ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 16:24

Shz on se rejoint il y a un problème bien plus profond...

De plus la Mondialisation est partout, même dans le tourisme les choses se compliquent, notamment pour l’hôtellerie avec des airbnb, booking, hotel.com,.... j'y ai travaillé un temps et réalisé une étude marché sur ce secteur, mais c'est vrai qu'il y a des choses à faire, par contre le ticket d'entrée pour ce secteur est très très élevés en France, trop pour la masse, par exemple pour un hôtel, en allant au Sénégal, pour 100 fois moins d'investissement tu peux réaliser un projet équivalent pour quasiment la même rentabilité... J'avoue j'ai pris un extrême comme exemple... :-)

D'ailleurs de grosses sociétés étangères investissent en masse sur ce secteur (ils sont partout où se trouve la rentabilité), regarde le nombre d'hôtel passés sous coupe étrangères...

Et puis il y a la restauration, (secteur phare du black et du maquillage de compte) qui au delà de la concurrence des franchises étrangères, pleurent sur la taxation (à Paris tout ceux que j'ai rencontré lutte et pleure), et ça va empirer avec la centralisation des caisses enregistreuse relié au fisc, ce qui fera moins de cash pour le matelas, en passant un ami comptable me disait que personne déclaraient tout... bref

Le monde mute, il falloir s'adapter et éviter les piège fiscales qui ralentissent, comme le fait apple...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 16:28

Documentaire : "apple la tyrannie du cool"
https://www.youtube.com/watch?v=YyIgcKlutPk

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 16:40

Je trade avec un honor à 150 euros en smartphone et un vieil asus avec connection internet meh niveau ordi, on s'en sort Benoist :)

Mais de toute manière ils pourraient vendre le pire des produits ça ne me dérangerait pas tant que les consommateurs l'achètent volontairement alors même qu'il y a une concurrence assez développée sur ce secteur.

C'est lorsque des gens bien intentionnés veulent décider pour les autres parce que leurs préférences ne sont pas les bonnes que le pire arrive.

L'enfer (fiscal) est pavé de bonnes intentions

- Falex

Tocqueville est un de mes auteurs préférés, je suis absolument d'accord avec toi. De la démocratie en Amérique m'a élevé dans la compréhension de tellement d'éléments du quotidien, ce livre est fantastique (attention à certains éléments sur les femmes, les noirs et les indiens quand même, c'était quand même un auteur de son temps).

L'ancien régime et la révolution est un incontournable aussi sur le sujet, ou comment détruire le mythe de la Révolution sortie de nulle et qui a tout changé alors que ses institutions ne sont que la continuité de celles de l'ancien régime. Fascinant.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 16:47

Oui c'est celui la que j'ai l'empreinte digitale est futuriste, j'ai tous les jours le sentiment d'être dans un film de science fiction :)

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par falex » 02 févr. 2018 16:48

A ça le salarié qu'il soit US ou EU ... même combat.

Je parlais de la différence d'état d'esprit pour faire écho aux dernier échos/messages échangés.

Oui et non pour ton dernier point. car chacun a testé la création d'entreprie dans un secteur donnée, donc oui ça donne une idée du maelstrom adminsitratif et fiscal, mais non car chaque métier va avoir ses spécifcité (métier réglementé ou pas, niche fiscale ou pas, besoin de locaux, de stock ou de personnel, ...)

Tout ce ci me rappel un de mes tout premiers job : j'avais fait un logiciel (je ne sais plus sur quoi) pour une association d'aide au retour à l'emploi. C'était à l'époque où l'état essayait de vider les files de l'ANPE en filant une prime à la création d'entreprise aux chomeurs et aux associations pour les accompagner.

En discutant avec eux tu t'aperçois que le but n'était pas de créer des emploi mais uniquement améliorer les stats.
j'ai plus les chiffres exacts mais de mémoire 2 personnes sur 3 claqué tout le budget de création de leur entreprise, soit dans des locaux trop chers, soit dans de la pub inutile.
Le 1/3 restant vivoté et coulé au bout de 2 ans comme la majorité des boites dès que l'on sort des 2 années "blanches de création d'entreprise.

