Tout d'abord je m'excuse pour le retard, je m'étais endormi...
Aujourd'hui je vais vous parler des 5 Nivaranas (5 Entraves ou Hindrances en anglais), qui dans le Bouddhisme représentent autant d'obstacles à notre progression en méditation. N'étant pas moi-même un pratiquant très avancé, je vais principalement m'appuyer sur les écrits de différents grands pratiquants.
Quelles sont ces 5 entraves ? Les traductions exactes en français divergent, voici une traduction particulière:
• le désir sensuel
• la colère ou malveillance
• la torpeur
• l'agitation
• le doute
En anglais, les termes traditionnellement utilisés sont:
• sensory desire
• ill will
• sloth and torpor
• restlessness and worry
• doubt
Selon Ajahn Sumedho: "Pendant la méditation, on développe une compréhension des Cinq Entraves – comment, lorsqu'elle une d'entre elle est présente, l'investiguer, la comprendre, accepter sa présence et apprendre à la gérer. Parfois il suffit de lui dire de partir et elle part; parfois il suffit juste de lui permettre de rester là jusqu'à ce qu'elle s'épuise."
Le désir sensuel
Selon Ajahn Brahmavamso: "Le désir sensuel faire référence à un type particulier de désir qui recherche le bonheur à travers les sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher. Cela exclut spécifiquement toute aspiration au bonheur à travers le sixième sens de l'esprit seul."
En somme, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de la partie de nous qui désire.
George Bernard Shaw a dit: "Il y a deux types de déception dans la vie. Ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir".
La colère ou malveillance
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence au désir de punir, blesser ou détruire. Cela inclut la haine pure pour une personne, ou même une situtation, et ça peut génerer tellement d'énergie que c'est à la fois séduisant et addictif."
La torpeur
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à la lourdeur du corps et la platitude de l'esprit qui peut entraîner vers une inertie handicapante et une dépression sévère.(...) Durant la méditation, cela cause une conscience faible et intermittente qui peut amener à s'endormir sans même qu'on ne le réalise!"
L'agitation
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à un esprit qui est tel un singe, toujours à se balancer d'une branche à l'autre, incapable de rester longtemps concentré sur quoique ce soit. Cela est causé par un état d'esprit qui recherche la faute, qui ne peut pas être satisfait par les choses telles qu'elles sont, et a ainsi besoin de poursuivre vers la promesse de quelque chose de meilleur, à jamais repoussée."
Le doute
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence aux questions intérieures dérangeantes qui surviennent à un moment où l'on devrait être en train de descendre silencieusement plus profond. Le doute peut questionner ses propres capacités "Puis-je faire ça?", ou questionner la méthode "Est-ce la bonne façon de procéder?", ou même questionner le sens "Qu'est-ce que c'est?". Il faut se rappeler que de telles questions sont des obstacles à la méditation parce qu'elles sont posées au mauvais moment, et deviennent ainsi une intrusion, qui obscurcit notre clarté d'esprit."
Comment travailler sur ces entraves ?
La première chose à faire, avant de vouloir se débarrasser de ces problèmes, c'est d'être conscients de leur présence. Pour cela, les grands pratiquants conseillent souvent de mettre un mot simple dessus (naming) durant la méditation.
Ainsi Jack Kornfield conseille:
"Commencez par vous asseoir confortablement, en concentrant votre esprit sur le souffle. Comme vous sentez chaque respiration, reconnaissez la précautionneusement avec un nom simple: "j'inspire, j'expire" en disant les mots calmement et doucement en arrière-plan de votre esprit. (...) Ensuite, quand vous devenez calme et que votre compétence s'améliore, vous pouvez remarquer et nommer plus précisément "souffle long", "souffle court", "souffle serré" ou "souffle relâché". (...) Comme vous continuez de développer votre méditation, ce processus de nommage peut être étendu à d'autres expériences, comme elles surviennent dans votre esprit. Vous pouvez nommer les énergies et sensations qui apparaissent, telles que "picotement", "ça gratte", "chaud" ou "froid". Vous pouvez nommer les émotions, telle que "peur" ou "plaisir". Vous pouvez ensuite étendre ce nommage aux sons et aux visions, et aux pensées telles que "plannification" ou "souvenir"."
Pour chacune des 5 entraves, il existe des méthodes spécifiques, des remèdes appropriés, pour aider sinon à s'en débarrasser, du moins à faire en sorte qu'elle n'occupent pas le centre de l'attention.
Quelques références:
http://www.dhammadana.org/samatha/nivarana.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Five_hindrances
https://www.budsas.org/ebud/ebmed051.htm
https://www.babelio.com/livres/Kornfield-Perils-et-promesses-de-la-vie-spirituelle--Un-che/165635
En anglais:
https://www.goodreads.com/book/show/143675.A_Path_with_Heart
Musique d'inspiration tibétaine:
[youtube]https://youtu.be/otL5VlKikX0[/youtube]
Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé.
Concernant les statistiques du jour, quelqu'un aurait-il l'obligeance de me donner un lien que je pourrais utiliser pour les ouvertures suivantes ? (désolé je crois que la question a été posée maintes fois...). J'ai un lien mais qui est interdit sur Andlil.