aussi sans un rond.

Je ne sais pas si vous vous rappelez le petit étudiant qui était numéro 3 sur un site ce copy trading et qui paniquait car il n'y connaissait rien et qu'il avait des centaines de positions dans tous le sens et il ne savait plus quoi faire ? On avait eu peur de son niveau, il ne savait même pas calculer un levier. Il a ruiné tout le monde qui le suivait d'ailleurs.

Bref c'est à Chypre il ne faut pas chercher ^^

Re: Fiscalité Copy Trading

par GDX23 » 19 janv. 2018 14:04

Salut Benoist !

Sans faire de sarcasme l'étudiant en question a monté une école de formation et fait des vidéos sur Youtube. Enfin si on parle du même étudiant ;)

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 14:14

je n'ai aucune idée de qui tu parles mais ce n'est surement pas lui car il a tout perdu

Re: Fiscalité Copy Trading

par sobear » 19 janv. 2018 15:07

J'ai participé aux mêmes concours avec un principe un peu différent car les comptes étaient virtuels. Je prenais un risque maximum en levier au plafond et ça passe ou ça casse, suffit de recommencer le mois suivant.
J'ai gagné plusieurs fois avec un broker Chypriote qui a fait faillite depuis.
Je vois de qui tu parles GDX23, effectivement il passait pour un extra terrestre. Il me semble que ses initial étaient SD mais il y en avait un autre aussi qui a ouvert un site de formation dans les îles lointaines ou c'est peut-être le même...c'est trop loin et j'ai un peu oublié :lol: .

Re: Fiscalité Copy Trading

par GDX23 » 19 janv. 2018 15:41

non ce n'est pas lui :D

Bref, pour en revenir au sujet, au delà de la fiscalité, je n'arrive pas à comprendre ce truc de copier les trades d'une personne sorti de nul part qui prend surement du levier de malade histoire de faire baver les débutants sur des perf de +200% etc.

il y en a un qui sévit sur les réseaux sociaux avec des chômeurs qui le suivent en overnight et levier 100 via un broker installé sur une île non loin de la Grèce.......

Bref, chacun fait comme il veut mais je ne monterai pas dans une formule 1 avec Gilbert Montagné au volant :lol2:

Re: Fiscalité Copy Trading

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2018 18:10

Merci de ne pas chercher le nom ce n’est pas vous qui avez les problèmes avec les avocats pour diffamation. Si vous voulez donner des noms vous m’envoyer 5000€ pour provision pour procès.

Merci

Sujets similaires
Question pour Benoist - Copy trading ?
par Bobbix » 02 déc. 2019 04:53 (4 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)
Fiscalité et Trading
par Benoist Rousseau » 22 oct. 2011 20:19 (9 Réponses)
fiscalité du trading IG
par ageca » 16 nov. 2014 18:18 (2 Réponses)
Fiscalité Trading.
par R'né de Céline » 06 sept. 2017 20:32 (4 Réponses)
Fiscalité signal et robot de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 juil. 2018 21:41 (16 Réponses)
Trading automatique interdit ? fiscalité etc ..
par Smartech » 04 déc. 2018 16:36 (2 Réponses)
Trading et fiscalité
par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 06:17 (1 Réponses)
Nouveau résident suisse - fiscalité trading
par Barclayz » 17 nov. 2019 17:09 (37 Réponses)