ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 15:03

@benoist : tu es passé par toutes les étapes effectivement... qu'Est-ce qui fait que ça fonctionne maintenant ? Comment tes concurrents pouvaient être à ce point agressifs : le secteur ? les investissements ? la fraude tout simplement ?

Prenons le problème à l'envers : qu'Est-ce qui fait qu'une entreprise arrive à prospérer en France ? C'est très général et je me pose la question pour un invidivu, une TPE, PME, artisan...

(on est parti sur un autre débat qu'apple:oops: )

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 15:07

En 2017 l'état a touché 29.1 milliards d'Euros d'impôt sur les sociétés mais estime que le montant de la fraude fiscale est entre 23 et 32 milliards, on peut donc dire qu'il y a autant d'argent de bons payeurs qu'il n'y a de fraude, mais est la question est : combien parmi les bons payeurs payent de bon coeur et avec le sourire après l'avoir bien senti ? :lol: et non pas parce qu'ils ne peuvent faire autrement ?

source pour les recettes fiscales :
https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/budget-comptes-etat/budget-etat/approfondir/recettes-etat/recettes-fiscales#.WnRreYjOVPY

source pour le montant de la fraude fiscale :
https://www.economie.gouv.fr/facileco/evasion-fiscale-chiffres-france-europe

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 15:08

Y a plein de raisons pour qu'une boîte prospère
Un marché de niches et /ou innovant
Des clients très nombreux et /ou une marge importante
DeS pratiques limites black vente forcée...
Optimisation fiscale
Qualité ou rareté de service
Rapport qualité prix
Publicité image de marque ........

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 15:08

Codéine, antihistaminique.... vaccins.... y'a du choix en plus :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 15:09

La codéine c'est plus en vente libre depuis juillet
J'ai été obligé de me faire faire une ordonnance :lol: :geek:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 15:10

Ah Oui?! Pas au courant... Plus de codopliprane, plus d'euphon, plus de néo-codion alors? Ou faut une ordonnance?

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 15:11

Y a plus rien ketchi avec de la codéine en vente libre
Par contre l'héroïne pas besoin d'ordonnance

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 15:13

Et peut être un jour le cannabis légal en France, les pharmacien vont être content, ça risque de cartonner plus que le tabac

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 15:13

@ratiogame merci pour les chiffres ! Le problème est bien là : j'ai le sentiment qu'on est complètement aveugle et à entendre les gens on vit dans une république bananière avec des fraudeurs, un état incompétent et spoliateur, sans aucun système éducatif, sans hôpitaux, sans route, sans eau courante...

Le verre à moitié vide, toujours :mrgreen:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 15:14

Ah oui c'est vrai je l'avais oublié celle-là, j'allais invoquer mon droit de me droguer, merci de m'y faire penser Chad ;)

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 15:15

- Shz43 : pour beaucoup de petites entreprises que je connais, la réponse est simple : un environnement favorable et pas de concurrence déloyale.
Cela s'applique par exemple au tourisme et tout ce qui va avec :
Pas de concurrence déloyale : tu veux passer tes vacances en France, et bien tu tombes sur des entreprises françaises.
Un environnement favorable : la France est un beau pays avec une belle image de marque (luxe, cuisine, etc...) et qui se trouve à proximité de pays à fort pouvoir d'achat (l'Europe).

C'est juste un exemple. Mais je le constate tous les jours.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 15:19

Qu'on légalise la vente de drogues dans tous les pays et le prochain GAFA sera une multinationale de ces substances licites (ou plus probable encore, amazon rachètera apple grace aux bénéfices de cette activité).

"Quand on finit par se poser la question : Qu'est-ce qui fait qu'une société arrive à prospérer en France ? "
c'est qu'il y a un problème de fond :joker:"

:lol2:

C'est bon le débat est clos :)

@Shz43

Tu sais pour reprendre mon argument de tout à l'heure, c'est peut être toi qui est pessimiste en fin de compte, tu nous dis en réalité que la France ne pourrait pas faire beaucoup mieux même avec des normes et des impôts plus favorables. Personnellement je suis optimiste, je pense qu'on pourrait être la plus grande nation du monde (allez disons top 3) sans tous ces problèmes que tu viens d'évoquer.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 15:20

Moi j'ai un ami qui a monté sa boîte d'élagage
Ça marche parce que c'est pas cher et bien fait
Donc rapport qualité prix même si la concurrence existe

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Ratiogame » 02 févr. 2018 15:30

De rien Shz, je pense qu'on doit juste être réaliste, reconnaître ce qui va mais aussi ce qui ne vas pas, sans connaître la maladie comment peut on trouver le remède, et pire encore, si on croit la maladie est le summum de la santé les carottes sont cuites et c'est souvent pour ça que certains abandonnent et choisissent de quitter ce monde avant l'heure, se disant que si les choses sont ainsi ça n'en vaut pas la peine. Mais la beauté du monde est au delà des conceptions faisant la norme de notre époque. A mon sens le véritable optimisme consiste à prendre les problèmes de face, croire du fond du coeur qu'il y a une solution et tout faire pour la trouver et l'appliquer. S'aveugler ou se mentir à soi même ne fait pas avancer. En tout cas, il ne faut jamais abandonner, NEVER SURRENDER !!!

