ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Une idée simple sur du long terme

par Calvero » 19 janv. 2018 12:32

Bonjour,

Que pensez-vous de l'idée simple (peut être stupide) d'acheter par exemple pour 1000 € de pétrole et de laisser le tout en l'état pendant des années en se basant sur l'idée simple qu’un court comme le pétrole varie énormément et qu'il y aura forcément pendant les quelques années où on va laisser dormir le tout un moment où il sera opportun de vendre ?

J'ai pris pour exemple le pétrole, mais on peut prendre la gaz naturel, le platine, peu importe l'idée est de prendre un court dont on estime qu'il a un fort taux de variation et de se dire que sur 5 ans par exemple ou 10 ans, il sera forcément plus haut un jour où l'autre ?

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez l'idée stupide, par contre soyez constructif et dite pourquoi vous trouvez cela stupide. Inutile de vous dire que je suis débutant.

Merci d'avance de vos réponses.

Re: Une idée simple sur du long terme

par Stan » 19 janv. 2018 13:05

Salut,
A faire sans levier ce que tu dis alors.. Au risque de ne pas pouvoir encaisser les variations sans l'appel de marge lol.
Sinon c'est le principe du buy and hold.. Le tout est de rentrer dans une zone de prix où on estime qu'il y a une "marge de sécurité" cf Buffett qui attendait des années pour rentrer sur un titre. Par exemple quand le wti était sous 30$ on pouvait estimer qu'il y avait peut être une marge de sécurité (facile à dire après coup, je l'ai fait et j'ai tenu 1semaine :joker: )..

En gros ca marche et ca marche pas.. Suffit de se dire cela quand le gold était à 1800 ou le wti >100 et là c'est compliqué lol.. Fin bref le timing est tout de même assez important comme souvent en bourse ^^

Re: Une idée simple sur du long terme

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 13:10

c'est jouable mais cela va dépendre de ton levier

si tu as du levier tu peux tout perdre.

Si tu as acheté au plus haut, ça peut mettre 10 20 30 40 50 ans pour récupérer la somme donc avec l'inflation tu as tout perdu.

N'oublie pas que tu vas mourir. Il te reste combien de temps à vivre en bonne santé pour profiter d ecette argent ? Chez les homems c'est 68 ans. si tu en as 30, tu as 38 ans devant toi pas plus.

C'est pour cela que quand on voit des analyses sur 50 ans 80 ans je trouve cela ridicule, cela dépasse notre espérance de vie.

Re: Une idée simple sur du long terme

par Calvero » 19 janv. 2018 13:19

J'en ai 30 oué, je vivrais 10 de plus maximum vu ma façon de vivre, mais peu importe, je peu faire ça sur 5 ans, mais déjà ça ne vous parait pas stupide, c'est pas mal, j'ai plus qu'a trouver un logiciel gratuit qui m'alerteras quand le cours sera à un certains niveau et c'est gagné.

Le levier j'ai essayé de comprendre, on a essayé de m'expliquer je n'ai jamais compris, jamais que ce soit avec des mots simple ou compliqué jamais, je pense donc ne pas avoir les capacité intellectuelle pour comprendre là est ma limite.

Sinon savez-vous comment mathématiquement je peu arriver à calculer ce que j'appelle vulgairement le taux de variation d'un court ?

Re: Une idée simple sur du long terme

par takapoto » 19 janv. 2018 13:25


Re: Une idée simple sur du long terme

par Calvero » 19 janv. 2018 14:21

@x DINO ?

@takapoto Je vais aller voir merci !

Re: Une idée simple sur du long terme

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 14:27


Re: Une idée simple sur du long terme

par plataxis » 19 janv. 2018 14:43

Pour pas avoir de levier c'est simple, même sans comprendre : tu achètes avec l'argent que tu as, sans emprunter à la banque ou au broker ou aux copains...