Tout ça pour dire et revenir sur mon argument initiale : apple ne doit pas faire peur mais doit servir d'exemple sur l'art et la manière de gérer une entreprise. Ils échoueront à un moment donnée (sur tout ou partie de leur business) mais quand et sur quoi ? aucune idée et ce n'est pas ça l'important.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par falex » 02 févr. 2018 16:50

Spoiler:
: iphone 5s et 6 : le lecteur d'empreinte est d'une lenteur ... depuis le 6S ça va 10x plus vite (voir ça va même trop vite, il m'arrive de déverrouiller par inadvertance)
Par contre le lecteur d'empreinte derrière : mais quelle horreur.

C'est casse-bonbon, chaque fois que je veux déverrouiller mon tel de bureau je suis obligé de le prendre pour lui gliser un doigt dans le dos ... :oops:

Sur l'iphone : il reste à plat et hop j’amène mon pouce et hop je déverrouille.

Définitivement je suis contre le lecteur d'empreinte dans le dos du téléphone.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 16:56

falex a écrit : USA : c'est l'individu qui compte
EUrope : c'est la sociète (etat) qui compte.

Ce petit détail change tout. Si tu veux réussir, c'est à toi d'y arriver (mentalité USA), si tu veux y arriver faut que la société t'aide (mentalité EU). Je caricature, mais c'est pour souligner et grossir le trait.
:top:

vous remarquerez que le président français parlent de la France et des Français (dans cet ordre) tandis que le président américains les américains et s'il y pense des USA

cela me saute aux oreilles à chaque fois

Je dois être US car je ne supporte pas quand on parle de la France j'ai l'impression d’être écrasé et de ne pas exister

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 16:58

Bien vu Falex, cela dit il faut une révolution (dans le sens de grosses ruptures avec l'ancien régime) pour que les choses changent, mais si elle doit avoir lieu, et c'est pas gagné, elle risque d'être soit rapide et violente comme les cas précédent dans l'histoire, soit douce et lente sur plusieurs générations comme tu l'as dis, à condition qu'un travail sur l'éducation soit fait, en plus il faut faire le tri dans les valeurs à transmettre, et là aussi c'est pas gagné... Mais restons optimiste

=>"Quant à la création d'entreprise, ce n'est pas l'entrepreneur qui est "accro à l'état", c'est l'état qui est accro à l'entrepreneur et le pompe. :mrgreen:

:lol2:

"Ce n'est pas pour rien que que les étrangers n'investissent plus en France, et que les cerveaux innovants fuient."

Si, ils investissent, mais avec un plan d'optimisation fiscale en béton armé :lol:

"Et puis aux US, l'individu n'est pas roi dans une entreprise."

heuuu, ça dépend de combien tu pèses, il y a bien le roi bill, le roi Buffet, le jeune roi Zuckerberg, et il y avait le roi Steve Jobs, d'ailleurs je connais pas le nom du sucesseur... Mais rappelez ce sont des rois non indépendant ayant prêtés allégeance...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 17:08

, ok, mais pour Job ça c'était un push, un coup d'état classique, puis quand le régime en place était au limite de la faillite, les Jobistes se sont empressés de rappelé le roi job de l'exil, exil qui ne l'a pas empêché de conquérir d'autre territoire entre temps (pixar...) :bravo:

Benoist c'est trop vrai, le fait de me l'avoir fait remarquer me fait avoir un flashback des discours entendus et c'est exactement ça, comme si la France n'était pas constitué d'individus mais était une entité à part toute puissante

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 17:16

Peut être peut on y voir le signe que le gouvernement ne s'assimile pas au peuple, Eux sont la France véritable, ça me rappelle un film sur le roi soleil, avec une scène où le roi Louis XIV disait : "c'est moi la France"

