ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 03:42

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour le retard, je m'étais endormi...

Aujourd'hui je vais vous parler des 5 Nivaranas (5 Entraves ou Hindrances en anglais), qui dans le Bouddhisme représentent autant d'obstacles à notre progression en méditation. N'étant pas moi-même un pratiquant très avancé, je vais principalement m'appuyer sur les écrits de différents grands pratiquants.

Quelles sont ces 5 entraves ? Les traductions exactes en français divergent, voici une traduction particulière:
• le désir sensuel
• la colère ou malveillance
• la torpeur
• l'agitation
• le doute

En anglais, les termes traditionnellement utilisés sont:
• sensory desire
• ill will
• sloth and torpor
• restlessness and worry
• doubt

Selon Ajahn Sumedho: "Pendant la méditation, on développe une compréhension des Cinq Entraves – comment, lorsqu'elle une d'entre elle est présente, l'investiguer, la comprendre, accepter sa présence et apprendre à la gérer. Parfois il suffit de lui dire de partir et elle part; parfois il suffit juste de lui permettre de rester là jusqu'à ce qu'elle s'épuise."

Le désir sensuel
Selon Ajahn Brahmavamso: "Le désir sensuel faire référence à un type particulier de désir qui recherche le bonheur à travers les sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher. Cela exclut spécifiquement toute aspiration au bonheur à travers le sixième sens de l'esprit seul."

En somme, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de la partie de nous qui désire.

George Bernard Shaw a dit: "Il y a deux types de déception dans la vie. Ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir".

La colère ou malveillance
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence au désir de punir, blesser ou détruire. Cela inclut la haine pure pour une personne, ou même une situtation, et ça peut génerer tellement d'énergie que c'est à la fois séduisant et addictif."

La torpeur
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à la lourdeur du corps et la platitude de l'esprit qui peut entraîner vers une inertie handicapante et une dépression sévère.(...) Durant la méditation, cela cause une conscience faible et intermittente qui peut amener à s'endormir sans même qu'on ne le réalise!"

L'agitation
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à un esprit qui est tel un singe, toujours à se balancer d'une branche à l'autre, incapable de rester longtemps concentré sur quoique ce soit. Cela est causé par un état d'esprit qui recherche la faute, qui ne peut pas être satisfait par les choses telles qu'elles sont, et a ainsi besoin de poursuivre vers la promesse de quelque chose de meilleur, à jamais repoussée."

Le doute
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence aux questions intérieures dérangeantes qui surviennent à un moment où l'on devrait être en train de descendre silencieusement plus profond. Le doute peut questionner ses propres capacités "Puis-je faire ça?", ou questionner la méthode "Est-ce la bonne façon de procéder?", ou même questionner le sens "Qu'est-ce que c'est?". Il faut se rappeler que de telles questions sont des obstacles à la méditation parce qu'elles sont posées au mauvais moment, et deviennent ainsi une intrusion, qui obscurcit notre clarté d'esprit."

Comment travailler sur ces entraves ?
La première chose à faire, avant de vouloir se débarrasser de ces problèmes, c'est d'être conscients de leur présence. Pour cela, les grands pratiquants conseillent souvent de mettre un mot simple dessus (naming) durant la méditation.

Ainsi Jack Kornfield conseille:
"Commencez par vous asseoir confortablement, en concentrant votre esprit sur le souffle. Comme vous sentez chaque respiration, reconnaissez la précautionneusement avec un nom simple: "j'inspire, j'expire" en disant les mots calmement et doucement en arrière-plan de votre esprit. (...) Ensuite, quand vous devenez calme et que votre compétence s'améliore, vous pouvez remarquer et nommer plus précisément "souffle long", "souffle court", "souffle serré" ou "souffle relâché". (...) Comme vous continuez de développer votre méditation, ce processus de nommage peut être étendu à d'autres expériences, comme elles surviennent dans votre esprit. Vous pouvez nommer les énergies et sensations qui apparaissent, telles que "picotement", "ça gratte", "chaud" ou "froid". Vous pouvez nommer les émotions, telle que "peur" ou "plaisir". Vous pouvez ensuite étendre ce nommage aux sons et aux visions, et aux pensées telles que "plannification" ou "souvenir"."

Pour chacune des 5 entraves, il existe des méthodes spécifiques, des remèdes appropriés, pour aider sinon à s'en débarrasser, du moins à faire en sorte qu'elle n'occupent pas le centre de l'attention.

Quelques références:

http://www.dhammadana.org/samatha/nivarana.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Five_hindrances
https://www.budsas.org/ebud/ebmed051.htm
https://www.babelio.com/livres/Kornfield-Perils-et-promesses-de-la-vie-spirituelle--Un-che/165635
En anglais:
https://www.goodreads.com/book/show/143675.A_Path_with_Heart

Musique d'inspiration tibétaine:
[youtube]https://youtu.be/otL5VlKikX0[/youtube]

Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé.

Concernant les statistiques du jour, quelqu'un aurait-il l'obligeance de me donner un lien que je pourrais utiliser pour les ouvertures suivantes ? (désolé je crois que la question a été posée maintes fois...). J'ai un lien mais qui est interdit sur Andlil.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par laurentC » 22 janv. 2018 05:41

Bonjour à tous et merci pour l'open Bearlsdead

Une chose est sure, je ne serai jamais boushiste car je trouve absolument merveilleux le désir sensuel. C'est l'essence même de la vie et j'estime qu'il faut être dingue pour vouloir s'en passer.

Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme moi, c'est ce qui fait la magie de notre monde.

Côté trading, j'ai bien merdouillé sur les CF.D car j'ai shorté le dax vendredi matin et perdu 750 points alors que j'avais bien écris plusieurs fois qu'il était en retard sur tous les autres indices. :mur:

Pas très grave car mon capital est essentiellement placé sur les bancaires et je suis bien en phase avec mon objectif 2018. (générer 100 000€ de plus value).

Je vous souhaite une belle journée et m'en vais courir pour être en maximum forme pour la semaine.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Florine » 22 janv. 2018 05:59

Hello tout le monde :)

Bonne journée

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par David » 22 janv. 2018 06:47

Bonne journée et restez zen comme la brioche !

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par TRADISOL » 22 janv. 2018 07:00

Bonjour tout le monde
Merci BearIsDead

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Stan » 22 janv. 2018 07:04

Bonjour à tous et merci BearIsDead ;)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:25

Salut tout le monde. Laurent, pour te le dire avec mes mots et selon ma compréhension, tout est dans la modération, à mon avis. L'idée étant je pense d'arriver à maîtriser nos désirs, afin que ça ne soit pas eux qui maîtrisent notre méditation, ni notre vie.

Pour une autre perspective, je cite Jack Kornfield sur ce sujet:

"Grasping and wanting are two names for the most painful aspects of desire. Because our language uses the word desire in so many ways, it is helpful to sort them out. There are beneficial desires such as the desire for the well being of others, the desire for awakening, the creative desires that express the positive aspects of passion and beauty. There are painful aspects of desire—the desires of addiction, greed, blind ambition, or unending inner hunger. Through meditative awareness we can bring an attention that can sort out and know the many forms of desire.
As William Blake stated Those who enter the gates of heaven are not beings who have no passions or who have curbed the passions, but those who have cultivated an understanding of them."
(Kornfield, Jack. A Path With Heart: The Classic Guide Through The Perils And Promises Of Spiritual Life)

Je traduis juste la fin : Comme William Blake l'a mentionné "Ceux qui franchissent les portes du paradis ne sont pas des êtres qui n'ont aucun passion ou qui ont mis un frein à leurs passions, mais ceux qui ont cultivé une compréhension de ces passions."

Maintenant, je ne tente de convaincre personne ;) . Bon trades.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Air one » 22 janv. 2018 07:33

Bonjour tout le monde

par BearIsDead » 22 Jan 2018 07:25

Salut tout le monde. Laurent, pour te le dire avec mes mots et selon ma compréhension, tout est dans la modération, à mon avis. L'idée étant je pense d'arriver à maîtriser nos désirs, afin que ça ne soit pas eux qui maîtrisent notre méditation, ni notre vie.

BearIsDead
Je suis du même avis que toi
En ce moment je suis en pleine modération dans ma petite vie
Les désirs sont là, j'ai mis des filtres sinon c'est la confusion :lol:
Car j'ai décidé de tout recommencer à zéro

Bonne semaine de traiding
Bonne journée
Une belle semaine commence :)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par laurentC » 22 janv. 2018 07:37

Et ben moi je désire gagner plein de fric sans modération ! :lol:

Je pourrais faire plein de cadeaux aux gens que j'aime et avoir une énorme maison avec un gros bateau et manger dans des délicieux restaurants.

Pour moi c'est ça le top. Avec la santé en plus bien évidemment.


Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:50

:mrgreen:

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Burzum » 22 janv. 2018 07:51

Salut


Ommmmmmmm

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:52

Les stats du jour (merci Sylvain):
Source: IG
Source: IG
Capture.PNG (9.68 Kio) Vu 331 fois

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Miju » 22 janv. 2018 07:59

Bien l’bonjour à toutes et tous!

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Stan » 22 janv. 2018 08:02

Vu l'open du pré market ca sent le gros marché haussier :lol:
Enfin aucune idéee quoi.. :joker:
:arrow:

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Burzum » 22 janv. 2018 08:04

le marché est coincé entre le Shutdonw et les résultats des entreprises US

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par apj » 22 janv. 2018 08:20

Bonjour à tous, bons trades :)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par KORTAL » 22 janv. 2018 08:24

Bonjour Andlil,
Aujourd'hui St Vincent patrons des vignerons si cela peut vous aider dans votre trading :musique:
Bonne semaine à tous

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par sobear » 22 janv. 2018 08:30

Bonjour tout le monde :)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Daeiondf » 22 janv. 2018 08:35

Bonjour à tous bonne séance :top:

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)
La file du premier week-end de Janvier
par Bobo » 02 janv. 2021 11:46 (14 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
La file du troisième week-end de Janvier ♫ ♪ 🎧
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 janv. 2021 07:20 (32 Réponses)
la file du quatrième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 23 janv. 2021 03:06 (47 Réponses)
la file du dernier week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 00:00 (42 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 janv. 2022 00:11 (14 Réponses)
la file du troisième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 02:47 (22 Réponses)