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 15:30

D'ailleurs apple n'est pas sur ce créneau là du tout
apple ne fait pas du '' qualité prix''
apple fait du cher fait du haut de gamme.

apple joue à fond la carte du psycho = si c' est cher c'est de la qualité

Certe leurs produits sont de qualité mais c'est quand même trop cher pour ce que c'est

Les prix sont libres

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Shz43 » 02 févr. 2018 15:35

"A mon sens le véritable optimisme consiste à prendre les problèmes de face, croire du fond du coeur qu'il y a une solution et tout faire pour la trouver et l'appliquer. S'aveugler ou se mentir à soi même ne fait pas avancer. En tout cas, il ne faut jamais abandonner, NEVER SURRENDER !!!"

Les deux faces d'une même pièce... on est d'accord :top:

@paperbag : ce que je veux dire c'est que le problème n'est pas qu'une question d'impôts. Comme ça a été dit il y a beaucoup d'autres facteurs, un des principaux étant selon moi l'état d'esprit de la société et des individus qui la compose. On est clairement en sous régime en France.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 15:36

@Chad Surtout que tout vient de chez Samsung :lol2:
Ils jouent la carte de la marque surtout

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 15:48

franchement j'ai eu le dernier Samsung en main. J'ai un apple Iphone 7. C'est le jour et la nuit tout de même... Enfin pour trader et bosser. Pour regarder les vidéos youtoube prendre des photos je ne sais pas trop, j'ai un usage professionnel. Franchement la qualité et la fiabilité ça a un prix. Je refuserai de trader avec un système Android... :shock:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 16:16

Samsung surnomme en interne apple, Lo pour lovely opponent, c'est à dire adversaire adorable :lol2:

https://www.dailymotion.com/video/x639giz

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par falex » 02 févr. 2018 16:20

a écrit :Quand on finit par se poser la question : Qu'est-ce qui fait qu'une société arrive à prospérer en France ? "
c'est qu'il y a un problème de fond :joker:
Non au contraire je trouve ça génial. et nous permet de basculer dans un débat positif et non de faire du French bashing permanent qui ne fait que miner le morale et ne nous fait pas avancer d'un iota.

---

Lisez De Tocqueville (c'est hyper facile à lire) et vous aurez enfin avec des mots simple clair et net l'esprit la compréhension de la différence d'état d'esprit des Américain face au monde Etatique et au monde de l'entreprise.

C'est bien un point où nous sommes diametralement opposé.
USA : c'est l'individu qui compte
EUrope : c'est la sociète (etat) qui compte.

Ce petit détail change tout. Si tu veux réussir, c'est à toi d'y arriver (men,talité USA), si tu veux y arriver faut que la socièté t'aide (mentalité EU). Je caricature, mais c'est pour souligner et grossir le trait.

Je résumerai que tant que nous serons accro à l'"état" nous ne serons ad-vitam eternam dépendant de ce "qu"il decide".

Mais le changement à opérer est tellement profond qu'il ne peut se faire que sur 3/4 générations à mon humble avis.
Mais se pose une autre question : Dans quel mopdèle sommes nous le plus heureux ? Qu'est-ce qui est le plus facile à vivre ? Où est-ce que l'on se sent le mieux (moi j'ai une idée de la réponse .... et je pense que sur ces questions le vieux continent l'emporte haut la main)

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
FOMO, FUD, la peur est vôtre ami qu'il faut savoir maîtriser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 oct. 2023 09:24 (6 Réponses)
Apple Watch 4 ⌚️ 44mm US ou Apple Watch FR ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 26 oct. 2018 08:11 (11 Réponses)
mon ordi est il assez puissant pour scalper?
par poiuyala » 09 févr. 2016 22:24 (27 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
mini PC le plus puissant possible
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:07 (108 Réponses)
G20 en Argentine, Trump tout puissant s'impose...
par Matthieu L » 01 déc. 2018 00:37 (18 Réponses)