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 17:27

Une contribution de Chris très intéressante sur le sujet qu'il a posté sur le blog :
J'ai un peu parcouru ta discussion sur Apple et apprécié que tu recadres un peu sur la Chine notamment : les occidentaux ne connaissent rien à ce pays, qu'ils voient souvent par le prisme des médias critiquant plus la Chine que les entreprises (occidentales...) qui font fabriquer là bas. Or que je sache un commanditaire est toujours plus sanctionné qu'un exécutant. Mais on connait l'histoire de Confucius avec la Lune et le doigt. Et même le sous traitant (Foxconn, qui a tellement déf é la chronique) n'est pas chinois, mais de Taiwan...où s'était réfugié tchang kai chek...tout un symbole ! La Chine c'est le "communisme de marché", c'est un Etat qui défend ses intérêts (contrairement au notre qui plie devant les US), les entreprises étrangères implantées là bas sont souvent en joint venture à 50 50 avec l'Etat, qui a superbement réussi sa transformation depuis Mao (on doit beaucoup à Deng évidemment, qui avait parfaitement intégré le changement du Monde). Le social a fini par suivre (l'écologie et les droits de l'Homme un peu moins...), les salaires ont augmenté, et désormais je crois que de nombreuses boites occidentales sont parties de Chine pour aller au Vietnam, au Bangladesh, car la Chine devient trop chère. A côté de ça il y a pas mal d'innovations scientifiques dont on parle peu, et qui rivalisent largement avec les occidentaux (jusqu'au domaine spatial), cependant qu'on le veuille ou non, les Maitres du Monde ça reste les USA, car au delà du PIB/habitant (qui met l'Inde bien bas, bien qu'elle serait passée devant la France soit disant), il y a le pouvoir d'influence sur le Monde, et les USA gardent la suprématie dans de nombreux domaines scientifiques, et leur monnaie reste la référence mondiale (l'euro est loin derrière, l'Europe a raté). Quant à Apple c'est Steve qui fait le job (facile je sais!), notamment grâce à une puissance marketing énorme, et avec des produits qui marchaient bien, même s'ils n'ont rien vraiment inventé (un jour on parlera peut être de ceux qui ont réellement créé l'IA). Or ce qui est demandé se vend cher, c'est comme la bourse, et du coup ils ont su se faire des marges de folie, et se faire un argent fou, sans payer trop d'impôts...même si Trump a réussi à leur en piquer un peu (incroyable qu'on puisse trouver quelque chose de positif à trump, mais il faut être factuel). Cependant le problème des paradis fiscaux n'est pas réglé, et les inégalités sont grandissantes dans le Monde, pendant que 1000 milliards de dollars en plus sont arrivées dans les poches des plus riches l'an passé. Enfin quand même je crois que cette technologie utilise les gens plus qu'elle n'est utilisée par eux, et si je suis content avec mes outils Mac, je sais par ailleurs que tout ça participe quand même à une société dont rêvait "big brother" (et décrit par Zamiatine avant Huxley), avec 4/5 de la planète qui crève, et l'autre partie qui est en mode servitude volontaire, "libre" d'aller sur facebook avec son iphone 2h/jour. Ou de ne pas y aller, mais on connait la puissance des médias, et à qui ils appartiennent.

La puissance des multinationales est désormais phénoménale et elles ont clairement pris le pouvoir sur les Etats, même si ceux-ci ont encore (juste) le pouvoir de « réguler ». De là à imaginer des Etats « privés » dans l'avenir, ou des dynasties...et des robots pour assurer qu'il n'y ait pas le chaos, des fois que certains rêveraient de démocratie :)

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par David » 02 févr. 2018 19:44

Salut, je viens de passer une bonne heure à lire toute la file. Et je dois avouer avoir trouvé de nombreux posts enrichissants, merci. Très chouette aussi de découvrir certains qui apportent des points de vue, des arguments étayés par des exemples personnels, des sources, des corrélations historiques; vraiment bien.
Bravo, pour le respect des avis de chacun. Avec la volonté de convaincre sans vaincre. Je crois avoir aperçus une modératrice naturelle dans le débat, peut-être un début de vocation. ;)

Je pense que le pari du test sur une discussion par jour sur un thème de réflexion sur la bourse ou l'économie est remplis pour cette première file.
Si on fait ça souvent, faudrait envisager de travailler l'organisation de la discussion. Elle peut rapidement se transformer en débat passionnant, mais trop prolifique. Et essayer de reprendre en cours de route la file c'est sportif, ça peut demander pas mal de temps.

Donc je propose et évidemment vous disposez librement :
- Analysez l'énoncé. Le titre doit orienter votre réflexion. Définissez soigneusement les termes du sujet.
- Présentez vos arguments dans l'ordre. Illustrez vos arguments par des exemples concrets et précis.
- Essayez d'intervenir avec clarté. N'essayez pas d'imposer vos idées à tout pris.
- N'utilisez pas d'attaques personnelles.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par BearIsDead » 02 févr. 2018 19:57

Désolé je n'ai pas tout lu, alors peut-être que je reprends des éléments déjà évoqués. Ce qui me fait peur perso, c'est surtout que les GAFAs possèdent la majeure partie des données des utilisateurs occidentaux. Hors, dans l'état actuel des choses, c'est grâce à ces data qu'on alimente les IA, IA qui représentent possiblement la prochaine révolution industrielle.

