ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 05 janv. 2019 01:37

Oui tout à fait (pour ca que j'ai dit "oui et non" ;) ), mais ca n'empèche pas la création monétaire pour autant tant qu'il n'y a pas remboursement comme tu l'as dit. De plus ce crédit alimentant un autre compte de dépôts, en attendant il va permettre un nouveau multiplicateur derrière..

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par loilodan » 05 janv. 2019 10:49

OK merci. Je comprends mieux la crise de 2008 et pourquoi le prêt interbancaire c'est arrêté.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 05 janv. 2019 12:05

Tout à fait !
Et comme écris en fouilli dans la file (lol), c'est en partie pour cela que le bilan de la BCE a muté et se trouve des proportions considérables !
Elle fait gage d'intermédiaire avec de la monnaie banque centrale pour remplacer une partie du marché interbancaire lol !

De plus cela explique aussi l'explosion de la mesure TARGET2 ! Les déficits commerciaux entre pays de la zone euro existaient déjà avant mais le marché interbancaire fonctionnait correctement.

Maintenant on peut voir en pleine lumière les immenses transferts de dépôts qui s'opérent en zone euro, et donc que certains banques commerciales de pays du sud se font littéralement aspirer leur liquidité (sans qu'il y ait de rééquilibrage économique "sain" étant donné la monnaie unique sans politique "fédéral").

Les LTROs ont en parti servis à cela.. Payer des dettes interbancaires relatif aux flux commerciaux. (A présent une partie du risque est transféré à la BCE..) voir les liens les-crises pour explications/démonstrations détaillé ^^

ps: désolé me suis emballé :lol: !

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Junior » 05 janv. 2019 12:38

Stan a écrit :Je devrais être en mesure d'ici peu de fournir une véritable analyse de qualité sur le bilan de la BCE et son évolution. Toutefois cela restera l'analyse d'un amateur que je suis, et donc fortement sujet à l'erreur ;)...
"Il n’est rien, s’agissant de l’argent, qu’une personne dotée d’une curiosité, d’un zèle et d’une intelligence raisonnable ne puisse comprendre.
[...] L’étude de la monnaie est, par excellence, le domaine de l’économie dans lequel la complexité est utilisée pour déguiser la vérité et non pour la révéler."

John Kenneth Galbraith, L’argent

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 05 janv. 2019 13:35

:mercichinois:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par climatisor » 05 janv. 2019 14:17

C'est clair, mais c'est valable pour tout. Ceux qui essaient de noyer le poisson en général soit ne veulent pas que tu comprennes ou soit ne veulent pas que tu t'aperçoivent qu'ils n'y comprennent rien non plus :)

Mais bon, y a quand même des choses réellement compliquées à mon avis. Essaie par exemple de lire Hegel "La science de la logique". Et la monnaie en fait partie à mon avis, c'est ça qui dirige le monde quand même c'est pas non plus un truc lambda.

Rotschild "premier" disait : "peu importe qui contrôle l'armée tant que je contrôle la monnaie". Sacré visionnaire même si ça fait un peu peur.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 10 janv. 2019 21:23

Petit point sur la FED :

Le QT continue, la semaine passé : -17Mds sur les actifs, -53,5Mds sur les dépots des institutions financières.

(chiffres en millions $)
depot_titre.png
depot_titre.png (46.05 Kio) Vu 443 fois
Les dépôts ont baissé de prêt de 1 000Mds depuis l'arrêt du QE net de la FED.

Les variations sur la liquidité sont très fortes par rapport aux variations sur l'actif :
Spoiler:
var.png
var.png (73.62 Kio) Vu 443 fois
asset.png
asset.png (22.66 Kio) Vu 443 fois
Prochain FOMC le 30 janvier.
Probabilité de 99,5% de voir aucune hausse de taux.
Fin décembre le marché pricait dans une faible probabilité une baisse de taux en 2019. Les anticipations ont changé et la proba est passé à 0 jusqu'a octobre.
Toutefois le marché semble pricer à peine une hausse de taux (plutot vers l'été) et à 20% de proba..
Intéressant quand on sait que Powell en a annoncé deux.
Les commentaires sur les planifications quand à l'évolution et la gestion du bilan seront donc extrêmement scruté et seul une inflation surprise semble pouvoir faire vassiler complètement le ton de la FED. Pour l'instant pas de changement de cap sur la baisse du bilan au max à -50Mds/mois.

