ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Re: LA NEF, une banque responsable?

par mike300051 » 16 mars 2013 00:04

Bonjour,
Je suis à la NEF depuis plusieurs années déjà. Elle travaille en partenariat avec le Crédit Coopératif.
En fait la NEF ne possède pas l'agrément bancaire pour être une banque à proprement parler, c'est donc une société financière et elle passe par le Crédit Coopératif pour qu'on puisse avoir accès au compte courant.
Elle devrait très bientôt disposer de l'agrément bancaire. Elle y travaille depuis quelques temps pour y arriver.
Bref, le plus simple c'est d'aller rencontrer une personne du Crédit Coopératif qui répondra à toutes tes questions. Ils sont très bien placés pour parler de leur partenaire qu'est la NEF.

Mike

Re: LA NEF, une banque responsable?

par fran44 » 16 mars 2013 08:29

La NEF n'est pas une banque, c'est un partenaire financier qui s'engage à développer des actions écologique avec l'argent des épargnent.
Ils sont en partenariat avec le crédit coopératif, banque soit disant solidaire qui appartient en faite au groupe banque populaire.

Réfléchi bien à ton projet avant d'y ouvrir un compte, leurs frais bancaires d' sont prohibitifs.

Re: LA NEF, une banque responsable?

par mike300051 » 16 mars 2013 10:51

Les frais bancaires ne sont pas prohibitifs ! C'est totalement faux.
Pour la tenue de mes comptes (courant + livrets divers) + carte bleue je ne paie que 32€ par an.
D'ailleurs j'avais lu dans un journal il y a environ un mois de ça une comparaison des frais bancaires entre les différentes banques et le Crédit Coopératif était largement le moins cher.
Mais bon le mieux c'est de se faire sa propre opinion soi même ou poussant la porte de cette banque et de leur partenaire qu'est la NEF !

Re: LA NEF, une banque responsable?

par LVO » 16 mars 2013 12:02

un banquier solidaire :lol2:

Re: LA NEF, une banque responsable?

par Benoist Rousseau » 17 mars 2013 12:51

Je ne connais pas la NEF, mais juste pour vous dire qu'en gueulant un peu je n'ai aucun frais à ma banque société générale et Carte bleue gratuite depuis des années.

Les banques ont besoin de nous pour vivre, le nombre de client n'est pas extensible, ils peuvent juste progresser en piquant des clients aux autres. Donc si votre banque ne veut pas vous faire du tout gratuit, l'autre en face sera heureux de vous accueillir.

Re: LA NEF, une banque responsable?

par Olivier T » 22 mars 2013 17:34

Bonjour,

Je fais partie du groupe des sociétaires actifs de la Nef sur Paris.
Je suppose que vous avez été sur le site de la Nef (h**p://http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php), c'est une source d'information très riche, vous pouvez y trouver notamment les rapports annuels et la liste de tous les prêts effectués. Il y a eu aussi un documentaire diffusé sur France 2 : h**p://http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/diffusions/14-11-2012_8269

Comme le dit Mike, la Nef n'est pas une banque, c'est une société coopérative de finances solidaires avec l'agrément d'établissement de crédit. Elle a donc le droit de réaliser des prêts à plus de 2 ans d'échéance, et de recevoir de l'épargne à plus de 2 ans d'échéance (dépôts à terme).

Néanmoins, une convention signée avec le Crédit Coopératif lui permet de proposer des produits de "banque au quotidien" (compte courant, chéquier, carte bleue, etc.), via les agences du Crédit Coopératif (la Nef a 4 sites, qui ne sont pas des agences, à Lyon - siège -, Nantes, Toulouse, Paris). Pour préciser les éléments de fran, la Nef dispose de son autonomie, le Crédit Coopératif surveille sa solvabilité et dispose d'un membre au conseil de surveillance. La Nef est une coopérative, elle appartient donc à ses 31 000 sociétaires, ce n'est pas une filiale dont les décisions sont dictées par un actionnaire majoritaire.

Pour être précis sur son activité, il y a selon moi 2 grands principes à bien comprendre. Premièrement, les prêts sont exclusivement alloués à des projets qui ont une plus-value environnementale (ex : agriculture biologique), sociale (ex : entreprises d'insertion) et/ou culturelle (ex : librairies). Cette étude se fait avant toute analyse économique du projet.
Deuxièmement, la transparence est maximummale : tous les prêts effectués sont publiés dans un document, avec le montant, le nom du bénéficiaire, la durée, et l'activité du bénéficiaire (à quoi va servir le crédit).

Concernant les tarifs, voici un classement récent, et effectivement le Crédit Coopératif est plutôt bien placé. h**p://http://www.clcv.org/images/CLCV/fichiers/banqueassurancefinancier/enquban2013/DOSSIER%20PRESSE%202013.pdf

Concernant la comparaison avec Boursorama et d'autres banques qui proposent 0 frais bancaires, c'est évidemment moins cher, mais il faut avoir un minimum de revenus à domicilier dans ses comptes. Surtout, la démarche est totalement différente. La Nef est dans une démarche de transformation non-violente de la société en utilisant l'argent de citoyens engagés pour financer des projets permettant de faire advenir une société plus juste et écologique.