En somme, il faudrait à mon avis que l'Etat français, ou l'Europe, concentrent des moyens sur la recherche en matière d'IA, et également qu'on finance nos propres géants européens du "web social", voire (on va me prendre pour un fou) si nécessaire qu'on oblige les utilisateurs européens à utiliser du made in Europe. Je sais que ça serait potentiellement dévastateur sur le plan économique, entre autres, mais perso je pense qu'il s'agit là d'un problème de sécurité nationale.
PS: je sais je me répète, j'ai déjà évoqué le sujet des data à maintes reprises ailleurs... :p

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par David » 02 févr. 2018 20:08

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut nos champions européens. Car l'enjeu est majeur vu la Masse monétaire qu'ils représentent et l'importance stratégique des datas qu'ils génèrent.
Pour moi la solution est dans l'exemple Chinois. Il a su faire du Protectionnisme pour remplacer google, amazon, facebook et consorts par les siens, qui sont devenus des géants de capitalisation et de collecte grâce à ça.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 20:22

Oui David file de grande qualité. En espérant que cela dure pour les prochains jours avec d’autres sujets.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par BearIsDead » 02 févr. 2018 20:55

:mercichinois: David. "Protectionnisme" effectivement je pense que le terme est bon. Malheureusement (ou heureusement c'est un point de vue), l'Europe est une vrai passoire commerciale. Ils semblent aveuglés par l'objectif du sacro-saint libre échange. Alors de là à ce qu'ils prennent des mesures concernant l'IA...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 22:16

Je me pose une question : est-ce que au moyen âge, l'état (je ne sais pas si ce terme est approprié) était privé ?
Quand on voit les partages lors des successions, les conflits armés et/ou juridiques pour tel ou tel bout de terrain, les dots, etc....
J'ai plus l'impression de voir des conflits d'ordres privés entre grands propriétaires terriens que des conflits entre nations.

En fait, est-ce que l'état en tant que puissance publique n'est pas finalement qu'une forme de gouvernance parmi d'autres ?
Notamment une gouvernance privée ?

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Abime » 02 févr. 2018 22:17

Sympa comme file

Pour ma part je pense qu'apple vient d'atteindre son apogée financière et va avoir de plus en plus de mal a réitéré de si belles performances à l'avenir en cause la concurrence qui fait maintenant mieux pour moins cher (venant notamment et ironiquement du côté chinois). Sachant que le fer de lance qui a propulsé la marque au-delà de toute convenance est l'Iphone premier du nom et de sa marmaille de gadgets plus ou moins utiles autour. La "hype" apple s'est cristallisé autour des téléphones et si ces derniers n'offrent plus leur fameux rapport attente/innovation en avance sur les autres (et sur son temps comme au tout début) j'ai bien peur que cela n'augure rien de très réjouissant pour eux (sans jamais être catastrophique pour eux non plus, loin de là même). Les jeunes se détournent de plus en plus de la marque, on peut le constater assez facilement sur les forums populaires dédiés. A moins d'une nouvelle grande innovation (j'en doute fortement), la marque est voué à quitter l'engouement populaire pour des franges de la populations plus élitistes, un peu comme avant à vrai dire. Ce n'est que mon opinion bien entendu et si un jour apple finit par contrôler le monde, je prierai Benoist de supprimer cette intervention insultante.

Par contre là où cela devient intéressant c'est qu'on constate qu'il peut y avoir des entreprises qui ont la force financière comparable à de petites nations (comme l'exemple donné par Benoist), l'argent étant le pouvoir, ils façonnent forcément indirectement (ou pas avec les lobbys) les preneurs de décisions.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 22:29

loilodan > ça peut-être un sujet de réflexion pour un prochain débat

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 22:54

OK merci Benoît.

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
FOMO, FUD, la peur est vôtre ami qu'il faut savoir maîtriser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 oct. 2023 09:24 (6 Réponses)
Apple Watch 4 ⌚️ 44mm US ou Apple Watch FR ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 26 oct. 2018 08:11 (11 Réponses)
mon ordi est il assez puissant pour scalper?
par poiuyala » 09 févr. 2016 22:24 (27 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
mini PC le plus puissant possible
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:07 (108 Réponses)
G20 en Argentine, Trump tout puissant s'impose...
par Matthieu L » 01 déc. 2018 00:37 (18 Réponses)