On sent aisément à travers les interventions que la FED est dans une situation extrêmement délicate !

source chiffre anticipations : https://www.cmegroup.com/trading/interest-rates/countdown-to-fomc.html

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Junior » 11 janv. 2019 10:33

Pour une explication de la création monétaire voir la vidéo à 8min20
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/VqukH6eTudQ[/youtube]

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 12 janv. 2019 12:37

Merci pour le partage :top: :top: ca confirme exactement ce qui est dit sur la file

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par loilodan » 12 janv. 2019 15:00

Merci pour le partage junior.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 17 janv. 2019 08:24

Tien je l'avais pas vu tout de suite cette infos :
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1P91R5-OFRBS
Les banques italiennes ont pris sanction :o, normal avec leurs NPLs de dingue et de levier stratosphériques.. :/ Même la BCE commence à s'aggasser de tel risques financiers.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 18 janv. 2019 20:43

lool.jpg
lool.jpg (69.73 Kio) Vu 533 fois

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 janv. 2019 17:11

Demain c'est le rendez vous de la BCE, comme d'habitude 13H45 les taux, puis 14h30 Draghi parle.

Tout indices concernant une orientation hawkish sera scruter !
Concrètement il n'y a pas grand chose à attendre de cette réunion je pense.
Ils vont redire qu'ils attendent d'avantage d'infos sur l'inflation du 1er et 2e trimestre pour établir un calendrier potentiel.
Ils vont surement dire qu'ils y a des risques mondiaux . mais que c'est contenu.
Et ils vont surement rappeléerqu'ils vont réinvestir le portefeuille de dettes qu'ils détiennent amenant à une stagnation du poste 7.1 (titres détenu pour la politique monétaire). Donnant un invest entre 5 et 15Mds/mois à peu prêt.


Tour d'horizon du bilan de la BCE :

Les gros postes de l'actif :
actif.png
actif.png (28.6 Kio) Vu 519 fois
Violet : Titres zone euro détenus (A7)
Vert : Prêts aux banques zone euro via LTRO ou refinancement court terme.
Rouge : Créances en devises étrangères
Bleu : L'or

Les gros postes du passif :
passif.png
passif.png (36.46 Kio) Vu 519 fois
Violet : Compte dépôts des institutions hors zone euro
Vert : Compte dépôts des institutions zone euro hors institutions bancaires. (Institutions publiques etc)
Rouge : Compte dépôts des institutions de crédits
Bleu : Billets

Rapide vue sur la politique monétaire via l'actif :
actif1.png
actif1.png (32.44 Kio) Vu 519 fois
On voit que le refinancement a completement changé d'horizon de temps, de court terme (bleu) transformé à moyen/long terme à présent (rouge) et dans des montants plus importants. On constate l'immense achat de titres (vert échelle de droite).

Rapide vue sur la politique monétaire via le passif :
passif1.png
passif1.png (25.59 Kio) Vu 519 fois
On voit que le compte courant des banques de la zone euro abritant les réserves en monnaie banque centrale (bleu) a explosé. Ce qui est normal cela fait parti de l'instrument du QE. La BCE achète des titres aux institutions de crédit en créant de la liquidité banque centrale qu'elle crédite sur leur compte ensuite.

Il faut comprendre qu'une banque, pour faire simple, accorde des prêts suivant ses disponibilités en monnaie banque centrale (BC). (Quand elle n'en a pas elle emprunte sur le marché interbancaire ou à la BC). En effet la BC peu agir sur les réserves nécessaires à maintenir sur ses comptes pour inciter ou non les banques à accorder plus facilement ou non des crédits. (exemple de la BC de Chine..)

On comprend ainsi facilement un des objectif du QE de la BCE.

En rouge, les facilités de dépôts (qui sont à taux négatif) exprime clairement l'excés de liquidité immense qu'il y a dans le système bancaire. Les banques ont ainsi un matelas important pour faire face aux imprévu (?).

