ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 16:11

Bonjour à tous,

Étant investisseur depuis peu dans le secteur des cryptes-monnaies, je me pose quelques questions sur les avantages et/ou inconvénients de créer une entreprise pour trader en compte-propre. J'ai 21 ans et suis actuellement étudiant en Économie-Gestion.

Il m'est venu à l'esprit de créer une entreprise dans le cadre de trading à compte propre, non pas que cela soit mon activité principale mais plutôt dans l'intérêt de profiter des aides à la création d'entreprise proposés par divers organismes pour ainsi gonfler mon capital initial sans souscrire à des crédits.
Mon cas étant particulier, votre savoir s'avère nécessaire pour m'éclairer sur ce chemin obscure.


À l'année N cette idée semble tout à fait intéressante mais quant est il en année N+2 après régularisation des charges sociales ?

Et quel type d'entreprise choisir, il semble évident qu'une EI ou une EIRL conviendrait mais dans le détail, en vue d'un capital initial qui ne dépasserait pas les 5000 à 10 000 euros, faut il penser à la création d'une entreprise de type SARL,SASU,... pour payer moins d'impôts ou de retenues sociales ?



Mais avant de se poser toutes ces questions, est-il réellement avantageux dans mon cas de créer une entreprise, dans l'intérêt d'obtenir un apport en capital conséquent en début d'activité plutôt que de pas créer d'entreprise et de déclarer mes plus-values réalisées avec mes revenus uniquement ?


Merci d'avance pour votre temps

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2018 16:42

tu n'auras aucune aide à la création d'entreprise si tu es étudiant. Désolé. Et vu la faiblesse de ton capital cela ne vaut pas le coup, il te faudra au minimum un comptable et tu vas en avoir pour 1000€ à 2000€ / an ;)

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Arnaud Alcantara » 05 févr. 2018 17:21

Oublie l'idée de crée une entreprise avec seulement 5k€ ou 10k€ car comme le dit Benoist rien que les frais de comptable vont te coûté chère.
Si tu veut être pro et crée une entreprise c'est minimum 100k€.

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 17:41

Merci pour vos réponses !

Même pour la création d'une EI ayant une comptabilité allegée ?

J'ai droit à l'aide de création d'entreprise par Créa'Jeunes d'un montant de 2000€
Je peux également bénéficier de l'ACCRE ou de l'ARE ayant déjà de l'expérience professionnelle et un reliquat important.
Et le statut d'etudiant-entrepreneur me permet d'obtenir une exonération d'impôts de 100% la première année puis de 50% l'année suivante.

Ce n'est que le fruit de mes recherches, arreté moi si je me trompe!

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Arnaud Alcantara » 05 févr. 2018 17:49

Dans le trading il n'y à pas de comptabilité allégée.
Le statut Auto-entrepreneur est interdit dans le trading.

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 18:03

Oui, je parle d'une entreprise individuelle, non pas du statut de micro entrepreneur.

J'ai déjà une maitrise de la comptabilité, s'établissant uniquement sur les plus-values réalisées cela se révele plus simple que par exemple la création d'une entreprise de culture de légumes par exemple, faisant rentrés en jeu beaucoup plus de comptes ?

Mais si mon cas ne rend pas nécessaire et avantageux la création d'une entreprise individuelle, dans quels cas s'avère-t'il intéressant d'en créer une pour le trading à compte propre ?

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par kenzo94 » 05 févr. 2018 18:14

bonsoir,
j'ai procécé comme toi il y a une quinzaine d'années, j'ai bénéficié de l'Accre pour démarrer une activité de trading en EI.
le positif : une année blanche, avec les aides ... cela permet de démarrer sans stress.
le négatif : j'avais peu de capital, j'ai arrêté au bout d'un an car les frais et charges diverses qui allaient arriver en année 2 et 3 n'auraient pas été amortis par les gains ...

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Kyle Ogero » 05 févr. 2018 18:40

Bonsoir Kenzo94, auriez-vous des informations plus en détail de votre experience passée? Cela m'intéresse grandement

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par kenzo94 » 05 févr. 2018 21:36

cela remonte un peu loin ...
à refaire, je resterais en tant que particulier, et utiliserais l'accre pour un projet d'entreprise autre que le trading ...
je trouve dommage de griller des aides pour le trading : soit tu y arrives, et tu pourras sans souci payer tes charges en N+2, soit tu perds de l'argent, et tu ne pourras pas rebondir sur autre chose avec ces aides.
Ce n'est que mon point de vue avec du recul :)

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2018 23:00

statut d'etudiant-entrepreneur : je ne savais pas que cela existait, j'ai appris un truc merci à toi

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Kyle Ogero » 07 févr. 2018 20:22

Merci pour vos retours, prenons un exemple fictif au travers duquel je vais vous poser six questions : je crée une Entreprise Individuelle (EI) avec un capital initial (K) de 5000€

--> Je précise que j'investie essentiellement dans le domaine des crypto-monnaies, dont les frais de brokers sont négligeables.