Re: Une idée simple sur du long terme

par sobear » 19 janv. 2018 14:46

L'idée plus simple est d'attendre un krach comme il s'en produit tous les 10 / 15 ans environ et acheter un indice à -50% sous forme d'un tracker pour éviter les frais et toucher les dividendes et le revendre à sa valeur initiale.

Re: Une idée simple sur du long terme

par Euraed » 19 janv. 2018 15:02

Cette notion de très long terme peut être appliquée à de nombreux actifs. Le cas typique c'est l'immobilier et le foncier, cela peut être l'art etc.

Par plaisir j'ai acheté un tableau coup de cœur il y a 20 ans sur un marché des quais de Saône à Lyon dont j'ai découvert par hasard, par un connaisseur de passage à la maison, que la valeur a été multipliée une centaine de fois ou plus (et d'autres qui ne valent rien de plus aujourd'hui si ce n'est l'inflation sur les toiles et la peinture).
Et contrairement à un baril de pétrole j'ai eu le loisir pendant 20 ans de le contempler.

Pour le foncier, l'idéal serait d'acheter des terrains de futures zones de développement. Certains se sont fait des fortunes à ce jeu là en basculant de l'agricole au résidentiel...

Re: Une idée simple sur du long terme

par Euraed » 19 janv. 2018 15:03

Il y a de la zad pas chère en ce moment, c'est un peu un viager squatté actuellement mais cela devrait se résoudre dans le temps :mrgreen:

Re: Une idée simple sur du long terme

par Euraed » 19 janv. 2018 15:05

après tel un hybride opportuniste, tu peux acheter des bouts de désert au moyen-orient et prier qu'un jour son sous-sol regorge de pétrole (et prier de ne pas te faire exproprier) ou qu'on y construise une nouvelle ville

Re: Une idée simple sur du long terme

par sobear » 19 janv. 2018 15:14

on peut acheter aussi un bout de Lune et même de Mars il me semble
et puis quoi! c'est pas beau un baril de pétrole ???
baril.JPG
baril.JPG (17.98 Kio) Vu 498 fois

Re: Une idée simple sur du long terme

par Euraed » 19 janv. 2018 15:19

Oui et en plus il y a les fragrances délicates
C'est vrai que l'avoir à la maison permet aussi d'éviter les frais de stockage qui pourraient venir plomber ton brut

Re: Une idée simple sur du long terme

par Euraed » 19 janv. 2018 15:21

Sinon autre idée de long terme, acheter un bout de Skype avant qu'il ne soit connu...
Il y a de nombreuse plateformes de financement participatif (crowdfunding) avec des tickets d'entrée faibles
exemple: https://www.anaxago.com/

et bien sûr même principe pour la musique, mymajorcompany

Re: Une idée simple sur du long terme

par sobear » 19 janv. 2018 15:31

il y a un certain temps, on pouvais acheter 1 bitcoin à 0.06 centimes (le 6/9/2010) et à moins de 1$ avant avril 2011 :lol2:

Re: Une idée simple sur du long terme

par sobear » 19 janv. 2018 15:52

+1 x :)

Sujets similaires
Trade en groupe: Bonne idée ou mauvaise idée?
par Nico » 28 mai 2016 13:52 (21 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)
Demande simple code PRT
par falex » 22 déc. 2014 00:01 (3 Réponses)
Faire simple : il ne suffit pas de le spécifier...
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 03 janv. 2015 02:15 (8 Réponses)
Le QE européen est-ce si simple ?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 20 janv. 2015 21:07 (22 Réponses)
Re: Le cerveau = bientot un simple cafard à coté d'un PC ??
Fichier(s) joint(s) par chad » 08 nov. 2015 21:12 (10 Réponses)
Stratégie simple sur impulsion du marché à perfectionner.
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2016 00:03 (6 Réponses)
Méthode de Scalping Ultra Simple
Fichier(s) joint(s) par phillo » 08 déc. 2016 15:32 (51 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)