Mais il n'y a pas que les institutions de crédit de la zone euro qui ont été vendeur d'obligations européenes :
passif2.png
passif2.png (35.74 Kio) Vu 519 fois
Comme on peut le voir en rouge, les non résidents de la zone euro ont aussi été concerné par le QE de la BCE en étant vendeur d'obligations dans des proportions non négligeable, se répercutant donc sur leur compte à la BCE.

Cela n'est pas surprenant au final quand on voit la détention d'obligations européennes en 2014 (avant le QE) :

(pspp = Programme d'achat de titres du secteur publique)
holding_debt.png
holding_debt.png (12.29 Kio) Vu 519 fois
source BCE https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/ebbox201704_06.en.pdf?49cfde645da36cb4367228ec7e6d85f7

A voir plus loin dans leur étude, je trouve que les montants vendu estimés par la BCE correspondent bien à la fourchette présente dans le compte passif 6.

Il m'est par contre délicat de faire des commentaires sur le compte des institutions publique (bleu passif 5) de la zone euro qui est aussi clairement impacté par le QE.

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 janv. 2019 17:25

Une vu du mécanisme du QE (selon moi) dans le bilan de la BCE :
qe.png
qe.png (13.43 Kio) Vu 518 fois
Bleu : les titres zone euro détenus par la BCE (actif)
Rouge : l'addition du poste du passif des billets + les comptes des institutions de crédit, de institutions publiques et institutions non résident.

Prêts net aux institutions de crédit (calcul proposé par la bce) :
Actif 5 prêts au banques - actif 2 (sauf le compte courant des banques abritant les réserves)
openmarket.png
openmarket.png (32.02 Kio) Vu 518 fois
Il est au plus bas actuellement. Peut être une relance nécessaire via de nouveaux LTRO ? (des commentaires à ce sujet seront également très scruter demain)

La base monétaire (M0) est logiquement dans l'espace :
m0.png
m0.png (16.37 Kio) Vu 518 fois
Rappel :
Spoiler:
base_masseM.png
base_masseM.png (28.95 Kio) Vu 518 fois
On peut jeter un oeil au ratio M0/M3 pour établir un multiplicateur de crédit entre les réserves en monnaie banque centrales des banques (qui n'est pas dans l'économie réel = M0) et M3 qui est la masse monétaire total susceptible d'être transformé en liquidité et en moyen de paiements (pour faire simple :mrgreen: car il existe aussi M4 bref) :
multi.png
multi.png (24.14 Kio) Vu 518 fois
Rouge : M0 en base 100, 1999 (échelle droite)
Vert : M3 en base 100, 1999 (échelle droite)
Bleu : le ratio en % (échelle droite)

Le ratio s'effondre ce qui est logique face à l'ampleur de l'expansion de m0..
Sinon on aurait une inflation de fou lol.
Les banques prêtent probablement dans la mesure du possible, et suivant la demande de crédit aussi..

Je fini avec la position net en devises étrangère (calcul d'après bce) :
foreign.png
foreign.png (17.51 Kio) Vu 517 fois

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 23 janv. 2019 21:01

J'oubliais le graphique de l'actif total, un plus haut tout frais ^^ :
asset.png
asset.png (16.2 Kio) Vu 507 fois

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par noko » 23 janv. 2019 21:05

eh bien ! ça en fait du graph :hein: :D :top:

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stan » 26 janv. 2019 13:35

Vue sur le QT de la FED qui a été annoncé mi juin 2017 et impact dans le bilan.

(La majorité des échelles sont en millions de $, exemple 4 000 000 = 4 000 milliards)

Le QT dans le bilan de la FED se résume un peu à ça :
var_securities.png
var_securities.png (21.21 Kio) Vu 495 fois
Impact sur les réserves des banques à la FED :
var_deposits.png
var_deposits.png (21.67 Kio) Vu 495 fois
Le graphique des 2 posts du bilans :
Titres détenus pas la FED (actif) (rouge) et Dépôts des banques (passif) (bleu)
depo_securities.png
depo_securities.png (37.28 Kio) Vu 495 fois
Vue sur la structure du poste des titres de la FED, composé en grande majorité de titres du trésor américain et d'hypothèques adossés à un actif (MBS, Mortgage Backed Securities).
structure_securitieheld.png
structure_securitieheld.png (30.85 Kio) Vu 495 fois
(Vert : Total titres détenus par la FED, échelle de droite.)