I° Quelle imposition et quel taux de charges sociales ?(en prenant cinq cas différents)

1) Plus-value (PV) en l'année n= 500€ PV(n+1)=500€ PV(n+2)=500€ Total: 1500€

2) PV(n)=500€ MV(n+1)=-1000€ PV(n+2)=500€ Total: 0€

3) PV(n)=0€ PV(n+1)=0€ PV(n+2)=0€ Total: 0€

4) MV(n)=-500€ MV(n+1)=-500€ MV(n+2)=-500€ Total: -1500€

5) PV(n)=500€ PV(n+1)=0€ PV(n+2)=0€ Total: 500€
Quelle est mon imposition ainsi que mon taux de charges pour chaque cas distinct ?

En l'année n ?

En l'année n+1 ?

En l'année n+2 ?

En n+4 ?

II° Quelle serait la charge de travail en matière de comptabilité pour une activité pouvant aller de 5 à 30 trades mensuels ? Bilan, compte de résultat, tenue d'un journal, et envoie au greffe en fin d'exercice ?

III° Les charges sociales et/ou les impôts sont à payer d'avance, en prévision de l'année en cours d'exercice ?

IV° Faut il souscrire à l'option EIRL, est-il plus intéressant de profiter de l'impôt sur les entreprises grâce à cette dernière ? Ne donne t'elle pas recours à plus de rigueur comptable ?

V° Obligation de bénéfices ? Si je passe une année sans engendrer de profit, aurais-je tout de même des charges sociales et un impôt à payer ?

VI° Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) permet de bénéficier d'une exonération d'impôts de 100% la première année puis de 50% la seconde.
Puis-je bénéficier de ce statut en plaçant une partie de mon investissement dans le secteur R&D ?


D'après afecreation.fr pour obtenir ce statut :

Toute entreprise créée avant le 31 décembre 2019 à condition de remplir les conditions suivantes :

avoir moins de 8 ans d'existence au moment de la demande

être réellement nouvelle, c'est-à-dire ne pas avoir été créée dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension d'activité préexistante ou d'une reprise

employer moins de 250 personnes au cours de l'exercice au titre duquel elle demande à bénéficier de ce statut

réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 50 M€ et disposer d'un total de bilan inférieur à 43 M€

être indépendante, c'est-à-dire que son capital doit être détenu pour 50 % au minimum par :
- des personnes physiques,
- une ou plusieurs autres JEI dont 50 % du capital au moins est détenu par des personnes physiques,
- des associations ou fondations reconnues d'utilité publique à caractère scientifique,
- des établissements de recherche et d'enseignement et leurs filiales,
- des structures d'investissement sous réserve qu'il n'y ait pas de lien de dépendance telles que des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI), sociétés de capital-risque, fonds d'investissement de proximité (FIP), sociétés de développement régional (SDR), sociétés financières d'innovation (SFI), sociétés unipersonnelles d'investissements à risques (SUIR).

réaliser des dépenses de R&D représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles au titre du même exercice.

Merci d'avance pour votre lecture, j'ai essayé d'organiser cela du mieux possible pour en faciliter la compréhension ainsi que la réponse point par point.

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Kyle Ogero » 07 févr. 2018 22:26

Oui je viens d'approfondir un peu plus et effectivement mon projet n'est pas des plus innovants ! ^^

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2018 23:02

Oui sinon j’ai innové en permanence avec ma société de seo. Cela ne marche pas comme cela.

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par kenzo94 » 08 févr. 2018 01:31

Je me permets de relever qq chose qui me laisse dubitatif : " --> Je précise que j'investie essentiellement dans le domaine des crypto-monnaies, dont les frais de brokers sont négligeables. "
Peut être que je n'ai pas fait le tour de tous les brokers, mais pour avoir un peu étudié la question j'ai constaté que les frais de brokers sur les crypto sont bien plus élevés que sur les indices, forex, etc ... ! Les spread sont chers, parfois il n'y a pas de contrepartie pendant les "krach", et la position est souvent perdante de longues minutes (voire des heures) avant de passer en positive lors des périodes moins volatiles... Attention avec les cryptos ... :idea: :(

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par fl9278 » 18 févr. 2018 14:50

Céer une EI en tradant que les cryptos...... :musique: :musique: :musique:
Faut être solidement burné !

Re: Trader compte propre - petit capital: Créer une entrepri

par chad » 18 févr. 2018 14:54

yoah l'avatar :shock:

Sujets similaires
Trader compte propre et Micro-entreprise en parallèle ?
Fichier(s) joint(s) par SacréGraal » 29 mars 2022 18:13 (46 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
Nom de votre entreprise de trading en compte propre
par tjee » 03 déc. 2021 10:33 (11 Réponses)
par quoi commencer pour créer entreprise pour trader ?
par VigVag » 08 janv. 2021 15:08 (5 Réponses)
Créer une entreprise individuelle pour trader
par Franck P. » 07 févr. 2024 21:48 (13 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 févr. 2017 10:02 (86 Réponses)
Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier
par Air one » 02 juin 2017 09:16 (4 Réponses)
Comment créer une entreprise de crypto trading
par Thom2 » 29 mai 2019 13:44 (3 Réponses)
Créer son entreprise et investir pour celle-ci
par Benoist Rousseau » 28 avr. 2020 16:31 (1 Réponses)