Enfin, la Nef fait partie d'un mouvement citoyen plus général. La Nef a ainsi co-créé la foncière Terre de Liens (achat de terres agricoles pour les louer à des agriculteurs en biologique), le fonds Energies Partagées (investir dans des sites de production d'énergie renouvelable au niveau local, h**p://http://www.energie-partagee.org/historique/historique-du-mouvement-%C3%A9nergie-partag%C3%A9e), etc.

A votre disposition si vous souhaitez plus d'informations,

Olivier Torrente

PS : j'avais fait un petit article sur mon blog l'année dernière
h**p://financeethique.blogspot.fr/2012/02/la-finance-ethique-concretement-choisir.html

Re: LA NEF, une banque responsable?

par maximetv » 01 sept. 2015 22:18

Bonjour Olivier,

Un grand merci pour toutes ces précisions.
Je me permets de poser 2 questions dont je n'arrive pas à trouver de réponse :
- vous dites, si je comprends bien, que la Nef soutraite le coté "compte courant" au crédit coopératif. Cela signifie t'il que l'on peut tout faire depuis la Nef, et que c'est elle qui se charge de voir en direct avec le crédit coopératif ?
- également, j'ai lu que la Nef investissait malgré tout une part de son capital dans les marchés financiers. Est ce le cas, et si oui, quel risque pour l'épargne des sociétaires (renflouements des banques comme en Grèce) ?

Encore merci et à bientôt à la Nef ;)

me

Re: LA NEF, une banque responsable?

par chad » 02 sept. 2015 01:03

Benoist Rousseau a écrit :en gueulant un peu je n'ai aucun frais

Les banques ont besoin de nous pour vivre
2 vérités plus que vraies .
Meme quand tu as peu d'argent chez eux, tu dois savoir Crier pour rappeler qui est le patron :lol2:

Re: LA NEF, une banque responsable?

par Olivier T » 11 sept. 2015 12:20

Bonjour me,

1/ Non, la Nef ne sert pas d'intermédiaire, il faut aller au Crédit Coopératif et leur expliquer que l'on veut un compte Nef-Crédit Coopératif. Toutefois la situation évolue, puisque depuis avril 2015, la Nef a obtenu un nouvel agrément qui lui permet d'ouvrir des Livrets Nef sans passer par le Crédit Coopératif (ils seront proposés à partir d'avril 2016 normalement). Un nouvel agrément pour cette fois ouvrir un compte-courant est également prévu pour 2017. Du coup si vous ne coulez pas changer 2 fois de banques en peu de temps, vous pouvez patienter un peu, à vous de voir.

2/ Est-ce que vous pourriez m'indiquer la source où vous avez lu cette affirmation? Je n'en ai pas connaissance. Pour rappel, la Nef est le seul établissement à publier l'intégralité de ses prêts, c'est à dire ce qu'elle fait de l'argent qu'on lui confie. Dans sa charte (voir le site http://www.lanef.com pour plus d'informations), elle précise qu'elle n'a pas recours aux marchés financiers. En revanche elle place pour l'instant l'argent qu'elle n'a pu prêter directement à des entreprises "éthiques" au Crédit Coopératif et à la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, et eux n'offrent pas une totale transparence. Le but est bien de faire disparaître ces placements, et la Nef augmente ses prêts chaque année pour y parvenir.
En termes de risques, ces dépôts sont dans des institutions sûres, et les dépôts des épargnants sont garantis par le FGDR, un fonds de garantie, jusqu'à 100 000€ par compte et par établissement.

N'hésitez pas à solliciter la Nef directement, vous trouverez une FAQ et les coordonnées sur http://www.lanef.com

Olivier

Re: LA NEF, une banque responsable?

par caline69 » 05 déc. 2015 20:26

Bonsoir et merci Olivier pour toutes ces informations.
Je suis un particulier et j'aimerai sortir du système bancaire classique mais j'ai des prêts en cours immobilier et conso et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Car je souhaite privilégier le côté éthique (bien que des partis politiques puissent bénéficier de ce côté "éthique").
Aussi, j'avoue être un peu perdue en ce qui concerne la directive BRRD et la situation de la NEF/Crédit Coop, si il y a des risques aussi ?
Avec tous mes remerciements par avance.

Re: LA NEF, une banque responsable?

par Miju » 05 déc. 2015 21:57

Bonjour caline69,

Une présentation est obligatoire afin que l'on puisse te répondre.

C'est ici:

presentation-des-membres.html

:mercichinois:

Sujets similaires
Trading : l'acte responsable
par George Henry » 15 déc. 2014 12:50 (2 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
Profit responsable
par plataxis » 20 mars 2016 22:05 (24 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)
La Chine a remplacé le responsable à Hong Kong,
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2020 14:47 (1 Réponses)
La Banque Postale et le Livret A
par frigolite » 11 août 2012 10:38 (4 Réponses)
une banque vraiment gratuite (cartes compris)
par sobear » 19 juin 2013 16:46 (9 Réponses)
boursorama banque
par soleil liberté » 12 nov. 2013 14:31 (11 Réponses)