Le QT pour rappel est le quantitative tightening (resserement quantitatif), il est fait par des opérations de "reverse repo" (reverse repurchase agreement, mise en pension) avec les banques (via des opérations d'open market) ce qui a pour effet d'aspirer la liquidité qui a été injecté. (Fait pas la New York Fed). Pour faire très simple elle vend des titres contre du cash monnaie banque centrale.

Des opérations sont faite à peu près chaque jours par la Fed de NY que voici :
qt.png
qt.png (37.59 Kio) Vu 495 fois
https://fred.stlouisfed.org/series/RRPONTSYD

(On remarque les montants énormes début 2018 jusqu'à février, intéressant quand on sait ce qui s'est passé sur les indices US et la volatilité à cette période.)


Vue sur une partie du fonctionnement de la politique monétaire non conventionnelle de la FED dans le bilan :
repo1.png
repo1.png (62.58 Kio) Vu 495 fois
Bleu : Addition des postes de l'actif, Titres + les prêts accordés à des institutions sous différentes formes (échelle gauche)
Rouge : Addtion des postes du passif, Billets en circulation + Dépôts banques (échelle gauche)
Vert : Les "mises en pensions", pour faire très simple comprendre ventes de titres contre du cash (echelles de droite).

On remarque la corrélation qu'il peut y avoir avec l'écart qui se crée entre les actifs et passifs comparés. La liquiditée est drainé, une partie de la liquidité et détruite et une autres et redirigé par exemple dans le compte du trésor américain.


J'ai beaucoup parlé de cette écart dans cette file, de ce "spread" qui s'aggrandit dans certaines phases de la politique expansionniste.
Voici un graphique de ce spread (écart entre les billets + dépots banques et les titres et prêts aux banques) et des reverse repos :
spread.png
spread.png (48.47 Kio) Vu 495 fois
Je pense que ca se passe de commentaire ^^.

C'est là un sacré complément de réponse à mes investigations depuis le début de cette file.
J'en avais déjà fait une ébauche il y a quelques postes plus haut, en voici un autres élément.


Je n'ai pas détaillé et expliqué beaucoup de choses car cela demanderait un poste très dense et long. De plus je ne maitrise pas l'ensemble des choses que je présente, c'est évident mais disons que j'ai progressé :lol2:

N'hésitez pas à poster des questions, ou au contraire m'expliquer des choses où pointer des erreurs etc.. !!

(source fed https://fred.stlouisfed.org/categories/24 ; https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/bst_recenttrends.htm)

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Stochastic » 26 janv. 2019 17:38

Rotschild "premier" disait : "peu importe qui contrôle l'armée tant que je contrôle la monnaie"

bon trade
la bonne voie

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2019 19:13

le spread fait peur...

Re: BCE, état financier préoccupant ?

par Santé-Fitness » 26 janv. 2019 19:59

Stan a écrit :Pour faire très simple elle vend des titres contre du cash monnaie banque centrale.
Est-ce que tu aurais une idée Stan pour tenter d'appréhender la chose, car je ne comprends pas, elle a des actifs qu'elle a "acheté" pour soutenir les marchés et maintenant elle détruit et revend aux marchés ces actifs ? :roll:
C'est le souci des sujets compliqué, c'est pas simple à comprendre. :lol:
T'as l'air d'avoir pas mal d'éclaircissements sur le sujet bravo.
Même si j'y comprends rien j'imagine que tu dois être satisfait d'en être arrivé là :lol: :top:

Sujets similaires
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Politique Monetaire
par Amarantine » 09 févr. 2019 14:42 (1 Réponses)
Bce et Fed s'ajustent pour les débuts de 2016
par Stochastic » 07 déc. 2015 17:56 (6 Réponses)
Discours du président de la FED et de la BCE
par Francis1 » 21 avr. 2022 18:54 (2 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)